Mage, Magie et Bâton

+9
Harken
Kreny Astrocleef
Tortoka/Djigzyx
Aethius
Branehilde
Severnaya
Morkgrim Coeur de Foudre
Kargatha
Srem
13 participants

Aller en bas

Mage, Magie et Bâton Empty Mage, Magie et Bâton

Message  Invité Lun 23 Fév 2015, 19:07

Bonjour, j'aurai aimé savoir s'il y avait une source sur la pratique de la magie concernant le port de l'arme, s'il est absolument nécessaire de porter un bâton ou une baguette (épée, dagues...) pour manipuler l'arcane, la Lumière, la Nature, les Éléments, ou si le port de l'arme est juste là pour affiner/aider/concentrer la dite manipulation...?
En gros, un mage/prêtre/random magicien peut-il lancer des sorts sans arme ?

Comme beaucoup ici j'ai mon propre avis sur la question, mais je préfère avoir une source fiable et sûre avant de considérer les avis de chacun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mage, Magie et Bâton Empty Re: Mage, Magie et Bâton

Message  Srem Lun 23 Fév 2015, 19:47

Non.

Sinon, tourner autour d'une énigme telle que celle-ci, en générer une réflexion mûre, et la partager via roleplay, ça apporte un cachet, une richesse, une sorte de mystère qui participe parmi bien d'autres facteurs à rendre son personnage intéressant. Le lore c'est bien, et sans lui on arrive à bien des aberrations. Mais j'ai le sentiment qu'il est devenu monnaie courante de le coller au point de sacrifier sa propre personnalité quelque part. Surtout dans un jeu comme WoW où l'univers est aussi incertain, aussi incomplet, aussi délaissé. Pourquoi chercher l'inexistante exactitude au lieu de tourner autour et d'en faire la sienne. C'est dangereux entre les mains d'autistes mais entre adultes consentants, franchement, c'est le pied, en plus d'éviter des personnages stéréotypés et lisses au possible.

En plus tu sais très bien que ce n'est qu'un bonus pour un caster, et pas un sine qua non à la manipulation de la magie. J'ai quarante-douze² pnjs sous la main pour appuyer mes propos, si l'écrasante logique ne suffit pas. Du coup... pourquoi tu me tortures ? :\
Srem
Srem


Revenir en haut Aller en bas

Mage, Magie et Bâton Empty Re: Mage, Magie et Bâton

Message  Kargatha Lun 23 Fév 2015, 19:59

De nombreux mages agissent sans armes, j'imagine qu'il s'agit de focus, de concentrateurs, de ressources magiques supplémentaires ou d'objets disposant de leur propre charge arcanique pour tirer seul sans dépenser celle du porteur ( mais qui doit réagir uniquement avec les sorciers ) pour le cas des baguettes et autres armes de tir.
Kargatha
Kargatha


Revenir en haut Aller en bas

Mage, Magie et Bâton Empty Re: Mage, Magie et Bâton

Message  Morkgrim Coeur de Foudre Lun 23 Fév 2015, 20:15

Dans World of Warcraft, les armes ne sont que des armes. Avoir un bâton ne change en rien le Mage qui peut utiliser la magie sans celui-ci facilement. Les PNJ, les Livres, les BD et j'en passe le montrent clairement. Le Lore est à ce niveau là très clair cependant les armes peuvent être enchanter et donc contenir de la magie, l'amplifier, ainsi de suite comme le bâton de Medivh et les nombreuses armes runiques ou enchantés.
Morkgrim Coeur de Foudre
Morkgrim Coeur de Foudre


Revenir en haut Aller en bas

Mage, Magie et Bâton Empty Re: Mage, Magie et Bâton

Message  Severnaya Lun 23 Fév 2015, 20:26

Tout a été dit, mais ma mage Bien-née favorise quand même le fait de porter comme une majorette un bourdon avec un noeud au bout
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Mage, Magie et Bâton Empty Re: Mage, Magie et Bâton

Message  Branehilde Lun 23 Fév 2015, 20:38

Sur Wowwiki, il est indiqué que "Les plus puissants mages focalisent leurs pouvoirs dans des armes magiques, dont des bâtons". Y'a pas de source, et on sait ce que vaut ce wiki. J'imagine que c'est tiré du bouquin qui évoque la fabrication d'Atiesh. Pour les arcanistes en tout cas, il me semble que Kargatha a dans le mille !
Ceci dit ce n'est pas une condition. Le PJ peut caster sans arme, ça compte comme une source non ? Les bâtons, baguettes et autres sorcelames augmentent la puissance des sorts, j'imagine qu'une fois n'est pas coutume on peut s'inspirer du gameplay.

Pour les prêtres en revanche, j'ai toujours considéré le bâton comme un accessoire qui donnerait plus de prestance. Un truc pour se faire mousser et se donner un air mytico-spirituel, quoi. On trouve certes des accessoires bénis qui tapent du sacré - les encensoirs (objets de quêtes), sans doute le même principe pour les baguettes - mais j'ai du mal à me faire à l'idée que des bâtons augmentent l'affinité du porteur avec la Lumière/Elune/etc. Une antenne pour communiquer avec les forces divines, peut-être ? Tiens, ma prochaine prêtresse sera gnome.

Pour les druides et les dégâts de nature, c'est encore plus tordu. C'est sans doute la même chose que pour les prêtres.

Branehilde


Revenir en haut Aller en bas

Mage, Magie et Bâton Empty Re: Mage, Magie et Bâton

Message  Aethius Lun 23 Fév 2015, 21:41

Augmenter l'affinité du porteur avec la Lumière, non (encore que, pourquoi pas).

Par contre, dans le comic Porte-Cendres, on voit Blanchetête balancer un sort du Sacré plutôt puissant sur une file de morts-vivants attaquant Âtreval avec son bâton.
Un bâton pour les prêtres est, en plus d'être un objet symbolique (cf. Delavey, Bénédictus, ou la dame mentionnée juste au-dessus), un outil gonflé à bloc de la puissance de la Lumière (cf. une fois encore ce que je cite juste au-dessus, ou même l'unité originelle du cleric de Warcraft), comme un marteau ou une épée.
Aethius
Aethius

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas

Mage, Magie et Bâton Empty Re: Mage, Magie et Bâton

Message  Tortoka/Djigzyx Lun 23 Fév 2015, 22:19

Et la prêtresse eds dans la cinématique de BC elle utilise son bâton pour faire une nova sacrée qui pète le sol, cqfd

Pour moi le bâton c'est plus un porte bibelot. Tu peux y mettre ton cristal arcanique, ton pendentif sacré, les griffes de l'animal surpuissant que tu as tué, le coeur que tu as arraché à l'élém de ton choix, etc...

En gros c'est comme avoir une babiole main gauche au bout d'un manche, ce qui prouve ainsi la supériorité de la compo main droite-main gauche pour les caster en fait ^^^^^^
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Mage, Magie et Bâton Empty Re: Mage, Magie et Bâton

Message  Kreny Astrocleef Lun 23 Fév 2015, 23:51

A mon avis personne ne te donnera de source sure.

Moi je pense que le bâton - comme n'importe quelle arme - peut être totalement simple, mais dans ce cas ça le rend vraiment inutile pour un mage.
Après on peut y graver des runes, le créer avec des composants magiques, l'enchanter, et j'en passe. Et c'est là qu'il devient intéressant d'en avoir un.
Kreny Astrocleef
Kreny Astrocleef


Revenir en haut Aller en bas

Mage, Magie et Bâton Empty Re: Mage, Magie et Bâton

Message  Harken Mar 24 Fév 2015, 00:19

Des bâtons équipent les mages parce que les mages sont équipés de bâtons. C'est aussi simple que ça.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

Mage, Magie et Bâton Empty Re: Mage, Magie et Bâton

Message  Archandre Hathren Mar 24 Fév 2015, 00:36

Une source que j'ai trouvé sur le wowwiki (anglais donc) indique que les Mages de Guerre utilisent des armes de mêlée, généralement épée-bâton. Le bâton sert comme catalyseur ou amplificateur de sort. Je suppose que c'est la même pour tout type d'arme équipée par un Mage pour peu qu'elle soit magique, enchantée, gemmée, etc...

Lien WoWWiki:

Concernant la partie sans arme, le talent, l'affinité ou divers objets magiques autres que des armes peuvent certainement jouer le même rôle. Par exemple dans les quêtes de Draenor en Talador on ramasse bien des colliers magiques sur les Ogres.
Archandre Hathren
Archandre Hathren


Revenir en haut Aller en bas

Mage, Magie et Bâton Empty Re: Mage, Magie et Bâton

Message  Janeiro mym account Mar 24 Fév 2015, 02:01

Srem a tout dit.

Pour citer des sources qui n'ont rien à voir avec WOW, dans les Elder Scrolls, les bâtons des mages sont tirés d'un bois unique, qui a la capacité de servir de support aux arcanes : En gros, ce sont les catalyseurs d'un enchantement, et c'est plus ou moins ce que j'ai repris de mon côté : Je considère que les bâtons, c'est de l'orfèvrerie pour les enchanteurs. Si on devait jouer ça en event, j'imagine qu'on pourrait voir ça comme un sort défini (boule de feu bidon) qui ne coûte aucune trace de mana.

Mais ça, c'est pour les mages. Pour les druides et chamans, je vois ça comme une antenne, un relais mystique pour incanter les esprits (un truc relativement inutilisable en event, à part pour la forme) et organiser la trajectoire de ses sorts (une béquille, donc.), et plus simplement encore, des artéfacts sacrés pour les prêtres, avec la même notion de renfort de foi que chez les deux classes citées ci-dessus. Reste à voir si ceux-ci intensifient la connexion avec la lumière ou renforcent la mana chez les croyants.

RAH PUTAIN VOUS ME REDONNEZ ENVIE DE ME FOUTRE DANS LA MAGIE, CETTE USINE À MEUFS BONNES ET INTRIGUES STYLEES.
Janeiro mym account
Janeiro mym account


Revenir en haut Aller en bas

Mage, Magie et Bâton Empty Re: Mage, Magie et Bâton

Message  Invité Mar 24 Fév 2015, 09:04

Je demandais simplement une précision, pas la peine de s'offusquer Srem. Prends un xanax mon lapin ! <3
Comme je l'ai dis j'ai moi même mon avis sur la question qui est similaire au votre par ailleurs. Et très franchement ça n'a pas vraiment d'influence sur mon rp actuel pour l'instant, c'était simplement de la curiosité. Ceci dit je remercies ceux qui ont répondu à ma question avec clarté. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mage, Magie et Bâton Empty Re: Mage, Magie et Bâton

Message  Ennea Mar 24 Fév 2015, 10:35

Après un bâton a plusieurs avantages, ça évite de se baisser pour tracer les runes au sol, ça aide à marcher quand on a passé sa jeunesse dans une bibliothèque pendant que les collègues couraient dans les champs en cotte de mailles et quand un ennemi approche assez prêt (pour que tracer des runes avec ses doigts et prononcer des mots est dangereux) quelques coups de bâton bien placé ça peut calmer. Bref, ça a plein d'utilité et si en plus (comme n'importe quel autre objet) on peut l'enchanter pour avoir quelques petits effets sympas ou juste aider à se concentrer, banco. L'obligation je pense pas, je reste au classique: gestes de mains pour tracer des runes dans l'air et mots de pouvoir.
Ennea
Ennea


Revenir en haut Aller en bas

Mage, Magie et Bâton Empty Re: Mage, Magie et Bâton

Message  Jaylini Mar 24 Fév 2015, 18:54

Harken Dreadhowl a écrit:Des bâtons équipent les mages parce que les mages sont équipés de bâtons. C'est aussi simple que ça.
Mémé Ciredutemps a parlé.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Mage, Magie et Bâton Empty Re: Mage, Magie et Bâton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum