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Les Compétences par races utilisables en rp

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Message  Tonerelle/Vorticus Mar 22 Juin 2010, 14:26

Knilthas a écrit:
Prenons un membre au hasard j'ai nommé .... ( prends dans la liste de membre au pif ou pas ) allez tiens vorticus ( que je connais de loin, vous comprenez...l'odeur quoi ... ) et ce bon vieux Utapahe ( j'ai bien aimé sa nonchalance )

Merci bien, on a la classe ou on ne l'a pas vous comprenez ~~

Après pour le système, je ne sais que dire. Peut être faire un énorme récapitulatif des "possibilitées" en rp selon telle ou telle race ? En sachant que beaucoup de personne aiment sortir plus ou moins du contexte selon les situation (genre le paladin qui s'arme d'un fusil comme par magie pour échapper à son sort ou je ne sais quoi, j'invente ), ça me parait très dur. Mais ton idée est loin d'être bête, le tout c'est "comment" l'appliquer ?

(petite parenthèse) : Personnellement je hais les six coups, c'est le genre de truc bien trop god-mod hors univers pour moi. Vous allez me dire la moto, ouai, mais elle au moins elle n'influence pas vraiment l'univers, c'est rien qu'un délire qui va aussi vite que les autres monture en plus. Vorticus pour sa part, est armée de deux pistolets à sa ceinture, mais c'est un tir chacun façon arme à poudre. Après vu la cadence des fusil nains, c'est vrais que j'ai plus d'arguments.
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Message  Knilthas Arlink Mar 22 Juin 2010, 15:53

Neferer : j'ai bien lu tout ça et nous sommes tous d'accord ici pour dire qu'il y a " d'irreductibles artistes " qui pensent avoir une totale liberté d'adaptation pour leur personnage principal.
Cependant, je pense qu'une petite phrase " tiens si tu as un doute tu pourrais aller voir le recueil sur ce site, ça t'éviterais de rentrer en conflit avec moi , en tout cas Wink " n'est pas trop superflu quand tu en rencontre un.Et vous ferez bien attention en jeu on parle bien pour soi !

L'utilité de ce guide c'est vous qui allez la créer !
Ce Forum rassemble les moyens, et la majeure partie des eusses et coutumes du rpiste moyen.Il laisse libre cours au partage et aux conseils afin de pratiquer avec plus d'aisance le jeu de role avec nous tous, en plus des conseils rencontrés dans WoW.

Après avoir lu tes posts, et dis moi si je me trompe, il me semble qu'en jeu tu ne dois pas beaucoup aiguiller un rpiste en lui indiquant par exemple " tu sais ca n'engage en rien mais si tu souhaite faire du jeu de role avec moi, il va falloir etre plus cohérent " et pour cela tu lui donneras les liens externes de ton choix.
Aurais tu baissé les bras ? Allez, courage ! une petite phrase en passant au grand kikoo roxxor, c'est sur que ca ne règle pas le problème, mais au moins ca donne une chance de le faire ! ( après tout, Wow est entièrement constitué comme ça pour les loots hein ? :p t'as une chance héhé )
Je refuse de dire que tout est noir de ce coté là.
Le rp que vous ferez lors de votre leveling le prouvera : Vous tomberez sur de tout !

Le But ici n'est PAS d'obliger qui que ce soit à respecter les fonctions de sa classe/metier/race mais bien de les Transcrire dans un lieu facile d'accès, un carrefour de l'information Jdr Wow. Il n'aurait le but que de "conseils" que chacun serait libre ou non de suivre. Je crois en la volonté des gens de s'améliorer, et aussi en leur curiosité. Deux Atouts qui pousseront ce petit guide a faciliter l'insertion en event du joueur lambda.

Sans vouloir encore écrire un roman je vais répondre à chacun de vous.
Leylee : Tu semble proposer une nouvelle arme non représentée en jeu, quelque chose qui semble possible ( tout depends le mode d'emploi ). Le compétence pour s'en servir serait reservée a certaines classes/races ? Pour une recueil commun il faudrait rester sur ce qui est déja dans wow tu ne penses pas ?

Utapahe : Voudras tu bien m'excuser pour la gêne occasionée, l'exemple n'est qu'un rêve, cela provient du type qui n'arrête pas de fumer de l'herbe ! Comme tu le soulignes, c'est bien pour "conseiller" une methode acceptable par tous.

Jensina : Effectivement j'ai moi aussi vu certains débordements, et après une petite phrase sympathique, certains...."s'en foutent royal" ca arrive ^^" et d'autres.... te posent des questions et s'interessent et ça arrive aussi !!! Quand aux Prêtres multifonction ( énorme ta description de maux xD ), j'ose croire que la pratique d'une classe peut se résumer a cliquer sur "apprendre" pour certains auprès de leur maitre de classe, mais il en est tout autre en rp. et c'est justement ça que je veux mettre en avant avec ce guide. Rendre les compétences plus roleplay, et augmenter leur pertinence d'utilisation !

Serindë : Que tout le monde sache grosso-merdo que ses compétences peuvent etre utilisées en rp de façon logique à certains moments sans prendre le risque de passer pour un Godmod...et bien ...je ne pense pas. Rappelle toi généraliser c'est mal. Il y a encore des joueurs rpistes qui ne sont pas sûrs d'eux ^^ et j'avoue en faire partie parfois Oo. Faire un guide qui parait basique pour tout le monde peut etre fort utile pour les curieux. Dois je prendre un exemple irl comme le code de conduite ? Ou le code pénal (plus lourd et plus décourageant certes)) ? Oui tout le monde est censé le connaitre... et pourtant y a des gros cons sur la route qui s'en foutent, il y a des gens hesitants, ou qui ont oublié etc...etc...
D'où l'utilité d'avoir un guide afin d'informer et en cas de recidive à votre encontre affirmer " tu ne peux pas dire que tu l'ignorais Smile " !
[[ et pour ton exemple de ne pas oser soigner je suis d'accord il faut soigner quitte à faire passer l'autre pour un boso c'est son choix après tout non ? ]]

Bérénisse : Aaah comme je suis content de te voir ici, c'est un peu toi qui a aidé à pousser la chose ! Bien concenrnant ton avis, je suis on ne peut plus okay pour pouvoir jouer un Demo temporairement plutot que sa classe principale ( à condition d'avoir une race compatible ). Ca permet de jouer un pnj facilement. Bien sur il y a un rapport de temps, j'espère qu'on ne t'a pas fait le coup de changer en plein event "**POUFF** j'suis un voleur et j'peux ouvrir la porte haha !" Le tout est que le joueur Moyen l'accepte sans grincer des dents.

Vorticus : Comme tu dis ! On a la classe, mais le proff est pas la.
genre le paladin qui s'arme d'un fusil comme par magie
Evidemment, c'est un point qu'il faudrait préciser au joueur... la magie c'est la magie mais ca reste la magie... peut etre pourra t il invoquer un fusil entre ses doigts, mais je lui imposerais un rand pour savoir si il arrive a tirer ( ET PAF ! ton mage s'est trompé il s'est tiré dessus haha trop bête...fallait apprendre la compétence qui va avec ! Les mages ne peuvent pas ? *hausse les épaules* Dommage ! Essaie la baguette la prochaine fois ! *s'en va* )
Je n'ai jamais rencontré de perso avec des six coups. pourquoi n'aimes tu pas ça ? Comment les gens s'en servent ils et qu'est- ce qui le rends god mod selon toi ?


Dernière édition par Knilthas le Mar 22 Juin 2010, 15:55, édité 1 fois
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Message  Marà Mar 22 Juin 2010, 15:55

Je pense que ce que Knilthas essaie de faire peut avoir une utilité même si ça ne devient pas une règle universelle.

Encore une fois : pensez aux nouveaux, qui débarquent, n'ont monté qu'un seul personnage, ne connaissent pas du tout l'univers, et n'ont pas la moindre idée des capacités des autres personnages :Ce genre de guide peut leur être utile.

Et puis même. J'ai l'impression que plein de gens ici font preuve d'une incroyable sollicitude. Y'a qu'une hantise : Qu'un petit camarade roleplayer perde du temps (quelle horreur !) a faire quelque chose qui sera peut-être inutile. Le pauvre. Sauvons-le !
Sérieusement... Ce projet sera peut-être inutile. Ou peut-être qu'il servira a quelque chose. Dans tous les cas, a moins que quelqu'un ne se mette a le considérer comme une bible (et la, c'est le joueur qui a un problème, pas le système Very Happy), ça ne fera pas de mal.

on si Knilthas veut faire quelque chose qui, a vos yeux, est une perte de temps... pourquoi ne pas le laisser faire ? Lui, ça l'éclate, et pour vous ça ne change rien Smile

--

Pour ce qui est des comps, pour moi la c'est plutôt simple : Je fais ce qui est dans la liste des compétences gameplay, plus ou moins. Ca peut souffrir quelques exceptions, mais ce genre de choses se règle au cas par cas Smile
Marà
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Message  Neferer Mar 22 Juin 2010, 16:07

Oui mais rooooh Knilthas je n'ai pas parlé d'obligation ni d'entrave à la liberté mais bien des 'conseils que tout le monde serait libre d'accepter ou non'.
Et sinon euuh ..... je n''aiguille' aucun rôliste ... si ça passe tant mieux, si ça ne passe pas eh bien ça passera avec un autre Smile
Je fonde l'unité de ma guilde et de mes contacts rp en fonction d'affinités naturelles qui se tissent et non parce que j'aurais convaincu untel de faire ceci-cela à la place de ceci-cela ou ramené un esprit récalcitrant à la cohérence warcraftienne ... mais chacun ses méthodes.

Mais je n'aime pas l'idée de 'faire l'éducation des jeunes rôlistes qui débarquent'.
Déjà parce que j'ai une nette préférence pour les joueurs autonomes qui apprennent par eux-même et ensuite parce qu'il serait trèèèès facile aux autre de crier à l'influence et au prosélytisme.

Et aussi parce que j'ai d'autres priorités que la charge de néophytes.


Dernière édition par Neferer le Mar 22 Juin 2010, 16:13, édité 1 fois
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Message  Knilthas Arlink Mar 22 Juin 2010, 16:12

Ah non mais pas de soucis hein ! Sans des gens comme toi on se pose pas toutes les questions ( meme avec, il y a tellement de questions >< )
Mais peut etre que ce qui nous différencie, et tu l'as souligné, c'est le fait de vouloir prendre en charge les nouveaux. d'où le manque d'interêt selon toi Smile
Rassure toi je n'ai absolument pas mal pris tes propos au contraire j'y ai bien réflechi Smile

cheers Marà merci et je dirais simplement que je vais éditer le premier post afin qu'il soit le plus lisible possible ...peut etre vais je effacer le screen..qui donne de la convivialité selon moi mais qui prends beaucoup de place Oo.

Alors comment vous gerez le vol par exemple entre vous ? Acceptez vous qu'on tente de vous detrousser ? si oui dans quelles conditions ?
Donc en terme de compétences un voleur a .... ( je n'ai jamais monté de voleurs Embarassed )


Dernière édition par Knilthas le Mar 22 Juin 2010, 17:03, édité 1 fois
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Message  Sérindë Mar 22 Juin 2010, 16:24

Knilthas a écrit:Leylee : Tu semble proposer une nouvelle arme non représentée en jeu, quelque chose qui semble possible ( tout depends le mode d'emploi ). Le compétence pour s'en servir serait reservée a certaines classes/races ? Pour une recueil commun il faudrait rester sur ce qui est déja dans wow tu ne penses pas ?
Leylee faisait de l'ironie Razz

Sinon oui bon, peut-être qu'après ce qui est évident pour moi avec mes 10+ ans de JDR sous toute forme ne l'est pas forcément pour un petit nouveau qui découvre tout juste (c'est vrai que j'ai aussi eut 15 ans et débarqué sur un MMO sans rien connaître du roleplay... après j'ai souvenir d'avoir fait beaucoup d'effort pour m'intégrer et apprendre ce que je constate assez peu dans la génération d'aujourd'hui mais bon... *fait son papy*)

Mais au final, ne faut-il pas tout simplement orienter les nouveaux sur un guide genre "comment lire le gameplay ?" tout en essayant de développer un esprit critique personnel. Par exemple, j'ai tendance à me baser principalement sur les compétences que le gameplay nous donne (et éventuellement la mythologie autour de la classe) pour voir les pouvoirs du perso (en général je pousse même le vice à considérer que la spé du perso doit se ressentir dans le RP aussi mais ça c'est un choix personnel. Sérindë est vindicte et donc beaucoup plus douée pour taper que pour soigner ou encaisser. Néanmoins, je la considère capable de faire les deux autres avec une compétence moindre que les gens spécialisés). Après je vais broder autour et voir ce qui grosso-merdo me semble acceptable ou non. Par exemple le sort du rez me semble difficilement gérable du coup je vais le nerf en genre de "super défibrillateur" qui peut sauver quelqu'un à un moment où il aurait du mourir. De la même manière je vais considérer que l'impo des mains est un pouvoir de guérison très puissant mais aussi dangereux pour son utilisateur qui risque de se vider de son énergie vitale. Je ne vais pas considérer les soins magiques ultimes mais quand même significatifs et vous ne me verrez donc jamais soigner les blessures comme un médecin profane avec Sérindë mais les prières ne vont pas non plus faire repousser un membre ou ressouder un os en un claquement de doigts.

Bon alors je dis pas ça pour raconter ma vie, c'est pour donner des exemples. Il est vrai que ce qui me parait ici tout à fait évident ne l'est pas forcément pour un débutant (ou même pour d'autres puisque le roleplay et le rolisme se découpe en tout un tas d'écoles et de doctrines pas forcément compatibles), du coup ça peut être intéressant de l'expliquer de manière très claire et prémachée comme tu le proposes Knilthas mais d'un autre côté... est-ce possible ? Personne n'est vraiment d'accord sur la limite d'un pouvoir ou de l'autre.
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Message  Marà Mar 22 Juin 2010, 16:28

Pour le vol, quand je le fais : J'ai une petite reroll pickpocket coté ally, ma méthode est simplement de faire une emote disant que je TENTE de piquer la bourse du gars, et je laisse la personne décider si j'y parviens ou pas, et si on me repère ou pas. (Vous seriez étonnés par le nombre de personnes qui se baladent sans une seule pièce sur eux O.o)

Dans les compétences des voleurs, ce qui est le plus sujet à débat, c'est le fufu. Est-ce que c'est juste savoir se planquer et être silencieux ? Est-ce que c'est magique, au contraire ? Est-ce que ça marche au milieu d'une plaine en plein soleil ?

J'ai tendance a penser que c'est bel et bien surnaturel. Un genre de pouvoir qui permet de devenir presque invisible dans les ombres, toutes les ombres. Mais il ne faut pas non plus en abuser. D'autant qu'il est toujours plus drôle de faire une filature en prenant quand même la peine de raser les murs et de se planquer derrière les pots de fleurs. Donc ça se gère au cas par cas Smile

L'autre chose qui put prêter a caution, c'est les poisons. En rp, je pars du principe qu'il y a plus de poisons existants que ce qui est accessible en jeu, et je joue beaucoup avec. C'est le gros avantage du rogue, les poisons. Un paralysant sur votre dague, une égratignure, et hop. Un rogue n'a pas besoin de faire de gros dégâts pour immobiliser un adversaire (Heureusement d'ailleurs, parce que sinon il ne pourrait pas faire beaucoup contre un gros type en plaques)
Marà
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Message  Knilthas Arlink Mar 22 Juin 2010, 17:00

Serindë, est ce possible ? seul c'est sur que non ! Cela dépendra de la bonne volonté de la communauté.
Mais grâce au concours de vous tous ( et ce sans lancer de polémique, auquel cas ça ferais l'objet d'un autre post )
nous pourrions batir quelque chose de simple et d'accessible pour tous, et ce qui est simple est efficace !
Ca fait un an que ca me démange tu comprends ? UN AN que ca me demange de faire un rassemblement de ptits trucs utiles *saute partout façon tigrou*
Après être parvenu a faire un forum fonctionnel, être parvenu à pouvoir rajouter la musique en BBcode, avoir eu le lead d'une guilde, avoir rp dans tout les sens ( no sex )...et bien le truc qui m'a sauté aux yeux, c'est " Il y a bien des rpistes volontaires qui sont perdus quand meme "

On ne peut pas aider tout le monde tout seul mais on peut apporter ensemble le ciment qui ( mode discours politique ) permettra de fondamentaliser le fondamental esprit des fronçais, yes we can ! V^^V
mmm ca fait une bonne heure que j'ai pas déconné alors...
PTITE PAGE DE PUB !

" Vous n'avez jamais réussi a sortir des répliques aux pnj ? Trop occuppé à vous défendre ? Essayez donc le petard dans les fesses !
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Goùté et approuvé !"
Merci je saute
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Donc marà merci pour ce temoignage. Allez ne soyez pas timide et partagez les experiences que vous avez eu avec des inconnus et vos compétences Smile


Dernière édition par Knilthas le Mar 22 Juin 2010, 17:02, édité 2 fois
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Message  leylee Mar 22 Juin 2010, 17:01

Sérindë a écrit:
Knilthas a écrit:Leylee : Tu semble proposer une nouvelle arme non représentée en jeu, quelque chose qui semble possible ( tout depends le mode d'emploi ). Le compétence pour s'en servir serait reservée a certaines classes/races ? Pour une recueil commun il faudrait rester sur ce qui est déja dans wow tu ne penses pas ?
Leylee faisait de l'ironie Razz

Effectivement, ça n'était pas destiné à être pris au sérieux. Cela dit, quand on voit le nombre d'exemples de ce style qu'on croise continuellement, je comprends que tu t'y sois trompé. C'est probablement le genre de personnes que ton projet n'atteindra jamais. Quant à ceux qui les trouvent ridicules ou tout simplement totalement déplacés dans wow, ils n'en auront quant à eux pas vraiment besoin.

Alors coment vous gerez le vol par exemple entre vous ? Acceptez vous qu'on tente de vous detrousser ? si oui dans quelles conditions ?
Donc en terme de compétences un voleur a .... ( je n'ai jamais monté de voleurs Embarassed )

Personnellement, si je vois le reroll de Marà à 3km (elle parle de "petit" reroll, donc j'imagine que ça sera probablement le cas), il y a très peu de chance qu'elle arrive à me piquer quoi que ce soit, ni d'ailleurs à me coller une rouste si elle essaie. Mais cette question déborde du cadre de la simple définition des compétence pour aborder le problème de la reconnaissance (ou non) des écarts de niveau.
Ton initiative tente de définir ce qui est cohérent ou non en fonction de critères gameplay (compétences de race/classe). Pourquoi ne pas pousser cette logique jusqu'au bout? Après tout, l'acquisition de ces compétences est liée à la progression du perso...
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Message  Knilthas Arlink Mar 22 Juin 2010, 17:11

Dans ton exemple Leylee, accepterait tu de lui proposer un rand vs 10, ou tout autre moyen qui permettrait de lui laisser une petite chance, d'avoir de la chance diras t on ?
En fait j'ai bien conscience de ce dont tu traites ici. Ce guide doit pouvoir stabiliser les rapports en event et entre personnages, cependant il reste la question de l'écart de niveau, qui est très partagée ( ayant l'avis de preferer respecter l'histoire que le niveau nous ne l'appliquerons pas pour ton exemple ).
Comment fais tu donc ? lui laisse tu une chance par un quelconque moyen à ta disposition ? OU est ce que tu estime que ton personnage ne se "fera" jamais voler quelque chose par un personnage aussi " petit" ?
je pense que ca va faire avancer les choses si on obtient des avis tels que ceux ci.
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Message  Marà Mar 22 Juin 2010, 17:13

Pour Leylee ==> Ma rogue est niveau 1, elle n'a donc pas de fufu. Elle agit tout simplement comme n'importe quel pickpocket irl. Mais je dois bien avouer que 99% des gens, comme toi, partent du principe que leur personnage me repère immédiatement. Ce qui est d'ailleurs beaucoup plus amusant a jouer, parce que faire une collection de bourses virtuelles, ça m'intéresse moyen..

Et Knil ==> Lache-toi ! Very Happy

[Edit] Vous êtes conscients que si on commence a parler de niveau, ça va partir en pugilat au bout de trois posts ?
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Message  leylee Mar 22 Juin 2010, 17:20

Dans ton exemple Leylee, accepterait tu de lui proposer un rand vs 10, ou tout autre moyen qui permettrait de lui laisser une petite chance, d'avoir de la chance diras t on ?
En fait j'ai bien conscience de ce dont tu traites ici. Ce guide doit pouvoir stabiliser les rapports en event et entre personnages, cependant il reste la question de l'écart de niveau, qui est très partagée ( ayant l'avis de preferer respecter l'histoire que le niveau nous ne l'appliquerons pas pour ton exemple ).
Comment fais tu donc ? lui laisse tu une chance par un quelconque moyen à ta disposition ? OU est ce que tu estime que ton personnage ne se "fera" jamais voler quelque chose par un personnage aussi " petit" ?
je pense que ca va faire avancer les choses si on obtient des avis tels que ceux ci.

J'ai tendance à considérer que si je la vois à l'écran, mon perso la voit. Par ailleurs, je reconnais volontiers que je suis hostile au /rand pour gérer tout ce qui peut être réglé en gameplay. A la limite, je proposerais de faire ça avec des rands 1-niveau pour laisser une (petite) chance sans pour autant ignorer l'écart.

J'avoue par ailleurs ne pas comprendre cette volonté de coller au gameplay pour les compétences tout en le niant pour l'expérience. Ca fait un peu deux poids deux mesures, comme si tu faisais ton marché dans le gameplay: "alors ça je prends, mais pas ça"...


Dernière édition par leylee le Mar 22 Juin 2010, 17:21, édité 2 fois
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Message  Sérindë Mar 22 Juin 2010, 17:20

De toute façon pour les pickpockets la question ne se pose pas tant... Soit le voleur cherche à voler quelque chose d'important, et dans ce cas il faut qu'il le mérite et se trimballer avec un reroll lvl et envoyer un emote n'est carrément pas suffisant et de toute façon ça a une dimension storyline qui fait que tout va reposer sur un accord entre voleur et volé... soit le voleur cherche juste à créer de l'interaction (comme le reroll de Mara) et dans ce cas intérêt d'un rand ou d'un vol réussi = 0.

Pour les niveaux, oui ça tournera au pugilat mais d'un autre côté tu ne peux pas mettre en place un guide sur les pouvoirs de chaque classe sans te poser la question de la progression Very Happy
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Message  Marà Mar 22 Juin 2010, 17:23

On se mettra jamais d'accord sur les niveaux, donc bon... autant éviter le rp de confrontation avec les gens qui ont pas le même avis que vous et laisser de coté la question, non ? Y'a de bons arguments des deux cotés, c'est inutile de les ressortir pour la 42ème fois Smile
Marà
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Message  leylee Mar 22 Juin 2010, 17:26

Certes. Disons que ce qui me chiffone, c'est que les compétences des persos sont déterminées par trois facteurs gameplay, or Knilthas affiche la volonté de coller au max à deux d'entre eux tout en ignorant le troisième, ce qui est finalement assez arbitraire et nuit à la cohérence globale du projet Wink
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Message  Knilthas Arlink Mar 22 Juin 2010, 17:32

Hophophop je t'arrete de suite, je n'ai jamais ecrit que je ne souhaite pas faire entrer la question du niveau dans le guide. j'ai simplement dit "dans ton exemple".

Pour la question du niveau j'ai une solution toute prête, ce n'est pas un soucis majeur qui risque de compromettre ce projet Smile Rassure toi il y a bien des façons de mettre les d'accord/pas d'accord sur ce thème ^^.
Pour l'instant je préfère rassembler vos exemples de vécu rp, et ensuite faire un bon gros tri.
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Message  Jensina Mar 22 Juin 2010, 17:46

Vous gardez à l'esprit que ça peut être un guide, une petite aide, simplement et rien d'autre ?

Pisque les généralisations genre "toute façon les gens qui lisent ici ils font déjà comme ça" je suis mais alors pas du tout d'accord :p
Vous considérez que les gens avec qui ont rp sont déjà suffisamment "bien" pour pas avoir besoin de ce genre de guide, et ben alors considérez aussi que les gens qui postent ont un avis dont il faut tenir compte, l'un sans l'autre c'est un peu la foire !

Désolé mais un prêtre qui soigne tout ça fait qu'une chose, supprimer le mage d'a coté d'une scène ou il aurait pu intervenir grâce a ses capacités, le mettre au banc en gros et le bloquer au rôle de "fait des dégâts et ta gueule", alors pour le prêtre c'est peut être sympa de tout savoir faire mais pour les autres c'est bridant, donc, non.
Ceci est un exemple vécue en jeux avec mon mage, et peut être même plusieurs fois, je n'ose imaginer le nombre cas similaires avec toutes les roleplayers du serv.
Pourquoi avez vous besoin de vous inventer des pouvoirs que l'avatar n'a pas, il en a déjà huits fois plus que ce que vous utilisez la plupart du temps, piochez la dedans.

Faut pas oublier une chose, si on permet a une classe de faire quelque chose qu'elle ne sait pas faire normallement, ça risque d'entrer dans l'esprit de la communauté.. et l'effet pervers c'est qu'une autre classe qui elle sait faire cette chose, sera considéré comme ne sachant pas la faire ! Une chance sur deux que ça se passe comme ça, plus de liberté oui, au détriment d'un autre, non :p
(et histoire que ce soit clair :
-OUI je ne parle que d'exemple vécues, OUI ce ne sont que des joueurs "corrects" et non pas kikookevin
-OUI je me suis déjà senti exclu d'un rp simplement parce que pour aider un type quand t'es démo on te demande un bonbonkiheal ou quand t'es prêtre ta jamais besoin de personne mais quand t'es mage ta le droit d'encourager les autres et de la fermer
-OUI je trouve qu'un guide informel qui ne vous obligeras surtout pas, vous là, les râleurs, a l'utiliser (Very Happy) ne pourra jamais faire de mal même si au pire il est inutile (et alors ?)
-OUI je pense que même moi qui ai quasi un 80 de toutes les classes pourras en l'avoir l'utilité un jour.. qui sait ^_^)

Namého !

<a floodé>
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Message  Marà Mar 22 Juin 2010, 17:51

... Amen
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Message  Sérindë Mar 22 Juin 2010, 18:13

Je suis d'accord Jen mais je trouve l'inverse très exaspérant aussi. Il y a un moment où ça devient pénible de se faire tomber dessus à chaque fois qu'on a pas le même jugement sur les capacités des persos. Souvent on se retrouve confronté à des gens qui s'auto-nerf de manière disproportionnée de peur d'avoir l'air kikoo et qui ne veulent pas comprendre que t'arrive avec un perso compétent qui sait le faire.

Je ne pense pas non plus qu'on puisse totalement coller à tous les pouvoirs, pour des raisons déjà citées comme la rez (bah oui ça marche dans les deux sens) ou aussi car souvent certains pouvoirs sont très nettement manifestés par des PNJ de warcraft mais ne sont pas données aux PJ pour de simples raisons d'équilibre (ou d'utilité) qui n'ont rien à voir avec ce que le personnage "devrait" pouvoir faire si nous étions autour d'une table de jeu.

Par exemple, on me retirera pas de l'idée que pour les malédictions ce qui compte ce n'est pas que ça soit une malédiction mais le type de malédiction qui est en jeu. Si c'est une malédiction purement mystique, pourquoi pas demander à un mage, mais n'empêche qu'un prêtre ou un chaman sera quand même plus dans son domaine même s'il a aucun pouvoir gameplay pour le refléter. C'est du cas par cas.
Sérindë
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Message  Knilthas Arlink Mar 22 Juin 2010, 18:27

je pose la question suivante : Pourquoi pensez qu'un pretre ou chaman peut retirer une malediction ? est ce parceque c'est ce que tout le monde sait " du pretre" de base ?
Je pense que dans ce cas il faut respecter la vision du "pretre de Blizzard" qui ne peut pas retirer les maledictions non ?
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Message  Ivalia Runetouch Mar 22 Juin 2010, 19:04

En cas de malédiction, je pense qu'il faut s'entendre avec le PJ concerné. C'est lui le plus compétent pour décider de ceci, après tout.
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Message  Sérindë Mar 22 Juin 2010, 19:12

Comme je dis, tout dépend de la malédiction. Si c'est une malédiction qui vient d'un prêtre d'ombre, ça me semble aussi logique de demander à un prêtre que de demander à un physicien de résoudre un problème de physique. C'est pas une question de pouvoir magique, c'est juste que quand ça relève de ton domaine, t'es normalement capable d'y faire quelque chose.
Sérindë
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Message  Jensina Mar 22 Juin 2010, 19:28

Blizzard à fait une différenciation entre malédiction et effet magique il me parait normal de suivre ce raisonnement nous aussi.

En l'occurrence, un prêtre ne sait ni en lancer, ni en dissiper. En gros une malédiction n'est pas un "bête" effet magique retirable par les trois quarts des classes du jeux, mais quelque chose de plus poussé, peut être de plus étendu dans la durée (funeste ?)
Tu parle toi même de "type de malédiction" et bah, peut on appeler une "Bombe vivante" un genre de malédiction ? Dans le sens ou c'est un effet néfaste appliqué a quelqu'un oui.. mais sinon, ce n'est qu'un effet magique. Une malédiction d'agonie par contre.. est un autre type de malédiction dont un prêtre ne saura pas se charger. Contrairement a ce qu'on vois en jeux et en rp d'ailleurs :[

Un prêtre peut détruire l'effet magique sans problême, un mage non ! Par contre un mage saura dissiper les fils d'une malédiction ce qu'un prêtre ne sait pas faire.. Franchement, je trouve ça plus interessant de devoir se casser le c... pour trouver un mage ou un druide qui saura défaire ça que de passer toujours par les mêmes dés qu'il faut un peu d'aide..

Je suis cela dit d'accord avec Sérindë sur le point qu'il faut gérer au cas par cas, notamment quand ça touche aux exemples qu'il à déjà cités et qui sont plutôt... gênants ^^b

Mais gérer au cas par cas ne veux pas dire perdre de vue l'idée de base, faire avec ce qu'on a avant d'inventer ce qu'on a pas.. je le vois trop rarement.
Jensina
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Message  Sérindë Mar 22 Juin 2010, 19:39

Vu comme ça je suis d'accord mais je trouve que malheureusement tout ça est assez confus. Pour moi une malédiction c'est un sort qui va faire un tas de trucs vilains sur une personne pour une durée normalement longue et c'est quelque chose qui vient de n'importe quel personnage mystique. "Tu seras suivi par une nuée de mouches toute ta vie" à mes yeux ça peut venir d'un nécromancien autant que d'un chaman un peu tordu c'est juste des protocoles différents et des magies différentes. Je saurais pas trop te dire dans quel cas c'est une "malédiction" ou un "effet magique" ou autre terme technique.

Quoi qu'il en soit je suis plutôt preneur du "travail d'équipe". J'aime quand les problèmes sont complexes et demandent de combiner les talents de plusieurs individus et pas seulement de celui qui a le bon sort. Je trouve beaucoup plus intéressant de voir un druide, un chaman, un prêtre et un mage coordonner leurs efforts et leurs compétences pour comprendre, cerner et soigner un problème que de juste m'appuyer sur la classe qui saura miraculeusement résoudre ce problème. Un peu comme dans la réalité en fait, il n'y a que dans les séries télé où les medecins/policiers/savants/ingénieurs/brucewillis savent tout faire et tout résoudre sans devoir combiner les compétences de plusieurs spécialités. C'est un des rares cas où je trouve que faire un peu "vrai" augmente le fun en jeu.
Sérindë
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Message  Knilthas Arlink Mar 22 Juin 2010, 20:28

Donc un pote qui s'est fait empoisonné par un vilain voleur => trouve un pretre pour retirer le poidon ( ou un druide aussi je pense )
Un autre copain qui se sera fait maudire => vite copain mage a la rescousse.
C'est tout de meme quelque chose qui nout permet d'embarquer en rp n'importe qui de la classe necessaire non ? autant nous en tenir à ce que blizzard a mis en place sinon le joueur " moyen" va s'y perdre s'pas ?
Knilthas Arlink
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