Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

+15
Darnat Sombrecoeur
Fanélia/Nean
Branehilde
Méloromie
Baron Delmark
Aethius
Fortunes
Janeiro mym account
Aerelan Theredras
Clairvoyant Llorente
Malerann
Erwarth
Magdaleni
Harken
Morkgrim Coeur de Foudre
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Morkgrim Coeur de Foudre Ven 6 Fév 2015 - 19:16

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Debat

La Noblesse, le Royaume et la Communauté





Theme:

Nous avons tous une vision des choses différentes, nous sommes des joueurs après tout et nous sommes nombreux à jouer entre nous. Cependant, des fois, certains ont l'impression de RP en San Andreas plutôt que dans un Royaume Humain ou Azeroth. Les raisons sont nombreuses, je ne m'étalerais point dessus mais sur un sujet qui me tient à coeur : La Noblesse.
Voici un sujet délicat, qui me faudra donc présenter de façon neutre et sereine en esperant que vous y prendrez part calmement. Aucun nom ne sera cité, aucune personne visée directement dans mes propos alors n'ayez crainte.

Actuellement :
Le problême touche évidemment, seulement Hurlevent. C'est là, une Ville où le RP est partout, à chaques heures de la journée et où une Ville vie réellement de ses joueurs. On y trouve de tout, du bon, du mauvais ou des trolls mais cela reste une concentration de joueurs désirant un RP plus proche de la vie citoyenne que des Guildes militaires.
La Noblesse y est joué, en grands nombres ou pas assez, cela n'est guère important pour ce Débat. Néanmoins, le RP de Noble est quelque chose de difficile, délicat car les Communautés sont souvent effrayé par ce genre de RP en Ville. Pourquoi donc ?
Sûrement est-ce le fait que les Nobles sont des personnes avec de grans pouvoirs dans les sociétés Féodales, comme les Royaumes. Qu'un joueur en joue un, devient rapidement dangereux pour l'orgeuil de son prochain qui s'inquiète que ce Joueurs profite d'un rang qu'il a gagné en le marquant dans son TRP, sur sa simple personne.
Généralement, les Joueurs s'arrêtent simplement à cette façade, en oubliant que jouer un Noble possède également des désavantages qui viennent changer totalement ce RP. Un Noble ne peut se permettre d'aller boire dans des Tavernes avec de simples Roturiers, il ne peut épouser la personne qu'il aime si elle est de simple naissance, il se doit également de penser à la politique de sa Maison avant sa personne et je vous passerais des centaines de désavantages.
De plus, malgré des avantages et une demande de respect, le Noble ne peut commander autres personnes que ses propres serfs. Si l'autorité, il doit avoir auprès des autres sujets du Royaume, autrement dit des joueurs, il doit le gagner en RP avec sa qualité de joueur.

Alors soit, vous me direz que cela n'est pas important car le Joueur peut ne point respecter cela et donc continuer son Rp de Noble avec pleins pouvoirs ?
Hélas, nous ne pouvons rien pour ça. Nous ne sommes que des joueurs, à vous de faire un choix dans vos séléctions de personnages. Mais le cas inverse est possible également, un Roturier peut se dire Garde et arrêter celui qu'il désire, un Roturier peut dire savoir écrire, lire et posséder une Moto car cela lui fait plaisir. Il peut posséder un domaine, vivre sans être le vassal d'un Seigneur...Et je passerais des centaines de cas similaires, possible.
Alors pourquoi lancer un débat aussi pentue sur ce Forum ?

Après des mois de discussion avec plusieurs joueurs de Nobles, de roturiers également et autres joueurs, j'ai pris conscience, remarqué, qu'en Hurlevent, nous avions plus l'impression d'être dans la République de Hurlevent qu'un Royaume en soit. Les Nobles semblent finalement plus bas que les Roturiers, les Roturiers les insultent et les regardent comme si ils n'étaient rien, ainsi de suite.
Hors, cela nuie à la cohérence de certaines personnes, à leur vision même du Royaume de Hurlevent ainsi que de leur quête d'ambiance et RP en désirant jouer dans un Jeu, une race plus précisement de ce jeu, avec un fonctionnement féodal.
Lorsque j'ai discuté avec une des personnes ne respectant en rien la Noblesse, celle-ci m'a répondu simplement : "Nous sommes dans un Jeu fantastique, pas féodale alors arrêtez de vous inspirer de l'Irl."
Cependant, ne s'inspirent-ils point de l'IRL et de notre société libérale en jouant ainsi leurs personnages ? Par exemple, les Gardes semblent juger et arrêter, enfermer, les Nobles comme si ils étaient de simples Roturiers, en plus du fait que généralement alors qu'un Roturier payera une amende, le Noble étant évidemment riche ne la payera pas et sera plutôt placé en géôle.  Ou encore les tournures de phrases de certaines personnes, plus proche de notre langage d'époque que de la façon de parler présente en Jeu. Ou encore même ces personnes possédant des motos et filant dans la Ville comme si nous étions au XXI siècle alors que les bornes à essences ne sont pas présentes en Ville.
Cependant et d'où l'importance des guildes jouant des Gardes dans une Cité...Si les Gardes ne viennent à pas respecter la Noblesse, voir même l'abaisser en-dessous de certains Roturiers, de dénigrer celle-ci en place publique alors comment améliorer cela ?
Interprétation :
L'interprétation est quelque chose de normale lorsque le Lore est flou, avec des vides mais point lorsqu'il est précis et facile d'accès. Evidemment, cela demandera toujours un peu de travail que j'ai décidé d'avancer pour ceux qui veulent s'y intéresser. Je ne désirais pas qu'on croit que j'interprète simplement le Lore pour mon plaisir et m'octroyer des droits n'ayant point à avoir. J'ai donc fait plusieurs recherches dans le Lore et le Jeu en lui même pour préciser mon point de vue que je ne désire point imposer comme certains mais faire respecter simplement comme tout autre.

Le Royaume de Hurlevent et sa société


Le royaume de Hurlevent est une monarchie absolue de droit divin (1), son roi étant consacré devant son peuple et la Sainte Lumière, dans la Cathédrale qui lui est dédiée. La Maison des Nobles a prit beaucoup d'importance, notamment grâce à sa richesse (elle est chargée de financer les constructions du royaume, l'armée et le clergé) (2)et son importance politique (présence des grands seigneurs et grandes dames de la cité royale). La Maison des Nobles est aussi connue pour tremper dans des affaires douteuses, achetant les grands du royaume à coup d'or sonnante et trébuchante. Sous la gérance temporaire de Dame Katrana Prestor, la Maison des Nobles a connu une ascension fulgurante, écrasant les assemblées du peuple et les maires des bourgades de tout le royaume, mais également en amplifiant son pouvoir de corruption (généraux, artisans, comptables royaux, etc...) et en faisant des alliances secrètes pour garder le pouvoir... Le peuple était également représenté, mais afin d'affermir sa main mise sur le royaume, la Maison des Nobles dissolut leur assemblée, refusant par ailleurs d'écouter les doléances venant des quatre coins du royaume. Ainsi les maires ont du lever leurs propres armées, des milices, étant donné que le pouvoir central refusait d'envoyer de l'aide[...]Depuis, le roi semble avoir repris du service, mais on ne connait pas la situation politique exacte du royaume depuis le retour de Varian Wrynn. ( Nous discuterons de la fin de cette partie, ne voulant rien cacher des sources et informations sur le sujet. )

Définitions et précisions :

1)L’absolutisme, ou monarchie absolue.
L'absolutisme désigne une forme de régime politique, généralement monarchique, dans lequel le pouvoir central ne souffre d'aucun contrepoids institutionnel, parlementaire, traditionnel ou constitutionnel. Associé à l'émergence des premières formes d'États modernes européens, l'absolutisme est généralement conçu comme une période de centralisation politique et militaire caractérisée par la consolidation de la souveraineté territoriale des États, d'importants changements d'ordre militaire, l'affaiblissement du droit coutumier, la diffusion du droit romain, la montée du mercantilisme, ainsi qu'une importance accrue du rôle de la cour et surtout du roi dont la sacralité ne se porte plus simplement sur la fonction mais sur la personne physique.
2) Noblesse :
La noblesse d'un royaume, d'un pays, d'un peuple ou d'une province renvoie généralement à la notion d'ordre ou de caste et désigne alors un groupe social distinct et hiérarchisé. Généralement endogame et héréditaire, ce groupe social se voit attribuer et réserver des fonctions d'autorité militaire, civile ou religieuse plus ou moins étendues ainsi que certains emplois publics dits alors emplois nobles.


Maison des Nobles :
La Maison des Nobles forme l'organe dirigeant de Hurlevent sous la direction du roi Varian Wrynn. La Maison des Nobles est l'ennemi déclaré de la Confrérie défias, mais du moins quelques-uns des nobles se sont révélés être de mèche avec les Defias.

Membres connus :
-Brainwashed Noble
-Sir S. J. Erlgadin (siège non réclamés)
-Seigneur Gregor Lescovar
-Comte Remington Ridgewell
-Seigneur Baurles K. Wishock


Comté de l'Or, Comté du Lac, Sombre-Comté...Le Royaume de Hurlevent possède de nombreux Comtés finalement, voila ce qu'en dit la définition qui je précise, est la même pour un Royaume Anglo-saxon que Français, en soit Shire signifie la même  :
"Un comté désigne un domaine féodal au Moyen Âge sous la monarchie dont le possesseur a le titre de noblesse aristocratique de comte. Ce dernier est le vassal direct d'un duc, d'un prince, d'un roi ou d'un empereur."

Evidemment, des personnes peuvent alors répondre que les Comtés sont tirés des Comtés Américain ou Anglo-saxon. Cela est compréhensible cependant après des recherches sur la question, ces Comtés sont à l'origine des domaines de Comtes sous l'autorités d'un Duc comme en France mais possédant quelques différences comme des Maires. En France, nous avons plus souvent des Vicomtes.
Avec l'arrivée des Républiques, les Américains ont tout de même gardé comme coutume de nommer des bourgades et un domaine un Comté malgré le fait qu'il n'y a point de Comte cependant cela est logique dans une société qui n'est pas une Monarchie Absolue. Comme je l'ai démontré et prouvé au-dessus, Hurlevent est une monarchie absolue et nous avons connaissance de Comte PNJ dans ce Royaume. Donc ces Comtés sont la preuve que les Nobles ont des domaines.
Vous n'êtes toujours pas convaincu ?
"Les Barov étaient une très riche famille de Lordaeron. Ils possédaient de nombreux territoires, comprenant Caer Darrow, Brill, Austrivage et le Moulin-de-Tarren. "
Les Barov possédaient des domaines, de nombreux en plus de ça. Nous avons d'ailleurs grâce aux quêtes, la preuve qu'il y a des titres et des domaines octroyé par des Mots venant du Roi. Les Barons, avec Vaillefendre, sont bel et bien présent également.
"Le Baron Vaillefendre (ang:Baron Rivendare) était le Seigneur de la cité de Stratholme qui fut rasée par le Nathrezim Mal'Ganis et le Prince Arthas lors de l'invasion du Fléau en Lordaeron, mais celui-ci parvint à échapper au carnage. Cependant, ayant perdu la raison suite au massacre de sa cité et de son peuple, l'esprit de Vaillefendre devint ..."
Voici encore une dernière preuve prouvant que nous sommes dans des Royaumes de type féodale et non une République, que l'inspiration de ces Royaumes vient de notre Moyen-Âge et que les Nobles possèdent des terres et des sujets pour la Couronne.
La répression :
Je cite : " (Dame Prestor ) Elle s'opposa au roi Varian Wrynn lorsque celui-ci s'apprêtait à payer les maçons. S'élevant ainsi contre la ponction du patrimoine des nobles, elle en a tiré l'image d'une noble intransigeante et portant grande attention aux finances du royaume entraînant par la même occasion de grandes émeutes qui devinrent presque une guerre civile. C'est lors de l'une de ces émeutes, dans laquelle la famille royale était menacée, qu'une pierre vint "malencontreusement" cogner la tête de la reine Tiffin Wrynn, qui mourût sous le coup. Écumant de rage, Varian chassa les maçons de la ville qui formèrent la guilde des Défias."

Voila un exemple de répression envers le Peuple lorsqu'il se lève contre le Roi, la Maison et les Nobles dans une monarchie absolue qu'est Hurlevent. Les Gardes ainsi que l'Armée agissent pour le Roi et punissent sévèrement ceux qui se lèvent contre la Monarchie.
Cependant, nul doute que des personnes de mauvaise foi pourraient dire que c'est à cause de Dame Prestor et la colère que le Roi agit ainsi. Cela pourrait être en doute néanmoins nous avons un exemple précis et sans excuse : La marche de l'Ouest et la répression contre les Mendiants ainsi qu'aux lisières d'Elwyns et des Carmines.
Cela prouve donc que le Roi n'est pas un Héros noble, qui n'agit pas contre les roturiers de façon gentille mais qui provoque des décisions violentes contre ceux qui se soulèvent pour le bien du Royaume.

Interprétation possible :


Comme le précise le texte sur la Maison du Noble, celle-ci était corrompue, mais pas entièrement, par Dame Prestor qui était finalement Onyxia. Pour les curieux, Onyxia, c'était ce truc :
Onyxia:

Le Roi a repri son trône donc mais nous n'avons point eu de nouvelles quand à une modification du fonctionnement du Royaume. La Maison Noble est-elle toujours présente ? A t-elle toujours autant d'importance ?
A mon humble avis, je crois que la Maison possède toujours autant d'importance auprès du Royaume du fait que la vérité, comme ses rangs, soient purgés. Mais je ne doute pas qu'elle soit sous étroite surveillance de la part des services secrets du Roi mais en vue de ses réserves d'ors, son appui politique et ses contactes, en vue de la guerre au Norfendre et celles qui suivirent, je ne doute point que le Roi ait gardé la Maison des Nobles auprès de lui.
La Maison des Nobles est néanmoins une part de mon cheminement pour comprendre comment fonctionne la Noblesse dans World of Warcraft et surtout Hurlevent. On y apprend de nombreuses choses entre les lignes de celle-ci et en nous appuyant sur la culture, définition des termes et de la raison, je ne doute point que nous arrivions à comprendre plus clairement la place de la Noblesse dans Hurlevent.

Reprise des informations du Lore et du Français :


Rappellez-vous, les Comtés sont présents partout dans les Royaumes Humains et essentiellement dans le Royaume de Hurlevent. Preuves que des domaines sont octroyés à la Noblesse qui se doit donc de les gérer au nom du Roi ou d'un Duc. Les romans comme le Lore nous montrent que les Ducs sont présents dans l'univers des Humains de Warcraft et donc avec ceci, des domaines et des serfs.
Les Nobles sont donc bien présent, à n'en point douter, ainsi que des domaines sous leurs autorités et indirectement celle du Roi. Etrangement, cela ressemble fortement au fonctionnement de nos Royaumes féodales, n'est-il point ? Sûrement car le monde de Warcraft est inspiré de notre Monde à nous.

-Parlons à présent des droits de la Noblesse, à présent que les définitions et les informations du Lore nous précisent que Hurlevent est bel et bien un Royaume possédant une monarchie absolue, point une république.

Les Nobles sont de la haute-caste, ils gèrent des terres pour un Seigneur et le Roi, directement ou indirectement. En cela, ils ont la reponsabilité de leurs sujets qui travaillent pour le Seigneur du domaine et dont une part des bénéfices est rendu à la couronne.
Des lois touchent le Royaume entièrement mais le Noble peut également mettre en place des lois dans son propre domaine tant qu'elles ne sont point en désaccord avec celle du Roi. Il rend également la justice en son domaine au nom du Roi et doit également défendre ses sujets contre touts ennemis.

La Noblesse peut-elle donc être jetter en geôle ? Oui, elle le peut comme chaque sujets du Roi.

Mais cela dépendra évidemment des crimes que celle-ci a fait. Si un Noble vient à trahir, frauder, insulter, tuer ou aller contre les ordres du Roi, celui-ci est alors arrêté, destituer de ses titres, de son héritage et jeter en geôle, voir exécuter.
Cependant, il semble évident qu'un Noble ne peut être arrêter sans preuves, ni sans jugement contrairement au bas-peuple. Avant tout car il peut se payer le luxe de telles choses mais également car celui-ci est simplement Noble, possède des droits, des titres et un domaine à gérer. Imaginez qu'on enferme la personne vous offrant votre salaire, vous protégeant, vous offrant un travail soudainement sans vous prévenir ou laisser le temps de préparer cela ? Les bénéfices du Royaume en seront directement touché et des rebellions ont eu lieux pour moins de ça.


Les Lois contre la Noblesse ?

-Les Nobles payent généralement des amendes lourdes pour les crimes mineurs mais peuvent aller jusqu'à devoir rendre une partie de son domaine à la couronne ou la perte de ses titres.
-Un Noble peut être placé sous la surveillance de la couronne après des actes douteux.
-La perte de ses titres.

Je dois encore faire des recherches plus approfondies sur les Codes Législatifs dû à la Noblesse mais les cas sont rares dans notre histoire où la Garde / Police  / Armée enfermait ou arrêtait un Homme de la Noblesse. Après, c'est Lois devraient être plus précisément discuté entre les Guildes jouant des Nobles et celles jouant des Gardes.

Le HRP et le RP


Comme je disais, je ne précise là que des informations du Lore mais pouvons-nous réellement les appliquer sachant que ce sont des Joueurs qui jouent des personnages ?

Pour ma part, je dirais que oui, nous le pouvons mais en agissant avec de la raison. Je n'ai aucun mal pour ma part à plier le dos lorsqu'un Duc ou une Duchesse ordonne à mon Comte. D'ailleurs, j'ai toujours préféré jouer mes roturiers auprès d'un Seigneur faisant respecté son autorité dignement.
Nous ne pouvons jouer des personnages tout-puissants, les sociétés sont inégales et je ne vous apprendrais rien en cela. (Je préciserais la Marche de l'Ouest pour ceux disant que ce n'est pas comme IRL dans Wow.) Si nous jouons un Garde, nous sommes supérieurs aux Citoyens, si nous jouons un Bourgoie, nous sommes supérieurs aux simples Roturiers. Si nous jouons un Maréchale, nous sommes supérieurs aux Fantassins. Alors pourquoi ne point jouer un Noble ?

De plus, la Noblesse est quelque chose de codé, avec une hierarchie stricte. Le Baron écoute les Comtes/Vicomte qui eux écouteront les Ducs/Duchesses, ainsi de suite. En soit, celui qui joue un Baron ou un Comte aura toujours quelque chose au-dessus de sa personne.
Le Rp de la Noblesse possède des avantages ensuite mais également des inconvénients qui doivent être jouer si nous voulons rester cohérent dans nos actes et notre RP. Un Noble ne peut se permettre de parler d'une certaine façon, de point accepter certaines règles de la Noblesse ou encore d'aller contre son Roi. C'est un rôle officielle, important et celui qui le joue doit en accepter les charges.

Je rajouterais également pour finir cela, que si les Nobles étaient plus respectés par certaines Lois, Règles et personnages actuellement, nous aurions une ambiance plus profonde qu'actuellement, plus correcte à un Royaume Humain. C'est là une évidence que nous avons sortie avec différentes personnes avec qui nous discutons de cela.


Précision :

J'avais hélas promis de ne citer personne et pourtant j'ai cité la Garde de Hurlevent plusieurs fois dans mes propos. Sachez que ce n'est point un jugement mais une critique sans méchancetés à propos de votre façon d'agir et faire. Vous incarnez la Police dans Hurlevent, vous faites respecter des Lois et donc votre rôle dans cette part du Lore est finalement importante. Sachez cependant, tous, que ce texte est autant pour les autres joueurs que la Garde.

Sources :


-Pour les éléments du Lore : Wowkiki, Anglais/Français, Romans ( Crimes de guerres, L'ascension du Roi Liche et l'Heure des ténèbres) ainsi que les jeux Warcraft III et World of Warcraft.
-Pour les éléments et définitions historiques : Wikipédia, L'internaute, livre d'histoire, dictionnaire le Grand Robert.

PS :
-Malgré un sujet des plus piquants et dangereux en vue des mentalités de certains joueurs de Hurlevent ou présent sur le Forum, j'ai pris mon courage à deux mains pour l'écrire et le poster. A mes yeux, c'est là la chose la plus normale quant à la Liberté d'expression que de partager son opinion et sa vision des choses sans craindre de représailles.

-Je ne me suis pas inspiré, ni penché sur le manuel du RPG qui n'est pas un canon du Lore, essentiellement pour le jeu, dans sa totalité. Milles excuses pour cela.
Morkgrim Coeur de Foudre
Morkgrim Coeur de Foudre


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Harken Ven 6 Fév 2015 - 19:59

Le passage sur la monarchie absolue de droit divin, déjà, c'est aller chercher bien loin. Le pouvoir politique et royal a toujours été distinct et bien séparé de celui, spirituel, de l'église à Stormwind. Et je pense qu'avec Varian, ça ne s'est pas arrangé.

Varian, c'est Conan. Roi guerrier par excellence, bourrin chevelu ayant connu les arènes d'Orgrimmar, une personnalité d'acier et jusqu'à il y a peu, des accès colériques et violents fréquents.

A partir du moment où il est revenu, il a mit le hola sur toutes les magouilles de la maison des nobles (qui avaient quand même trempé dans son enlèvement par les defias/dragons noirs/nagas/complot judéo gobelin) et est revenu poser ses ballz sur le trône. Plein de remords d'avoir toujours laissé son royaume et son peuple de côté pendant ses premières années en tant que roi, alors qu'il s'occupait à chasser l'orc un peu partout, il est revenu bien décidé à ne laisser personne prendre les rênes du pouvoir pour mener à bien de possibles actions égoïstes ou, n'ayons pas peur de le dire, clairement maléfique. (Et je me dis qu'avec la trahison de Bénédictus à Cata, il ne doit pas forcément voir l'église d'un bon œil non plus.)

Je comprend la volonté de vouloir jouer un noble, et de tenter de bâtir quelque chose au niveau des lois et de la législation autour, mais il faut vraiment s'écarter des notions de monarchie à l'ancienne que l'on connaît de chez nous. D'une part parce que Stormwind est un royaume fantastique mené par un roi juste, bon, noble et valeureux en dépit de son attitude globalement bourrine. D'autre part parce que ce genre de colonnes basées sur des textes rédigées par le premeir quidam venu (sans vouloir t'offenser) ne feront jamais force de loi et n'ont en elle-même aucune légitimité comparé au lore officiel. Le lore officiel, il est conçu par Blizzard, et mille fois hélas, Blizzard se contrefout de ce genre de choses intéressantes. Eux, ils veulent un roi Conanesque et cool qui mène l'équivalent in-setting des USA mais avec des trucs à vapeur et des pétoires en lieu de chars Abrahams et de M16.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Magdaleni Ven 6 Fév 2015 - 20:25

Le premier ps m'as donné la lepre. Je pense que ce n'est pas necessaire d'invoquer la liberté d'expression, globalement on peu dire plus ou moins n'importe quoi en france, et encore plus sur internet.

Sinon malheureusement, et je pense que c'est peut etre a hurlevent que c'est le plus compliqué, jouer noble ca mene souvent a etre moins bien considéré qu'un traine savate, ce qui est dommage. Apres c'est aussi du a la mauvaise experience qu'on peut avoir quand on voit des nobles irp aller beaucoup trop loin vis a vis de leur statut. Quand bien meme on a des terres et un titre, au sein d'hurlevent, on a quasiment pas d'autorité, celui qui fait la loi dans sa ville c'est varian et sa milice.

Et comme le dis harken, Le royaume d'hurlevent fait une distinction entre le roi et le "divin".

Je trouve ca plutot dommage que les nobles ne soyent pas respectés a hurlevent, mais tant que ce seront des badass ultramusclé qui font la guerre, et non pas des emperuqués tout fragiles qui pavanent et font la charité, il faudra s'attendre a ce que ca finisse systematiquement en San andreas. Et c'est dommage car historiquement on a eu les deux genre.
Magdaleni
Magdaleni

Personnages Joués : Magdaleni

Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Morkgrim Coeur de Foudre Ven 6 Fév 2015 - 20:32

Pour la Monarchie, ce n'est point ma création ou mon envie mais c'est ce que le Lore stipule de lui même, lors des couronnements, l'Eglise fait partie de ces rituels. Le Roi est donc béni par le Clergé qui appui son pouvoir. Ensuite, je dirais que Varian n'est en rien qu'un simple héros, Noble, etc. Après tout, il suffit de voir la situation dans la Marche de l'Ouest et dans d'autres régions pour en être assuré. Le personnage lorsqu'il agit pour lui peut-être Noble mais pas pour un Royaume.
Quoi qu'il en soit, le Lore dit clairement que c'est une Monarchie et le Wiki stipule que c'est une Monarchie absolue en expliquant comme cela se fait.

Oh, je rajouterais que pour Bénédictus, il est dit disparu même par les Évêques, rien ne montre que le Roi est au courant de la trahison de celui-ci, d'ailleurs à mes yeux, aucuns de nos personnages ne devraient le savoir.

Pour les Nobles trop badass...Comme je disais, nous avons le même cas dans les autres castes de RP possible. Cela ne nous empêche pas de jouer avec eux et de les placer sous des Lois.

Pour le PS, simplement que j'ai déjà partagé ce même avis et qu'on m'a répondu avec...un manque de tact certain en /w. Je préfère prévenir que guérir, désolé si cela vous déplaît mais ce n'est pas sans raisons.
Morkgrim Coeur de Foudre
Morkgrim Coeur de Foudre


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Harken Ven 6 Fév 2015 - 20:42

Monarchie absolue je ne le nie pas, c'est plus l'aspect "de droit divin" qui me chiffonne. Sans vouloir relancer un débat sur la Lumière, on parle d'un culte philosophique sans divinité établie.
Qu'un roi soit béni par les prêtres lors de son couronnement, why not, une petite béné d'endurance et il aura de quoi tenir la cadence au banquet du soir pour fêter sa montée sur le trône. Mais on ne parle pas ici d'un bonhomme qui va se prétendre "roi par la volonté de la Lumière" ou qui usera de ce genre d'excuse pour justifier son exercice du pouvoir. Les rois humains sont des rois parce qu'ils roxxent aisément du bulbe, avant toute chose.

Quant à la marche de l'ouest, ma foi, c'est avant tout des populations déplacées suite aux destructions de Deathwing à Stormwind pendant son petit vol plané au dessus de la ville juste avant Cata. Le roi méchant qui presse son peuple comme un citron pour les impôts, c'est des arguments que l'on retrouve dans la bouche :

- des clodos en question que l'on croise en train de ramasser du caca dans les champs

- De la petite Van Cleef et de ses sympathisants communistes qui cherchent à pourrir un maximum l'influence du royaume à Westfall et à ressusciter une organisation criminelle. Je rappelle que la Colline des Sentinelles est en cours de (re?)construction précisément pour accueillir ces gens à la base. Les défias finissent bien évidemment par envoyer le pot de nutella dans le ventilo en cramant tout (ironiquement après avoir -j'imagine- recruté un bon paquet des pécores qui auraient reçu leur maisonnette dans la ville une fois terminée)

Bref dans un cas comme dans l'autre, ça reste très subjectif.

Varian agit pour son peuple et pour l'Alliance, qu'on le veuille ou non. C'est maladroit, c'est pas subtile, mais c'est la volonté claire et nette de Blizzard que ce mec soit devenu un souverain modèle (cf les scenarios abjectes de MoP où il ensigne l'art de la guerre à une vétérante de dix mille ans et gnagnagna).
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Morkgrim Coeur de Foudre Ven 6 Fév 2015 - 20:46

Nous sommes entièrement d'accord sur la Monarchie absolue en question, la Lumière est une philosophie mais le soutient d'un Clergé est toujours fortement utile malgré ça. Même si ce n'est pas le "Roi par volonté divine" que nous avons eu, cela va de soit.

Les Marches de L'Ouest ont toujours été pauvre, plus encore. Dans la cinématique d'intro Humaine, il est dit : "Que la Guerre du Norfendre fût très coûteuse." Autant en vie, qu'en or en vue des forteresses qui ont été construire là-bas. Cela serait donc normal voir évident que les impôts sont montés. Cela ne veut en rien dire que Varian est un enfoiré de tyrant. Ensuite, nous avons l'accident de Van'Cleef et la guilde des Maçons autrefois.
Morkgrim Coeur de Foudre
Morkgrim Coeur de Foudre


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Erwarth Ven 6 Fév 2015 - 20:53

Oui enfin ça fait 4 ans et avec les 3000 events de charités pour la marche de l'Ouest, elle a un PIB qui ferait rougir les USA maintenant cette région
Erwarth
Erwarth


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Morkgrim Coeur de Foudre Ven 6 Fév 2015 - 21:00

Personnellement, mon personnage est plus riche encore que le Roi, je pense et en plus de ça, je suis un Commandant parmis des millions d'autres commandants en Draenor.
Petite phrase ironique pour montrer que ce propos n'est pas réellement fiable, de plus je ne citais la Marche que comme un exemple depuis le retour du Roi, je ne dis pas si celle-ci est toujours ainsi, seulement que le Roi n'a pas hésité à laisser les mendiants dans la campagne et les refusant dans les Villes et régions plus riches.
Morkgrim Coeur de Foudre
Morkgrim Coeur de Foudre


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Erwarth Ven 6 Fév 2015 - 21:07

Je ne parle pas de gameplay mais bien d'évents RP qui ont été organisé par des joueurs pour récolter des fonds pour la région en RP. #noamalgam

Il y a deux choses à prendre en compte pour établir une base RP, peu importe laquelle. Le Lore du jeu et l'Histoire du serveur. Tu as fait tes recherches sur le premier, c'est bien, mais tu choisis volontairement d'occulter totalement l'autre alors qu'il contient la réponse à la plupart de tes questions et justifie selon moi le traitement des "nobles".

Aussi au lieu de vouloir à tout prix démonter tout les arguments qu'on veut t'opposer, je te suggère de les écouter, ni Harken, ni Magda, ni moi ne repondons pour te descendre, en général il n'y a pas besoin de ça pour descendre quelqu'un : Les gens le font très bien tout seuls.

Si tu as des réponses c'est pour t'aider, survoler les réponses pour sortir des arguments comme

ersonnellement, mon personnage est plus riche encore que le Roi, je pense et en plus de ça, je suis un Commandant parmis des millions d'autres commandants en Draenor.

C'est cracher sur une main tendue.

Voilà, bisous

PS : Vu les taxes sur les bénéfices des réparateurs, le Roi est plus riche qu'aucun de vous ne le sera jamais
Erwarth
Erwarth


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Morkgrim Coeur de Foudre Ven 6 Fév 2015 - 21:23

Je ne suis pas originaire du Serveur, je ne le nie point. Cependant, si nous prenons les Events Rp, ils sont faits par des Joueurs donc des Citoyens externes au Roi. Comme je disais, je ne parlais que de la situation de la Marche de l'Ouest à l'aube du Cataclysme et comment le Roi y a réagi. Je ne remet pas en cause sa situation actuelle, ni ce qui y a été fait.
Ce n'est d'ailleurs pas le sujet du Topic, je ne cite que des faits et réactions.

Ensuite, les actes ne certaines personnes sur un Serveur Publique peuvent avoir un impacte mais pas changer le Lore complètement, surtout une société. Je m'imagine vraiment mal de dire à un nouvel arrivant dans 5 ans : "Ah non,non. Hurlevent est devenu une République par des events RP avec des guildes de paysans révolutionnaires."
Ce n'est pas une réponse agressif mais je veux simplement vous répondre vis à vis de vos réponses. A mes yeux, nous n'avons pas forcement à changer les éléments du jeux en fonction de joueurs, quant à la Noblesse. Encore moins à jamais car on a eu tel ou tel chose.
Morkgrim Coeur de Foudre
Morkgrim Coeur de Foudre


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Malerann Ven 6 Fév 2015 - 21:48

Un sujet piquant que celui de la noblesse dans wow, ou plutôt en réalité de la noblesse dans les royaumes humains ou plus précisément celui de Hurlevent (j'ai jamais vu de réel problème avec les persos noble Sin'Doreis, dans la mesure où les choses sont à la fois beaucoup plus simple et compliquées à Quel'Thalas : à peu près autant de sources que pour leurs homologues humains, mais pas vraiment de volonté de restituer une monarchie absolue façon Bourbon puisqu'il s'agit d'elfes). On trouve beaucoup de fantasmes et de frustrations chez les gens qui veulent incarner des aristocrates de la Maison des Nobles; ils y vont en général à grand coups de références historiques qui sont en général correctes et exactes pour justifier leur avis sur la chose, mais systématiquement décontextualisées dans le cadre de l'univers de Wow. Ce qui traduit en soi une mauvaise compréhension de l'histoire de France sur le fond, mais c'est pas le sujet.
En l'occurrence on trouve beaucoup de nobles actuellement sur Stormwind, certains qui posent problèmes, d'autres non. Certains qu'on connait bien, certains qui se pointent du jour au lendemain et s'estiment déçus du traitement qu'ils reçoivent, pas du tout en adéquation avec leur vision de ce que devrait être cette "Monarchie de Hurlevent".

Je suis pas vraiment du genre à quoter point par point ceci ou cela, je me contenterais de donner mon avis global sur la question.
La première chose, ça serait déjà comme le dit Harken : chill out avec cette ambition de réglementer les choses de façon sérieuse pour mettre toute la communauté d'accord : Blizzard s'en fout, et effectivement, personne n'a la moindre raison de changer radicalement sa façon de voir le jeu juste avec un pavé à l'argumentaire aussi maigre au niveau de ses sources. Varian n'est pas Louis XIV, Varian n'est pas Charlemagne, bref, Varian n'est pas un roi qui doit composer avec des problématiques liées à un pays tel que la France ou l'Angleterre au moyen-âge ou à la renaissance. Varian ressemble d'avantage au général Patton, pour tout dire.

Le problème de base vient de l'interprétation globale de la façon dont fonctionne le Royaume de Hurlevent. Un rapide point sur la représentation qu'on a ingame des choses, qui a son importance quoi qu'on puisse en dire : le royaume est divisé en Comtés, effectivement, qui sont pour certains directement sous l'autorité d'Hurlevent (ce serait le cas d'Elwynn : on ne trouve la trace d'aucun magistrat dans la région, l'autorité est seulement maintenue par les shérifs du coin), d'autres administrés directement par un magistrat comme le Sombre-Comté ou Comté-du-Lac (Le Seigneur Bouclenoire, Maire de la ville pour l'un, et le Magistrat Salomon pour l'autre). On trouve bien un vague conseil de nobles à Sombre-Comté, mais dans aucune autre région du royaume on ne trouve de trace concrète de domaines nobles ou même de PNJ nobles notable. L'ensemble du royaume est administré par l'autorité Royale, sous la forme donc de magistrats ou de militaires placés ici et là pour faire régner l'ordre.

Quel intérêt de pointer cela du doigt ? Le fait est qu'on trouve des nobles à Stormwind, ils doivent bien disposer d'une certaine importance pour avoir leur place là, non ? Je pointe seulement du doigt ce qui me semble être un fait établi : ce n'est pas un système féodale, et c'est assez clair, ce même malgré le manque de volonté de Blizzard de fignoler les détails quand à son propre lore. Ça ne retire rien à l'importance que peut avoir la noblesse à une certaine échelle dans la société, mais c'est en fait le noeud du problème je crois pour la plupart des gens qui veulent incarner un noble. Le roi les tient concrètement par les couilles et à tous les pouvoirs sur eux. Aucun noble ne dispose de son armée privée, aucun noble n'a de moyen de faire pression d'une quelconque façon sur le Roi. Je vois pas de soucis à jouer un baron, un comte ou un duc avec son domaine ici ou là, en tant qu'important propriétaire terrien éventuellement (c'est l'exemple de Barov d'ailleurs, même si je parle pas de Lordaeron là vu que les exemples et les retcons d'un jeu à l'autre me filent le tournis, en l'occurrence avec les Industries Barov, le type me fait d'avantage penser à un patron d'entreprise qu'à un noble tel qu'on en a la définition dans nos livres d'histoire), mais ils ne disposent clairement d'aucune autorité politique et décisionnelle sur l'administration de la région où ils se trouvent. Ce n'est pas pour autant qu'on a pas des nobles à de hauts postes comme Bouclenoire, qui est Maire de Sombre-Comté. Mais il est "Maire de Sombre-Comté", pas "Seigneur de Sombre-comté". De fait, c'est un magistrat du roi, et rien n'indique qu'un simple roturier ne puisse pas accéder à un tel titre. Concrètement, si l'héritage financier d'un noble et son passif vis à vis de la couronne peuvent lui donner beaucoup d'avantages, ils ne lui donnent pas de privilèges, si ce n'est de se balader au Donjon. Un donjon rempli de PNJ qui ne sont pas nobles, accessoirement.

Et de la même façon, si ces nobles ont pu à un moment ou à un autre disposer d'assez de pouvoir dans le royaume pour former une caste politique dominante réunie en une assemblée, à savoir la Maison des Nobles, il faudrait quand même se rendre compte que Varian a clairement balayé ça de la main lorsqu'il a retrouvé son trône. Concrètement, la Maison des Nobles a tenté un coup-d'état. Quel genre de Roi filerait le moindre privilège à la bande d'enflures qui ont tenté de le buter pour installer l'une des leurs sur le trône ? On trouve encore des PNJ tagués "Maison des Nobles" au Donjon, je suppose qu'on peut mettre ça sur le dos du côté bisounours de Varian : ok, je sais que vous étiez manipulés, je vous pardonne, vous avez encore le droit de vous réunir une fois par semaine pour faire comme si vous discutiez de trucs importants. Ça me fait réellement marrer que des gens puissent penser que Varian puisse voir la noblesse d'un bon oeil. Et ne vous méprenez pas, j'en joue des personnages nobles. Faux-cul, magouilleur, mais qui se sait en disgrâce et fait profil bas, tout en faisant tout pour passer pour le sujet modèle du Roi et ce malgré son air creepy.

Ça me fait aussi marrer que certains nobles prennent la Garde et les militaires en général de haut en les menaçant de représailles (ça encore pourquoi pas) ou carrément en refusant l'interaction rp parce que nos personnages ne devraient pas bafouer leurs privilèges. Comme je l'ai dit plus haut, ces privilèges, on en a aucune trace dans wow, et le seul qu'on leur connait, c'est d'être réuni en une assemblée (dont on ne sait même pas si c'est encore une assemblée à l'heure actuelle, en réalité). En bref, baron, comte ou duc, j'ai du mal à accorder plus de pouvoir aux nobles que je croise que je n'en accorderais à un député du Poitou-Charentes. Est-ce que je vais cracher à la gueule d'un député et lui manquer de respect ? A priori non si je suis un bon républicain. Est-ce que celui-ci va menacer un flic de représailles si ce dernier l'inculpe pour avoir tabassé une gamine ? Ça pourrait clairement lui attirer des ennuis. Tu vois où je veux en venir, mon bon Jacob ? Non, on est pas dans la République de Hurlevent, même si je me suis permis de faire un parallèle avec nos institutions. Mais si on est bel et bien dans une Monarchie absolue, elle ne se trouve en aucun cas régie par une caste sociale dominante (la noblesse serait plutôt décadente pour le coup), et c'est pas un fantasme de ma part ni même une réflexion pessimiste qui me permettrait d'éviter de prendre en compte la plupart des rôlistes médiocres qui cherchent à se donner du pouvoir via un rp qui brosse leur égo dans le sens du poil. C'est simplement mon constat vis à vis de ce qu'on sait du lore de Hurlevent.

J'ai l'air de formuler tout ça comme un fait établi, mais ça reste mon avis. Avis qui prend cependant à peu près cent fois plus en compte les éléments dont nous disposons en jeu que celui de la moitié des nobles de Stormwind qui préfèrent vivre dans une fanfic medieval-fantastic. Je suis conscient que Blizzard nous donne pas beaucoup d'informations, mais le minimum serait de composer avec celles qu'il met sous notre nez. Vous noterez également que je ne parle que de Hurlevent ici, Gilnéas, Lordaeron, Alterac, rien de tout cela ne m'intéresse et, concrètement, n'a de valeur à l'échelle du royaume de Hurlevent.
C'est louable de lancer un débat sur la question de la noblesse, même si ça risque de ne mener nul part, j'en ai bien peur. T'as essayé les paladins et la cathédrale, maintenant la noblesse. Bon. Je serais tenté de dire à plus dans le bus pour ta prochaine lubie, mais en attendant ça ne change pas l'avis de la Garde vis à vis de ta pomme.
Malerann
Malerann


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Morkgrim Coeur de Foudre Ven 6 Fév 2015 - 22:14

J'ai lu tes lignes, avec intention à n'en point douter mais je n'y ai vue aucuns arguments concrets en soit à vrai dire hormis le fait que tu défendes une vision des choses qui t'es propre mais dont tu ne t'appuies point sur le Lore. En fait, je lis surtout entre tes lignes l'amertumes que tu tentes de voiler entre.
Mais soit, ton avis est compréhensible et il est respectable. Cependant, la Noblesse a fait de nombreux coups d'états ou tenté, dans l'histoire des Royaumes et malgré ça, les Rois qui les remettaient à leur place, ne leur enlevaient jamais voir très peu des privilèges. Egalement, la Maison des Nobles est encore présente et surtout, évitons de mélanger tout. Un joueur ne peut jouer un personnage appartenant à la Maison des Nobles qui est propre à Hurlevent et son Royaume et dont les postes sont déjà pris et sont pris actuellement.
Donc Varian en a éjecté amicalement certain à coups d'épées et dagues mais d'autres étaient fidèles comme Bolvar, simplement envoûté très cher.

De plus, il est normal que les institutions militaires respectent la Noblesse car elle est souvent à la tête de celle-ci de part la Noblesse d'Epée, dont nous avons plusieurs représentant dont le Seigneur Bolvar. Varian est également le Chef des armées et même celle de l'Alliance.
Je n'ai en fait jamais vue un Roturier en tête d'armée dans Wow chez les Humains.<Se gratte la barbiche.> Mais c'est pas fiable donc je ne m'avancerais point dessus.
Morkgrim Coeur de Foudre
Morkgrim Coeur de Foudre


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Clairvoyant Llorente Ven 6 Fév 2015 - 22:18

Je voudrais juste dire que même irl monarchie absolue =/= système féodal (on en est très loin même). L'un ne va pas nécessairement avec l'autre, ça peut même être contradictoire. Un roi peut difficilement être puissant dans un vrai système féodal, qui est un système d'allégeance assez compliqué. Certaines rois de France, et parlons pas de leurs cousins anglais, pouvaient pas bouger le petit doigt sans se faire harceler par des ducs et des comtes, à une certaine période.
Les souverains français qui se sont battus pour un pouvoir absolu (tous en fait, mais on va parler de ceux qui l'ont vraiment été), comme François Ier, Henri IV, Louis XIV... Et surtout Louis XIV, ont davantage eu confiance en la bourgeoisie qu'en la noblesse. Louis XIV a même organisé, consciemment ou non, un beau travail de sape sur la noblesse, avec Versailles (qui sera en partie inversé durant le règne de Louis XV). Ils s'appuyaient sur des bourgeois, des roturiers riches et surtout très compétents, très techniciens dans leurs domaines, qui pouvaient certes devenir nobles, mais étaient fidèles à la personne du roi (plus qu'au roi en tant que fonction), ce qui n'était d'ailleurs pas forcément le cas de leurs descendants, on l'a vu avec ce que sont devenus les parlements, quand ils sont devenus engorgés de descendants d’anoblis et d'héritier de charges (et pour les historiens qui traîneraient ici, je vulgarise comme un porc évidemment). Je voulais juste dire à la base que la monarchie autoritaire à la Varian ne signifie pas un traitement de faveur des nobles, ni une importance particulière.

Noblesse ne rime pas non plus forcément avec richesse (enfin de façon sonore si), ni avec servage, ni avec tarte dans la gueule du clochard, ni avec "oh comme je suis blasé". La Maison des Nobles a été tâchée par l'affaire Prestor, Varian est un type assez direct, je doute qu'un noble bénéficie d'autre chose que son prestige et sa richesse.
Dernière chose, la République peut très bien être incarnée par une monarchie. Ca paraît fou, mais si on parle concept ça ne l'est plus tant que ça. Une démocratie parlementaire instable/ineffective et/ou pourrie jusqu'à l'os, sera toujours moins res publica qu'une monarchie à la papa (je pense particulièrement à la monarchie absolue, qui isole le roi et en fait une sorte d'incarnation de l'Etat, et non plus le lien entre une galaxie de nobles et d'allégeances).

Vu qu'on est là, je vais lancer un appel solennel à certaines personnes qui jouent nobles. Arrêtez de jouer des précieux blasés, c'est une image surannée qui nous vient du XVIIIème siècle, et qui même pour ce siècle est probablement en grande partie fausse. Et on a l'impression que les mecs complotent H24. Mettez le frein je sais pas.
Clairvoyant Llorente
Clairvoyant Llorente


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Malerann Ven 6 Fév 2015 - 22:19

Magrem / Jacob a écrit:J'ai lu tes lignes, avec intention à n'en point douter mais je n'y ai vue aucuns arguments concrets en soit à vrai dire hormis le fait que tu défendes une vision des choses qui t'es propre mais dont tu ne t'appuies point sur le Lore. En fait, je lis surtout entre tes lignes l'amertumes que tu tentes de voiler entre.
Mais soit, ton avis est compréhensible et il est respectable. Cependant, la Noblesse a fait de nombreux coups d'états ou tenté, dans l'histoire des Royaumes et malgré ça, les Rois qui les remettaient à leur place, ne leur enlevaient jamais voir très peu des privilèges. Egalement, la Maison des Nobles est encore présente et surtout, évitons de mélanger tout. Un joueur ne peut jouer un personnage appartenant à la Maison des Nobles qui est propre à Hurlevent et son Royaume et dont les postes sont déjà pris et sont pris actuellement.
Donc Varian en a éjecté amicalement certain à coups d'épées et dagues mais d'autres étaient fidèles comme Bolvar, simplement envoûté très cher.

De plus, il est normal que les institutions militaires respectent la Noblesse car elle est souvent à la tête de celle-ci de part la Noblesse d'Epée, dont nous avons plusieurs représentant dont le Seigneur Bolvar. Varian est également le Chef des armées et même celle de l'Alliance.
Je n'ai en fait jamais vue un Roturier en tête d'armée dans Wow chez les Humains.<Se gratte la barbiche.> Mais c'est pas fiable donc je ne m'avancerais point dessus.
Non.

Ah non cherche pas hein, non à tout ce que tu viens de dire. Je demanderais bien "sources ?" pour être gentil, mais bon, je vais éviter de poursuivre le débat si c'est à ce niveau de réponse que je dois m'attendre.


Dernière édition par Malerann le Ven 6 Fév 2015 - 22:30, édité 1 fois
Malerann
Malerann


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Morkgrim Coeur de Foudre Ven 6 Fév 2015 - 22:22

Je me permettrais également un double post pour rajouter ceci :

Loin de moi l'idée de placer plus de pouvoirs à une part des joueurs car ils écrivent "Noble" dans leur TRP, simplement de rendre des Lois plus logiques en fonction de la caste du personnage. Le Royaume d'Hurlevent ne me semble en rien une Monarchie où nous sommes tous égaux, les Nobles ne me semblent en rien décadent également. Il y'a d'autres façons de rendre justice de façon égalitaire qu'en enfermant, si on s'en donne les moyens d'y songer.
Morkgrim Coeur de Foudre
Morkgrim Coeur de Foudre


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Aerelan Theredras Ven 6 Fév 2015 - 22:28

Margrem / Jacob a écrit:Je me permettrais également un double post pour rajouter ceci :

Loin de moi l'idée de placer plus de pouvoirs à une part des joueurs car ils écrivent "Noble" dans leur TRP, simplement de rendre des Lois plus logiques en fonction de la caste du personnage. Le Royaume d'Hurlevent ne me semble en rien une Monarchie où nous sommes tous égaux, les Nobles ne me semblent en rien décadent également. Il y'a d'autres façons de rendre justice de façon égalitaire qu'en enfermant, si on s'en donne les moyens d'y songer.

Ben, si. Stormwind ça reste un royaume de Warcraft, càd de fantasy. Le roi est le roi certes parce qu'il est de la bonne dynastie et tutti quanti, mais c'est aussi un bon roi, même si comme dit il a eu son passage brute. Les paysans et les divers citoyens / sujets ( me semble bien qu'on dit " citizen of stormwind ", même si je serai pas foutu de citer une source ), sont pas juste des vieux pécores qui se font tabasser à la première occasion par le Guet, avec des nobles qui font ce qu'ils veulent. C'est un royaume humain dirigé selon les préceptes de la Lumière, et même s'il y a bien quelques clodos par-ci par-là, je vois pas en quoi on ne serait pas tous égaux. Tout le monde a l'air heureux, tout le monde a l'air content ; on aura beau gueuler comme quoi c'est facile, irréaliste, j'en passe et des meilleures, reste que c'est à priori ce qu'on a.
Warcraft, c'est pas une feuille de papier blanche. C'est Warcraft. Transposer ses petites visions dessus, que ça soit warhammer, GoT, ou les furfags de Versailles sous Louis XIV n'y changera rien.
Aerelan Theredras
Aerelan Theredras


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Morkgrim Coeur de Foudre Ven 6 Fév 2015 - 22:34

Pour l'heure, les réponses sont celles que nous nous attendions à récevoir, je n'avais point vue un des postes donc je vais y répondre ici :

J'ai placé la définition du mot Monarchie absolue, je ne vais pas l'écrire à nouveau-ici. Soit, un système féodale est différent car les Nobles restaient dans leurs domaines et contrairement à la Monarchie absolue où les Nobles étaient régulièrement invité à la Cour du Roi pour défiler. Je ne vais pas m'étaler sur un cours d'histoire cependant à cette époque, de Monarchie Absolue, les Nobles étaient-ils à la même place que les Roturiers ? Ou les Bourgeois ? Ils étaient de moins en moins riches et nous approchions de la fin des Monarchies en France cependant, difficile d'en dire autant pour Hurlevent et il n'y a point à le comparer.

Le Lore dit simplement que le Royaume de Hurlevent est une monarchie du type absolue, point constitutionnelle ou une République du genre Romaine. Je ne vois point ce qu'il y'a à débattre ici, nous n'avons aucuns ministres contrairement à Guild Wars 2 d'ailleurs, ni autres membres d'un système politique républicain...J'avoue avoir du mal à saisir ça.

Ensuite, je ne parle pas d'instaurer une Monarchie du type GoT (ciel non, j'aime la série mais tout de même), ni à la Versaille mais simplement avec de la logique, plus qu'actuellement. Je ne cite que les références à la Noblesse pour faire comprendre qu'elle reste privilégié dans Warcraft sans être sombre comme dans des séries comme GoT ou Viking.
Morkgrim Coeur de Foudre
Morkgrim Coeur de Foudre


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Janeiro mym account Ven 6 Fév 2015 - 22:41

Margrem / Jacob a écrit:Si les Gardes ne viennent à pas respecter la Noblesse, voir même l'abaisser en-dessous de certains Roturiers, de dénigrer celle-ci en place publique alors comment améliorer cela ?

Je vais être honnête avec toi : Je me suis arrêté là, parce que j'anticipe déjà un peu le projet du rôliste random qui a pas eu sa bonne grosse dose d'aigreur et de désillusion générique, qui mènera à que dalle à part des gémissements inconcrets. Tu m'excuseras si je me suis gouré, ou si je fais dans du hors-contexte.


Tout ce que je peux te répondre à partir de mes propres ternissures, c'est que le jeu de rôle est une expérience égoïste, souvent désespérée, et tout sauf préoccupée de respecter des préceptes culturels ou des moeurs. Pratique foireuse sachant que le Lore de Warcraft n'a aucune stricte foutue culture à part des ébauches moites de civilisations archétypes.

La seule chose que j'ai jamais vu, jusqu'à présent, à part quelques marginaux, c'est des types qui creusent et imagent leur ego. Les personnages SONT des dérivés d'ego, prétendre le contraire, c'est de l'hypocrisie.  A part des pnj, personne ne joue de rôle programmé par un autre,  comme le ferait un acteur, parce que ça n'a à proprement aucun parler aucun intérêt. Un acteur gagne du blé  à le faire, pas un rôliste. Et puis même, un rôle un brin complexe implique systématiquement un travail de recherche, donc finalement, on revient toujours sur un domaine proche des sentiments, proche de soi. Même un type qui va chercher à interpréter un gars opposé à son éthique/caractère (/clin Aethius) se base de son ego, puisqu'il cherche sa parallèle.
Bref, tout orbite autour de sa petite gueule, parfois inconsciemment, parfois dans un intérêt d'introspection, ou plus légèrement pour la facilité de l'interprétation, le confort.  L'essentiel à retenir, c'est que c'est automatique.
A partir de là, imposer ta vision, même en réunissant tout tes outils historiques, sociologiques, bref, tout ce qui est avéré et objectif, ça ne marchera jamais, parce que les gens s'excuseront systématiquement avec des exceptions, des paradoxes que la vie glane depuis toujours, parce que putain, à partir du moment où tu vas contre le sens du plaisir de quelqu'un, il ne te suivra pas.

Je pourrai argumenter pendant des heures, densifier ce qui est évident, mais franchement, ça changera rien : Je vais me répéter encore une fois, avec toi, FAIS tes plans avec tes POTES, dans des projets restreints. Dépeint sociologiquement ton interprétation d'Hurlevent dans une INTRIGUE aulieu de chercher à l'étaler vainement sur la gueule de gens qui savaient pas que t'existais, et qui auraient sûrement pas voulu le savoir.
Tout ce que tu vas faire, c'est te cramer la cornée sans pouvoir accuser personne, donc tout le monde, et terminer à te chercher de l'altitude en survolant sur un griffon moche Hurlevent avec ton tag HRP, à /spit  de la merde rance sur ce qui est en bas. Et avec un peu de chance, tu trouveras une guilde sur laquelle te palucher, pour refaire la même chose, mais en bande.

Le RP sur le Kirin Tor, c'est pas quelque chose de communautaire, c'est le besoin de s'en créer une autour de soi.


Dernière édition par Sverker le Ven 6 Fév 2015 - 23:15, édité 1 fois
Janeiro mym account
Janeiro mym account


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Erwarth Ven 6 Fév 2015 - 22:46

Apparemment, ce n'est pas un débat, tu cherches simplement des gens pour être d'accord avec toi. Les arguments présentés sont réels mais tu préfères te mettre des caches-œil en pensant que si tu ne les vois pas, ça les invalide.

Bon courage.

EDIT : Ce qui colle d'ailleurs avec la triste analyse d'au dessus, mais avec laquelle je suis hélas, assez d'accord

EDIT 2 : Tes sources sont pourrie, le wiki français est un cancer qui lui même n'a aucune source officielle


Dernière édition par Ceralynde Elanande le Ven 6 Fév 2015 - 22:54, édité 2 fois
Erwarth
Erwarth


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Morkgrim Coeur de Foudre Ven 6 Fév 2015 - 22:53

J'ai réellement fort apprécié ton post Sverker. Fort intéressant. Oui, les propositions, les visions, le RP en soit, est quelque d'égoïste où nous créons une image pour notre égo, c'est la raison pour laquelle on déteste voir quelqu'un jouer un personnage avec plus de pouvoir que le nôtre.

Ceralynde :

Aucunement, j'avance simplement mon développement tandis que vous donnez votre avis.

A vrai dire, ce qui en ressortira ne m'importera que peu personnellement, ce n'est qu'une proposition que je fais à voir si elle sera utile ou non. Je ne viens en rien préciser, changer vos visions ou en imposer. Le véritable but est d'introduire le fait que j'encouragerais la Garde à prendre contacte avec les Nobles qui s'organisent actuellement en Ville pour faire leur mieux et les y aider et travailler à un consensus pour les Lois par exemple.
Un consensus, simplement ou essayer cela. Voila en fait l'idée que je désirais exploser dans ce poste après avoir fait chauffer les esprits quelques instants. Pour ma part, de nombreuses personnes l'ayant compris si elles jouent avec moi, je fais déjà mon RP avec ma vision des choses avec mon groupe de joueurs mais j'encourage néanmoins le travail communautaire.
Plus que la Garde, j'encouragerais des joueurs motivés et avec des connaissances de la Communauté à essayer également de travailler en HRP avec ces joueurs, d'expérience, je sais que des projets joué de la Noblesse peuvent créer du bon jeux lorsque tous s'y mettent et de castes différentes.
Morkgrim Coeur de Foudre
Morkgrim Coeur de Foudre


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Clairvoyant Llorente Ven 6 Fév 2015 - 22:57

Calmos avec Louis XIV oh ! Comme le dit justement l'ami Theredras, il y a aussi une question de ton. Wow c'est pas de la dark fantasy (irl non plus c'est pas de la dark fantasy d'ailleurs). Hurlevent c'est plus DuLoc que Altdorf.

Ensuite tout ce que je dis c'est qu'associer importance (officielle) des nobles avec monarchie absolue, ça n'a pas de sens. Et non, c'est pas une question de cosmétique, on va pas définir la monarchie absolue ou le système féodal en fonction des habitudes de logements de la noblesse. Le système féodal était un système où le roi devait avoir l'aval de tout une tripotée de grands seigneurs, dans la monarchie absolue, il fait ce qu'il veut, même les mettre en cage et les faire vivre dans des chambres de bonne insalubres à Versailles (hs : qui était ouvert à tous pour la visite et la promenade d'ailleurs, sous réserve d'une tenue correcte). Ensuite les roturiers sont des bourgeois. Les nobles n'avaient pas tout ces ennuis parce qu'on approchaient de la fin de la monarchie... Mais parce que le roi le permettait, ou le voulait. Monarchie absolue=le roi est puissant. C'est le cas à Hurlevent. Varian fait ce qu'il veut. Regarde ce mec, est-ce qu'il a une tronche à se laisser engrainer par des nobles ? Non, il est au-dessus de tout ça, et je doute que les nobles aient d'autres avantages que leur prestige, ou alors c'est illégal.
Enfin moi j'en ai fini pour le support historique.
Clairvoyant Llorente
Clairvoyant Llorente


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Morkgrim Coeur de Foudre Ven 6 Fév 2015 - 23:02

Varian se fait amadouer par son Fils.<Tousse.> Non, je plaisantais, je plaisantais.

Soit, je ne parlais point des pouvoirs des Nobles qui n'en auront aucuns en dehors de leurs domaines, je ne parle point de les rendre tout puissant mais de faire des Lois plus en accord avec la Noblesse qui possèdent des droits de bases, c'est évident à mes yeux rien que pour la Gestion des domaines, question de prestige également.
Morkgrim Coeur de Foudre
Morkgrim Coeur de Foudre


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Harken Ven 6 Fév 2015 - 23:16

Margrem / Jacob a écrit:  faire des Lois plus en accord avec la Noblesse qui possèdent des droits de bases, c'est évident à mes yeux rien que pour la Gestion des domaines, question de prestige également.

Mais qui les mettrait en place, qui s'assurerait de leur respect, au nom de quelle autorité, et de quel droit ?

Je sais pas ce que tu cherche ici exactement, mais kt rp n'a pas, et n'a jamais eu vertu à entériner de manière officielle ce genre de dérive qu'est le rp "législatif" si je peux l’appeler comme ça. Même la Garde, hein, son autorité ne repose que sur un accord tacite et non écrit qui admet le fait que les personnages acceptent en général son autorité rp. Et aussi parce que mine de rien ça doit être la plus vieille guilde rp du serveur et qu'elle a traversé ses dix ans d'histoire (en subissant maintes mutations et itérations, certes, mais passons).

Donc je vais reprendre mon rôle de vilain Harken : ton projet G7, tu peux te le foutre au cul.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Fortunes Ven 6 Fév 2015 - 23:18

Je vais faire court parce que y a pleins de belles choses qui ont été dites et, quoique tu en dises Margrem, appuyées sur des vraies sources et n'étant pas juste des "avis".

Tu veux de la légitimé en tant que noble ? Obtiens la en RP. C'est pas en venant te plaindre HRP que le serveur tourne pas comme tu veux que tu vas avoir quoique ce soit ou des gens qui vont te crier "ok !! trop d'accord !!!!!". Surtout pas sur ce forum où ces sujets ont été débattus, redébattus, et rerereretc.

Tu verras, essaie d'être bon, tu verras tout de suite la différence de comportement envers un noble qui se montre digne de respect IRP et un mec qui reroll du jour au lendemain avec un tag "Comte" marqué cent fois dans son trp et qui ne sort de nul part.

Arrête de poster des trucs qui sont chiants si tu y lis pas les réponses intéressantes.

bisous bisous,
une noble un peu plus pimp que les autres
Fortunes
Fortunes


Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Aethius Sam 7 Fév 2015 - 0:08

Sverker a écrit: Même un type qui va chercher à interpréter un gars opposé à son éthique/caractère (/clin Aethius) se base de son ego, puisqu'il cherche sa parallèle.

Meurs.


Je ne joue pas noble, mais suis fondamentalement d'accord avec tous les avis exprimés en réponse.

Je reviendrais simplement sur un écart fait, parce que.

Margrem / Jacob a écrit:Oh, je rajouterais que pour Bénédictus, il est dit disparu même par les Évêques, rien ne montre que le Roi est au courant de la trahison de celui-ci, d'ailleurs à mes yeux, aucuns de nos personnages ne devraient le savoir.

Sachant que, comme pour les événements au Trône de Glace, au moins le groupe de super-héros hypothétique qui sauve Azeroth depuis belle lurette est au courant (et Thrall aussi, du coup) et que le Clergé savait quelle mission Bénédictus prétendait remplir avec les Aspects en partant en Norfendre, faudrait qu'il y ait un sérieux problème de communication pour que tous considèrent encore l'Archevêque comme simplement "disparu".
Que nos personnages ne soient pas au courant, je pense que c'est l'évidence.
Mais Varian EST au courant, comme sans doute tous les dirigeants d'Azeroth et personnalités hauts-placées qui œuvrent au quotidien dans le déroulement de l'Histoire. Le Clergé compris. Alors sans doute pas ces plus petites instances pour éviter un climat de "panique", une baisse de confiance et un recul de la religion, mais au moins l'instance dirigeante. Pour moi, sans savoir si Farthing est compris dans ladite instance et fait semblant de ne rien savoir ou est effectivement écarté et est dans l'ignorance générale, Bénédictus est officiellement mort pendant la tentative de Fin des Temps et rejoint en ça le panthéon de héros morts pendant.
C'est ce vers quoi ma logique tend pour expliquer ce vide scénaristique de Blizzard (car, peu importe, il n'y a aucune logique loristique que l'Archevêque soit encore porté disparu après deux ans d'absence et que le Clergé n'est pas, au moins, nommé un chef de substitution ; et d'un point de vue communication, c'est ce qu'il me semble le plus "correct" et arrangeant pour toutes les grosses pointures).

Ci-gît ma contribution au débat.
Aethius
Aethius

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas

République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ? Empty Re: République de Hurlevent ou Royaume de Hurlevent ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum