Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Libram du Paladin

+18
Mjik
Rose Blue
Ubalia
Vaya
Semelys
Grimrold
Solona Naggalenta
Major Einar
Merveilleuse
Blé
Ptitgeant
Landris
Jiyo
Jaylini
Mökhy Barbe-de-fer
Severnaya
Hubayrt
Klenval
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Solona Naggalenta Mer 22 Sep 2010, 20:57

J'ai pas compris ce que tu voulais dire Hubayrt
Solona Naggalenta
Solona Naggalenta


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Grimrold Mer 22 Sep 2010, 20:58

Les elfes de sang utilisent dorénavant les énergies lumineuses du Puits de Soleil rallumé par Velen.

Notez aussi le libram utilisé par le redresseur de torts draeneï dans la bande-annonce de BC.
Un tel objet serait-il donc universel ?
Grimrold
Grimrold


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Major Einar Mer 22 Sep 2010, 20:59

Hubayrt a écrit:Vous vous avancez trop je pense la. car on a aucune source sûr venant de l'univers de Warcraft sur les Libram en tout cas. ^^ (Bon a part ceux de Hache Tripe mais bon ils sont pas tous dédié au paladin donc plus qu'étrange !)

Sans doute , enfin pour l'instant je vois que beaucoup de paladin que j'ai croisé ont cette idée en général du Libram.Après si Blizzard veut bien nous en dire plus et bien on verra.Et sinon Need l'apparition des Librams à la ceinture ! cheers
Major Einar
Major Einar


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Major Einar Mer 22 Sep 2010, 21:02

Blindecoffre a écrit:Les elfes de sang utilisent dorénavant les énergies lumineuses du Puits de Soleil rallumé par Velen.

Notez aussi le libram utilisé par le redresseur de torts draeneï dans la bande-annonce de BC.
Un tel objet serait-il donc universel ?

Universel , comment ça ?

Les redresseur de torts sont des paladins normalement qui sont plus dans le Vindicte.C'est pour ça qu'on les nommes parfois Vindicateur.Enfin ça c'est pour les Redresseurs de torts humains et Oui il existe bien des Redresseurs de torts Humains depuis vanilla.Exemple : Les Redresseurs à Stromgarde dans les Hautes-terres d'Arathi.
Major Einar
Major Einar


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Solona Naggalenta Mer 22 Sep 2010, 21:03

Blindecoffre a écrit:Notez aussi le libram utilisé par le redresseur de torts draeneï dans la bande-annonce de BC.
Un tel objet serait-il donc universel ?

Je pense que oui, c'est un "stéréotype" volontaire car le paladin représente beaucoup de chose : La masse pour punir (Le marteau du juge par exemple pour vous donner une image) Le livre pour le savoir (Pas besoin de vous faire un dessin la dessus ^^) et enfin la lumière pour la sagesse (Pensez a pourquoi dans notre univers, nous avons un siècle "des lumières")
Solona Naggalenta
Solona Naggalenta


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Hubayrt Mer 22 Sep 2010, 21:05

Bah que au final on a aucune source sûr des librams a part qu'ils aident a incanter les sorts. le reste c'est juste des suppositions et autre.

Et sinon oui Erothain c'est a peu près la fonction des libram dans l'univers de Warhammer (si j'ai bien compris.) c'est pour ça qu'un grand nombre de personne ont aussi cette idée la de la chose mais rien nous dit que même si ça a l'air d'être un gros clin d'oeil a Warhammer qu'il aient la même fonction et qu'ils soient les journaux intimes de nos compagnons lumineux. :p
Hubayrt
Hubayrt


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Solona Naggalenta Mer 22 Sep 2010, 21:10

N'ayant jamais joué a warhammer...Si tu pouvais m'éclairer... En revanche je ne pense pas que ce soient de "simples" journeaux intimes OU ALORS dans une certaine limite (Un libram est quelque chose de religieux ou de magique, c'est quelque chose de certain...Enfin pour moi...On peut voir dans tout les univers que lorsque l'on parle de libram, on fait référence a ce genre de registre : religieux ou magique) celle que l'on trouve par exemple dans l'idée de Suniva : Un libram ou le paladin partage ses expériences sur ce qu'il voit et comment cela influe sur sa vie. (Je grossis et élargit un peu l'idée de Suniva) Je ne pense pas que ça aille plus loin (Sinon ce ne serait pas propre aux paladins).
Solona Naggalenta
Solona Naggalenta


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Semelys Mer 22 Sep 2010, 21:14

La différence entre le guerrier et le paladin, c'est que le paladin est un guerrier dit "lettré". Il a reçu un enseignement, théorique, religieux etc, il se tient à certains codes et préceptes liés à cet enseignement. Le libram, par extension, est au départ un simple "symbole" de l'aspect intellectuel du paladin. Libre à chacun ensuite de l'interpréter comme il l'entend dans la pratique. Smile
Semelys
Semelys

Personnages Joués : Mrrrrh...

Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Solona Naggalenta Mer 22 Sep 2010, 21:20

Un paladin est avant tout un prêtre (ou moine je ne sais plus) qui a reçu une formation martiale, il ne me semble pas que ce soit l'inverse.
Solona Naggalenta
Solona Naggalenta


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Semelys Mer 22 Sep 2010, 21:21

Peu importe au final, la distinction guerrier/paladin me semblait plus nette et compréhensible au sujet du libram Wink

D'ailleurs, par intellectuel/lettré j'entends bien évidemment aussi religieux !
Semelys
Semelys

Personnages Joués : Mrrrrh...

Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Grimrold Mer 22 Sep 2010, 21:22

Erothain a écrit:Les redresseur de torts sont des paladins normalement qui sont plus dans le Vindicte.C'est pour ça qu'on les nommes parfois Vindicateur.Enfin ça c'est pour les Redresseurs de torts humains et Oui il existe bien des Redresseurs de torts Humains depuis vanilla.Exemple : Les Redresseurs à Stromgarde dans les Hautes-terres d'Arathi.

Le terme "Vindicateur" est à éviter, c'est un vulgaire anglicisme.
Les draeneï avaient déjà des exarques et des redresseurs de torts (le terme "paladin" n'existant pas chez eux) des milliers d'années avant ceux de Stromgarde ; le fait qu'ils aient le même titre est une pure coïncidence / un énième impair de Blizzard.

Et oui Solona, votre explication semble la plus vraisemblable. Smile
Grimrold
Grimrold


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Major Einar Mer 22 Sep 2010, 21:41

Moi je pense que les deux cas sont bon.Que ce soit un guerrier (surtout les chevaliers) ayant reçu un apprentissage sur la Lumière ou un prêtre ayant reçu un enseignement martiale.

Et oui désolé pour le "Vindicateur" , chez les humains c'est plus Justicier , inquisiteur enfin ce genre de chose.
Major Einar
Major Einar


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Klenval Mer 22 Sep 2010, 23:36

J'attends de voir les Libram Taurens Laughing
Klenval
Klenval


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Jiyo Jeu 23 Sep 2010, 09:08

Pour ma part.. je vois aussi plus les paladins comme des pretres en armure que des guerriers lettrés.

Let the Light be with us... for all time !
Jiyo
Jiyo


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Vaya Jeu 23 Sep 2010, 09:46

My two cents : Guerriers sacrés ou dévoués plutot que pretre en armure, pour plusieurs raisons :

- Le terme Paladin dans la vraie vie la vraie, désigne avant tout un chevalier errant et humaniste. Contrairement au pretre qui se manifeste par le preche, le paladin se manifeste par l'exemple. C'est une pure construction des poetes du moyen age pour répondre aux élans des jouvencelles (ha ces poetes...)

- Pour continuer avec la vraie vie la vraie on compare souvent le paladin aux croisés et aux templiers. Les croisés sont typiquement des laics partant en guerre pour racheter leur ame. Pas des pretres donc.

- Les templiers (ou hospitaliers) sont un peu plus compliqués : ce sont effectivement des moines, mais des chevaliers devenus moines. Les roturiers qui entraient dans ces ordres devenaient palefreniers, cuisiniers etc... Ce à quoi on fait reference quand on parle de templiers est avant tout un chevalier. Toute leur éducation s'est faite autour de la guerre et ce n'est qu'après, dans certains cas alors qu'ils sont fort vieux, qu'ils ont rejoint un ordre monastique.

- De la même façon beaucoup de chevaliers faisaient partie d'un ordre religieux et aspiraient à défendre les valeur de la chevalerie (veuves orphelins tout ça tout ça). Cela ne faisait pas d'eux des pretres ou des moines.

- Pour revenir à Warcraft (parce que c'est un univers medfan la vraie vie blabla bla bla) je citerai simplement l'exemple de Warcraft 2. (he ouais chui trop pas géné) Dans ce jeu, qui fait bien partie de l'univer warcraft, les paladins sont une amelioration du chevalier. Ce sont effectivement des chevaliers sanctifiés.
Vaya
Vaya


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Hubayrt Jeu 23 Sep 2010, 11:09

Sur Warcraft II j'en sais strictement rien j'y ai joué y'as bien trop longtemps. et a mes souvenirs y'as aucune citation ou autre sur les librams. La seul chose qu'on vois c'est qu'ils l'ouvre pendant les combats pour incanter des sorts de soins et de résurrection.
Hubayrt
Hubayrt


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Jiyo Jeu 23 Sep 2010, 11:39

Pas de libram dans le 2 !
un sort de clairvoyance bien pratique, un sort de soin et le super exorcisme pour pouttrer ces putains de chevaliers de la mort orc.. qui ravaigeaient toutes nos unités avec leur *%$µ de sort de décomposition ! ><

Sur ce je n'aurais que deux phrases à dire :
"Vive l'Alliance !" "Hâtez vous ! Hâtez vous !"

*fan des elfes de War2*
Jiyo
Jiyo


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Solona Naggalenta Jeu 23 Sep 2010, 12:22

Le débat de ce qu'est un paladin fait dériver le post de base, mais pour répondre a vos arguments, je vous renvois au wiki francais de warcraft : http://fr.wowwiki.com/Paladin il y est expliqué pourquoi et comment ont été formés les paladins.

Dans le deux je ne sais pas, mais dans le trois, chaque paladin porte un libram (qu'il s'agisse de Uther, d'arthas ou du paladin héros lambda)
Solona Naggalenta
Solona Naggalenta


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Klenval Jeu 23 Sep 2010, 12:26

Vaya a écrit:My two cents : Guerriers sacrés ou dévoués plutot que pretre en armure, pour plusieurs raisons :

- Le terme Paladin dans la vraie vie la vraie [...]

- Pour continuer avec la vraie vie la vraie [...]

Dans la vraie vie la vraie, wikilol dit ça :

Cette appellation vient de l'époque romaine. Sous Dioclétien, le corps de la Garde prétorienne (unité de soldats d'élite chargée de protéger les officiers généraux), constitué de fantassins romains, a été remplacé par un contingent monté de barbares. Leur possession de monture leur a donné la dénomination d’eques (cavalier), terme également utilisé à l'époque pour désigner l'Ordre des chevaliers romains. Or ce contingent était logé près du portique de la Schola Palatinae à Rome ; le temps et la déformation de la langue ont contribué à la création en bas-latin du mot palatinus (garde du palais) pour désigner les chevaliers d'élite constituant la garde personnelle de Charlemagne.

Donc dans WoW les paladins sont des barbares à cheval. CQFD.

Bon, plus sérieusement, plutôt que se baser sur le gameplay de WC2, le lore dit que les paladins sont nés lorsque les prêtre en ont eu marre de se faire taper sur la tronche et qu'ils ont voulu porter des armures pour aller bourriner à leur tour.


The former order led by Faol, the Holy Order of Northshire Clerics, was devastated during the First War. When Faol refounded the order in Lordaeron, he recruited noble knights and former clerics to train in the ways of war and the Light. Even a few members of the priesthood decided to take up the more physical and steadfast path. In Alonsus Chapel in Stratholme, Uther the Lightbringer was appointed the first of the paladins, followed by Saidan Dathrohan, Tirion Fordring, Turalyon, candidates recommended by Alonsus Faol himself, and Gavinrad the Dire, a candidate proposed by Lord Anduin Lothar. The Silver Hand was thus born.

Les premiers paladins sont bien des pretres en armure (en tout cas pour l'ancienne Alliance).

Il est évident que par la suite, les paladins commencent leur apprentissage comme paladin, pas comme prêtre. Du coup, libre à chacun de voir son paladin comme un prêtre en armure ou un guerrier lettré. Ou un équilibre des deux. On peut imaginer que ça dépend aussi du caractère du paladin, plus apte à prêcher et prier ou à aller en première ligne sur le terrain.


Edit : en effet Solona, ça dérive un peu.

Edit 2 : le WoWwiki français donne une version bien différente du WoWwiki en VO
http://www.wowwiki.com/Knights_of_the_Silver_Hand
Klenval
Klenval


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Solona Naggalenta Jeu 23 Sep 2010, 12:37

En cherchant rapidement, voila ce que j'ai trouvé sur le wow wiki anglais : http://www.wowwiki.com/Clerics_of_Northshire

Following the invasion of the Horde which triggered the First War, Archbishop Alonsus Faol led the clerics into battle to aid the people of the kingdom. The clerics, although brave and powered by both healing and destructive powers of the Light, were unprepared for the dangers of war, and suffered heavy losses. This, following the end of the First War in orcish victory, prompted Faol, along with his apprentice, Uther Lightbringer, to found the paladin Order of the Silver Hand. The paladins, although possessing spirit of the clerics preceded them, were mighty knights talented in the arts of war.

Edit : Mais encore une fois voir dans le paladin un guerrier saint ou un moine guerrier... C'est un peu (je pense) bonnet blanc et blanc bonnet : Tant que, quelque soit notre vision de celui ci, nous n'oublions pas ses prérogatives, il n'y a aucun intérêt de lancer un débat la dessus.
Solona Naggalenta
Solona Naggalenta


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Ubalia Jeu 23 Sep 2010, 12:49

Une note à part qui me semble assez importante : le wowwiki français est très incomplet et surtout, PAS fiable du tout. Il est souvent mal traduit, et vu que les sources en langue française ne sont pas légion, certains "contributeurs" mettent un peu ce qui leur passe par la tête et leur semble "logique" (ça ne l'est pas toujours). Pour des sources, restez-en au wiki Anglais (ça vous fera apprendre l'Anglais en plus =P).

Fin de la petite note =)
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Rose Blue Jeu 23 Sep 2010, 13:05

Que vous vous tordez l'esprit pour pas grand-chose, les enfants ! ^^'
Comparaison à l'IRL, définitions de ceci, de cela...Revenons simplement à la toute base.

Dans tous les mondes dits "magiques" (ou fantastiques, littérairement), toute magie marche de la même manière : une force inerte qui la rend possible et un esprit qui manipule cette force inerte. Ensuite, viennent la différenciation entre "arcanique" et "divinatoire" (parfois sous des termes différents, j'vais pas tous les faire !), qui implique que :
- "L'arcanique" s'exerce sur le matériel et la torsion de la réalité par la volonté d'un individu. On visualise une boule de feu dans sa tête et la magie donne vie à l'imagination du mage, créant la boule de feu. Plus on a une conception claire de son imagination, plus le sort est réussi, ce qui demande beaucoup de pratique et, très souvent, des "rappels mnémotechniques" comme, par exemple, des symboles, des glyphes, etc.
- "Le divinatoire" est l'appel de forces magiques par la foi de l'incantateur. Celui-ci sait que la magie l'aidera, tandis que l'arcaniste sait qu'il est capable, ce qui sont deux versions différentes de la chose, mais similaires à l'usage. Aussi, tout comme l'arcaniste, le divin a ses moyens mnémotechniques, tels que la prière, qui aide par l'incantation à rappeler à l'esprit du sujet dans quel état de concentration il se trouvait la dernière fois qu'il a prié pour soigner quelqu'un.

Le libram, c'est ça. Comme l'illustre l'usage des redresseurs de torts dans l'intro, comme l'illustre l'exemple du paladin, il s'agit d'un symbole (voyez-y les symboles de vos bénédictions, par exemple) qu'il tient devant soi pour focaliser son intention à lancer un sort magique.
Cela explique, notamment, que le libram est baladé à la ceinture : même avec les coins rognés, le symbole sera toujours lisible. Cela n'attribue pas, en revanche, un quelconque pouvoir au libram : un paladin pourrait très bien faire sans, s'il a bonne mémoire. Cela dit, comme évoqué plus haut, les paladins étaient des prêtres, avant que la nouvelle génération (ceux de WoW, dirai-je) ne s'installent. Les prêtres ont sans doute instauré ces systèmes simples et rapides d'incantation instantanée mais peu efficace, et la nouvelle génération a appris à se fixer sur ces symboles, même si, avec du temps, on peut déduire qu'ils en aient plus besoin au fil de leur apprentissage (après tout, paladin, c'est souvent les mêmes sorts :p).
Ceci étant, peut-être que le libram peut être considéré comme "magique", non pas comme ayant été délibérément enchanté, mais bien par irradiation de magies bénéfiques (vu qu'il est toujours présent lors du cast d'un sort). Aussi, et sans doute, l'intérêt de le transmettre de génération en génération, comme une relique. (Notons, au passage, que le terme "relique", dans la vie réelle, définit simplement un objet porté et/ou utilisé par un homme saint, ce qui pourrait aussi bien être le livre de sorts d'Uther que son pin's fétiche !).

Voilà-voilà ! ^^
Rose Blue
Rose Blue


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Severnaya Jeu 23 Sep 2010, 13:58

La plupart des membres emblématiques de la Main d'Argent (Mograine, Fordring, Uther) n'ont pas grand chose de prêtres, ils affichent même plutôt de gros biscottos de guerriers sanctifiés Razz
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Hubayrt Jeu 23 Sep 2010, 14:04

Roh mais ça change quoi que ça soit des prêtes devenu guerriers ou bien des guerriers devenu prêtre ? rien du tout.

Surtout que a mon avis actuellement il doit y'avoir autant de guerrier ayant reçu un enseignement religieux que de prêtre ayant reçu un enseignement d'arme. Après bon savoir si les premiers paladins étaient plutôt des guerriers devenu prêtre ou le contraire c'est pas très important mais d'après les sources qu'on a ça serrait des prêtres mais bon il n'y a aucune tradition qui dit que le contraire n'est pas possible et les paladins vindicte pour moi sont en majorité des guerriers dans l'âme qu'ils soient d'anciens prêtre ou guerriers. et puis les gros biscottos justement ça viens avec l'entrainement et la guerre si ça se trouve avant Uther faisait 60 kilos tout mouillée !
Hubayrt
Hubayrt


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Jiyo Jeu 23 Sep 2010, 14:07

Dans la campagne humaine de war 2.. quand on escorte Uther c'est même juste un chevalier, sans pouvoir ni rien ! (escorte au travers du lac Lordaemere pour ceux qui se souviennent)
Il était alors très jeune, environ 20piges (donc.. quel age il a quand il meurt ? pas plus de 35ans.. selon mes calculs..) et devait survivre pour fonder la Main d'Argent qui n'existait apparement pas..
Il y a eu un sacré retcon depuis xD
Jiyo
Jiyo


Revenir en haut Aller en bas

Le Libram du Paladin - Page 2 Empty Re: Le Libram du Paladin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum