Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Racisme dans WOW

+25
Erwarth
Khassim Al-Rakim
Zaan Da
Nathan Aberline
Aldorey Kelbourg
Holdodlig / Tàlae
Clairvoyant Llorente
Trench/Johann
Holdix Brûloflouz
Varkh le Cherche-Guerre
Kédirah
Dalorian
Darkc
Ravie
Jackham
Takeo
Ubalia
Miyazaki
Ériane
Harken
Kaltezar
Jaylini
Severnaya
Vaya
Berinn
29 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Racisme dans WOW

Message  Berinn Mer 06 Aoû 2008, 16:14

bon voilà un débat que je voudrais poser pour le monde de WOW.

Le racisme a-t-il lieux d’être dans WOW ou plus exactement l’accusation de racisme a-t-elle lieux d’exister dans un univers comme celui de WOW ?

J’avoue que je me suis posé la question et j’ai déjà un avis la dessus mais j’aimerai savoir ce qu’il en est des autres joueurs et rpistes avant d’exposer celui-ci. ^^

Berinn


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Vaya Mer 06 Aoû 2008, 16:22

Le racisme me parait inévitable dans un univers comme wow. La haine est quelque chose d'inévitable.

Il suffit de regarder les kaldo et les queldo, les draenei et les orques, les humains et les murlocs.

L'accusation de racisme me parait plus discutable. Peut être certains peuples pouraient refuser ce genre de racisme, en particulier les nain et les humains qui suivent les voies de la lumière (incluant la notion de tolérance). Mais je pense qu'un kaldorei qui accuserait les autres de racisme pour leur mépris des queldos serait plus ou moins considéré comme "bizzare" par son prpre peuple
Vaya
Vaya


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Severnaya Mer 06 Aoû 2008, 16:24

Y'a des races dans WoW, et les clichés sont en plus agréés / fournis par Blizzard (les péons sont des gros blaireaux, etc.)

Donc oui y'a du racisme et c'est notamment un des moteurs principaux du RP dans certaines situations.

Donc c'est bien.

Quant à Vaya, quand tu vois que les nains massacrant allégrement du tauren et de l'orc pour des raisons archéologiques, j'ai un doute là.
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Jaylini Mer 06 Aoû 2008, 16:27

WoW est fondamentalement basé sur le racisme.

Quand à l'accusation... Je dirais que ça dépend des races, mais en fait, non : contrairement à notre monde, Azeroth contient réellement différentes races.

Par contre, je pense qu'on peut parler de délit d'incitation à la haine raciale, que ce soit intra ou inter-factions. Genre taper sur les doigts des kaldoreis quand ils font un peu trop de zèle dans la catégorie "arrogance naturelle", ou pour les orcs par rapport aux elfes de sang...

Et, vu que nous sommes en préiode de trêve, on peut considérer comme criminel d'inciter à la haine des races d'en face tout autant.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Kaltezar Mer 06 Aoû 2008, 16:36

Une bonne partie du background de WoW est basée sur des haines ancestrales entre certains peuple => sur du racisme ou de la xénophobie.

A priori, on établit assez rapidement les relation antagoniste suivantes:

Kaldoreï <-> Quel'Dorei/Sin'Dorei
Kaldoreï <-> Troll
Quel'Dorei/Sin'Dorei <-> Troll (particulièrement Amani, mais autant généraliser Smile)
Alliance (tout peuple confondu) <-> Orc
Draeneï <-> Sin'Dorei (enfin ça reste discutable avec le patch 2.4)

On doit sûrement en avoir d'autres. Je vois déjà les bien pensant "pro background" me dire "Non non, on est en trève et enfait les Orcs sont plus les mêmes qu'autrefois" ... a eux je répondrais "Oui, tu as raison, cependant le fermier d'Elwynn, il a pas lu le background du jeu comme toi Smile".

Maintenant, en ce qui concerne l'accusation de racisme, elle a tout a fait lieu d'être dans le monde de Warcraft. Parce que comme dans tout monde, il y'a quand même des gens plus érudits qui auront réfléchit au fait que les Orcs sont plus possédé par des démons, que les Kaldoreï ferait mieux de balayer leur "néo-arbre monde" avant d'embêter les bien-né et leur magie, etc ... Et ce seront c'est mêms érudit qui diront aux intolérants "Vous êtes raciste" (et qui sont généralement des gros pacifistes notoire qui nous empêchent de faire la guerre *kiss les Tisseurs de Paix*).
Kaltezar
Kaltezar


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Vaya Mer 06 Aoû 2008, 17:24

Les réprouvés doivent pas trop être aimés aussi...
Bien que ce soit particulier.
Je me demande ce que ferait Vaya (ou toute autre personne venant de lordaeron) si elle rencontrait un ancien ami devenu réprouvé.

Pour les orcs, oui, je pense en effet que pas mal de peuples, notament humains, elfes (de nuit comme de jour), nains, doivent garder un vieux ressentiment, d'autant que tous les orcs ne suivent pas thrall dans sa démarche de paix (ou sois-disante démarche de paix, selon les gens).

Pour l'accusation, oui, certains individus peuvent trouver que ce n'est pas normal. Mais ils restent l'exception à mes yeux.

Un autre point important est le racisme au sein d'une même faction.
Dans la horde par exemple, les orcs et les trolls s'entendent très bien (les couples interaciaux sont acceptés?)
De même dans l'alliance, comment considère t'on les gnomes. En particulier, comment les nains considèrent t'il les gnomes réfugiés chez eux (je doute que ce genre d'exode massif se fasse sans souffrance. Même au sein d'un même pays, comme la france, cela a posé problème)

De toute façon Vaya deteste les Kaldos, en particulier les femmes, et en particuliers les femmes elfes furtives.
Vaya
Vaya


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Jaylini Mer 06 Aoû 2008, 17:32

Racisme dans WOW Soireearrosee2

C'est ce qu'elles disent toutes... tongue

(pardonnez la qualité approximative du dessin, c'est une image d'archive)
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Harken Mer 06 Aoû 2008, 17:54

Je dirais que par defaut, les races de la Hord eont tendance à être moins racistes que les autres, par la force des choses. Une bonne illustration de ce fait : à WOTLK, les deux factions debarquent sur Northrend. Illico, la Horde commence à se faire des copains chez le speuples locaux "bizarres" (taunkas, tuskkars) alors que l'Alliance reste dans son coin.
La Horde entretient des haines, oui, mais ils 'agit plus de rancunes et d'offense, je ne pense pas que l'orc moyen soit raciste, il méprisera simplement les faibles (genre les péons u_u) mais quiconque lui prouvera sa force gagnera son respect.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Ériane Mer 06 Aoû 2008, 19:54

Et a contrario, l'Alliance, en tout cas les humains, sont plus susceptibles de développer des haines de masse envers une race genre orc..
Ériane
Ériane


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Miyazaki Mer 06 Aoû 2008, 21:10

Je pense qu'on peut parler de racisme dans la même faction. Car lorsqu'on regarde la faction opposée, ce n'est plus du racisme mais de la haine (qui vient des histoires du passé).

Bizarrement, j'ai remarqué aux quelques occasions où mon elfe de la nuit a fait son apparition à hurlevent que tout humain la considérait de haut, la méprisait (voir se moquait/l'insultait) lorsqu'elle tentait de communiquer. Après plusieurs attentions de la sorte, elle a considéré les humains comme raciste envers les elfes de la nuit. ^^'

Bien sûr, pas tous les humains le sont, ce sont souvent des cas isolés, donc il ne faut pas généraliser.

Mais si je devais donner mon opinion, je verrai surtout un racisme des peuples de l'alliance habitant sur les royaumes de l'est (humain/nain/gnome) envers ceux de Kalimdor (elfe/draeneï). Mais je me répète, ils ne le sont pas tous. ^^

Coté horde, je ne peux pas donner mon point de vue. ^^'
Miyazaki
Miyazaki

Personnages Joués : Joyeux, calme, réfléchi.

Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Ubalia Mer 06 Aoû 2008, 22:42

Il faut savoir utiliser les bons termes à bon escient, je pense.

RACISME subst., masc.
A. - 1. Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies.

Pour la majorité, dans WoW, il ne s'agit pas vraiment de ça. Il s'agit plutôt de haines raciales reposant sur des faits passés (si l'alliance déteste les orcs, c'est plus parce que lesdits orcs ont massacré des centaines de gens et détruit des royaumes, que parce qu'ils pensent que les humains sont une race supérieure). Il y a peut-être une proportion de cons qui pensent que telle race est supérieure à telle autre, c'est certain, mais au final ce n'est pas la raison majeure.

Les Draeneï et les orcs ? Guerre à cause de la corruption de la légion. Humains/Nains/Gnomes/Hauts elfes et orcs ? Idem. Draeneï et Sin'dorei ? Capture de Mu'ru et écrabouillage de leur vaisseau. Bref, quasiment tout se base sur un passif guerrier, et parfois purement politique ou territorial.
Du coup, il existe des persos racistes au sens propre du terme (des persos cons, car il est un fait établi que le racisme est une preuve soit de connerie, soit d'une éducation conne... et encore dans certaines sociétés (comme les Draeneï), un perso raciste est un perso incohérent), mais on ne peut pas vraiment parler de racisme dans les conflits entre les différentes races de WoW.
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Jaylini Jeu 07 Aoû 2008, 03:44

Selon ta définition, je pense qu'on pourrait sans trop s'avancer affirmer que les kaldoreis sont culturellement racistes. Et les Sin'dorei présentent généralement un assez large mépris pour tout ce qui n'est pas Sin'dorei.

Mais en même temps, on ne peut pas vraiment en faire le reproche aux kaldoreis : ils ont raison.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Takeo Jeu 07 Aoû 2008, 04:22

Ce qui me fait rire, c'est que tout le monde dans wow est raciste... alors ne traitez pas vos personnages de "con".
Tout le monde considére les Murlocs comme une race inférieur.

Ensuite, le racisme dans wow est différent aux racismes Irl.
Tout d'abord parce qu'il y a qu'une race humaine Irl.
Sur Wow, les humains peuvent considérez les murlocs, les gnolls, les trolls, orcs, gnome et toutes les autres races comme des races inférieurs. C'est meme plutot répandu. (d'après ce que j'ai compris des bouquins de warcraft en tout cas)
Takeo
Takeo


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Jackham Jeu 07 Aoû 2008, 05:20

Les trolls vouent une haine excessive envers les humains, même que d'abord. Et les nains n'aiment pas trop les kal'dorei, même que j'te f'rais dire.
Et j'ai pas crée un nain en premier pour rien. Même que.
Jackham
Jackham


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Severnaya Jeu 07 Aoû 2008, 05:51

Jackham a écrit:Et les nains n'aiment pas trop les kal'dorei, même que j'te f'rais dire.
Et j'ai pas crée un nain en premier pour rien. Même que.

Et en dehors de Naheulbeuk, tu sors ça d'où ?
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Jackham Jeu 07 Aoû 2008, 07:15

Edit : J'avais mal lu le quote.

Le fait que les nains n'aiment pas les elfes, j'ai toujours vu ça dans l'heroic fantasy, alors j'vois pas pourquoi warcraft ferait exception. Pardon de pas être un pro du BG de Warcraft et de faire des erreurs dans mes messages à caractère relativement humoristique Sad
Jackham
Jackham


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Ravie Jeu 07 Aoû 2008, 09:49

Je crois que dans Wow, la guerre nain-elfe n'existe pas vraiment.
A l'origine, le conflit vient de la mythologie germano-scandinave où les elfes sont le peuple de l'herbe (ils ne mesurent que quelques centimètres de haut ^^) et les nains le peuple des pierres, les elfe appartiennent aux domaines du bien et les nains aux domaines du mal (y a pas mal de subtilités, mais en gros, c'est ça).
Dans l'héroic-fantasy, il y a toujours eut un conflit entre les nains qui creusent (et détruisent) la terre pour leurs profits et les elfes qui protègent et vénèrent la terre et la nature. (Je sais, vous le savez déjà :p)
Dans Wow, les nains et les elfes sont toujours restés chacun de leurs côtés. Il n'y a eut aucune guerre entre eux. Les nains et les Quel'doreï ont été plus souvent alliers qu'ennemis. Les nains d'Ironforge et Wildhammer ont maintenus des liens commerciaux avec les Quel'doreï pendant longtemps. Au pire, il y a un mépris cordial entre les deux races (surtout du côté des queldo/sindo, les nains s'en contre fichent un peu je pense).

S'il doit y avoir une guerre nains/elfe classique, je la verrais plus entre la faction des nains Dark Iron et les Kaldoreï (Arg, Tolkien est partout). Sinon le reste... C'est plus un conflit personnage contre personnage, les ethnies elfiques/naines se supportent de ce côté là. Le "racisme" du conflit Kaldorei contre Queldo/sindo est bien plus fort à mon sens.
Ravie
Ravie


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Vaya Jeu 07 Aoû 2008, 09:54

Si l'on sépare haine et racisme alors oui, je pense que les qualdos sont bien racistes, dans le sens où ils considèrent être les seuls aptes à gerer le monde.

D'après ce que j'ai lu les Orcs ont attaqué les draenei suite à leur corruption parce qu'ils les considéraient comme inférieurs.

Pour les humains je dirais que cela dépend beaucoup des individus. Certains peuvent être très racistes, d'autres moins. Pour des races comme les murlocs c'est plus un problème d'inimité que de racisme.

Enfin pour la horde, franchement je ne sais pas. La horde de Thrall ne doit pas être très raciste vu qu'elle regroupe des races très différentes: taurens, orcs, trolls. Mais historiquement, la vieille horde était dominée par les orcs. Comment considéraient ils alors les ogres et les trolls? A mon avis ils les voyaient comme des inférieurs. Et une part de cette attitude doit encore être présente chez quelques orcs. (Mais bon j'ai l'impression que les auteurs de warcraft ont voulu rendre les orcs de plus en plus "gentils" voire "victimes" au fur et à mesure du temps.

Enfin pour les nain et les elfes bah... honnetement je n'ai rien vu dans wow qui présente une ininimité entre les deux races. C'est vrai que c'est assez courrant dans les ouvrage de fantasy (une des raisons pour lesquelles je méprise ce genre de truc mal ecrit). A l'origine cela vient de Tolkien, a la différence qui lui donnait de vrai raisons à cette haine. Ils se detestaient à cause de vieilles rancunes. Par exemple quand les nains on fermé les porte de la Moria au nez des elfes, les laissant se faire massacrer par les armée de sauron (au 2e age). Ce ne sont pas des raisons du genre "les nains ils boivent que de la biere" ou autres "les elfes sont des tapettes".
Pour Ravie, je ne suis pas sure du tout à propos de ces legende. D'après ce que j'ai lu (mais le gars à pu se tromper) ils y avait des elfes de la lumière comme de l'ombre (en très très gros) et les nains étaient surtout un peuple souterrain, sans réel contact entre les deux.
D'aillieur quand j'y pense, dans l'histoire du seigneur des anneaux, les elfes et les nains ont eu parfois d'excelentes relations, comme les nains de la moria et les elfes de Lorien.

PS
Arg!! qu'est ce que c'est que cette image ridicule!! bien la preuve qu'il faut limiter les relations entre les peuples, quand on voit ce que cela donne.
Vaya
Vaya


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Jackham Jeu 07 Aoû 2008, 10:11

Merci d'avoir corrigé ma réponse, et d'avoir répondu à Sévère n'a ya :p
Jackham
Jackham


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Ravie Jeu 07 Aoû 2008, 10:14

Il y a bien des elfes de la lumières et des elfes "noirs" dans la mythologie scandinave. Mais les elfes "noirs" partagent le même "niveau" dans Yggdrasil que les nains (à savoir "Svartalfheim" littéralement : "maison des elfes noirs"), ils sont même confondus (les nains nordiques sont souvent appelés "dökkálfar" ou "svartálfar" qui veut dire elfe sombre, elfe noir). Mais c'est très compliqué parceque la mythologie scandinave (nordique) n'était qu'orale, du coups, il y a pleins de choses différentes qui entrent parfois en conflit. Les Alfen sombres (en tant qu'elfes "noirs") ne sont apparus dans les récits que sous la chrétienté (les nains étant liés à la terre ne faisaient pas assez "méchants" pour être les pendants des Alfens de lumière associés aux anges). Les "missionnaires" ont contourné la chose en mettant les Alfens noirs (assimiliés aux démons) dans les histoires, relayées ensuite par les skalds. Du coups, les dökkálfar, à l'origine sages (bien que fourbes) sont devenus maléfiques et pour respecter la cohérence des histoires se sont scindés en deux : d'un côtés les nains, de l'autre les elfes noirs (mais ce sont le même peuple en réalité). Bref...

Pour ce qui est des elfes "peuples de l'herbe" et les nains "peuple des pierres" (appelés aussi Bergleutes), ça vient de la mythologie germanique qui est un mélange des mythologies nordique, celtique et de l'influence chrétienne (en gros). C'est pour ça qu'il y a des traits commun tout en étant assez différents (c'est le bin'z quoi, la faute à Rome). Mais bon, on sort du sujet là Smile


Dernière édition par Ravie le Jeu 07 Aoû 2008, 10:33, édité 1 fois
Ravie
Ravie


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Vaya Jeu 07 Aoû 2008, 10:29

**montre son post-doctorat en sortie de sujet**
Vaya
Vaya


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Darkc Jeu 07 Aoû 2008, 11:12

ok on est parti du RP racisme et on nous sort des histoire nordique? x)

oui le racisme est présent dans wow certainne personne base meme leurs RP la dessu c'est normal avec autant de race réunni chaqu'un sa petit histoire (les kaldorel on tuer mes parent XD)bref c'est normal qu'il y est du racisme enfin d'aprés mon point de vue aprés chaqu'un a sa propre thérorie ^^

Darkc


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Harken Jeu 07 Aoû 2008, 15:57

pour ce qui est du génocide draenei, les orcs l'ont fait uniquement car Kil'Jaeden avait reussi à persuader Ner'Zhul que les draeneis projettaient de massacrer la race des orcs (comment, je me demande, parce que plus pacifique qu'un draenei...) Le mépris des orcs à l'egard des draeneis n'est venu qu'après ce genocide : la race était vaincue, donc considérée comme faible, donc comme inférieure.
d'autant plus que pour les orcs, les draeneis avaient tous dégénérés en roués ou en perdus...
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Ériane Jeu 07 Aoû 2008, 16:08

N'oublions pas les Ecarlates, qui ont érigés la haine des autres en archétype.
Et je pense qu'avec Norfendre, la haine contre la Réprouve et ses tas d'ossements va redoubler de violence.
(p'tête même que dans 300 ans, on vénerera Saint-Takeo Dalanor. )
Ériane
Ériane


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Severnaya Jeu 07 Aoû 2008, 16:26

C'est pas entièrement vrai, Eriane. Le racisme de la Croisade est un peu over-hyped en RP par les gens.

Je veux dire ... la croisade à l'origine c'est des gens de Lordaeron / de l'Alliance. Donc des nains, elfes, humains. Leur méfiance envers le reste du monde est tournée vers les mort-vivants et les infiltrateurs qu'ils envoient potentiellement vers eux. Par exemple, les Ecarlates n'ont a priori aucune raison de maltraiter un nain (sauf étroitesse d'esprit pré-Croisade ou créée ensuite par un sentiment d'élitisme et d'humano-centrisme mais bon, ça c'est partout) SAUF s'ils ont le moindre soupçons sur une possible infection par la peste du Fléau. Dans ce cas-là ... BURN IN RIGHTEOUS FIRE !

Quant à la Horde ... ils sont alliés avec les réprouvés, en plus d'avoir génocidés le Lordaeron pendant un certain temps : BURN IN RIGHTEOUS FIRE !

Pour des médecins qui soignent pas que les humains et les draenei ? BURN IN ... ah, non, aucune raison, ils sont même plus Lumineux que le reste de la population. A moins de confondre warcraft et warhammer 40k, évidemment.

Donc la Croisade, hyper zelée, hyper extrémiste, complètement molle du bulbe et haineuse ? oui. Mais pas raciste. A ne pas confondre avec Garithos qui était un gros c
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Racisme dans WOW Empty Re: Racisme dans WOW

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum