Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

De la Lumière et des Arcanes

+8
Darnat Sombrecoeur
Asra
Srem
Aerelan Theredras
Kédirah
Dalorian
Harken
Earstel
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty De la Lumière et des Arcanes

Message  Earstel Ven 21 Mar 2014, 19:52

Bonjour / Bonsoir à tous !

Je ne me suis pas manifesté sur le forum depuis pas mal de temps, mais je me suis dit que des avis différents pourraient m'aider.

Pour vous mettre dans le contexte, je joue actuellement un Thalassien Prêtre-Mage / Arcaniste Divin, un peu à l'image de l'actuel Puits. De cela, me viennent quelques questions.

Tout premièrement, qu'est-ce que la Lumière? Oui, c'est une philosophie non-théiste, reposant sur le lien entre le monde et l'être. Mais, dans l'essence, qu'est-ce? A quoi pourrait-ce être comparé? Comment cela se fait-il qu'elle puisse soigner, contrairement à l'Arcanique?

Ensuite, même raisonnement pour la Magie Arcanique. Principalement, comment peut-on donc comparer les Arcanes (magie chaotique, instable et corruptrice par nature, vous en conviendrez) aux Mathématiques (que l'on appelle très justement "sciences exactes" et qui sont très "réglementés"). Pareillement qu'au-dessus, à quoi pourrait-ce être comparé?

Dernière flopée de questions : au sujet de Puits de Soleil. Oui, c'est un mélange d'Arcanes et de Lumière. Mais, dans le Puits, ces énergies se mélangent-elles ou restent séparées? Si elles se mélangent, que donnent-elles? Des Arcanes Lumineuses? Une Lumière Arcanique? Si vous êtes d'accord avec mon raisonnement jusque là, cette énergie mi-lumineuse mi-arcanique pourrait-elle être manié par un "veilleur" du Puits, ou quelque chose du genre?

En espérant que ma pensée ne vous paraisse pas trop obscure, Earstel.
Earstel
Earstel


Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Harken Ven 21 Mar 2014, 20:24

Salut à toi.

Le sujet a déjà été discuté sur ce thread il y a quelques temps >> https://royaumes-rp.1fr1.net/t6661-le-royaume-des-ombres

La Lumière est l'une des deux forces dont la rencontre a été la cause de la création de l'univers, l'autre étant le Vide. Pour faire simple, la Lumière est tout simplement une énergie positive et créatrice, à l'inverse du Vide qui est une énergie négative et destructive.

Pour ce qui est de l'Arcane, il s'agit en quelque sorte du "code" de cette réalité crée par la rencontre des deux forces. La magie arcanique permet, par le biais de gymnastique mentale et de certains rituels codifiés (l'équivalent d'entrées de lignes dans un programme informatique, en somme) de circonvenir aux lois de la réalité et de provoquer des effets désirés., allant de la modification localisée des lois de la physique à la reproduction d'effets appartenant à d'autres domaines de magie plus intuitifs (tels que le druidisme, la foi en la Lumière, l'ombre, etc).

Quant au contenu du nouveau Puits Solaire, il s'agit en effet d'un mélange équilibré de magie arcanique et de Lumière, ce qui permet aux elfes de sang de l'employer de deux manières : en y puisant à l'ancienne manière, ou tout simplement en ayant la foi en leur capacité de le faire. Les Chevaliers de Sang de la nouvelle école, par exemple, tirent leurs pouvoirs du Puits sans pour autant avoir nécessairement la foi.

La composante arcanique est, je suppose, là pour continuer à abreuver les elfes et circonvenir à leur manque de magie.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Dalorian Sam 22 Mar 2014, 11:50

en effet d'un mélange équilibré de magie arcanique et de Lumière

Comment sait-on que le mélange est équilibré ? Pour moi je trouve ça un peu "trop" qu'il soit en effet équilibré. Sans doute parce que cette présence de Lumière m'écoeurt au plus haut point ^^.

Il y a t il une source officielle de cet équilibrage, ou de l'inverse ?
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Kédirah Sam 22 Mar 2014, 13:08

Et moi je veux une source ou elle ne l'est pas.
Kédirah
Kédirah


Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Harken Sam 22 Mar 2014, 15:32

Dorian Hawthorn a écrit:
en effet d'un mélange équilibré de magie arcanique et de Lumière

Comment sait-on que le mélange est équilibré ? Pour moi je trouve ça un peu "trop" qu'il soit en effet équilibré. Sans doute parce que cette présence de Lumière m'écoeurt au plus haut point ^^.

Il y a t il une source officielle de cet équilibrage, ou de l'inverse ?

J'avoue que ce point là c'est de la fanfic de ma part. Mais au fond, pour que le Puits arrive à satisfaire le besoin de magie de toute la population elfique du monde c'est que niveau arcane ça y va, et à alimenter en prime tous les pouvoirs de chevaliers de sang/prêtres, c'est que niveau Lumière ça doit être fourni aussi.

Après hein, je pense pouvoir dire que Blizzard s'en fout et ne risque pas de revenir là dessus sous peu.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Earstel Sam 22 Mar 2014, 17:20

Déjà, merci à tous pour vos réponses.

Je m'excuse, Harken, je n'avais pas regardé ce topic auparavant  Embarassed

J'aime assez bien la façon dont est décrite la Lumière et le Vide, mais quant aux Arcanes, tu dis donc qu'il est possible de "reproduire" des effets des autres magies? Un Arcaniste pourra donc, par exemple, manier des aptitudes druidiques ou même pourra manier le Sacré pour soigner? Cette partie-ci me semble un peu floue Razz

Et pour le Puits de Soleil, même si je ne sais pas trop si c'est équilibré ou pas, j'en comprends le principe, merci !
Earstel
Earstel


Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Aerelan Theredras Sam 22 Mar 2014, 17:27

Ben, la pyromancie et l'hydromancie sont deux écoles de magie élémentaire, et ça n'empêche pas les mages d'invoquer des élémentaires d'eau même si ça devrait normalement relever du chamanisme. Et puis, quand on voit l'aptitude qu'ont eu les premiers chevaliers de sang à infuser en eux-même la capacité des Naarus à manier la Lumière... L'arcane a probablement ses limites, mais bon, ça reste de la magie, quoi.
Aerelan Theredras
Aerelan Theredras


Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Harken Sam 22 Mar 2014, 18:17

On sait également qu'il existait avant la chute de Dalaran des mages de campagne qui usaient de leur magie pour favoriser la croissance des champs, bien qu'ils n'aient pas été des druides pour autant.

Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Dalorian Lun 24 Mar 2014, 12:29

On sait également qu'il existait avant la chute de Dalaran des mages de campagne qui usaient de leur magie pour favoriser la croissance des champs, bien qu'ils n'aient pas été des druides pour autant.

Ouais c'était les meilleurs potentiels de Sorciers Gilnéens dévoyés par le paradigme thalasso-kiritorien ! Ils nous ont volé nos meilleurs sorcier pour en faire de stupides mages ! Vive l'Art Ancien, vive la vraie magie gilnéenne ! Vive la Forêt Noire ! (et vive moi ^^)

Plus sérieusement, pour en revenir sur la magie, songez aussi aux arachoa qui par le biais de la chronomancie font revenir leurs héros du passé, ce qui "copie" même d'autres magies spécifiques comme la nécromancie, presque.

Il me semble que certains sorts de mages soignent non ? surtout en feu, je crois un truc comme la "cautérisation" non ? Donc ils peuvent même soigner à mon avis.

Théoriquement, en manipulant le tissu même de la magie et des flux, tu peux faire tout ce que tu veux, mais aucun être doué de raison semble capable d'une telle maitrise. A mon avis cela rendrait cet être vivant fou ! Même les Titans ont des "domaines" et les DTA des limites.
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Srem Lun 24 Mar 2014, 14:36

Dorian Hawthorn a écrit:Il me semble que certains sorts de mages soignent non ? surtout en feu, je crois un truc comme la "cautérisation" non ? Donc ils peuvent même soigner à mon avis.
La cautérisation est une technique médicale basée sur l’utilisation de la chaleur ou de produit chimique [...] pour détruire des cellules anormales [...] ou obturer des vaisseaux sanguins. La cautérisation [...] se fait généralement par application d'un fer chauffé à blanc sur la plaie, pour stopper l'hémorragie.
Je cite le wiki pour qu'il n'y ait pas d’ambigüité : la cautérisation est accessible à n'importe quel mortel tant qu'il a une source de chaleur importante sous la main. Donc un mage qui peut invoquer des flammes aussi, mais le paysan du coin tout autant. Faut juste éviter de le faire quand on s'y connaît pas car ça peut gravement empirer le cas du blessé plutôt que l'améliorer. :\

Après tu parles peut-être du spell qui ding automatiquement quand un mage est censé mourir, auquel cas mon intervention est inutile.
Srem
Srem


Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Asra Lun 24 Mar 2014, 20:45

J'ai récemment relu les parties du RPG dédiées à la magie, vraisemblablement il existe une école de magie des arcanes dédiée aux soins ; qui ne se limite pas à la cautérilol. Je posterai la traduction quand j'en aurai le temps, vous aurez même en bonus les séquelles de la corruption suivant les écoles de magie Very Happy
Asra
Asra

Personnages Joués : Asra, Managosa, Hariet

Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Darnat Sombrecoeur Lun 24 Mar 2014, 22:58

Les sorts des RPGs c'est de la grosse bouse copiée de D&D. Comme le Manuel des Monstres, les chiffres, et d'autres infos' faut éviter de le prendre comme tel.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Asra Lun 24 Mar 2014, 23:10

Ca n'empêche pas certains de calculer la taille de Lordaeron avec les vitesses de zep' :nod:

Blague à part, cette section ne donne pas vraiment de classification mais plutôt des idées d'inspiration concernant la dépendance aux arcanes, ect... qui d'ailleurs n'est pas imposée dans les règles, plutôt attribuée pour compléter le lore sur la question.
Asra
Asra

Personnages Joués : Asra, Managosa, Hariet

Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Naylia Siana Mar 25 Mar 2014, 11:55

Shaga a écrit:Ca n'empêche pas certains de calculer la taille de Lordaeron avec les vitesses de zep' :nod:

Chose qui n'a rien d'idiot, quand on peut lire dans des bouquins plutôt récents qu'il faut par exemple deux semaines pour rejoindre Capital City depuis Austrivage avec des montures de coursiers. (CF "l'heure des ténèbres").
On ne peut pas en dire autant pour le guide des monstres qui te positionne une liche et un seigneur des abîmes en dessous d'un magnotaur en terme de puissance.
On peut en dire autant pour les sortilèges, par exemple en voici un pour arcaniste :
Warcraft RPG a écrit:Storm Hammer: You throw a magical hammer that damages and dazes foes.
Et non ce n'est pas les pires, il y en a qui font vraiment peur...

Bref, encore une fois, le RPG malgré ce que certains peuvent en dire est très intéressant et utile, mais il a ses limites. Il faut savoir faire preuve de discernement.
Naylia Siana
Naylia Siana

Personnages Joués : N'elfe.

Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Darnat Sombrecoeur Mar 25 Mar 2014, 12:01

Shaga a écrit:Ca n'empêche pas certains de calculer la taille de Lordaeron avec les vitesses de zep' :nod:

Blague à part, cette section ne donne pas vraiment de classification mais plutôt des idées d'inspiration concernant la dépendance aux arcanes, ect... qui d'ailleurs n'est pas imposée dans les règles, plutôt attribuée pour compléter le lore sur la question.
GG tu te réponds à toi même. « Idées d'inspirations. » Pour parler d'un sujet il faut en connaître toutes les sources, aussi moisies soient-elles. Lire les sorts pour s'en inspirer, c'est une chose, la magie se base surtout sur l'imagination propre plus que les sortilèges en jeu ; mais venir pointer un bout du RPG comme possible source sûre dans la discussion sur les sortilèges, ça c'est une TRÈS mauvaise idée quand on voit les spells de résurrection totalement WTF qui te permettent de causer avec Norbert le fantôme tac-tac beng-beng ou de ramener à la vie des mecs morts depuis des lustres. À ce rythme, dafuq la mort des PNJs importants de cet univers.

Après, je te donne un conseil, que je prodigue déjà depuis pas mal de temps. Si tu veux prendre tout le RPG comme tel, accroche-toi bien.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Severnaya Mar 25 Mar 2014, 12:06

Darnat Sombrecoeur a écrit:À ce rythme, dafuq la mort des PNJs importants de cet univers.

Tu dis ça comme si Uther et Terenas ne se baladaient pas tranquillement hors de Frostmourne plus d'une décennie après leur mort, et qu'ils pouvaient papoter peinards avec les mortels ............
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Darnat Sombrecoeur Mar 25 Mar 2014, 12:10

Alors pour le coup je pensais plutôt à des trucs comme la reine de Stormwind, Grommash ou Cairne. Mais pour Uther et Terenas, c'est pas rapport à des sorts WTFesques, mais le perpétuel besoin de Blizzard de gratter de la coolitude en sortant les persos intéressants qu'elle a liquidé du fait que les devs soient pas - peu - capables d'en faire de nouveau sans qu'ils soient bourrés de contradictions / d'incertitudes / retcons. (Ne citons que Garrosh & Varian) Enfin, de la même façon qu'ils changent les PNJs importants encore en vie au gré des désirs des joueurs amerlocs. (Jaina, Thrall, Malfurion. Kek)
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Severnaya Mar 25 Mar 2014, 12:55

Tout ça pour dire qu'on peut reprocher pleins de trucs au RPG, mais de dire qu'il offre des possibilités bizarres de résurrection alors que Blizzard a de base aucune cohérence sur le sujet de la vie et la mort...
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Ennea Mar 25 Mar 2014, 14:36

Comme dirait Links the sun : "La mort dans les comics c'est juste une mauvaise grippe." Avec Blizzard pareil, après une petite convalescence on en guéri, pas de problème.
Ennea
Ennea


Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Gran Gandacier Mer 26 Mar 2014, 10:23

Les sorts des RPGs c'est de la grosse bouse copiée de D&D. Comme le Manuel des Monstres, les chiffres, et d'autres infos' faut éviter de le prendre comme tel.

Exactement comme les bullshit des Q/A des devs sur Elunaaru, ou tout ce qui a été dit ici sur la Lumière, le Vide et l'Ombre, qui relève plus de spéculations lolilol-moi-je-crois-pas-au-bien-ou-au-mal-on-nous-cache-tout-t'as-vu.
Gran Gandacier
Gran Gandacier


Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Harken Mer 26 Mar 2014, 14:51

Sauf que les Q/A ont valeur de canon officiel, ce qui n'est pas le cas des RPG.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Gran Gandacier Mer 26 Mar 2014, 16:09

Sauf que les Q/A ont valeur de canon officiel, ce qui n'est pas le cas des RPG.

Le RPG était officiel jusqu'à ce que Blizzard dise que en fait non, lol, c'était juste pour rire les gars.

Et les Q/A ont beau être officiels, ça ne les empêche pas d'être parfois du gros n'importe quoi. Par exemple affirmer que la déesse des Elfes de la nuit est en fait un cristal conscient, m'voyez.

C'est un peu comme si J.K. Rowling disait aujourd'hui qu'en fait Voldemort était le demi-frère consanguin de Dumbledore.

Ou si le fils de Tolkien écrivait une suite du Seigneur des Anneaux où on découvrirait qu'Aragorn est en fait le fils d'Iluvatar et Galadriel.

Ou G. Lucas qui nous ferait un film pour nous expliquer qu'en fait la Force c'est généré par des bactéries et qu'on peut la quantifier par analyse sanguine. Oh, wait...
Gran Gandacier
Gran Gandacier


Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Dalorian Mer 26 Mar 2014, 17:00

HS :
Et les Q/A ont beau être officiels, ça ne les empêche pas d'être parfois du gros n'importe quoi. Par exemple affirmer que la déesse des Elfes de la nuit est en fait un cristal conscient, m'voyez

Ce n'est pas du tout affirmé. Ce qui est un fait c'est que Velenn a associé Elune à un Naaru et que Tyrande a répondu avec tout le calme et la politesse possible "ferme ta gueule avec tes blasphèmes ou on te trucide". Il n'a été rapporté que des discussions entre pnj qui n'ont pas la science infuse. Même si il a été dit par les dev "Vous pensez que Velenn peut se tromper ?" Oui il peut ! Il y a ZERO AFFIRMATION ! Alors peut-être que els dev vont en faire une naaru. Peut-être qu'ils ont voulu "tester l'info" et ils ont vu la réaction. Au final on a que des rumeurs qui pourraient juste faire que l'entente Draenie/kaldorei en prenne un coup vu que ce que Velenn est d'or pour son peuple, et de même pour Tyrande. De là a voir un redresseur de Torts tenter de convaincre une Sœur d'Elune que sa déesse est un naaru parce que le Prophète l'a dit, il y a un pas qui serait amusant à franchir !

Et c'est comme pour Irion qui clame haut et fort qu'il est le dernier et unique dragon noir alors qu'il en reste une flopée en Outreterre -si si, c'est officiel ça !- avec comme justification le fameux "Irion dit ce qu'il veux aux pjs, et même il peut se tromper !"

Voilà, désolé pour le HS, mais cet argument pour détruire les Q&R est trop bancal pour être pris en compte à mon avis ! ^^
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Severnaya Mer 26 Mar 2014, 17:42

http://wowpedia.org/Altar_of_Kings

A une certaine époque c'était canon ^^^
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Harken Mer 26 Mar 2014, 18:19

Gran, je t'invite à lire ce fameux Q/A plutôt que de te baser sur les échos ou les mauvaises traductions que tu aurait put en avoir. Comme le dit Doran, l'exemple que tu as cité n'est pas présenté comme un fait établi. Le reste des infos fournies de manière objective est largement moins sujet à polémique et se trouve la plupart du temps être des confirmations de théories qui tombaient sous le non sens mais qui n'avait pas eu d’approbation officielle jusque là.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

De la Lumière et des Arcanes Empty Re: De la Lumière et des Arcanes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum