Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

+36
Harken
Gurrdil Barbebière
Clairvoyant Llorente
Cap'tain Ingär Imlerne
Scarlet Rouge
Stephen Albys
Hector Sombrecoeur
George Gnomey
Magdaleni
Edrick
Icare Fervallon
Malerann
Amelie
Severnaya
Fanélia/Nean
Aerelan Theredras
Kojika Li Patte de bambou
Le Conteur [Yama Shan]
Thomas Le Noir
Ennea
Aethius
Naelos
wyrim
Ankouro Van Tassel
Srem
Svenja
Solanya
Asra
Aldorey Kelbourg
Dalorian
Zal'Nash/Jinzüa
Erwarth
Holdix Brûloflouz
Darnat Sombrecoeur
Dame Shanoa Vixelus
Fratz
40 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Darnat Sombrecoeur Sam 29 Juin 2013, 18:36

Je me suis mal exprimé, je reformule.

Ce que je veux dire, c'est qu'à la base - la déclaration princière comme tu la nommes - tous les elfes n'ont pu l'apprendre. Rien que ceux qui vivaient à Theramore ou à Hurlevent, par exemple. Ça n'est ici que supposition, je l'admets. Non, non. La partie dont je parlais - moi - se situe justement entre le laps de temps après la trahison de Garithos jusqu'à Burning Crusade. Je vais être redondant à citer le WoW-RPG, mais mille fois hélas je n'ai que ça et surtout il est sorti après World of Warcraft Vanilla et Burning Crusade se basait dessus, mais dedans ils disent déjà que si hauts-elfes et elfes de sang se ressemblent physiquement, les deux s'évitent. Les premiers sont restés fidèles à l'Alliance malgré le coup en juif de Garithos, ont été recueillis par Dalaran ou vivent même / s'habillent même comme des humains en Hurlevent tandis que les seconds ont la haine grâce au Baron de Noirbois. Au point que pour ne pas être confondu avec les « Elfes de sang » purs et durs qui résistent en Quel'Thalas, ils se refusent à porter le rouge. Ces elfes de sang qui, en portant autre chose, ressemblaient à des hauts-elfes puisque la ponction n'est pas encore là. Mais ils devenaient pragmatiques, beaucoup tombaient dans la felmagie pour supporter la soif de magie, et ils devenaient mad au point de se tatouer sur la trogne dès qu'il abattait un gros démon (Exemple typique : http://www.wowpedia.org/images/8/85/Blood_Elf_Art_Glenn_Rane.jpg) Bref, pour revenir au sujet et être plus clair, je ne dis aucunement que tu as tort. Je précise simplement que si officiellement Kael'thas les a tous renommé, certains n'ont jamais appris ce changement du fait de la distance (Theramore, Draenor) Et que beaucoup de hauts-elfes se dissociaient déjà des elfes de sang avant la ponction pour le côté idéologie (Les Elfes de sang pas très - très content du coup de pute made in Garithos) et qui restaient camper sur les anciennes valeurs tandis que les elfes de sang opéraient un retournement à 180°. La ponction n'a rien arrangé, puisque ça a également dégoûté & fait partir certains des gars qui étaient restés à Quel'Thalas pour reconstruire Lune-d'argent.

Grosso-modo - je suis comme Gazag, j'ai du mal à parler aujourd'hui u_u - qu'il ne faut pas tout mettre sur la ponction, mais qu'il y a des trucs antérieurs qui expliquaient déjà une scission dans la race elfique avant cette histoire de ponction. C'est du détail, mais ça permet de mieux comprendre le conflit haut-elfe / elfe de sang plus loin que « Beuuuh, ils sucent des démons !!! »

Et puis tous les hauts-elfes n'ont pas suivi Kael'Thas, aussi. Pour reprendre une phrase du WoW-RPG que Syldur avait traduit dans sa bibliothèque :

VO : Most have gone with Kael'thas Sunstrider to become the blood elves, and in doing so have allied with the sworn enemies of elvenkind, the naga. Now the scant remaining Quel’dorei are typically those who have embraced the Light and seen past the powers of arcane magic and darkness.

VF : Beaucoup sont partis avec Kael’thas Sunstrider pour devenir les elfes de sang, et ce faisant, se sont alliés aux ennemis jurés de la race elfique, les naga. A présent, les Quel’dorei restant sont typiquement ceux qui ont embrassé la Lumière et qui ont su voir au-delà de l’attrait des pouvoirs de l’arcane et des ténèbres.
Après bon, c'est chipoter pour chipoter.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Ennea Sam 29 Juin 2013, 18:46

Dit comme ça c'est plus clair et approuve oui Smile Mais la majorité semblent être ceux qui ont quitté Quel'thalas par dégoût de la ponction et ceux de l'outreterre. Apres tu as raison l’éloignement géographique, surtout Theramore explique aussi que certain ne soient jamais devenu elfe de sang.
Ennea
Ennea


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Dalorian Dim 30 Juin 2013, 09:25

Juste une vraie question : vous pensez vraiment que la distance à un réel impact sur un peuple qui place la magie au-dessus de tout ? Je veux dire qu'une décision aussi importante/grave/historique doit avoir droit à un traitement spécial qui fait que le moindre exilé puisse en avoir connaissance assez rapidement, non ? Après que ce même exilé approuve ou pas, c'est autre chose mais l'idée qu'on puisse dire "je suis pas elfe de sang parce que je savais pas" me laisse perplexe ...
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Severnaya Dim 30 Juin 2013, 11:59

Ils ont envoyés mass textos sur leurs elfPhones ?
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Darnat Sombrecoeur Dim 30 Juin 2013, 16:03

Je pense Dalorian - tu me corrigeras si je me trompe - que tu ne vois pas l'essence même du « débat » dans le bon sens. Le détail - s'en est un - que je soulevais c'est qu'Atia disait que tout le monde a été elfe de sang puisque Kael l'a dit. Ce que je souligne, c'est qu'avec la distance certains ne l'ont pas su tout de suite, ou l'on appris en même temps que les nouvelles disant que les elfes de sang reniaient leurs anciennes traditions ou faisaient preuve de pragmatisme, etc etc. Tout ce qui fait que des hauts-elfes ne voulaient pas être elfes de sang. En ajoutant à ça que oui, y en a ça a été « J'ai jamais été elfe de sang parce que je savais pas. » Les gars de Theramore, j'avais miss les dates, sont partis pour Kalimdor pendant la chute de Dalaran, donc après celle de Quel'Thalas. Du coup, vu le temps que Daelin met à se pointer et qu'ils ont eu le droit à l'arrivée d'un ancien conseiller de Garithos... Hein, voilà, quoi, hein. Entre temps, y a eu genre 12/13 ans pour que les hauts-elfes aient eu vent de tout ça. Sauf qu'au moment où ils ont appris le changement de nom, ils ont appris les déboires de leurs frères. Ils ont eu directement le choix de devenir elfe de sang ou de garder les hauts-elfes dans une société qui les voyaient déjà d'un mauvais œil. Libre à toi de voir cela autrement, cela dit.

Après pour répondre à ta question - question... Si c'était aussi simple de faire transmettre des messages, Daelin aurait pas mis aussi longtemps à se pointer en Kalimdor. Ou alors les oreilles des elfes sont des antennes et Kael a envoyé des textos avec son elfPhone 4.

Et pour te répondre Atia, je suis d'accord oui que la ponction a dû beaucoup joué. Déjà parce que les hauts-elfes n'étant pas à Quel'Thalas étaient un peu minoritaires, et que s'il y a eu de nombreux réfractaires, hé bien, ça a probablement dû valoir le nombre de types ne s'étant déjà pas pointé de base. Enfin, c'est mon impression, là c'est une affaire de chiffres et les chiffres de WoW et des RPGs... hé... hé...
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Jarda le Fidèle Lun 01 Juil 2013, 17:32

Je pense qu'un petit "quart d'heure culture" pourrait être bien sympathique à rajouter sur votre podcast.
Par exemple, chaque sujet serait abordé, un à un, afin d'apporter de nouvelles informations aux joueurs, permettant à leur RP de concorder avec le Lore.

Un petit travail de recherche serait nécessaire, certes, mais permettrait à plein de monde d'apprendre, tout en profitant de votre charmante démarche.

Exemple(s): "La Lumière", "le culte de l'Ombre oubliée", les Loas, etc, etc...
Jarda le Fidèle
Jarda le Fidèle


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Kojika Li Patte de bambou Jeu 04 Juil 2013, 07:07

Salut salut ! C'est Chocoman du Kirin-actu

Bon je viens jamais sur Kirin Tor RP, pour diverses raisons .. Mais bon ça on sen fou, je suis vraiment content de voir qu'au final les débats et sujets du podcast continuent sur le forum, je viendrais plus souvent au final. Je suis aussi heureux que le dernier épisode vous ait plu, et merci de votre soutien, c'est important ce genre de choses pour pouvoir continuer.

Pour te répondre Jarda, nous allons en discuter entre nous, mais c'est une très bonne idée et je te remercie de cette proposition Smile Par contre je pense que nous l'intégrons qu'as partir de la rentrée ( Torgrim me fouetteras si je dit des bêtises ! ), car pour les grande vacances nous allons faire quelque chose d'autres pour le Kirin-actu, des épisodes plus court, qui vont se concentré sur le projet communautaire " La Chute " de notre Hudash national, donc pas mal coté Horde .. Mais pas seulement, si des guildes, rolistes ou groupes de l'Alliance s'intègre au projet, nous en parlerons aussi sans problème. Ce seras une façon d'informer les gens sur la situation.

Voila voila ! Encore un gros merci a vous tous, de continuer les débats, de nous soutenir, ça nous touche beaucoup.

Kojika Li Patte de bambou
Kojika Li Patte de bambou


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Fratz Lun 05 Aoû 2013, 14:06

Yo bande de gens de Kirin-tor !!

J'vous tiens au courant on était partit avec Florian et Chocoman de faire quelques épisodes a part pendant l'été et finalement la chaleur a eu raisons de notre motivations et nous a enlevés. En effet, nous avons décidé de nous mettre en vacances jusqu'au mois de septembre ou nous reprendrons avec les chefs de guildes, et les débats, et mieux encore, au mois de novembre pour fêter les UN AN du Kirin-Actu, un live sur lequel nous travaillons pour que tout sois correctement mis en place et que ce ne soit pas trop brouillons. Nous vous préviendrons une semaine avant le live pour vous donner l'heure, la date et le lien pour voir le live durant lequel vous pourrez réagir !

Voila voila les amis profitez bien de l'été et a bientôt en jeu ou sur le fofo Very Happy 
Fratz
Fratz


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Fratz Ven 30 Aoû 2013, 20:08

Et oui nous revoilà ! Apres deux mois d’absence de vacances, nous revoilà avec nos grands micro, nos grand-pères ! et euh…non nos invités ! et nos conneries !

Et pour ce mini Kirin-Actu (et oui c’est une transition des vacances aux VRAI kirin-Actu !) nous faisons appel a notre expert Hùdash ! pour nous éclairer de ses lanternes et nous piquer des rappels !

Vous l’avez compris le programme de ce mini Kirin-Actu : La chute ! (le passé, le présent, le futur !)

Pour aller ecouter l'episode c'est ici ==> Le blog du Kirin-Actu

Pour les new's ici ==> Kirin-Actu
Fratz
Fratz


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Le Clown Sam 14 Sep 2013, 04:48

Une bonne découverte au sujet de " Kirin-Actu ", mes Respects. Une discussion avec le Clan Noirsang vraiment très intéressante.
Le Clown
Le Clown

Personnages Joués : Adorable & Courtois

Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Fratz Sam 14 Sep 2013, 12:45

Je te remercie beaucoup ! Je suis heureux que des personnes apprecie ce que nous faisons d'autant que nous le faisons avec passion ce qui nous fait d'autant plus plaisir ! Very Happy 

Attention j'en profite aussi le prochain Kirin-Actu pour fin Septembre ! cheers 
Fratz
Fratz


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Darnat Sombrecoeur Sam 14 Sep 2013, 14:02

J'avais initialement manqué l'épisode, je viens de corriger cela. Merci Husash, et les questions de Chocoman (Heureusement qu'il est là, hein ?), et mes condoléances pour ta guilde Hudy', un roleplay loyaliste qui doit être ultra-intéressant.

PS : Si vous avez besoin d'aide pour la partie histoire & anecdote, je suis disponible dans la limite de mes connaissances.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Gudmundur Brisenclume Sam 14 Sep 2013, 18:04

Hudash tu es vraiment sur t'avoir fait le maximum pour ta campagne loyaliste ? J'ai pas reçu la moindre invitation de ta part de toute la 5.3.
Gudmundur Brisenclume
Gudmundur Brisenclume


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Fratz Mar 01 Oct 2013, 20:44

Voici le Kirin-Actu #8 et oui enfin !

Pour ce Kirin-Actu nous recevons Archandre qui nous présente sa guilde la plumes sanglantes, mais nous parlons aussi de la 5.4 et de ses ajouts avec des retours des pourquoi ? et surtout des comment ? Mais tout au long de cet épisodes nous gardons la bonne humeur, et une bonne ambiance avec Florian et Chocoman !

Voici le lien du site avec le programme ! => Kirin-Actu

Retrouvez nous aussi sur notre page Facebook du Kirin-Actu !

(Je m'excuse pour le minutage qui arrivera dans les jours qui suivent !)

Merci a vous ! Et bonne journée ou soirée ! Et amusez vous bien a l’écoute !
Fratz
Fratz


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Fratz Dim 13 Oct 2013, 02:50

Yop bande de gens !

Je vous annonce que suite a quelques soucis IRL nous allons devoir annulé le podcast du mois d'Octobre, cependant le mois de novembre annone le Live du Kirin-Actu ! La date, l'heure et le lien du live vous seront donné une semaine a l'avance !

je vous souhaite a tous un bon jeu ! Un bon RP et pleins de bonne choses !
Fratz
Fratz


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Fratz Sam 02 Nov 2013, 18:42

Oyez oyez  !

Membre du serveur de Kirin-Tor !

Nous vous annonçons que nous avons bien travaillé sur le live prévus du Kirin-Actu !

-Avec quelques invités
-un jeu concours (lot annoncé lors du live)
-Des sujets a débat pour vous faire participer !
-Et bien évidement nous reviendrons sur l'année du Kirin-Actu qui grâce a vous connait ses 1 ans ! Et grâce a vous s'améliore chaque fois
un peu plus.

Voila le programme, en espérant vous y retrouver pour que vous puissiez cette fois-ci donner votre avis en Live !

Le live se déroulera a cette adresse : http://www.twitch.tv/ch0c0manw

C'etait votre humble serviteur Souloum pour vous tenir au courant !

Bonne soirée/journée et a bientôt j’espère !


Dernière édition par Isaÿs/Brokash le Dim 24 Nov 2013, 16:20, édité 1 fois
Fratz
Fratz


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Fratz Dim 10 Nov 2013, 04:02

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Logo10

Et oui !! Les un an de Kirin-Actu ! ça s'fête quand même !!

Et quoi de mieux que de faire un live ?! Alors tenez vous prêt le dimanche 24 Novembre a 18H30 sur notre chaîne Twitch vous aurez l'droit a de nombreuse surprise ! Des participations en Live ! Des concours avec des loots épiques a gagner !! Révisez bien vos connaissance sur le lore et sur nos épisodes et soyez prêt pour le live du Kirin-Actu !

Pour la première fois participez aux débats ! Ne soyez pas qu'auditeur ! Devenez Animateur a votre tour du podcast pour une soirée !

A bientôt ! Sur Twitch


Dernière édition par Isaÿs/Brokash le Dim 24 Nov 2013, 14:13, édité 2 fois
Fratz
Fratz


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Fratz Ven 22 Nov 2013, 18:43

Modification du lien Twitch ! Le lien a été changé dans le message ci-dessus, nous vous rappelons que c'est ce Dimanche la a 18H30 que commencera le live du podcast en espérant vous y voir nombreux !! Smile

Merci encore a tous ceux qui nous suivent depuis un an !
Fratz
Fratz


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Fratz Dim 24 Nov 2013, 18:22

Et voila dans quelques minutes le live du Kirin-Actu commencera ! http://www.twitch.tv/ch0c0manw
Fratz
Fratz


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Darnat Sombrecoeur Lun 25 Nov 2013, 14:36

Je n'ai malheureusement pas pu venir écouter ce petit live, ayant eu à faire dans la fin d'après-midi et ayant du MJ par après. J'espère pour vous que ça c'est bien passé et que vous avez eu des interventions ! Smile
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Fratz Mar 26 Nov 2013, 21:56

Salut a toi Darnat !

Merci d'abord de t’intéresser toujours a notre podcast et oui nous avons eu des auditeurs et des réactions sur le chat de twitch, autant dire que nous avons été fort surpris avec les autres animateurs d'avoir autant de monde prêt de 20 personnes nous ont écouté tout au long du podcast et ont participé. Un grand merci a eux ! Et malgré l'absence de certain par des occupations et des obligations comme toi Darnat merci de nous écouter et surtout de nous soutenir cela me fais extrêmement plaisir !

La rediffusion du live sera disponible dés demain je pense pour que ceux n'ayant pas pus être présent puisse l’écouter savoir tout ce qui s'est dit durant ces 2H de podcast ! (Excusez nous pour la longueur mais il y a eu aussi quelques soucis durant le live et autre phénomène qui l'ont fait durer en plus du fait que les auditeurs participaient !)
Fratz
Fratz


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Magdaleni Mer 27 Nov 2013, 02:21

Suis assez deg d'avoir manqué le live Smile préssé de d'entendre ce que ca donne.
Magdaleni
Magdaleni

Personnages Joués : Magdaleni

Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Fratz Mer 27 Nov 2013, 17:53

Et le voici !

Le minutages n'a pas été fait, vous comprendrez je l'espére. Je tiens a m'excuser le prochain Kirin-actu le sera ! Enjoy !

Kirin-Actu l'anniversaire !
Fratz
Fratz


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Fratz Sam 04 Jan 2014, 02:20

Joyeux noël a tous et bonne année ! Puisse 2014 être riche en bonne nouvelle !

Kirin-Actu encore en vacances le premier épisode de la saison 2 et de 2014 fin Janvier ! Wink
Fratz
Fratz


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Fratz Mar 04 Fév 2014, 18:37

Le Mini Kirin-Actu #2 le bilan, est désormais disponible sur notre blog. ==> http://kirinactu.wordpress.com/

Durant ce petit épisode nous parlons de l'année qui vient de se terminer pour le Kirin-Actu, de ce que nous prévoyons, et tout ce qui arrivera durant cette année de podcast ! Smile

Enjoy and vote !

Continuez de nous suivre sur Faecbook

Merci a vous !
Fratz
Fratz


Revenir en haut Aller en bas

Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor - Page 7 Empty Re: Le Kirin-actu, Le podcast sur le RP de kirin-tor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum