-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Dans l'oeil du JdR

+23
Je vous chie à la gueule
Shilah
Victoria HOMEL
Telkostrasz
Varkh le Cherche-Guerre
Garterbelt
Ibelia
Vanarielle
Tirna Nogh 'en Argiliath
Ajaxandriel Givreciel
Holdodlig / Tàlae
Bersarien
Severnaya
Remus
Gudmundur Brisenclume
Marà
Idrid
Harken
Cærta
No One
Darnat Sombrecoeur
Nicci Sunseeker
Klenval
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Dans l'oeil du JdR

Message  Klenval Lun 27 Juin 2011, 18:58

A voir.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=lvUyC0MfELQ

NB : contrairement à ce que je pensais, cette vidéo n'est pas de Remus, cf :
http://wowjdr.blogspot.com/2011/06/le-modele-cps-en-video.html

Remus a écrit:Pas plus tard qu'hier, un étrange individu a révélé à la communauté une vidéo mettant en scène un modèle qui n'était destiné qu'à pourrir sur un forum. Ce modèle communautaire, appelé aussi le modèle CPS pour Créativité/Promotion/Solidarité, s'est vu donc réutilisé dans cette vidéo à l'insu de son créateur premier.


Dernière édition par Klenval le Lun 27 Juin 2011, 20:33, édité 4 fois
Klenval
Klenval


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Nicci Sunseeker Lun 27 Juin 2011, 19:08

J'ai vraiment bien rigolé sur certains passages ... Et la vidéo est aussi véridict sur sa présentation des moyens de communications à disposition des rôlistes, bien qu'ironique.

Edit: Owned, comme d'habitude.


Dernière édition par Theira le Lun 27 Juin 2011, 21:52, édité 3 fois
Nicci Sunseeker
Nicci Sunseeker


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Darnat Sombrecoeur Lun 27 Juin 2011, 19:24

Tellement vrai. Surtout les trps à la fin. :/
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  No One Lun 27 Juin 2011, 19:25

La vidéo est aussi sur Judge ça m'a bien fait marrer.

No One


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Cærta Lun 27 Juin 2011, 19:31

Hello,

L'idée est sympathique. Et la définition du MMORPG m'a fait rire toute seule Laughing
Cærta
Cærta


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 19:49

Ca m'étonnerait beaucoup que Remus apprécie d'être associé à ça.
Il semble que ça t'ait échappé, mais cette vidéo n'est rien d'autre qu'un grand doigt d'honneur, du début à la fin, pour dénoncer la bêtise, le ridicule et la vacuité d'une grande partie des rôlistes de WoW en général, et de Kirin Tor en particulier. Manifestement, tout le monde n'a pas saisi la dérision et l'ironie dans le message.
Quoiqu'il en soit, j'approuve globalement le fond. Il dénonce assez bien une partie de ce qui m'a fait jeter l'éponge et qui me fait dire qu'aujourd'hui, le jeu de rôle sur WoW, ça n'existe plus, ou bien seulement sous forme de grosse blague parodique et pathétique.
Certaines vérités sont dures à entendre, mais c'est ainsi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Harken Lun 27 Juin 2011, 19:55

Perso j'ai pris la vidéo telle que tu la décris, Litwyn. Et ça m'a fait d'autant plus marrer xD
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Klenval Lun 27 Juin 2011, 20:28

Litwyn Brisechêne a écrit:Ca m'étonnerait beaucoup que Remus apprécie d'être associé à ça.
Il semble que ça t'ait échappé, mais cette vidéo n'est rien d'autre qu'un grand doigt d'honneur, du début à la fin, pour dénoncer la bêtise, le ridicule et la vacuité d'une grande partie des rôlistes de WoW en général, et de Kirin Tor en particulier. Manifestement, tout le monde n'a pas saisi la dérision et l'ironie dans le message.
Quoiqu'il en soit, j'approuve globalement le fond. Il dénonce assez bien une partie de ce qui m'a fait jeter l'éponge et qui me fait dire qu'aujourd'hui, le jeu de rôle sur WoW, ça n'existe plus, ou bien seulement sous forme de grosse blague parodique et pathétique.
Certaines vérités sont dures à entendre, mais c'est ainsi.

En effet, il le confirme sur http://wowjdr.blogspot.com/

Je pensais qu'il défendait son CPS mais qu'il en était devenu cynique. Dénoncer ces formes de RP comme un gros doigt d'honneur, pourquoi pas. Le JdR sur WoW, y a des jours où j'en ai bien ma claque aussi.
Klenval
Klenval


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Cærta Lun 27 Juin 2011, 20:46

J'ai aussi pris la vidéo en ce sens, c'est ce qui la rend amusante. Après, le dépit et le cynisme sont inévitables comme partout (parce que les jeunes sont de moins en moins cultivés, qu'internet c'est le mal et que personne n'adhère à la vision des autres etc *trolle*), l'important c'est de changer d'air à temps et de ne pas laisser la contrariété devenir trop présente.

Ceci dit je ne savais pas qu'il existait autant d'addons pour roleplay.
Cærta
Cærta


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Idrid Lun 27 Juin 2011, 20:46

Les clichés sur les clichés des "gens qui dansent", du "RPQ", "blabla" ça devient aussi lourdingue que les clichés initiaux !
Idrid
Idrid


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Marà Lun 27 Juin 2011, 21:11

Le RP sur wow est ce qu'on en fait. Si tout les gens qui râlent sur le sujet de "le RP sur wow est une grosse blague/n'existe plus/c 2 la merd koi" agissaient au lieu de râler, la communauté ferait un sacré bond en avant !

BTW, moi ça m'a bien fait rire. C'est tellement vrai Very Happy
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Gudmundur Brisenclume Lun 27 Juin 2011, 21:14

Idrid a écrit:Les clichés sur les clichés des "gens qui dansent", du "RPQ", "blabla" ça devient aussi lourdingue que les clichés initiaux !

+1

D'ailleurs la plupart des descriptions TRP présentées comme sidérantes à la fin sont un peu olé-olé mais pas particulièrement choquantes, d'autant qu'il s'agit de la partie "description" et non "informations actuelles".

Si on commence à bacher le moindre type qui met dans sa description "mon perso met du parfum" on a pas fini...
Gudmundur Brisenclume
Gudmundur Brisenclume


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Invité Lun 27 Juin 2011, 21:23

Cærta a écrit:Ceci dit je ne savais pas qu'il existait autant d'addons pour roleplay.

Beaucoup d'entre eux n'existent plus et sont périmés, même si on les trouve encore sur Curse. Le premier d'entre eux, flagRSP, donna lieu à beaucoup d'imitations plus ou moins réussies, avec des ajouts plus ou moins pertinents : MyRolePlay ajoutait une fiche de personnage intégrée à celle du jeu en standard, Ephemeral fut le premier à permettre la création d'objets, Lore a fait la même chose pour les langues, ImmersionRP permettait de passer en "mode RP" en masquant l'UI pour ne garder que l'essentiel à l'immersion, flagRSP2 fut une réécriture qui eut beaucoup de succès pendant BC... TotalRP a "simplement" été le premier depuis flagRSP à proposer quelque chose de complet, cohérent et pas trop buggué à la fois, ce qui lui a permis de remporter l'adhésion de la communauté. Mais comme il n'a pas été traduit et que TRP2 est encore relativement récent, à l'étranger, on utilise encore un paquet d'autres addons, Gryphonheart étant le plus connu.

Marà a écrit:Le RP sur wow est ce qu'on en fait. Si tout les gens qui râlent sur le sujet de "le RP sur wow est une grosse blague/n'existe plus/c 2 la merd koi" agissaient au lieu de râler, la communauté ferait un sacré bond en avant !

Qui pisse contre le vent, se rince les dents. Moi, j'ai assez donné. A un moment, il faut se rendre aux évidences.
Et que la moitié des gens à qui cette vidéo était adressée, jusqu'à Judgehype, n'ait pas compris qu'on se moque ouvertement d'elle et à raison, ça en dit long.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Klenval Lun 27 Juin 2011, 22:24

Marà a écrit:Le RP sur wow est ce qu'on en fait. Si tout les gens qui râlent sur le sujet de "le RP sur wow est une grosse blague/n'existe plus/c 2 la merd koi" agissaient au lieu de râler, la communauté ferait un sacré bond en avant !

Agir ? Tu veux faire quoi exactement ?

Tu le dis toi même, le RP c'est ce qu'on en fait. Et je ne vois aucune solution pour que les rôlistes cessent d'avoir des RP de ce genre, puisqu'ils font exactement ce qu'ils veulent. Pas de MJ = pas de garde fous, pas de limite, toutes les incohérences et les improbabilités sont permises.

Je comprends tout à fait Litwyn, entre la majorité des rôlistes qui sont rarement volontaires pour créer du RP et le faire vivre et le WTF permanent qu'on trouve, y a de quoi se décourager si on cherche de l'immersion. De mon côté, je n'ai pas encore baissé les bras, surtout parce que j'ai trouvé un groupe de joueurs avec qui ça va plutôt bien. D'ailleurs, je retourne bosser sur ma campagne.

Klenval
Klenval


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Remus Lun 27 Juin 2011, 23:29

Bonsoir à tous !

Une petite explication s'impose :

Il est vrai que cette vidéo n'a pas été faite par moi-même. Cependant, les personnes qui sont derrière cela (avec qui je m'entends très bien et dont j'ai soutenu l'initiative) n'ont pas souhaité (pour des raisons qui sont les leurs) dévoiler leur identité au public (d'où l'utilisation d'alt).

Oui, il y a une sorte d'ambiguïté et oui, je la nourris en me faisant passer pour une victime qui s'est fait volée sa théorie. L'article du blog n'est évidement pas à prendre au premier degré. Mes réactions sur le forum officiel sont de la même teneur.

Pour l'histoire, j'avais anciennement donné mon accord à ces personnes pour qu'il fasse une vidéo basée sur le modèle. Pensant qu'ils avaient oublié l'affaire, je ne m'attendais à ce que quelques jours avant la publication de la vidéo, ils me préviennent pour me dire qu'elle était presque terminée. Enfin, ils ont attendu que je visionne une première fois et que j'accepte la publication officielle, ce que j'ai fait.

Cette vidéo ne va pas à l'encontre de ce que j'attendais : à savoir une présentation globale du modèle (sans rentrer dans les détails de la théorie écrite). Ils se sont permis certains 'piques' que je ne déplore pas. Oui la vidéo peut paraître agressive mais elle ne fait qu'énoncer certaines vérités qui existent malheureusement dans notre communauté. En bref, je soutiens cette vidéo.

J'espère avoir éclairci certaines confusions qui sont dues à une médiatisation volontairement très nébuleuse.

"En espérant que ça vous aura bien aidé"


PS : les fiches TRP viennent essentiellement des Clairvoyants



Dernière édition par Remus le Lun 27 Juin 2011, 23:39, édité 1 fois
Remus
Remus


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Severnaya Lun 27 Juin 2011, 23:39

Franchement, j'ai enfin pu la mater cette vidéo, et pour un truc qui soit-disant se fout des rôlistes, je trouve surtout que c'est de très basse qualitée ... Aucune pique vraiment rigolote, un mec qui essaye de faire croire que c'est de la faute des rôlistes si y'a personne à l'Exodar... Même les fiches RPs à la fin sont loin d'être les pires. Ca fera rire personne, que ça soit les trollés ou les trolleurs.

Note : 4/10, pour l'effort, et le buzz, mais pas plus Troll

Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Remus Lun 27 Juin 2011, 23:49

Des auteurs de la vidéo :

"
-Les pics ne sont pas forcément drôles pour tout le monde
-Le passage du l'Exodar ne jette pas la pierre aux rôlistes mais était juste pour la vanne
-Le but des fiches n'étaient pas non plus de montrer une galerie des horreurs ( "Générique trollesque remerciements" ne signifie pas "Futa scatophile")
"

De moi :

Il est assez étrange que les gens la présentent surtout comme un taunt alors que son objectif premier est plutôt l'instruction. Le but n'a jamais été de se foutre des rôlistes. Si les auteurs avaient voulu jouer dans le registre "lynchage", crois-moi, elle ne serait pas passé sur Judge Smile
Remus
Remus


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Severnaya Lun 27 Juin 2011, 23:59

Bah moi je veux bien, mais quand on fait une vidéo humoristique, faudrait effectivement voir à ce que ça soit un peu drôle, parceque là, des PJs qui dansent dans une taverne et des tags RPs mi-mous, ça fait Pierre-André qui découvre Fraps et Windows Movie Maker quoi.

Enfin bon, je râlerais pas habituellement, mais au vu des réactions de Litwyn je m'attendais à tomber sur un vrai défoncage de rôlistes quoi Troll
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Marà Mar 28 Juin 2011, 00:24

Par agir j'entends précisément ce que tu fais, Klenval : Continuer de monter notre RP, qu'on veut "de qualité", en parallèle a la merdouille transgénique incohérente et souvent RPQ qui peut se faire ailleurs. On empêchera pas les gens qui le veulent de jouer des dark vampires ténèbres ou des mi-draeneis mi-worgens pirates futa (J'ai essayé de conseiller un "vampire" l'autre jour et tout ce que j'ai récolté c'est des "Tu m'as ruiné mon RP !!").
Mais je pense qu'on peut choisir de se donner pour rôle de proposer une alternative solide a ce genre de... trucs, et de la maintenir. Le "vrai" RP sera mort quand y'aura plus personne pour proposer quelque chose de correct, et c'est encore loin d'être le cas. Il suffit de continuer ce qu'on fait déjà toi et moi, et que plein d'autres gens font aussi.

... Et ça marcherait mieux si les gens comme Litwyn arrêtaient de nier l'existence de cette alternative qu'on essaie de donner, et se sortaient plutôt les doigts du postérieur pour nous (re)filer un coup de main. (En toute amitié :p)

Quand a cette video je ne pense pas qu'elle se veuille un gros taunt, elle est amusante mais il y a un réel fond derrière. Smile
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Gudmundur Brisenclume Mar 28 Juin 2011, 00:48

Remus a écrit:Il est assez étrange que les gens la présentent surtout comme un taunt

C'est pourtant assez clair à la fin de la vidéo: "Merci à Remus qui bosse pour une communauté qui sent bon la guimauve."
Gudmundur Brisenclume
Gudmundur Brisenclume


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Remus Mar 28 Juin 2011, 01:12

C'est des gens que je connais bien. Je l'aurais peut-être mal pris si je connaissais pas les auteurs. Et encore, ce n'est pas la première fois qu'on me fait cette petite plaisanterie (j'ai une tendance à l'optimisme poussé et à ne voir que le rose de la communauté Smile, malheureusement). Ne prenez pas un petit pique humoristique pour une insulte globale de l'ensemble de la communauté.

Vous avez le droit de ne pas adhérer à ce genre d'humour, mais comprenez que ce n'est pas l'objectif visé et que ça reste dans le domaine du réel, politiquement correct.
Remus
Remus


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Bersarien Mar 28 Juin 2011, 01:56

*jette des nounours-en-bonbon sur Remus*

Moi j'ai bien aimé la vidéo, j'ai souri à la plupart des descriptions TRP, puis ça peut vraiment expliquer un peu à des gens qui ne connaissent pas. (Le RP, s'entends.)
Bersarien
Bersarien

Personnages Joués : Bersarien, Malaes, Madame, Shahari, un pécore

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Invité Mar 28 Juin 2011, 07:22

Remus a écrit:Il est assez étrange que les gens la présentent surtout comme un taunt alors que son objectif premier est plutôt l'instruction. Le but n'a jamais été de se foutre des rôlistes. Si les auteurs avaient voulu jouer dans le registre "lynchage", crois-moi, elle ne serait pas passé sur Judge Smile

C'était extrêmement maladroit, dans ce cas.
Quand on veut faire une vidéo "pédagogique" et qu'on n'a aucune mauvaise pensée derrière la tête, on n'utilise pas la rhétorique et l'image d'Anonymous. Anonymous qui, je le rappelle, n'a pas d'autre but que le lulz (le rire gratuit et méchant au détriment d'autrui), et dont la devise est "nous ne pardonnons pas, nous n'oublions pas". Je te laisse aller regarder quelques "vraies" vidéos d'Anonymous, tu me diras si tu les trouves drôles.
De même que la séquence de fin est plus que difficile à prendre pour de l'humour. Si les fiches avaient été inventées, on y aurait peut-être cru, mais là, c'est uniquement du foutage de gueule envers une poignée de gens sur qui c'est tombé au hasard. C'est à peine si les noms sont floutés, mais il est évident que tout leur entourage les aura reconnus. Demande-leur s'ils ont trouvé ça franchement instructif.
Les gens qui ont fait cette vidéo n'ont aucune notion de la parodie, du second degré ou même plus globalement de l'humour, et ils utilisent des références et des codes dont ils ne comprennent ni le sens ni la portée. Si ce n'était pas toi qui le soutenais, honnêtement, je refuserais de croire que le but n'était pas un taunt stupide et gratuit.

D'ailleurs, je ne vais pas te faire un chapitre complet sur le principe de l'anonymat. On est bien placés, sur un jeu en ligne, pour savoir que c'est un débat un peu plus compliqué qu'une simple lâcheté. Mais tout de même, quand on délivre un message qui se prétend "instructif" et qu'on refuse de le signer, difficile de ne pas penser que son (ses) auteur n'est (ne sont) pas complètement tranquille(s) avec ledit message.

Et en t'associant à cette vidéo, à mon sens, tu commets une grosse bourde, en cautionnant le lynchage public, purement et simplement. L'effet produit sur le reste des joueurs de WoW sera forcément désastreux. Personne ne peut avoir envie de faire du jeu de rôle avec les auteurs de cette vidéo. Vous semblez avoir oublié que le jeu de rôle, c'est aussi une affaire d'entente et de confiance entre joueurs. Et des gens capables de perdre du temps pour se moquer de leur congénères, puis d'en faire un buzz Youtube, ça inspire tout sauf la confiance.
Maintenant, bien sûr, si vous vous en foutez, c'est votre droit...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Remus Mar 28 Juin 2011, 15:26

@ Litwyn :

Loin d'eux l'idée de se prendre pour ces fameux Anonymous (que je viens de découvrir, merci à toi) et que je trouve assez navrant (mais là n'est pas la question), prendre cette identité (qui pour eux ne signifie que Anonyme) leur permet de recevoir des critiques ne se basant pas sur l'identité du créateur (ce qu'on voit trop souvent sur les forums malheureusement) mais seulement sur le contenu propre de la vidéo. Ce sont des personnes qui sont relativement connues (en bien comme en mal) dans la communauté et qui ne désirent pas que leur nom influe le jugement que l'on peut porter sur leur travail.

Concernant les fiches TRP, pour l'instant deux personnes se sont reconnues et les ont contacté sur youtube. Etrangement, leur comportement n'a pas été vindicatif : l'un s'en foutait et l'autre a simplement été surpris mais pas de reproche particulier. Je ne vois pas de problème dans le "floutage", avez-vous reconnu des noms clairement affichés dans les fiches ?

L'effet produit est encore loin d'être désastreux d'après l'ensemble des commentaires ici comme sur les autres plates-formes où la vidéo a été relayée. Je ne pense pas que c'est "briser la confiance" que de présenter et mettre à nu certains problèmes de la communauté, montrer ce qu'il ne faut pas faire est aussi instructif. Si on ne se contentait dans la vidéo que de présenter une communauté unie dans le monde des bizounours, les joueurs non rôliste nous taxeraient de menteurs (pour rester poli) et les plus naïfs se verraient profondément offusqués en découvrant ce que sont véritablement nos serveurs.

Je pense que la vidéo donne une image plutôt réelle de la situation actuelle, cela peut faire grincer les dents à certains, mais encore une fois, ce n'est que triste constat.

Concernant les notions sur l'humour, je ne me prononcerais pas.
Remus
Remus


Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Holdodlig / Tàlae Mer 29 Juin 2011, 04:46

Tu t'es laissé duper par ce torchon mon pauvre Remus. L'anonymat était déjà l'une des choses qui montrait le troll, car au lieu de faire cela avec ses mains, il l'a fait avec un reroll pour pas se faire insulter, ou pour pas que l'on sache qui il est. Si cette vidéo avait voulu être bénéfique, le joueur n'aurait pas eu honte d'afficher son pseudo.
Ensuite, il révèle beaucoup de vérités sur la communauté roleplay, mais il ne montre que des trucs de premier plans, ou pouvant ternir l'image du Roleplay.
De plus, le troll à la fin en affichant les flags RP, et l'appuie des rollistes par des "*rire bête* les flag RP à la fin" montre une belle communauté de trimards qui préfèrent se foutre de la gueule du joueur plutôt que de lui indiquer que son RP n'est pas correct et pourquoi sans taunter.
Bref, si cette vidéo a pour but de pester non pas contre le RP, mais contre la communauté qui l'anime, c'est gagné. C'est un joli étron sur le visage de chacun d'entre nous ici ainsi que sur le travail que certains ont fait pour animer jusqu'ici la communauté et si le gars a refusé de poster son pseudo c'est qu'il était conscient qu'il allait avoir quelque chose à se reprocher.

EDIT : De ce que je vois, Hafaelas est toujours aussi con Smile
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'oeil du JdR Empty Re: Dans l'oeil du JdR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum