Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Plus d'organisation dans les races

+10
Idrid
Klenval
Hubayrt
Tirna Nogh 'en Argiliath
Le Passager
Jackham
Faldin
Marà
Mjik
Rose Blue
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Plus d'organisation dans les races

Message  Rose Blue Ven 01 Oct 2010, 23:58

En pleine période de pex (en train de rêvasser dans l'ancienne Ashenvale, hum-hum), j'étais en train de réfléchir et reconsidérer certains "acquis" que l'on a en tant que rôlistes et qui nous mettent des frontières, principalement concernant les races et leur organisation.

Aussi voulais-je ouvrir un débat : Pensez-vous que l'on fait vraiment tout ce que l'on peut pour jouer le peuple que l'on représente tel que l'on se l'imaginait, la première fois que l'on a joué à WoW ?

Personnellement, il y a 5 ans déjà, je rêvais des elfes de la nuit et de leurs contrées paisibles, de leur société si particulière et de leur sens très prononcé de la sagesse. Pourtant, force est de reconnaître qu'aujourd'hui, le RP d'un elfe constitue principalement à s'adapter au RP des humains (aussi bien au niveau du RP en pratique que du lore, hein ! Les elfes s'écrasent un peu trop à mon goût, faisant pousser des buissons et laissant Varian aux commandes de ses armées alors que, pour moi, la force de frappe elfique était bien plus impréssionante en STR). Et, alors que je sillonne Ashenvale, je me demandais bêtement : "où sont passées les envies de jouer une sentinelle ? Un druide soucieux de l'environnement et responsable du Rêve ? Un garde dont le rôle n'est que de surveiller les bois ? Une prêtresse qui vénère Elune et agit aussi bien par amour que par vindicte ?"
Ce qui m'amène à une conclusion rapide que, quelque part, on s'est plantés. Il y a quelque chose qui m'échappe et qui cloche.

C'est pourquoi je m'adresse à vous, en quête d'une réponse, d'une solution probable à ce souci. Pourquoi avons-nous laissé tomber ? Que faudrait-il pour revenir à nos rêves d'antan ? Que faudrait-il pour établir une société raciale inscrite dans son lore d'origine ?
Rose Blue
Rose Blue


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Mjik Sam 02 Oct 2010, 00:52

En toute sincérité j'espère que tu vas pas te décider à pisser en RP car je redoute ton prochain poste

Sujet qui revient sur beaucoup de threads, qui relève du endless speech. ça va dériver en lore-nazi vs les verts de la description.

Fessez moi avec une pelle, chers modérateurs, mais là sincèrement je tends mes fesses en martyr.

Je précise pourquoi.

Arguments illimités en faveur du respect du lore => Une phrase qui va anéantir tous tes efforts : "Oui mais qu'est-ce qui t'empêche du contraire, hein? Pourquoi pas?"

Arguments illimités en faveur de "Je fais ce que je veux je m'amuse" => Une phrase qui va anéantir tous tes efforts : "Il faut savoir faire la différence entre originalité réfléchie et mépris du lore!"

Bon courage !
Mjik
Mjik

Personnages Joués : :')

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Rose Blue Sam 02 Oct 2010, 01:10

En fait, pas du tout. ^^

Je ne comptais pas m'aventurer sur le sujet du lore (très risqué), mais plutôt sur la procédure actuelle, nos recherches de RP et comment cela pourrait être "tweaké"
Rose Blue
Rose Blue


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Mjik Sam 02 Oct 2010, 01:15

Suniva a écrit:Tout le monde tiens aux elfes, mais personne se bouge, ça reviendra tant qu'on aura pas une société elfique.

Tu viens de résumer 5 ans de roleplay sur World of warcraft.

Quelque soit le sujet "épineux" personne ne mouille sa chemise. Pourquoi?

Parce que si tu prends parti et te montre favorable pour un tel projet, tu vas secouer et offusquer ceux qui pensent que c'est pas une nécessité qu'il existe des elfes qui peuvent agir comme des humains et vice versa.
Tu vas ébranler un coté de ta friendlist, tu vas prendre des pincettes, tu vas faire des concessions et tu vas pas mouiller ta chemise pour pas troubler la petite tranquillité actuelle!

Suffit de voir les commentaires quand on choisit de jouer une guilde raciale "Vous avez du courage, vous allez pas croiser beaucoup de monde".
Respecter ce genre de roleplay n'est pas réalisable par tout le monde car pour beaucoup le roleplay se résume à se balader et croiser des gens. Et où est-ce qu'on fait ça le mieux? Hurlevent.
Comment s'intégrer aux mieux à Hurlevent? Agir comme les locaux...

Je suis de ceux qui rêveraient d'une véritable diversité raciale. Je m'amuse comme on fait, mais je conçois que ça ne plait pas à tout le monde de RP avec un petit groupe dans son coin. Moins de dramas... Moins de rencontres sauvages intéressantes etc.

Et je rajoute, que ça déviera forcément sur le lore, car le thème est directement lié à la façon d'appréhender les elfes de l'univers de wow. Donc ça finira en ce qui ne trouvera jamais de compromis !
Mjik
Mjik

Personnages Joués : :')

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Marà Sam 02 Oct 2010, 01:45

Mjik, si ça t'ennuie tellement que les gens ne fassent rien, pourquoi tu plombe d'entrée la personne qui, elle, essaie justement de "mouiller sa chemise" ? Faudrait encourager, au contraire. Même si ta longue expérience de 5 ans de roleplay sur wow t'a prouvé que ce genre de projet n'avais que des chances infimes de fonctionner, les gens peuvent toujours viser ce pourcentage et espérer, ça ne peut pas faire de mal.

(par ailleurs y'a je crois une guilde naine coté alliance, une guilde taurène coté horde... c'est pas non plus une innovation totalement folle et impossible à réaliser.)

'Fin bref, j'en serais pas parce que je fais autre chose, mais je soutiens moralement pour ma part ! :p
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Faldin Sam 02 Oct 2010, 02:02

J'vais répondre simplement au post initial :

Stormwind capitale du RP
Beaucoup d'humains
le peu d'elfes sont éparpillé aucune guilde elfe basé a darnassus, sauf les récentes qui ont du mal a bien démarer a cause de la période "creuse".

Résumons le résumé : pas de rp de guilde en ce moment a moins d'inventer des roliste et les foutre a danarssus il n'y a pas de solution, c'est comme si j'te demandais dans un autre post ou sont passé les nains mineur archéologues etc.... Bah dtc ? non juste y'a pas assez de roliste, alors le peu qui jouent un elfe se collent a hurlevent et font comme tout le monde.
Faldin
Faldin

Personnages Joués : Je vous emmerde (mais moins qu'avant)

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Jackham Sam 02 Oct 2010, 02:05

Le problème n'est pas un soucis de nombre de rôlistes au total, mais de nombre de rolistes à diversifier leurs rp !

Jackham
Jackham


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Mjik Sam 02 Oct 2010, 02:42

Jackham a écrit:Le problème n'est pas un soucis de nombre de rôlistes au total, mais de nombre de rolistes à diversifier leurs rp !

Ce qui est lié tout simplement. Il y' à tellement de zones exploitables en RP, de races, classes, factions... Si tout le monde diversifiait son roleplay, tu passerais plus de temps sur ta monture qu'à écrire quelque chose sur le /s. Ajoute à cela une hétérogénéité des niveaux... Naan, même si c'est con sur la forme, dans le fond si nous étions plus nombreux nous aurions largement plus de diversité !

Quand on délocalise un peu le rp. Selon tes choix, tu pénalises les "bas level" qui se sentent un brin discriminé.
Les visites que j'ai à Shattrath sur Mjik ne sont que des levels 60+. Demander un tp peut sembler être une contrainte, et puis, sortir de la zone est impossible à cause du niveau des mobs ! Il y' à une sorte de frustration qui est palpable pour les gens qui n'aiment pas, n'ont pas le temps de pex. ( go pex noobs !)

Récemment nous avons traversé un peu kalimdor pour un event, et de Tanaris jusqu'à Silithus, le seul bas level de notre guilde se faisait perma-agro (il était level 36 pour des mobs 48+ forcément!) dans un contexte "solitaire" ça doit être relativement frustrant.

Pour ce qui est du plombage de poste, c'est qu'il va de soit qu'il ne finira pas en un heureux dénouement, Marà. D'ailleurs j'ai envie de dire, parlons en des encouragements !
"Bonne chance pour ton projet" "cool!" "j'adhère"... On en voit beaucoup mais pleins de projets "encouragés" ont sombré... C'est bien beau les paroles mais il faut agir derrière.
Tout le monde ici agis de façons positives et semblent suivre la lancée mais très/trop souvent ça s'écrase.
Combien de fois dans une discussion tout le monde s'accorde à dire "Nous sommes d'accords" et au final tout reste figé?!!
Parce que certains n'aiment pas l'eau fraiche, et quand on essaye de les faire tomber dedans on se fait catégoriser dans les "Gros connards" ( Modo, restez cool, je parle de moi! bisous>) après oui, il faut mouiller la nuque plutôt que pousser les gens violemment mais bon. Au final nous sommes trop peu nombreux à prendre un bain :]

D'ailleurs j'attends toujours des échanges diplomatiques avec des véritables représentants culturels Kaldorei ou autres !

Mjik
Mjik

Personnages Joués : :')

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Marà Sam 02 Oct 2010, 02:59

Désolée Suniva, je le referais plus, promis :/

Le sujet donc !

Bah si vous voulez mon avis, ce genre de projet se monte comme n'importe quelle guilde. J'vais pas vous refaire ma théorie de la création de guilde, j'ai déjà posté cette tartine-là ailleurs, mais pour résumer : Une guilde, ça se démarre à deux. Le RP ça peut pas se faire toute seule, mais deux c'est déjà assez pour avoir une interaction RP, donc ça suffit.
Après c'est effectivement plus difficile que pour d'autres concepts plus ouverts, mais le principe reste le même : Si c'est bien fait, bien géré, avec une bonne pub et du rp actif, ça attirera des gens. Peut-être pas beaucoup, peut-être pas rapidement, mais ça finit toujours par payer. C'est une question de patience.

Après, c'est clair qu'il faut pas s'attendre à une guilde-usine avec 20 à 30 personnes dedans. Vous serez peut-être 4, 5, 6 au bout de deux mois. N'empêche qu'a 5-6 actifs, vous pourrez facilement alterner des soirées entre vous a Darnassus ou ailleurs a faire votre RP elfique et vos events elfiques, et un peu de RP plus "sociable" si Hurlevent et son "RP en rencontrant des gens" vous manque trop. (Les capitales on trouve toujours une bonne raison RP d'y aller même quand on habite a perpète, prenez ça comme un défi a votre imagination)

Bref je suis peut-être utopiste mais je vois pas ce que ça a d'irréalisable Smile
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Rose Blue Sam 02 Oct 2010, 03:20

Mjik, dans un sens, tu m'étonnes, justement parce que tu es "presque" (avant que d'autres me tapent sur les doigts) l'exemple auquel je voudrais qu'on arrive au terme de ce sujet, à savoir "une draenei qui défend sa culture et sa communauté draenei". Ca ne fait pas de toi un "lorenazi", mais quelqu'un qui a un pitch de base et qui choisit de s'y tenir et ce, même si d'autres vont te tirailler ailleurs. Aussi, je pense que, même si je ne suis pas aveugle au haut potentiel de "fail" de cette initiative, tu devrais être d'avis qu'elle mérite d'être tentée.

Pour la question soulevée je-ne-sais-ou du "est-ce qu'il y a trop/pas assez de rôlistes", je pense que c'est un facteur à exclure d'emblée. Ceux qui auront connu les serveurs Neverwinter Nights savent que le nombre ne fait pas l'immersion. Cependant, comme le dit Jackham, il y a une grande diversité. L'un des moteurs de cette diversité, on l'a vu dans d'autres sujets, est l'envie d'être toujours "original". Mais cette envie est bien souvent motivée par l'ennui ou la peur de devenir "inintéressant". Dans le cadre d'une société RP, c'est une probabilité moindre car on n'est pas inintéressant si l'on fait partie d'un collectif. Les humains l'ont prouvés avec la garde de Hurlevent et compagnie !

Je pense qu'on tient là le premier os dans le paté, illustré par Faldin :
le peu d'elfes sont éparpillé [...]
Effectivement, pour établir une société raciale, il faudrait commencer par briser ces "frontières", savoir qui fait quoi, et quand, presque en temps réel (car certains se servent déjà du forum, mais Darnassus est toujours désertée). Misons donc sur les outils que nous avons IG, pour commencer :
- Les guildes : Un point qui a déjà marché pour la Garde de Hurlevent, mais qui serait probablement qu'une remise du problème à autre chose car, pour la Garde de Hurlevent, la facilité a été qu'Hurlevent est la "capitale du RP", comme dit plus haut. D'autres guildes sont parfois à l'origine de l'initiative d'une migration, comme les gars de Theramore, donc ce n'est pas une hypothèse à écarter, mais pas forcément une base de départ. On notera aussi que, souvent, la force d'une guilde réside dans son leader, et on a souligné dans d'autres posts l'importance d'une solution "stand-alone" pour le maintien et la pérénnité d'une idée dans le temps.
- Les canaux privés : Ca, ça me semble prometteur, en grande partie parce que c'est probablement ce qui a permis l'existence de ce forum, sous le "règne Takeo", dumoins. Souvenez-vous du chan Elwynn lorsqu'il a tenté de fonder sa première communauté, l'idée avait bien pris et lui avait même survécu ! De plus, je doute qu'il soit compliqué ou dérisoire d'établir un chan "Darnassus", et d'autres "Hurlevent", "Forgefer", "Exodar", "Exilés de Gnomeregan" pour centraliser les personnages qui se considèrent comme appartenant à ces factions de capitales. Si cela n'est pas encore "la solution miracle", les joueurs auront au moins une liste des elfes/draenei/nains/gnomes/humains RP connectés et ils pourraient déjà mieux savoir qui fait quoi.
- Les add-ons : A ne pas oublier, eux aussi. De la même manière que TotalRP nous aide à nous identifier en tant que rôliste, un autre add-on bien pensé dans le sens que nous visons ici pourrait aussi être une solution énorme. Evidemment, la question de "oui, mais qui va le développer" se pose (perso', les add-ons, c'n'est pas encore mon langage de programmation favori ^^'), mais toujours est-il que l'idée d'une application peut être exploitée dans la théorie, et ensuite confiée à un joueur motivé (ou à Telkostraz lui-même, tiens, vu que son add-on a pour vocation de couvrir "tout le RP", peut-être que nos idées tiendront dans un module de quelques Ko).

Bien sûr, je parle beaucoup, comme toujours, mais j'attends aussi vos réactions originales, votre inventivité...Réfléchissez à ce que l'on a pas encore tenté ! Même les solutions les plus folles, car elles pourraient déboucher sur quelque chose de viable si l'on en discute tous ensemble ! Osez, ce post est là pour ça !
Rose Blue
Rose Blue


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Mjik Sam 02 Oct 2010, 03:44

Rose Blue a écrit:Mjik, dans un sens, tu m'étonnes, justement parce que tu es "presque" (avant que d'autres me tapent sur les doigts) l'exemple auquel je voudrais qu'on arrive au terme de ce sujet, à savoir "une draenei qui défend sa culture et sa communauté draenei". Ca ne fait pas de toi un "lorenazi", mais quelqu'un qui a un pitch de base et qui choisit de s'y tenir et ce, même si d'autres vont te tirailler ailleurs. Aussi, je pense que, même si je ne suis pas aveugle au haut potentiel de "fail" de cette initiative, tu devrais être d'avis qu'elle mérite d'être tentée.

Non mais... En fait.. là où je veux en venir, c'est que... Ton projet ne vas pas forcément se casser la gueule, mais il ne sera pas comme tu l'imagines, tu resteras minoritaire quoi qu'il arrive... Pour des tas de raisons qui sont parfois dû à un manque de bonnes volontés générales.

Beaucoup trop de gens, t'encourageront mais à coté ils sont en train de jouer avec leurs potes, qui ont des Kaldorei samourai apprentis paladins qui se dépigmentent la peau. (Oui c'est un cliché, oui c'est un extrême, mais c'est un exemple § )

Le mec, si son pote lui dit "Nan mais t'es fou, moi j'reste un quart-elfe quart-gnome quart-humain quart-definale car ça rox et tout" bah compte pas sur le mec qui t'a encouragé pour pousser son pote au cul pour s'aligner sur la "norme".

/!\ Quand je parle de normes, c'est la limite à ne pas dépasser. Il y' à des raisons rps pour être hors du lot, et hors de cette société elfique /!\

Moi, je reste sur ma position malgré tout car ça porte ses fruits, mais on reste minoritaire. On a fait un event ses derniers jours. On a pu être presque "full guilde" nous étions 8 dans la même zone hors de draenor, c'était "CRO BI1 ^.^" mais... tu fais un /who elwynn t'auras le double de draeneï hein ou même à stormwind.

Si seulement les gens pouvaient arrêter de RP avec tout et n'importe quoi, prendre sur eux et dire gentiment à la personne qui dépasse les limites de l'inviter à se renseigner sur son environnement sous peine de pas être trop considéré...
Hélas on accepte plus le wtf qu'autre chose donc... Des lors la communauté qui devrait être majoritaire se retrouve "zobé" parce qu'au lieu de servir d'exemples ils servent plus de marginaux élitistes qui RPQ ( oui, car d'après la théorie langue de pute "Plus la distance séparent des joueurs d'hurlevent, plus ils lèchent l'axe symétrique" )


ça serait bien un jour, qu'un mec dise à un autre "Non mais mec, le clown violeur d'enfants ninja gnome, c'est pas correcte bro... Recommence ou tu vas finir à Elwynn à faire des ballons en formes de phallus bro"


Mjik
Mjik

Personnages Joués : :')

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Marà Sam 02 Oct 2010, 04:24

Ben la pour le coup je suis plutôt d'accord avec Mjik. Notamment sur le fait que ce genre de chose à très peu de chances de se faire a grande échelle. Mais a petite échelle, ça peut marcher, je maintiens. Faut juste décider un jour "je vais faire ça" et s'y tenir.

Sinon, par rapport à ton post roseblue, je pense que la solution la plus viable serait une guilde, tout simplement parce que le cadre d'une guilde permet au GM d'avoir un contrôle sur qui entre et qui sort, quel RP est pratiqué, etc. Ca évite les invasions des darknaruto-paladin-vampire-druide-elfe-de-la-nuit dont parlait Mjik qui sont le meilleur moyen de pourrir une communauté en deux jours. Ca permet aussi une organisation plus efficace, ce qui favorise je pense la création d'events, la ou un simple "groupe de joueurs réunis sur un canal" aurait sans doute plus de mal à s'organiser. En outre la guilde donne généralement un thème, plus précis que "des elfes de la nuit", ce qui facilite la création de rp actif (Je veux dire, autre que "nous sommes deux elfes de la nuit qui prenons le thé à Darnassus")

*donne des conseils HRP pour soutenir activement, puisque Mjik a souligné avec raison que dire "je soutiens" n'aide pas beaucoup les gens*


Edit : je cite 3 fois le nom de Mjik dans mon post (4 maintenant), c'est assez effrayant ça tiens
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Mjik Sam 02 Oct 2010, 04:30

Pour ma part, ma contribution pour ton projet, serait d'établir un contacte rp entre ton personnage, et un draeneï de ma guilde, pour aboutir à une entente cordiale (ou pas, hein ça peut se passer autrement mais j'en doute ^^ ) ce qui pourra amener à des visites régulières, et donner des raisons à nos personnages pour se rendre à un autre endroit.

Comme je l'ai dit plus haut dans une autre de mes replys, nous cherchons à établir des alliances et des échanges avec des guildes raciales pour favoriser l'échange culturel et dynamiser un peu les zones "mortes" etc etc.

ça serait cool, très cool.
Mjik
Mjik

Personnages Joués : :')

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Le Passager Sam 02 Oct 2010, 08:36

Mjik a quasiment tout dit : tout le monde trouve formidable ce genre de projet car c'est super immersif. Ouais ... ce qu'ils ne diront pas c'est que effectivement quasiment aucun n'auront envie de faire l'effort de s'impliquer dans un tel projet car c'est trop contraignant et préfèreront avoir des interactions plus "humaines" dans Hurlevent.

En gros oui super ! Super immersif ! Génial ! i.e. On va avoir des PNJs à l'IA améliorée pour quand on ira une fois l'an dans leurs zones paumées.

Oh bien sur que c'est faisable mis à part ça ! Avec des joueurs comme Mjik ou d'autres qui apprécient ce genre de roleplay réfléchi, contraignant, cohérent, fun c'est selon que l'on aime ou pas. Mais ça restera à petite échelle ... et après tout ? Est-ce un mal ? La quantité ça ne fait pas la qualité et pour commencer à RP comme dit Mara faut être deux.

En fait le principal frein dans le gameplay c'est l'absence dans ce jeu d'un véritable système d'alliance de guildes même si les outils pour le faire soi même sont existants.

Il y a de la matière à travailler et des rôlistes pour jouer tout ça : la guilde Draenei de Mjik, les nains Courtetaille, plusieurs guildes humaines établies dans différentes zones ...

Y'a qu'à, faut qu'on quoi ... c'est en fait le noeud du problème.
Le Passager
Le Passager


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Tirna Nogh 'en Argiliath Sam 02 Oct 2010, 11:31

Au risque d'introduire un petit bémol, je crois que certains "mouillent déjà la chemise" pour sauver les elfes! Mais à mon avis, vous ne les trouverez pas à Hurlevent.



https://royaumes-rp.1fr1.net/guildes-f12/alliance-belore-an-diel-t3517.htm
Tirna Nogh 'en Argiliath
Tirna Nogh 'en Argiliath


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Hubayrt Sam 02 Oct 2010, 11:37

Y'as aussi la guilde gardien de la nature qu'on vois très souvent a Darnassus ! les "vrai" elfes sont loin d'être mort en RP au contraire !
Hubayrt
Hubayrt


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Rose Blue Sam 02 Oct 2010, 12:05

Mjik a écrit:ça serait bien un jour, qu'un mec dise à un autre "Non mais mec, le clown violeur d'enfants ninja gnome, c'est pas correcte bro... Recommence ou tu vas finir à Elwynn à faire des ballons en formes de phallus bro"

Ca, je le dis déjà de base ! ^^ Enfin, quand c'est vraiment trop excessif et que cela ne ressemble à rien, bien sûr.
Et je sais que, comme toujours, le problème de ces communautés, c'est qu'elles peuvent aisément être envahie par des gens mal aiguillés, avec un RP à convertir un démon à la Lumière, mais il y aura aussi toujours des gens assez patients pour les aiguiller, leur expliquer que l'histoire de leur peuple est plein de "ceci" et très peu de "cela" sans trop leur prendre le chou. Bien souvent, les "kikoo-machinchose" sont souvent des joueurs qui veulent bien faire mais sont mal informés et calquent leur RP sur ce qu'ils voient : des super-héros plein de muscles, avides de violence et bardés de style démesuré. Mais, a part les obstinés, j'ai rarement vu un joueur RP qui ne se laissait pas guider vers une façon de jouer son personnage qui, certes, le dépouille de tous ses artifices kikoo, mais lui ouvre aussi l'accession à un RP qui lui permettra de jouer avec n'importe qui, et de se faire sa propre opinion. Je pense, au contraire, que ce genre de communautés permet d'inverser la vapeur, ne serait-ce que par l'accès à des gens qui ont déjà de l'expérience du RP et peuvent conseiller les plus jeunes. Mais tout ça...Vous le savez déjà ! Wink

Marà a écrit:Sinon, par rapport à ton post roseblue, je pense que la solution la plus viable serait une guilde, tout simplement parce que le cadre d'une guilde permet au GM d'avoir un contrôle sur qui entre et qui sort, quel RP est pratiqué, etc. Ca évite les invasions des darknaruto-paladin-vampire-druide-elfe-de-la-nuit dont parlait Mjik qui sont le meilleur moyen de pourrir une communauté en deux jours. Ca permet aussi une organisation plus efficace, ce qui favorise je pense la création d'events, la ou un simple "groupe de joueurs réunis sur un canal" aurait sans doute plus de mal à s'organiser. En outre la guilde donne généralement un thème, plus précis que "des elfes de la nuit", ce qui facilite la création de rp actif (Je veux dire, autre que "nous sommes deux elfes de la nuit qui prenons le thé à Darnassus")

Entièrement d'accord, sauf sur le point du "un GM permet le contrôle". Même si c'est vrai dans la plupart des cas, on aura remarqué que les guildes qui s'inscrivent sur la durée sont justement celles qui ont une organisation qui ne repose pas sur une seule personne : La Garde de Hurlevent qui a souvent changé de lead et est toujours restée intacte, la Rédemption de Lordaeron et ses officiers motivés, etc. Et ce, simplement parce que l'initiative doit venir d'un esprit collectif. Certes, le lead commence tout, avec une idée, un but, mais ce qui fait vivre cette idée et la mène à bien, ce sont les membres motivés.

Et là, hélas, bon nombre de gens se défilent ou se désistent. J'avais dit que je comptais annoter toutes les possibilités, et je me sens aussi obligé de dire que, si une guilde RP avec un bon projet sur deux (au pif) se casse la figure, c'est trop souvent parce qu'on voit un lead de guilde trahi par le découragement de ses officiers, qui avaient pourtant juré sur leurs grands saints qu'ils défendraient vaillamment le-dit projet. Je tiens à le préciser pour ceux qui se sentiraient pousser l'envie de lancer une guilde, il vous faut des bons officiers !

le Passager a écrit:En gros oui super ! Super immersif ! Génial ! i.e. On va avoir des PNJs à l'IA améliorée pour quand on ira une fois l'an dans leurs zones paumées.

Déjà, je ne pense pas qu'une capitale soit à considérer comme une zone paumée. Ensuite, certaines "zones paumées" ont leur potentiel. Prenons les elfes (mon exemple-phare, je sais) : Leur territoire s'étend de Darnassus aux Tarides, en passant par Azshara, soit près d'1/3 de Kalimdor. Plus encore, si l'on rajoute Féralas et le siège du Cercle à Silithus. Il y a beaucoup de travail RP à faire, comme purifier Gangrebois, repousser l'avancée des orcs, endiguer les silithides, mais aussi surveiller les forêts dans d'immenses balades (car, trop souvent, trop vite, on oublie la splendeur des zones qu'on ne fait que traverser en quête). Sans compter qu'à Cata', ça va encore bouger, comme pour tout-le-monde, ce qui sera une occasion de se serrer les coudes dans l'adversité !
Bref, du RP, il y en a, de l'accessibilité physique, il y en a encore plus (bateau Exodar/Darnassus-Hurlevent, tram des profondeurs pour les nains et les gnomes). Seule manque la volonté des joueurs. Pourquoi ?
Rose Blue
Rose Blue


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Rose Blue Sam 02 Oct 2010, 12:07

Tirna Nogh 'en Argiliath a écrit:Au risque d'introduire un petit bémol, je crois que certains "mouillent déjà la chemise" pour sauver les elfes! Mais à mon avis, vous ne les trouverez pas à Hurlevent.

https://royaumes-rp.1fr1.net/guildes-f12/alliance-belore-an-diel-t3517.htm

Cool ! Ce serait bien d'avoir leur avis sur la question ! ^^
Rose Blue
Rose Blue


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Klenval Sam 02 Oct 2010, 12:10

Tirna Nogh 'en Argiliath a écrit:Au risque d'introduire un petit bémol, je crois que certains "mouillent déjà la chemise" pour sauver les elfes! Mais à mon avis, vous ne les trouverez pas à Hurlevent.



https://royaumes-rp.1fr1.net/guildes-f12/alliance-belore-an-diel-t3517.htm

Ha, voilà, c'est exactement ce que je voulais dire. Personne fait des elfes à la WC3 ? Contre-exemple = Belore An Diel. Si vous voulez RP sentinelle, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Pour les Draenei y a la guilde de Mjiik, pour les nains le clan d'Airain ou la brigade Courtetaille, etc.

Du reste je n'ai pas lu les autres posts. Pas envie d'entrer dans un débat "personne fait ça" alors que c'est faux.
Klenval
Klenval


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Idrid Sam 02 Oct 2010, 12:24

Parce que ça intéresse peu de monde ?

Pourquoi ça intéresse peu de monde ?

Parce que c'est loin malgré un trajet en bateau d'une minute et qu'il semblerait que le RP de "pur" elfe n'intéresse que peu de monde ? (Zut, je reviens à la question du dessus)

Pourquoi ? Là je n'en sais rien. Qui peut répondre à cela ? Aucune idée !

La peur de s'ennuyer ? Le sentiment d'être une bouse en comparaison de l'elfe cool en robe décolletée à la friendlist trop bien fournie en copain et copine avec qui faire des blagues sur le /1 de Hurlevent entre deux discussion métaphysiques sur un pont ou un banc ou une table du Tord Boyaux ? (Je ne critique pas, je compare, j'explique, du moins j'essaie)

Ou bien le sentiment bien humain que peut ressentir le joueur de "Pourquoi moi je m'enquiquinerais à faire ci ou ça alors que personne le fait et que toute façon, pffffffff, personne viendra m'aider ?"

Déjà, je ne pense pas qu'une capitale soit à considérer comme une zone paumée.

Malheureusement, pour Darnassus, j'estime que si : / Quand bien même une guilde de Chasseresses, de Druides, de Sentinelles, de machins choses irait s'installer là bas. Avec qui avoir des interactions si ce n'est entre eux ? En Hurlevent on retrouve plusieurs "structures" bien établies.
Régiment de gardes, de... médecins, des tavernes animées par des PJ's ou d'autres non mais avec qui on peut aller avec les keupaings, des gens souvent là qui font partie de la mousse sur les arbres, etc.
Se retrouver ensemble et uniquement ensemble, à terme, les gens s'engueulent, s'ennuient, déco et se connectent quand ils ont été prévenu d'un event sur le calendrier InGame. En gros ils ne font pas l'effort, bien qu'ils aient pu le faire les 2 premières semaines.

Je l'ai bien vu en deux années sur Austrivage. Déja comme tu le dis, il faut un lead motivé et ultra présent, bien accompagné et entouré. Des membres qui évitent les RP "poteaux" aka "je reste planté dans un coin et j'attends la bouche ouverte que du RP me tombe dans la bouche quand je me co à l'arrache à 22h après NCIS".

Dans ce jeu, et je pense que c'est partout pareil quelque soit le serveur RP, il y a très très peu de gens ayant les "qualités" toutes relatives pour être GM ou officier. A savoir animer, faire vivre, proposer, mettre en place.

J'estime qu'il y a 90% de suiveurs, et 10% de possibles GM/Officiers.

Si les 10% là sont déja occupés dans diverses guildes, peut être est-ce que pour cela qu'il y a peu de nouveaux projets d'exportation du RP qui tiennent la route sur du long terme.

Bref, bonne chance tout de même à la guilde dont on parle ici, Belore an Diel !
Idrid
Idrid


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Rose Blue Sam 02 Oct 2010, 13:51

Bon, en somme, nous avons visiblement déjà les guildes. Aussi, je pense que la solution "faites une guilde" va prendre du temps à être analysée, en attendant que d'autres protagonistes des guildes pré-citées se manifestent.

En y repensant, toutefois, il me vient une idée en faisant une analogie au monde réel : "les journées du patrimoine".

IRL, les journées du patrimoine sont 2-3 jours par an où les bâtiments, bureaux, institutions ouvrent leurs portes aux curieux et où des guides bénévoles font une visite guidée de la valeur architecturale ou culturelle du-dit bâtiment. Quelques exemples :
- La visite du Conservatoire, généralement fermé au public, et une révision de son histoire,
- La visite du Temple Maçonnique (très rare), aussi avec ses explications.
Au final d'une journée pareille, on se sent surtout bête de passer devant tant de bâtiments, tant de choses sans en avoir vraiment profité ou s'être renseigné sur son histoire.

Ma suggestion IG est la suivante : Cette "journée du patrimoine" pourrait être un prétexte IG pour visiter la "vie intérieure des guildes". Les officiers organiseraient un event de tel à tel heure où les badauds pourraient voir la vie courante des gens dans leur guilde et suivre leurs travaux récents, ce qui pourrait leur donner envie de participer. Et je ne doute pas que ces travaux seront en rapport avec l'univers de Warcraft, ce qui permet aussi de s'enrichir culturellement d'un peu de lore ou de paysages oubliés.

Qu'en pensez-vous ? Une idée farfelue, mais je pense qu'on peut en faire quelque chose...
Rose Blue
Rose Blue


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Nnamhock Sam 02 Oct 2010, 14:01

Ne connaissant pas les guildes concernées, ni l'alliance de ce serveur de manière détaillée, j'aurais tout de même une hypothèse: le RP des Elfes de la Nuit de base, donc qui collent à 100% au Lore étant d'être isolationniste, de vivre en autarcie et/ou (de manière purement RP) d'être raciste, il se peut que ces guildes jouent soit essentiellement des rôles de ce genre, et donc, il est peut-être logique qu'ils ne soient pas très "Visible...

Sinon, il me vient 2 autres hypothèses: soit les projets de ces guildes se sont finalement révélés être moins intéressants pour leurs membres, et ils ont laissés tomber, soit les guildes purement mono-raciales n'ont tout simplement pas la côte sur Kirin Tor...

Dans tous les cas, selon ce que je connais du RP Elfe de la Nuit, c'est pas simple, au contraire, c'est, après le DK, de manière générale, le RP le plus cadré, réduit en espace et en interaction avec autrui, et "fermé", quand on le voit pour la première fois de l'exterieur, que je connaisse...
Nnamhock
Nnamhock

Personnages Joués : Incertainne, mais plutôt positive...

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Tempeste Sam 02 Oct 2010, 14:07

Rose Blue a écrit:En pleine période de pex (en train de rêvasser dans l'ancienne Ashenvale, hum-hum), j'étais en train de réfléchir et reconsidérer certains "acquis" que l'on a en tant que rôlistes et qui nous mettent des frontières, principalement concernant les races et leur organisation.

Aussi voulais-je ouvrir un débat : Pensez-vous que l'on fait vraiment tout ce que l'on peut pour jouer le peuple que l'on représente tel que l'on se l'imaginait, la première fois que l'on a joué à WoW ?

Personnellement, il y a 5 ans déjà, je rêvais des elfes de la nuit et de leurs contrées paisibles, de leur société si particulière et de leur sens très prononcé de la sagesse. Pourtant, force est de reconnaître qu'aujourd'hui, le RP d'un elfe constitue principalement à s'adapter au RP des humains (aussi bien au niveau du RP en pratique que du lore, hein ! Les elfes s'écrasent un peu trop à mon goût, faisant pousser des buissons et laissant Varian aux commandes de ses armées alors que, pour moi, la force de frappe elfique était bien plus impréssionante en STR). Et, alors que je sillonne Ashenvale, je me demandais bêtement : "où sont passées les envies de jouer une sentinelle ? Un druide soucieux de l'environnement et responsable du Rêve ? Un garde dont le rôle n'est que de surveiller les bois ? Une prêtresse qui vénère Elune et agit aussi bien par amour que par vindicte ?"
Ce qui m'amène à une conclusion rapide que, quelque part, on s'est plantés. Il y a quelque chose qui m'échappe et qui cloche.

C'est pourquoi je m'adresse à vous, en quête d'une réponse, d'une solution probable à ce souci. Pourquoi avons-nous laissé tomber ? Que faudrait-il pour revenir à nos rêves d'antan ? Que faudrait-il pour établir une société raciale inscrite dans son lore d'origine ?

c'est surtout un problème de centralisation du rp, et de communications entre les factions je pense. Jouer une véritable sentinelle serait rapidement soporifique que tu ne croises personne, et donc la plupart préfèrent sans doute fréquenter la capitale humaine pour croiser le monde. De plus, le jeu de sentinelle, c'est surtout basé sur la protection de la forêt. Et donc principalement les interactions avec ses ennemis. L'impossibilité de communiquer entre les factions réduisant à peu près toutes les possibilités d'interaction à se fracasser la tronche sans pouvoir échanger un mot, ça doit perdre très vite de son intérêt. Impossible de poser des ultimatums, de négocier, de menacer, de faire des concessions, de la diplomatie.
Tempeste
Tempeste


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Ubalia Sam 02 Oct 2010, 14:20

Jouer une véritable sentinelle serait rapidement soporifique

Je pense que c'est un des soucis du RP "monoracial extrême". Quel RP va faire une sentinelle ayant pour seul concept "sentinelle" sans rien de plus ? Patrouiller dans la forêt, rentrer, et avoir peut-être une vie personnelle... Et dans le lot en fait le plus intéressant ce sera la vie personnelle, ce qui ferait d'une guilde de ce genre un spin-off de Friends avec des elfes de la nuit (dans Friends, d'ailleurs, vous avez déjà vu un épisode avec Chandler qui va au travail et où il ne lui arrive rien de spécialement inhabituel une fois sur place ? Non, tout le monde s'ennuierait).

C'est pour ça que les rares guildes qui sont dans ce concept (respect mot pour mot des concepts d'origine) doivent forcément organiser en permanence beaucoup d'events, d'animation, et autres, ce qui n'est pas forcément facile ; j'irais jusqu'à dire que ça peut vite devenir un boulot à temps complet. Sans compter que le guild leader devra gérer les gros bills (dans une guilde d'elfes de la nuit sentinelles, vous pouvez être certains qu'il y aura au moins 1 joueur qui veut être grande haute prêtresse copine d'Elune, et au moins une Gardienne-choisie-par-Maiev-elle-même-avec-tous-les-pouvoirs-et-tu-peux-pas-test, ainsi qu'un Archidruide-fils-caché-de-Cénarius). C'est donc extrêmement difficile à la fois de gérer une guilde de ce type, mais aussi d'y RP quand on n'est pas un gros bill (justement à cause de ces derniers). Je pense que c'est la raison majeure qui fait qu'on en a très peu =X
Certaines réussissent évidemment, mais c'est une large minorité.
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Rose Blue Sam 02 Oct 2010, 14:59

En suite aux propos d'Ubalia : Je pense, pour ma part, que ce genre de guildes seraient effctivement impossibles sans qu'il y ait au moins plusieurs PNJ importants inscrits à moitié dans le lore. Difficile de représenter la société elfique sans une représentante des prêtresses, des sentinelles et des druides. En revanche, les elfes de la nuit ne sont pas aussi portés sur l'étiquette que les humains, en grande partie car il ne s'est rien passé pendant 10 000 ans. Même si l'on est "conseillère de Tyrande", on accordera toujours de l'importance aux dires d'un druide ou d'un citoyen de base, parce que toutes les décisions se portent dans la continuité et qu'on a laaaargement le temps d'écouter l'avis de tout-le-monde. Chez les humains, ce serait plutôt "je suis le roi, ta gueule" (en grosse caricature, hein).
Rose Blue
Rose Blue


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'organisation dans les races Empty Re: Plus d'organisation dans les races

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum