[Projet RP] Les Papillons

+5
Morkgrim Coeur de Foudre
JetStuttering T
Caliel
Lillenta
Lokrajh
9 participants

Aller en bas

[Projet RP] Les Papillons Empty [Projet RP] Les Papillons

Message  Invité Mar 17 Oct 2017, 21:04

Bien le bonsoir. Je m'aventure en ce lieu pour parler d'une idée un peu spéciale qui m'est venue.
Posons un cadre : Je suis atteinte de rerollite aiguë. Vous savez, cette espèce de douce malédiction qui empêche de jouer exclusivement un personnage. Un jour vous pouvez être à fond sur untel, pour dans quelques semaines le délaisser au profit d'un autre. Pas un problème en soi tant que l'on joue en solitaire.
Or, je suis rôliste. Et il n'est guère apprécié de voir des joueurs qui ne peuvent s'investir. C'est compréhensible, on ne peut savoir s'ils vont se reconnecter sur leurs personnages, laissant parfois tomber tout ce qu'ils ont pu créer sur Georgette la voleuse. Mais voilà, j'aime le jeu de rôle, je souhaite vraiment pouvoir en profiter tout en ayant conscience de ma tendance à papillonner de personnage en personnage.
J'ai eu l'idée d'une guilde où toute personne aimant jouer plusieurs personnages et plusieurs contextes puisse s'y retrouver. Je souhaite incarner un fier militaire au sourire colgate un jour ? Devenir un noblion prétentieux le lendemain ? Ou alors un mercenaire fougueux ? Tout cela serait possible dans mon esprit naïf et plein d'espoir ! Plusieurs sous-guildes seraient "créées", pour tels rerolls. Type, une petite compagnie de mercenariats, une maison noble, un ordre militaire...Ainsi, chacun pourrait jouer en toute liberté sans importuner ceux qui savent se contenter d'un unique personnage. L'idée est peut-être difficile à réaliser, un peu trop utopiste, il y a un risque de s'éparpiller dans tous les sens...C'est pourquoi je dépose ce message ici, en espérant intéresser des personnes souffrant comme moi de rerollite aiguë et qui voudrait participer à un tel projet. On pourrait en débattre, peaufiner la chose, pour peut-être aboutir à quelque chose de concret.
A la revoyure !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] Les Papillons Empty Re: [Projet RP] Les Papillons

Message  Lokrajh Mer 18 Oct 2017, 18:30

Tu n'as pas à chercher très loin. Si ce que tu cherches, c'est pouvoir incarner plusieurs personnages différents, tu pourrais très bien commencer à réfléchir à MJ une campagne où tu auras tout le loisir de mettre en scène des personnalités différentes au profit de l'histoire que tu veux apporter. Tout ce que tu as à faire, c'est te trouver une guilde et en parler avec ton prochain GM.
Lokrajh
Lokrajh


Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] Les Papillons Empty Re: [Projet RP] Les Papillons

Message  Invité Mer 18 Oct 2017, 18:54

Et il n'est guère apprécié de voir des joueurs qui ne peuvent s'investir.

Pas vraiment. Si ce que tu cherches est travaillé comme le dit Eustache, jouer plusieurs personnages faits avec mamour n'est en aucun cas un mal. Au contraire.

Ceux qui pensent comme des tards que le RP ne se fait uniquement que sur un seul personnage sont les collabos de Faol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] Les Papillons Empty Re: [Projet RP] Les Papillons

Message  Invité Mer 18 Oct 2017, 22:29

Bonsoir ! J'apprécie de voir des premières réponses. Smile

Eustache : Alors, je souhaite bien jouer plusieurs personnages mais pas dans le cadre de campagne. Je voudrais jouer plusieurs types de rp au sein même d'une guilde. Un jour je veux jouer avec d'autres gens les personnages d'une maison noble ? Soit. Le lendemain je pars sur un personnage et son groupe de compagnons pirates ? Soit. C'est plusieurs histoires différentes que j'aimerais faire vivre, plusieurs personnages, plusieurs sous-guildes si on peut dire ça ainsi. Un tout en un quoi. Je ne sais pas si je suis claire.

Topper : C'est appréciable de voir quelqu'un qui partage ma vision des choses. Le problème est qu'en rp, on demande toujours ou très souvent certaines disponibilités. Si on se retrouve avec plusieurs guildes, il faut alors jongler entre elles, ce qui n'est pas évident, et j'ai conscience que certains rôlistes n'apprécient pas ça et attendent d'une personne une présence maximale, voire totale. J'aurais voulu créer un cadre sans toutes ces contraintes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] Les Papillons Empty Re: [Projet RP] Les Papillons

Message  Lillenta Jeu 19 Oct 2017, 09:03

As-tu pensé à te proposer en tant que PNJ pour des events ou du sauvage ? Il est possible en revanche que tes futurs copains-clients-rôlistes te demandent un PNJ précis, déjà défini.
Lillenta
Lillenta


Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] Les Papillons Empty Re: [Projet RP] Les Papillons

Message  Caliel Jeu 19 Oct 2017, 11:43

Topper McNabb a écrit:Ceux qui pensent comme des tards que le RP ne se fait uniquement que sur un seul personnage sont les collabos de Faol.

De manière générale, c'est quand même bien plus agréable en tant que MJ d'avoir des joueurs qui ont un perso principal joué régulièrement. Sinon on tombe dans le "je me connecte pour les events" lambda, donc de la consommation sans réel investissement
Caliel
Caliel


Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] Les Papillons Empty Re: [Projet RP] Les Papillons

Message  JetStuttering T Jeu 19 Oct 2017, 19:19

Vous avez tout à fait raison. Quand tu te lasses sur un orc sanguinaire cogneur, il vaut mieux avoir dans son éventail de personnages un paladin vengeur et un nain fonceur.
Cela trompe l'ennui et puis ça change complètement d'ambiance.

Ce qui tue les guildes c'est le manque d'investissement de la grande majorité des membres. Ils sont là pour consommer. Qu'ils aient 30 personnages ou 1 seul, c'est leur manque de dynamismes et d'implications dans leur façon de jouer qui amènent à l'ennui.
Il vaut mieux un joueur qui n'a qu'un seul personnage, dense et bien joué, motivé et volontaire. Que le pignouf qui joue tous les représentants de l'échelle sociale hurleventoise pour gratter à tous les rateliers. :>

JetStuttering T
JetStuttering T


Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] Les Papillons Empty Re: [Projet RP] Les Papillons

Message  Invité Jeu 19 Oct 2017, 20:40

Vos avis sont tous plutôt pertinents, c'est sympathique !

Eniles : J'y ai déjà songé en effet, mais comme tu dis, y'a le risque d'avoir un rôle bien défini alors que je souhaite justement avoir une liberté totale dans le choix des backgrounds des personnages. Mais cela reste une éventualité qui peut être sympa !

Nellie Oleson : Ton commentaire est fort vrai. Mais malheureusement je suis vraiment incapable de me concentrer sur un personnage et un type de jeu de rôle, il y a toujours une lassitude qui s'instaure et qui impacte ensuite sur mon activité. C'est vraiment plus fort que moi. D'où mon désir de "gratter à tous les râteliers" mais de façon volontaire, en instaurant des événements ou autre pour des gens qui seraient dans le même cas que moi. Même si le temps passant, je doute que d'autres personnes soient dans la même situation. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] Les Papillons Empty Re: [Projet RP] Les Papillons

Message  Morkgrim Coeur de Foudre Ven 20 Oct 2017, 12:39

Pour ma part, je suis partisan du fait que pour être un bon joueur Roleplay, on ne doit avoir qu'un seul personnage et le faire durer le plus longtemps possible. Ceux qui ne tiennent pas plus de trois ou quatre moi des projets, ou des personnages, ne valent vraiment rien.
Morkgrim Coeur de Foudre
Morkgrim Coeur de Foudre


Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] Les Papillons Empty Re: [Projet RP] Les Papillons

Message  JetStuttering T Ven 20 Oct 2017, 13:47

Fanboy Sylvanas a écrit:Pour ma part, je suis partisan du fait que pour être un bon joueur Roleplay, on ne doit avoir qu'un seul personnage et le faire durer le plus longtemps possible.  

Un bon rôliste c'est quelqu'un qui joue et tient bien son personnage, ça s'arrête la. :/
C'est complètement con de définir la qualité d'un joueur sur la durée de jeu, des personnages oneshot pour des campagnes il en faut. Des rerolls pour des petites sessions pour changer de thématiques/moralité/sexe/whatever ça donne une bouffée d'air frais et ça permet de ne pas burn out sur le même personnage.

Tiens, en parlant d'engagement et durabilité. Comment ça se passe la guilde de Draenei de lepinay  ? :') (c'est une question rhétorique il est de retour sur GW2 à gratter l'amitié dans Elona.)
JetStuttering T
JetStuttering T


Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] Les Papillons Empty Re: [Projet RP] Les Papillons

Message  Tito Ven 20 Oct 2017, 14:30

Fanboy Sylvanas a écrit:Pour ma part, je suis partisan du fait que pour être un bon joueur Roleplay, on ne doit avoir qu'un seul personnage et le faire durer le plus longtemps possible. Ceux qui ne tiennent pas plus de trois ou quatre moi des projets, ou des personnages, ne valent vraiment rien.
Donc pour toi le joueur qui a un main de plusieurs années qui a été respectivement militaire/bandit/cultitste/garde/videur à la Baie/serveur/agent du SI7/prêtre/mage/noble selon les envies et les guildes du moment est un meilleur joueur rp qu'une personne qui a autant de reroll qu'il y a "d'archétype" de personnage ?
Tito
Tito


Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] Les Papillons Empty Re: [Projet RP] Les Papillons

Message  Onim Ven 20 Oct 2017, 17:20

Salutations !

Eh bien, moi cette idée est loin de me rebuter. J'ignore si cette "rerollite aiguë" dont tu parles atteint à ma propre névrose, sans compter que je ne fais que reprendre timidement la température de WoW après une longue période d'absence, et je me tâte encore pour décider s'il faut que je me réabonne.

Néanmoins, je suis disposé à me jeter à corps perdu dans ce genre de projet si le RP est de qualité, et les acteurs agréables. Je pense que ce sont essentiellement ces deux éléments qui déterminent la valeur d'un RP.

Je ne partage pas l'avis tranché à la cimeterre de Fanboy Sylvanas. Il est rare qu'on parvienne à exprimer tout ce qu'on veut avec un seul personnage quand on a une imagination débordante. On a envie d'explorer toutes les virtualités, parfois contradictoires, qui nous font de l'oeil.
Onim
Onim


Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] Les Papillons Empty Re: [Projet RP] Les Papillons

Message  Saaren Sam 21 Oct 2017, 02:08

Nellie Oleson a écrit:

Tiens, en parlant d'engagement et durabilité. Comment ça se passe la guilde de Draenei de lepinay  ? :') (c'est une question rhétorique il est de retour sur GW2 à gratter l'amitié dans Elona.)

ça frappe les parties, ici, youhou, ça bounce.

Sinon, il y a de nombreux critères de qualité pour un roliste, aussi nombreux que les rolistes eux-mêmes. Par contre, juger la qualité d'un personnage à sa durée de vie, c'est pas une bonne idée. Autant un certain temps est en général nécessaire pour un personnage "classique" - hors objectif affiché de one shot, pnj, le dé à coudre de la comtesse whatever - autant voir un personnage "vieux" et dire "Ouah, trop bien, son rp est forcément bien" c'est complétement con. C'est pas parce qu'un professionnel est vieux qu'il est compétent. Il peut juste être moisi et résister à la force de son inertie.
Saaren
Saaren

Personnages Joués : Eredar & Draenei

Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] Les Papillons Empty Re: [Projet RP] Les Papillons

Message  Ajaxandriel Givreciel Mar 24 Oct 2017, 18:47

Sophie a écrit:Plusieurs sous-guildes seraient "créées", pour tels rerolls. Type, une petite compagnie de mercenariats, une maison noble, un ordre militaire...Ainsi, chacun pourrait jouer en toute liberté sans importuner ceux qui savent se contenter d'un unique personnage. L'idée est peut-être difficile à réaliser, un peu trop utopiste
En fait, ça se fait déjà, et depuis longtemps.

Par exemple, ma guilde s'est construite sur le même postulat.
Voyons que je retrouve la présentation dans ce forum... La voilà : https://royaumes-rp.1fr1.net/t4417-alliance-horde-neutre-la-ligue-separatiste
Le sujet date un peu et je t'invite plutôt à jeter un oeil directement sur le forum ou sur le site (ou mieux encore si le principe t'intéresse, nous contacter in-game).

Tout le monde parle ici de meujeutage, campagnes, persos occasionnels d'events...Et de façon logique. Puisque ce forum n'est pratiquement plus suivi que par les tenants du jdr de type "méta-jdr à l'intérieur-même du jeu WoW". Mais peut-être que ce n'est pas ton approche ni ta pratique préférée, en fait ?
On ne peut pas deviner dans tes quelques lignes quel type et surtout quelle "vision" de jdr te passionne, au-delà de ce besoin de diversité de rôles.
Sache par exemple que dans mon cas (et par conséquent dans la ligne de ma guilde) c'est un JdR "aligné au jeu WoW" : permanent, sans MJ, sans scénario l'essentiel du temps, et sans sessions ni events - ou alors de façon réellement événementielle. Ce qui, on ne va pas se mentir, est plus à même de permettre de profiter de nombreux concepts de persos très différents sur le (très) long terme : pas de dépendance à des trames ou à des modes de communautés, pas de dépendance à des campagnes précises à un temps T, etc.

Quoiqu'il en soit, en tant que rerolleur en phase terminale (les médecins sont formels ;x) je compatis tout-à-fait avec tes interrogations.
Ajaxandriel Givreciel
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Revenir en haut Aller en bas

[Projet RP] Les Papillons Empty Re: [Projet RP] Les Papillons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum