Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Une communauté soudée ?

+31
Solona Naggalenta
Ptitgeant
Donnie
Morsten
Vakio / Thorïas
Daya / Lokna
Ciryul Togglevolt
Idrid
Malerann
Khassim Al-Rakim
Arthur K.
Nnamhock
Lanniey
Griffon & Wyverne
Ajaxandriel Givreciel
Clairvoyant Llorente
Harken
Remus
No Name
Khaël Aut'Mortem Solaris
Shilah
Holdodlig / Tàlae
Edarius
Ubalia
Telkostrasz
Lannister de Merde
Fanélia/Nean
Aethius
Faldin
Marà
Tonerelle/Vorticus
35 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Une communauté soudée ?

Message  Tonerelle/Vorticus Dim 22 Mai 2011, 13:01

Voilà, un débat en perspective qui peut susciter pas mal de remous, mais c'est une question qui me tient à cœur.

La grande question : Pensez vous que la communauté roleplay de Kirin tor soit soudé ? Pouvons nous apporter des solutions ?

---


Pour ma part je suis assez marqué par certaines séparations de "groupes sociaux" au sein de la communauté roleplay. C'est à dire, et bien souvent, l'exclusion des nouveaux ayant un faible niveau language roleplay, le renfermement de certains groupes à la prétention "élitiste" ainsi que le clivage inter-faction (je pense notamment à la création du forum Horde-rp ou à certains commérages).

Les solutions selon moi ? Il n'y a pas de miracle. Cependant tous doivent s'accorder à faire un effort. Oui, wow est un jeu et si quelque chose ne me plaît pas, rien ne m'oblige à m'en éloigner. Cependant, à voir de plus en plus de monde à ne s'intéresser qu'à sa propre vision du roleplay et se renfermer pour éviter tout contacts néfastes, je pense que nous ne ferrons pas évoluer la situation, bien au contraire.




Bref, à vos avis. J'espère que cela se ferra dans le respect à la bonne entente si vous voyez ce que je veux dire.
Tonerelle/Vorticus
Tonerelle/Vorticus

Personnages Joués : Tonerelle

Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Marà Dim 22 Mai 2011, 13:10

A vrai dire ma question portait un peu plus sur le fond, Vorticus. Je crois que la plupart des gens ici diront haut et fort que non, la communauté RP de Kirin Tor n'est pas soudée. Ce n'est pas forcément mon avis, mais il faudrait déja savoir de quoi on parle.

C'est quoi, une "communauté RP soudée" ?

Est-ce que c'est, comme tu semble le dire, une communauté qui met l'accent sur l'accueil de tout les nouveaux, quelle que soit leur façon de RP ?

Une communauté ou tout le monde joue de la même façon selon des "règles" communes ?

Une communauté ou les guildes communiquent entre elles et organisent des events interguildes réguliers ?

Une communauté qui ne s'engueule jamais ?

Une communauté avec beaucoup de communication Horde/Alliance ?


Telko prétend avoir fait l'expérience, sur un autre serveur, d'une "Communauté soudée". J'aimerai comprendre précisément ce qu'il entend par la, et quels sont précisément selon lui les points a améliorer de notre coté.
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Faldin Dim 22 Mai 2011, 13:16

C'est pas grand chose, mais bon pourquoi pas.

Si tu veux, pour moi c'est grand chose, part du principe que si chacun faisant un petit "truc" dans ce gout là pour faire pas avancer, mais bouger, les choses ça serait bien.

Selon moi, j'vais reprendre les dire d'un joueur avec lequel on en a parlé sur le forum d'une guilde. Il y a deux types de joueurs, les créateurs et les consommateurs.

Le souci actuel : trop de consommateurs. Et bien souvent les créateurs ne sont pas suivis dés que c'est un peu trop ... "poussé" comme création, sauf, si ça se fait dans le cadre de la guilde, et donc la guilde fait son évent et se referme sur elle même.

C'est souvent du a un manque de fairplays et des types de rôles play différents, une vision des choses qui s'élargit de plus en plus, créant un fossé entre certains rolistes dans leur façon de faire, si bien que pour être créateur de quelque chose qui attire du monde, et bien faut tout simplement faire quelque chose de simple n'engageant pas les paramètres qui sont différents dans chacun des groupes de rolistes.

Créant quelque chose de simple, ça n'est jamais très ... poussé niveau intrigue et intérêt, sauf peut-être dans un coté passif de la vie de nos personnages. Cette simplicité convient a certains, et ça les soudera. Ceux qui cherchent plus, iront créer une intrigue qui sera suivit par un nombre restreint de joueurs, créant des scissions dans la communauté.

C'est mon point de vue.

(Par "intrigue" comprennez tout simplement histoire / guilde / aventure / enquête ... ou tout simplement un JDR monté avec un tant soit peu d'ordre).

Faldin
Faldin

Personnages Joués : Je vous emmerde (mais moins qu'avant)

Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Aethius Dim 22 Mai 2011, 13:53

Je suis tout à fait d'accord avec les posts plus haut.

Et j'ajouterais que, de mon point de vue, cela vient d'un problème de tolérance et de préjugés.
En effet, trop nombreux sont ceux qui oblitèrent lorsque ça ne plaît pas: une attaque, une intrigue, un perso, etc, etc. Après, certains cas le valent un peu plus que d'autres, comme les irrémédiables RpistesQ, ou les grosbills/incohérents.
Ensuite, j'ai déjà vue des joueurs qui tendent vers un RP qui ne plaît pas forcément à tout le monde, mais qui, sommes toute, reste assez logique et plausible dans le monde de WoW. Cependant, trop de joueurs on tendance à maudire le côté parfois "ingrat" du RP, en rabaissant le rôle joué au joueur lui-même. Après pour des gens habitués du RP, une telle réaction est peu être rare, mais en tout cas, pour des Rpistes nouveaux, qui ont "peur", par timidité peut-être de RP avec d'autres, ou parce que le personnage est un véritable c**, c'est vue assez souvent, et ça ne fait qu'augmenter le risque d'enclavement de la communauté.

Tout le monde a son propre style de jeu, en vue du rôle de son personnage, etc. Cependant, la cohérence est de mise. Donc à part ça, je ne vois aucune "règles" que l'on pourrait appliquer. A la rigueur des "droits" ou des "devoirs" comme l'effort d'intégration, de cohérence, ou la tolérance envers les autres Rpistes et leur style de jeu. Car il est vrai que s'il y a bien une chose qui est a remarquer sur ce serveur, c'est ça:
Et bien souvent les créateurs ne sont pas suivis dés que c'est un peu trop ... "poussé" comme création, sauf, si ça se fait dans le cadre de la guilde, et donc la guilde fait son évent et se referme sur elle même.

Les guildes s'enferment sur-elles même, ou, entre elles.
Après je n'irai pas jusqu'à dire que c'est par manque de fairplay, mais peut-être par peur de la réaction de la communauté entière. Être dénigré, ne pas savoir assumer le fait que l'on commet des erreurs, etc, alors que l'event était cohérent à l'ultime ! On ne sait comment vont réagir les joueurs et leur personnages, du coup on ose moins.


Dernière édition par Aethius le Dim 22 Mai 2011, 14:03, édité 3 fois
Aethius
Aethius

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Fanélia/Nean Dim 22 Mai 2011, 13:55

Hmmm, à partir du moment où tu crées un personnages, tu deviens "créateur" de quelque chose, Faldin, non? :p
En fait, une communauté soudée ne veut pas forcément dire que tout le monde s'entend bien avec tout le monde, et que tout le monde joue avec tout le monde. C'est tout simplement impossible vu le nombre de roleplayers sur Kirin Tor. Fatalement il y'aura des joueurs avec qui on n'aura pas joué et dont on ignore même l'existence. Est-ce vraiment mal? Est ce que cela voudra dire qu'on les met de côté? Non pas forcément.
Une communauté soudée pour Kirin Tor reviendrait plus à un effort de communication et de discussion, plutôt qu'un effort de "jouons tous la main dans la main". Oui certaines visions du rp sont différentes, mais là encore ce n'est pas un mal, du moment que les joueurs arrivent à se parler et se disent "bon on joue pas pareil, c'est pas grave!". Bien sur cela créé des groupes, mais c'est inévitable, et vaut mieux cela que de forcer les gens à jouer de telle ou telle manière.

Dans une communauté de roleplayer qui serait idyllique, tout le monde jouerait ensemble suivant les règles données par un ou plusieurs MJ officiel, qui sauraient répondre aux questions et pourraient régler les litiges. Mais on a pas de MJ, car Blizzard n'en a pas mis simplement ! Donc c'est à nous de faire chacun notre propre MJ et de proposer notre façon de jouer aux autres: pour cela que des groupes se créent.

Il faudrait élire des MJ officieux IG qui pourraient s'occuper de rédiger une sorte de charte de ce qui est possible ou pas. Mais vous imaginez le bordel? XDDDD C'est tout simplement même pas envisageable, même avec toute la bonne volonté du monde! Et pourtant je ne suis pas défaitiste.

Non pour moi une communauté soudée serait simplement façonnée par des groupes qui arrivent à se respecter et à parler malgré leur différence de point de vue. Quand on rejoint une guilde c'est parce qu'on adhère (normalement) à la façon de jouer, son ambiance, ses membres, ou ce qu'elle propose (dans le cas du rp par exemple). Et la formation de guildes aboutira toujours à la formation de groupes.
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Lannister de Merde Dim 22 Mai 2011, 13:58

Personnellement, niveau intégration des nouveaux qui ont un langage RP très moyen j'ai donné... La guilde des moqueurs a, dès ses débuts, accueillie "Tata" ou "la Flamme" j'ai nommé Targosh le nain.

Alors bien sur, c'était pas facile, il fallait le reprendre tout le temps sur son orthographe, lui dire ce qu'il y avait à faire et à ne pas faire, l'aider, le soutenir... et si au final ça n'a pas été très concluant puisque le dit nain a trahit la guilde et a re-sombré dans un fort kikoololisme dès qu'il s'est éloigné de ses pairs... et bien pourtant, pendant tout le temps où il a été parmi nous, ça c'est très bien passé.

Le débutant que d'aucun appelleront kikoo ou kevin a soif d'intégration, il veut faire partit d'un groupe, obtenir la considération des rollistes, ô joueurs qui ont déjà tellement tout vu et tout fait qu'ils en sont venus à créer eux même leur propre histoire riche et épique au coeur d'un jeu déjà tellement complexe, et, pouvoir appeler ces êtres supérieurs, distants et presque inaccessibles pour lui... ses confrères, ses camarades de jeu.

Aussi, quand on leur donne la possibilité de s'intégrer, ils le font. Pour garder l'exemple de Targosh, évidement c'était un boulet, évidement c'était un gros kikoo par certains côtés, mais au final c'était surtout quelqu'un de fortement sympathique, aussi bien en RP qu'en HRP, a tel point que toute la guilde a finit par fortement l'apprécier avant qu'il ne nous trahisse (et encore, c'était une action purement RP, et j'ai conscience aujourd'hui que j'ai eu une réaction assez injuste a l'époque en me mettant en rogne Embarassed )...

En bref, ce que j'essaye de dire, c'est que rejeter les nouveaux et les kikoos cherchant à nous approcher, en se basant sur leurs antécédants ou sur leur langage très aproximatif, c'est simplement dommage, parce qu'avec un peu de patience, on peu souvent en faire des rollistes tout à fait corrects.

Pour reprendre ce que disait suniva :

C'est pas grand chose, mais bon pourquoi pas.

En effet, prendre le temps d'initier/d'aider un kikoo qui se présente à nous c'est pas grand chose, mais pourquoi pas ? Car après tout, c'est un petit geste qui fait évoluer/avancer l'intégration dans la communauté, et ça la rend plus soudée au demeurant, je pense.

Selon moi, une bonne intégration fait autant pour créer une communauté soudée qu'une bonne communication entre les groupes.

Smile
Lannister de Merde
Lannister de Merde

Personnages Joués : Merde

Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Telkostrasz Dim 22 Mai 2011, 15:19

Marà a écrit:Telko prétend avoir fait l'expérience, sur un autre serveur, d'une "Communauté soudée". J'aimerai comprendre précisément ce qu'il entend par la, et quels sont précisément selon lui les points a améliorer de notre coté.

Bien, je crois qu'il faut remettre les choses au clair tout de suite. ^^'

J'ai passé une soirée sur Shen'Dralar, à faire un event qui impliquait une guilde. Est ce que l'on peut vraiment considérer que c'est une expérience me permettant de cataloguer toute la communauté espagnole de SD ? J'ai juste dit que pendant cette soirée les premières impressions que j'ai eu étaient très positives.

Maintenant, est ce que c'est mieux qu'ici ? J'ai jamais dit cela, mais j'ai pas dit le contraire non plus. :p C'est toujours mieux ailleurs... Quand j'étais sur CDO et que j'ai fait mon petit reroll ici, j'ai eu exactement la même sensation. J'ai pas migré pour rien. C'est juste après que tu te rends compte que c'est à peu près pareil partout.

Voila, ca c'était ma réponse pour Marà. I love you

Qu'on s'embrouille pas, Suniva, moi aussi je l'aime notre Kirin-Tor. Wink

Mais pour réagir à ce qui a été dit ici :

Pour moi le "problème" du créateur-consommateur n'en est pas un. Ça a toujours été comme ca, il y aura toujours beaucoup plus de consommateurs que de créateurs et c'est tant mieux, sinon ca serait ingérable. Pas avoir d'event c'est nul, mais en avoir trop croyez moi c'est pas mieux. :p
On a bien assez de créateurs ! Nous sommes une grosse communautés, avec plein de création variés dans tout les sens. C'est justement pour cela que le consommateur peut se permettre de dire "Ça me plait pas donc je fais pas", car il sait bien qu'il ne restera de toute façon pas sans RP pendant bien longtemps.

Quand on reprend le titre du topic, cela parle de "communauté soudée". C'est pas possible d'avoir une communauté soudée juste in-game vu la taille qu'elle a. Smile
Si vous voulez mon avis, on pourrait améliorer les choses oui, mais clairement pas sur ce support (j'entends par là "ce forum"). Pour moi ce forum est tout sauf un forum communautaire : pas pratique, pas intuitif, copinage dans la modération, mais surtout une communauté si grande c'est pas gérable avec un forum. ^^

Sinon oui je suis bien d'accord sur le problème de tolérance, tant au niveau des joueurs inexpérimentés que de ceux expérimentés qui tentent quelque chose de "couillu". C'est comme cela partout, mais quand même vachement plus sur KT. Smile
Telkostrasz sur CDO était un dragon. Et pas n'importe lequel : un dragon d'un Vol que j'avais inventé de A à Z. Un truc travaillé, mais bourré d'incohérences, et pas des petites. In-game je jouais cela jusqu'au bout, en allant jusqu'à considéré que quand mon personnage montait son Drake, et bien il fallait considérr qu'il se transformait que la monture était bien mon personnage. Et bien je n'ai jamais eu de problème HRP avec qui que ce soit et tout joueur que je croisais acceptait de jouer le jeu (même si je voyais bien que c'était pas toujours facile).
Mais waouw, j'ose à peine imaginer la réception que ce personnage aurait eu ici... Je pense que j'aurais été catalogué de kikoo-superman de service dès le premier jour !

Donc je pense que ce que je regrette le plus sur KT, c'est le fait de ne pas pouvoir jouer certaines "catégories" de personnage, qui seraient directement refusées et ignorées par la grande majorité de la communauté.

Voilà voilà. Smile

Soyez amour.
Telkostrasz
Telkostrasz


Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Ubalia Dim 22 Mai 2011, 15:29

Pour répondre à ce que tu disais sur l'histoire de dragon et les catégories de personnages qui sont rejetées d'office sur KT, Telko... Je pense aussi que plus une "population" est importante, plus elle doit se fixer des règles "strictes" et "restrictives" (je mets des guillemets, car avec un peu d'imagination c'est pas aussi restrictif que ça au fond). Prenons des exemples simples, que j'ai pu voir pour ma part =)

Plus un groupe est petit plus il lui est possible de s'éloigner de l'histoire de base voire de l'ignorer. Par exemple sur une microcommunauté (20-30 joueurs actifs, type serveur privé) il est possible de décider d'ignorer TOTALEMENT la lore officielle de Blizzard pour recréer sa propre histoire sans aucun rapport, et faire son propre background sur l'univers de Warcraft. Tout le monde se connaît plus ou moins, il n'y a donc que peu de soucis d'organisation, et si quelqu'un a une idée de concept "original" (encore des guillemets car parfois c'est aussi concept kikoo), il peut très facilement en parler à toute la communauté et avoir soit l'aval de tout le monde très facilement, soit c'est vraiment trop gros, et il saura vite que ça ne plaît pas au petit groupe.

Avec une communauté plus importante mais de taille moyenne (comme sur CdO), il n'est plus possible d'avoir sa propre lore personnalisée car il y a trop de monde, et plus vraiment de "lead" central ni de "lieu de communication" où il y a tout le monde. Le forum du serveur privé permet de noter la lore, d'en informer tout le monde sans exception, et basta. Sur un serv officiel comme CdO ce n'est plus possible. Toutefois, la communauté étant de taille encore modérée, il y a une certaine communication et il est facile de pouvoir toucher une partie importante de la communauté sans trop de difficultés, en papotant de-ci de-là. Par conséquent, si tu fais un concept totalement "à l'ouest" par rapport au BG officiel (comme inventer un vol complet), mais que tu le joues convenablement, le mot passera rapidement parmi la grande majorité de la communauté.

KT c'est une autre paire de manches. On parle de réunir, et tout, mais KTRP est très loin de réunir tous les rôlistes du serv, à vrai dire je pense qu'il n'y en a même pas la moitié. De plus, plus une communauté est grande plus elle est fragmentée. Vous pourrez faire des jolis débats sur la réunion et autres, c'est, hélas, un mécanisme social bien connu et inévitable. Par conséquent, faire quelque chose qui est très/trop loin des règles communes à tout le monde devient très difficile pour de nombreuses raisons. Tout le monde ne te connaît pas, tout le monde ne peut pas forcément se mettre d'accord sur un consensus concernant ce nouveau vol draconique, le message ne passe pas totalement partout, etc.
Par conséquent afin d'éviter ce type de soucis, dans une communauté plus large, il est généralement préféré de s'en tenir au background normal du jeu (qui offre déjà moult possibilités inexploitées, pas la peine d'inventer un monde parallèle pour être original) qui est une base commune... et pourtant encore discutable malgré tout, la preuve en est de débats qui ont eu lieu sur ce forum.


Du coup la non-acceptation des concepts qui s'éloignent trop du BG officiel n'est pas tellement une question de communauté soudée ou non mais simplement de taille de la communauté et de sociologie basique. Plus une communauté est grande, plus les exceptions sont difficiles à prendre en compte ou à accepter, plus il est difficile de mettre tout le monde (même vaguement) d'accord, et plus il y aura de "fragmentation" !
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Fanélia/Nean Dim 22 Mai 2011, 15:47

Dis donc!

Quel élément te permet d'affirmer qu'il y a copinage dans la modération sur ce forum? Je commence à en avoir ras le bol, de lire ça, et ca va vite me gonfler à la longue!
Pour ce qui est d'un site et non d'un forum, j'en ai commencé un à la manière de http://www.argentarchives.org

J'avais presque tout fait au niveau des fonctionnalités, il me restait plus que l'interface et des graphismes qui laissaient à désirer, ainsi que trouver un hébergeur (mais faut des sous parce que c'est un peu lourd comme site, donc pas la peine de chercher un herbergeur gratuit). Et ensuite? Que faire de ce forum? Forumrpg.net (en gros forumactif) interdisent de donner les bases de données même à l'admin créateur du forum. Du coup je ne peux faire aucun import/export vers un autre support. Si je mettais en ligne le site, il y'aurait deux supports, et les gens seraient perdus, et ca ferait redondant (à moins que l'on laisse que le hrp et les debats ici). Donc que faire ? Moi même je reste limitée sur ce qu'il est possible de faire sur ktrp, et pour migrer tout ce qui a déjà été écrit, ben c'est tout simplement pas possible...

( https://2img.net/r/ihimizer/img412/1856/kttnaccueil.jpg https://2img.net/r/ihimizer/img840/961/kttncompte1.jpg https://2img.net/r/ihimizer/img710/7651/kttnevents1.jpg https://2img.net/r/ihimizer/img411/5485/kttnpersonnage1.jpg )
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Edarius Dim 22 Mai 2011, 16:02

Une bonne communauté, dans notre cas et de mon-petit-point-de-vue-personnel-qui-n'engage-que-moi, c'est :
- Une communication naturelle et fluide entre tous ses membres (même s'il existe des groupes, comme l'a souligné Fanélia, ça c'est absolument pas un mal).
- Une intégration possible et relativement facile (personnellement je n'ai eu aucun mal, mais c'est peut-être différent pour des débutants en JdR dans notre cas).
- Quelques personnes "moteurs" (il en faut toujours : même s'ils ne prennent pas de décision, ils servent de repère aux indécis qu'on devient en groupe).

Après, j'aurai bien du mal à dire si la communication et l'intégration sont évidentes ici. Je n'ai eu aucun souci jusque là, mais je ne suis pas unique et je suis là depuis trop peu de temps pour savoir où vous en êtes sur les deux terrains.
Quelques conseils qui valent ce qu'ils valent :
- Parlez un peu plus du forum (tout le monde ne connait pas son existence, j'ai même du demander pas mal pour avoir l'adresse, me doutant que ça existait).
- Mettez un peu d'humour pour briser la glace, que ce soit avec un nouveau ou quelqu'un avec qui c'est tendu (mais je crois que c'est déjà bien le cas, ça :P).

- Essayons d'aménager un accueil plus clair aux nouveaux. C'est là que je vais peut-être insister juste un peu plus parce que je peux en parler (notez d'ailleurs que je m'inclue subtilement dans le lot) :
Après une brève recherche, je n'ai pas trouvé de vrai guide du JdR (j'ai trouvé un texte élaboré, certes plein d'informations, mais un peu trop "bloc" et pas assez complet à mon goût). De même, l'accueil est assez simple, ne donne pas de liens vers des sujets utiles et laisse un peu les gens chercher par eux-même. Je ne pense pas que les gens soient des endives, mais c'est toujours plus accueillant et plus pratique de savoir où aller, vers qui se tourner en cas de pépin, ce qu'on peut faire, etc.

Quelques petits conseils propres à l'accueil, donc :
- Faites un bon sujet "Première visite" où le nouveau trouvera une explication complète (un peu moins amère avec Blizzard éventuellement :P), avec des liens sur les sujets les plus importants du forum et les noms des personnes qui se dévouent pour répondre à leurs questions (ou un lien vers un groupe de membres que vous pourriez créer, comme "Volontaires" : un simple MP à l'un d'eux et c'est bon).
- Créez ledit groupe de Volontaires pour l'Accueil, et pensez à le mettre sur TRP en jeu. ;)
- Faites un vrai guide du JdR. J'avais pensé à m'y coller, mais plutôt que de me lancer bêtement, je me suis dit que ce serait plus intelligent de le rendre plus vivant qu'un ensemble de pavés à lire, par exemple en vidéo. Je veux bien participer à ça, je pense être très calé dans le JdR sur MMO (ce qui n'est pas le cas sur d'autres supports), mais pas pour faire des vidéos. Si quelqu'un est partant, je veux bien préparer la structure et il/elle se chargera des images/montages. :)


Dernière édition par Edarius le Dim 22 Mai 2011, 16:12, édité 1 fois

Edarius


Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Tonerelle/Vorticus Dim 22 Mai 2011, 16:04

Je vous vois dire en gros : "C'est comme ça, c'est élémentaire". Je réponds oui, mais je pense que cela ne nous empêche pas de faire avancer et d'améliorer les choses.

Oui, une communauté parfaitement unie et en accord, c'est un pur fantasme et c'est même anti-évolution. Oui, avoir des groupes fragmentés c'est aussi quelques choses d'essentiel au bon fonctionnement d'une grande communauté. Cependant, je trouve que Kirin Tor est justement un peu trop fragmenté par ce que je qualifie être des "clivages sociaux".

Pour les solutions, évidemment comme je l'avais dit, il n'y a pas de miracle. Sa n'évoluera que par petits palliés collectifs, mais il faut que chacun donne du sien.

Edit : Ton site me fait baver Fanou, mais je dois avouer ne pas comprendre quel sont les empêchements pour le mettre en ligne vu ma pauvreté en matière de connaissance informatique.
Tonerelle/Vorticus
Tonerelle/Vorticus

Personnages Joués : Tonerelle

Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Holdodlig / Tàlae Dim 22 Mai 2011, 16:18

Ce débat n'a pas lieu d'être dans le sens où, contrairement aux soi-disant communautés soudées que l'on peut voir IRL (scientologie par exemple), les joueurs ici ont des regards trop différents sur un même sujet. Je dirais même que l'on est une société qu'une communauté, vu que même notre façon de voir le RP est différente. Les précédents débats l'ont montré il me semble. 10 pages d'argumentations pour finir par un lock ça n'a pas l'air d'être assez convaincant de ce que je vois.
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Marà Dim 22 Mai 2011, 17:01

Le principal problème a mon sens, certains l'ont soulevé, c'est que personne est d'accord. Telkostrasz trouve dommage qu'il ne puisse pas jouer quelque chose de différent des races proposées ? Moi, ce qui m'ennuie, c'est justement un coté trop laxiste-vive-le-n'importe-quoi qui fait que personne ne considère ça choquant de RP sur un banc a Lune d'Argent avec une dragonne dotée de la mentalité d'une adolescente de 15 ans.
Partant du principe que y'a pas de règle, pas d'arbitre et pas de MJ... Je n'ai pas plus raison que lui. Mais on a deux visions du jeu et elles sont difficilement conciliables.

Ecrire un guide du RP c'est bien joli... mais ce que chacun pourrait faire sur ce forum, c'est un guide de son propre RP. Le guide de Telko introduirait des possibilités que je rejetterai catégoriquement, et il trouverait probablement que le mien est incroyablement restrictif et bride toute imagination... Et en essayant de "nous mettre d'accord", on ne ferait que faire l'un et l'autre des concession sur notre plaisir de jeu, qui n'apporteraient pas grand chose au final a part de la frustration des deux cotés, je pense.


Alors comment parvenir a rester "plus soudés" sans tomber dans le travers habituel ou chacun dit "Arrêtez de faire ce que vous faites et jouez à ma façon, comme ça nous serons soudés !" ?



Edit pour précision : Non, je ne fais pas que soulever des problèmes. Je suis en train de réfléchir a ma propre question et j'apporterai des propositions de solutions quand j'aurais fini de la réfléchir et de la formuler.


Dernière édition par Marà le Dim 22 Mai 2011, 17:16, édité 1 fois
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Faldin Dim 22 Mai 2011, 17:16

Ce débat n'a pas lieu d'être dans le sens où, contrairement aux soi-disant communautés soudées que l'on peut voir IRL (scientologie par exemple), les joueurs ici ont des regards trop différents sur un même sujet. Je dirais même que l'on est une société qu'une communauté, vu que même notre façon de voir le RP est différente. Les précédents débats l'ont montré il me semble. 10 pages d'argumentations pour finir par un lock ça n'a pas l'air d'être assez convaincant de ce que je vois.

Un débat a toujours lieux d'être si la question est bien posé et en français. Après j'ai envie de dire sur un sujet ou "communauté" et "soudée" sons les mots maîtres si ça finit en lock, on est vraiment nul.

Je pense que le débat a lieux d'être, la communauté évolue, et évoluera toujours, et on peut se demander ce qu'il y a faire pour que cette évolution prenne un chemin qui convienne a tous, utopie ? Soit et alors ? Les utopie et les idéaux sont là pour être même si on y arrivera jamais, l'idéal ne serait-il pas de tendre vers l'utopie.
Faldin
Faldin

Personnages Joués : Je vous emmerde (mais moins qu'avant)

Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Marà Dim 22 Mai 2011, 17:30

Faldin / Lohîro a écrit:Après j'ai envie de dire sur un sujet ou "communauté" et "soudée" sons les mots maîtres si ça finit en lock, on est vraiment nul.
Alors la ouais carrément +1

Je réfléchis toujours a ma propre question... voila ou en sont mes réflexions pour l'instant :

"Il faut que les gens changent leur façon d'être pour être plus ouverts aux RP différents !" Ne me parait pas une proposition recevable, dans le sens ou elle implique trop de "faites comme moi pour qu'on soit unis !" à mon gout.

Par contre, la notion de tolérance me parait a travailler (dans mon propre cas aussi) dans le sens d'accepter que les RPs différents sont simplement... ben, différents, et pas mauvais ou nuls ou bidons.
Wikipédia a écrit:[...]On considère généralement qu'il n'y a pas de tolérance sans agression, c'est-à-dire qu'on ne peut être tolérant que face à ce qui nous dérange (c'est-à-dire ce avec quoi on n'est pas en accord) mais qu'on accepte.
Pour reprendre un exemple concret... si quelqu'un veut jouer un dragon, j'ai pas besoin de jouer avec lui. J'ai pas besoin de prendre son perso en compte dans mon univers RP, j'ai pas besoin d'ajuster ma vision a la sienne.
Mais je peux être sympa et amicale avec lui, discuter tranquillement avec lui, et même l'encourager dans son RP... Sans forcément qu'on joue ensemble !

Ca, a mon avis, c'est la notion de base a travailler. Après, ce qu'il nous faudrait, c'est des solutions concrètes et pas des vagues idées comme ce que je viens d'exposer...

*continue à réfléchir sur le sujet*
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Shilah Dim 22 Mai 2011, 17:50

Mais quelle est donc la définition d’une communauté soudée sur un serveur qui, par exemple :

n’organise pas de rencontres mensuelles « méta-RP » afin que les nouveaux joueurs/ses puissent se familiariser avec l’environnement RP existant et les différentes guildes présentes.
Pourtant, la cause de l’Alliance ou de la Horde est si souvent invoquée par tant de guildes. A croire que chaque guilde ne voit que par sa lorgnette et en invoque la maternité/paternité. Il aurait été facile de faire une réunion non-concurrentielle au nom d’une faction, d’un continent, d’une région, etc., afin de faciliter l’entrée en matière des guildes et des individus.


délègue la pertinence, l’ampleur et l’évaluation des événements ou des guildes aux jugements de leurs propres promoteurs.
En ne modérant pas cet aspect, il en résulte une concurrence acharnée et peu constructive entre « créateurs » d’événements ou de guildes. Le « moi je » crié haut et fort faisant office de sélection naturelle. Cette optique « libéraliste » n’a fait que de développer la promotion de l’extrême et de l’individualisme. Résultat, l’offre dépasse largement la demande, ou n’y correspond tout simplement pas. Il n’est donc plus nécessaire pour un « consommateur » de s’impliquer ou de faire un effort sur la durée.

favorise et encourage les rerolls pour qu’une fausse cohésion/perfection s’instaure.
Sans accueil, sans entente communautaire, sans vision commune, mais avec une offre débordante et assujettie aux modes éphémère, il était évident que le reroll s’imposerait comme palliatif et régulateur. En somme, le reroll est la réponse à l’exigence individualiste qui existe de part et d’autre (créateurs – consommateurs).

Si vous vouliez qu’un esprit communautaire s’instaure, il aurait fallu agir de façon proactive pour créer cette communauté ! (accueillir et fédérer)

Vous pensiez peut-être que KTRP, à lui-seul, ferait germer cette communauté ?
KTRP n’est pas un espace communautaire, mais un espace privé multiple. Structurellement (thèmes et rubriques), KTRP ne peut que promouvoir à terme l’individualisme et la volonté de se démarquer. Un forum communautaire ne devrait pas fonctionner comme un forum de guilde (d’autant plus lorsqu’il est très fréquenté).

En somme, pour favoriser l’émergence d’une communauté soudée et d’un outil adéquat il faut :

  • Mettre l’esprit de communauté au centre des choix collectifs, non les visions individuelles du rp (Cadrer la communauté).

  • Une communication mesurée et informelle, centrée sur le serveur et non sur le rp des individus (Définir la fonction de l’outil communautaire).

  • Faire en sorte que la communauté accueille volontairement les nouveaux arrivants en leur facilitant une bonne intégration (Assumer l’identité communautaire).


Pour l’instant il n’y a pas plus de communauté (identité) soudée rp ingame, que sur le forum KTRP. Ce n’est qu’une réunion conventionnelle et contextuelle dirigée par les intérêts personnels de chacun.

WOW est un espace (payant) de liberté sans contrainte, il ne faut pas se leurrer. Nous/vous/ ils n’ont rien fait pour changer cela. Bien au contraire, notre/votre/leur boulimie n’a fait que de rendre les interactions plus sujette au « moi JE ».
Shilah
Shilah


Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Telkostrasz Dim 22 Mai 2011, 17:54

@Mara: Mais n'est ce pas exactement ce qu'il se passe déjà ? Le fait qu'on ne joue pas et qu'on ignore ceux qui ne jouent pas comme nous ?

Pour moi une communauté "soudée" c'est une communauté où les gens se prennent en compte les uns et les autres.

Il y a quand même une (énorme) différence entre "J'ai pas besoin de jouer avec lui" et "J'ai pas besoin de prendre son perso en compte dans mon univers RP".

Comment pouvons nous être soudés si on considère même pas que le personnage de l'autre existe ? O_O
Telkostrasz
Telkostrasz


Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Khaël Aut'Mortem Solaris Dim 22 Mai 2011, 18:06

Je demeure toujours très sceptique en ce qui concerne l'intéret d'une "communauté soudée", est-ce si vital que ça ? Ou même seulement nécessaire ? Les vagues d'arrivants dans la Horde (et elles sont nombreuses) n'ont visiblement aucun mal à s'intégrer, de ce que j'en ai vu et pour avoir été un très long moment dans l'Alliance c'est la même chose là bas.

@Telkostrasz : Je ne saisit pas vraiment le rapport entre un rapprochement social entre deux joueurs et le fait de considérer ou pas que son personnage existe.

Pour ma part, j'évite tout ce qui est tiré par les cheveux, j'entend par là tout ce qui "NORMALEMENT" serait pendu par les trippes dès leur entrée dans Lune-d'Argent ou tout ce qui n'a strictement rien à faire sur World of Warcraft.

C'est à ces joueurs d'être "conformes" au Lore pas aux autres de s'y habituer, ou alors... Il faudrait demander à Blizzard de renommé son jeu en World of Nawak, là d'accord.
Khaël Aut'Mortem Solaris
Khaël Aut'Mortem Solaris


Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Marà Dim 22 Mai 2011, 18:08

Telkos : Parce qu'on peut le faire sans animosité, et sans asséner qu'on est meilleur que l'autre parce qu'on RP différemment.
Je ne parle pas de BL en masse non plus, hein. Mais pour reprendre l'exemple de la dragonne de Lune d'Argent... je peux pas vraiment RP avec un perso comme ça, ça sort totalement de ma vision du jeu et de mon plaisir de jeu. Du coup, mes interactions avec elle se limitent a des sourires, des bonjours poli dans la rue... je l'inviterai pas a un event, j'irais pas faire du RP poussé avec elle, mon perso ne sait pas que c'est une dragonne et, j'espère, ne l'apprendra jamais...
Mais je reste polie, j'ai pas de mauvaises relations avec la joueuse, et même si on ne RP pas activement ensemble, y'a "tolérance" tout simplement Smile. Parce que si j'acceptais son perso totalement en tant que dragonne, ça réduirait mon plaisir de jeu, et si elle changeait son RP, ça réduirait le sien de la même façon.

Shilah : tes propositions (partons du principe que ce sont des propositions et pas des reproches, soyons constructifs !) sont intéressantes je pense, mais elles ont un défaut majeur : Elles parlent de "cadrer", de décider de façon unique. Pour que tes idées fonctionnent, il faudrait donc un cadre, une autorité, un MJ quelconque. Or ça n'existe pas, sur un serveur RP, on est bel et bien dans un libéralisme pur et dur, ou les seuls cadres existants sont les officiers et les Gms de micro-communautés (les guildes) qui n'ont aucune autorité une fois sortis de celles-ci. (Et n'ont autorité sur leurs membres que tant qu'ils acceptent cette autorité et restent dans la guilde !)

Edit pour Khael : Justement, on essaie de parler de tolérance et donc bien d'éviter de dire "C'est aux autres de jouer comme moi pour que nous soyons soudés !". Je pense qu'une communauté plus unie HRP amènerai, au final, un RP plus riche. Cela dit si ça ne t'intéresse pas (Ce dont je me doute, on en a déja discuté), t'es pas obligé de suivre Smile
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Khaël Aut'Mortem Solaris Dim 22 Mai 2011, 18:28

Je ne dit pas "soyez comme moi" je dit simplement ceci : "Faites comme vous voulez, mais je ne suis en rien dans l'obligation de considérer comme étant RP ce qui n'a pas sa place dans un monde comme Warcraft" en clair... Ca ne me dérange pas plus que ça, ca n'affecte ni mon plaisir de jouer et je ne déco' pas avec des envies suicidaires.

Ca n'a rien de personnel envers les joueurs qui jouent ce genre de personnages je n'ai pas d'animosité particulière envers eux et ce n'est pas moi qui décide du comment sera l'univers (je ne bosse pas chez Blizzard, ils pondent un BG, aux joueurs de s'adapter) je me refuse simplement à jouer avec des "anomalies" capable par leur seule présence de démolir l'univers du jeu a commencer par ses fondations.

Mais une dernière fois, les gens font ce qu'ils veulent (ce qui ne serait pas le cas avec des MJs) tant qu'ils ne l'imposent pas.

Edit : Et puis je pense avoir le droit de suivre ce fil, d'y donner un avis en soulevant deux/trois questions par la même occasion, c'est pas le but d'un débat ?
Khaël Aut'Mortem Solaris
Khaël Aut'Mortem Solaris


Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Edarius Dim 22 Mai 2011, 18:40

Je suis globalement d'accord avec Marà(tre).
On passe presque tous une grosse partie de notre temps en capitale. Là, quand vous croisez les personnages, vous faites la causette ou vous écoutez les autres faire la causette en lisant du coin de l'œil les fiches TRP (ça sera la misère quand les patchs casseront tout >_>). C'est là que vous "faites le tri".
Personnellement, je fais un peu comme elle :

Les personnages qui me semblent "acceptables" :
Je parle avec eux, j'essaie de nouer un peu le contact au-delà de "Bonjour, vous savez où est la forge ?" "Oui, de l'autre côté du canal." "Merci, au revoir !".
En bref, ceux qui ont passé avec brio mon petit-test-inconscient-de-ceux-avec-qui-je-peux-jouer-sans-briser-l'immersion se voient intégrer dans le panel des connaissances de mon personnage autrement que comme de simples figurants.

Les personnages qui me semblent "inacceptables" :
Je ne les rejettent pas en bloc. Ils auront un rôle de figurant pour moi, comme je serai un figurant pour eux. On peut faire la causette en ville, de façon plus ou moins poussée selon ce qui me dérange chez eux (C'est sûr que s'ils jouent le père d'Illidan, ce sera très limité, mais si c'est juste un méchant démoniste qui fait la dînette à la taverne... ben après tout mon personnage n'en sait rien et il fait un peu d'activité à l'autre table, c'est mieux que si c'était tout vide.)
En poussant un peu, on peut aussi se dire, selon les cas et les personnes évidemment, que le joueur fait quelque chose de "choquant" parce qu'il débute, alors pourquoi ne pas essayer de lui donner quelques tuyaux ? Personnellement, j'avais fait "Varian" à une époque (le roi, oui). Il avait tout un BG expliquant sa disparition et son retour, puisque c'était avant WLK, et je trouvais ça génial. N'empêche que je ne le referai plus maintenant parce que j'ai appris pas mal depuis quelques années, et si quelqu'un m'avait gentiment dit "Euh... non." j'aurai peut-être bien revu le truc (aucune idée hein, mais me connaissant c'est très possible).
Dans tous les cas, refuser un personnage ne veut pas dire qu'on refuse le joueur. De même qu'on peut apprécier des joueurs qui ne font pas de JdR, on peut tout à fait apprécier des débutants. C'est un peu comme le violoncelle, c'est horrible d'écouter un débutant, mais il s'entraîne et finit par être bon (enfin on lui souhaite).

Pour faire simple (parce que j'en vois deux ou trois qui sont morts de vieillesse entre-temps) :
Refuser le BG d'un personnage n'engage que soi, n'empêche pas de jouer un minimum avec et ne jette pas de froid entre les joueurs.
Il faut vraiment faire la distinction entre les personnages et le JdR d'un côté et les joueurs et la communauté de l'autre.

Telkos c'était un kikoo-dragon sur CdO et moi j'étais le kikoo-roi disparu.
Hé ben ça ne nous a pas empêché de jouer, et ça n'a pas empêché Telkos de faire son AddOn et de regrouper une communauté autour. Wink



PS : Et en ce qui concerne le tutoriel de JdR, je pensais faire des règles classiques et indiscutables, pas donner mon point de vue. Par exemple "Attention aux fautes, au métagame, à la distinction JdR/HRP, etc." et pas "Ne jouez que les races de base, ne faites pas de héros, etc."

Edarius


Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Marà Dim 22 Mai 2011, 18:51

Hum, bien sur Khael, je ne voulais pas avoir l'air agressive, mes excuses ^^


Toujours dans la recherche de "Que pourrait-on bien faire de concret pour souder la communauté sans forcer les gens a jouer tous ensemble"... j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis tout a l'heure.

Je pars d'un constat simple : Malgré des visions du RP souvent un peu divergentes, j'ai de bonnes relations avec plusieurs guildes du serveur : Les Ronae, par exemple, avec qui je ne serais jamais d'accord sur la question du stuff RP (Et sur plusieurs autres sujets !), et que ça ne m'empêche pas d'apprécier. Pourquoi ?
Tout simplement parce que je connais leurs offs HRP, je connais Leylee et je discute régulièrement avec, de sa guilde, de la mienne, de trucs qui ont rien a voir... et mine de rien, ça soude !

Ne pourrait-on pas étendre cette entente, au delà des divergences, à l'ensemble des guildes RP ?
Communiquer HRP entre guildes, donc. J'avais en tête de se réunir de temps en temps HRP entre GMs, de présenter nos visions du RP en essayant de rester tolérants, de se permettre de constater nos différences de style de jeu et les probables incompatibilités qui en découleront sans s'énerver, tranquillement. De constater également que pour tel ou tel truc, telle et telle guildes sont compatibles et peuvent effectivement RP ensemble, organiser des trucs. Bref de discuter en gardant à l'esprit qu'on reste tolérants, et de voir ce que ça donne.

Votre avis ?

Edit : Edarius, t'explique bien ce que j'essaie d'exprimer. Je mettrai juste un bémol pour ce qui est d'expliquer aux gens que ce qu'ils font est mal (:p) : Bien que certains acceptent les conseils, la plupart préfèrent envoyer chier les gens. Quoi que tu joues (Bon peut-être pas Varian XD), y'aura toujours des gens pour jouer avec toi, du coup 9 fois sur 10 les conseils sont malvenus, la personne est très contente comme ça et si tu considère que son RP est naze elle s'en tape, t'es pas son pote et ses potes, eux, trouvent ça cool !


Dernière édition par Marà le Dim 22 Mai 2011, 18:59, édité 2 fois
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  No Name Dim 22 Mai 2011, 19:03

Comme cela a été dit plus haut, nous ne sommes pas une communauté, mais une véritable société. Une communauté soudée? Cela s'avère impossible pour la bonne et simple raison que l'utopie est un rêve aussi demeuré que malsain.
Une communauté soudée, ca veut dire aller dans le même sens, aller dans le même sens, ca veut dire avoir la même vision, avoir la même vision, ca veut dire êtres des clones, ou des bots, a vous de voir. Toutes ces différences, toutes ces visions, toutes ces idées qui se rentrent dedans et ne se rejoignent pas, c'est ce qui fait que notre société marche. Il n'y a pas de monde parfait, et le fait qu'il soit virtuel n'y change rien, c'est son imperfection, c'est tout ses problèmes et tout ses désaccord qui font qu'au final, nous avons une société acceptable.

Il est dit qu'il existe des communautés soudées, c'est strictement faux et impossible. Prenons l'exemple de communauté rôle play ou des mj tiennent la barre, j'ai déjà vu ce que ca donnait. La moitié des idées sont bridées avant même d'être réfléchit, celui qui a le pouvoir décide et celui qui ne l'a pas la se doit de la boucler. Ce serait comme faire comparaison entre dictature et démocratie, les deux sont différentes, mais la démocratie est plus acceptable car chacun a son mot à dire, personne ne peut avoir assez de recul ni de sagesse pour utiliser autant de pouvoir sans en abuser ou devenir justement strict et sourde-oreille, et au final, on remplacerait le problème par un autre.
Marà a soulever plusieurs fois le fait qu'il n'y a pas de mj. Même si, une équipe de mj sur un serveur serait comme une équipe de sénateurs dans notre société réelle, car nous transposons un débat qui existe depuis la création de la république sur un mmorpg. Les débats s'enchainent, les idées se bousculent, il est impossible d'être tous d'accord, et les mj en question finiraient par imposer leur vision du jeu aux autres, avec chacun sa vision donc nous en reviendrons au même point.

Des mj? Ce serait peut être une amélioration, une solution? Sûrement pas.
Une communauté soudée? A moins de se voir retirer notre libre arbitre, c'est ce que j'appelle un rêve empoisonné, car les choses seraient pires à mon sens.
Notre communauté est-elle parfaite? Non, mais acceptable, et l'acceptable est le juste milieu entre l'intolérable et le trop parfait qui en fait serait plus encore bourré de problèmes.

A titre plus personnel je suis tout a fait d'accord avait chacun des posts de Marà, il n'y a pas de solution miracle, seulement des améliorations a envisager.

Le soucis de KTRP : Une démotivation générale à la tolérance et à l'ouverture d'esprit, en effet, personne ne peut nier que ces deux dernières années, les joueurs ont moins de patience et ont le jugement trop facile, sont devenus élitistes et pour le moins nerveux au premier petit accrochage, ce comme on peut le constater dans l'évolution de ce forum. Mais dans une vieille communauté comme la notre c'est ce que j'appelle une évolution "normal", nous ne sommes pas une société de mobs mais de joueurs, par conséquent il est logique qu'on en arrive là. C'est l'inédit qui nous motive et l'inconnue qui nous attire, mais nous avons déjà très largement dépassé ce stade, au jour d'aujourd'hui la seule amélioration possible serait de partir sur une idée de base de toute société : se remettre en question, chacun d'entre nous.

Cela pourrait améliorer la communication, chercher a s'ouvrir un peu plus aux autres, sortir de sa coquille, être plus patient, plus tolérant. Peut être que nous arriverons a ce genre d'amélioration, petit à petit avec le temps.
En ce qui me concerne, je ne pense pas que l'arrivée de mj serait bénéfique, au contraire. Par contre, débattre tous ensemble sur des règles, des idées, de manière plus SOUPLE que nous le faisions jusque maintenant, pourquoi pas.

Je reviens sur un dernier point que je considère comme une attaque facile, KTRP.
KTRP a été créé par des joueurs, de leur propre volonté et pour le plaisir de tous, ce n'est pas une support officiel certes, mais c'est un support qui est le notre, a nous joueurs, grâce a des personnes qui ont prit de leur temps. Du copinage chez les mj? Je ne sais pas si c'est vrai ou non, personne n'est au fait sauf les mj, et franchement, et alors? Tant mieux pour eux, après tout, si je faisais partie d'une équipe de ce genre, avec un point commun c'est à dire le forum, il est naturel qu'on fasse copain-copain, c'est mieux même. Cela dérange, cela pose problème parce que ca fait des privilégiés, et alors? Soyons franc, si nous avions des facilités, n'en ferions pas profiter nos amis? Comme le commissaire de police qui fait sauter les pv de son fiston ou son voisin?

Au final, qu'est ce que ca peut bien vous faire? Ça ne vous fait pas plus de restriction, on ne vous censure pas à tord et à travers, vous avez autant le droit a la parole et a poster. Et en reprenant l'autre exemple, l'autre voisin qui n'a pas les mêmes privilèges n'a pas plus de pv pour autant, et à ce moment là c'est son problème. La jalousie est un vilain défaut Wink (Oui j'ai mis un smiley, il fallait bien que ca arrive un jour.)

Tout ca pour dire, c'est normal et on en aurait tous fait autant, inutile de jouer la mauvaise foie, et si c'est pas le cas, si il n'y a pas de copinage, eh bien tant mieux, ca ne changera pas plus la façon dont tourne le forum pour autant. Moi même il m'est arrivé en tout ce temps de blâmer les mj parce qu'un point me dérangeait, ce n'est pas pour autant que je leur jetais la pierre, car je sais que j'aurais fait des erreurs également, voir plus. Soyons tolérant comme cela est répété, soyons "cool", et comme dirait l'autre, prenez la vie du coté coca cola.

Ce débat est une très bonne idée du joueur ayant poster, maintenant, comme il l'a dit lui même, restons simple et "débattons" dans la bonne humeur.
No Name
No Name


Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Khaël Aut'Mortem Solaris Dim 22 Mai 2011, 19:12

Un symposium sombre et obscur reuni dans le plus grand secret pour planifier la destruction d'Azeroth ? Non ? Bon c'est pas grave.

Qui ne tente rien n'a rien j'ai envie de dire, mais ca pourrait aboutir à du "pire que mieux" aussi, si déjà sur ce forum la plupart des débats tournent au vinaigre (alors que les gens ont le temps d'écrire) j'ose même pas imaginer ce que ca risque de donner en jeu Marà surtout que l'écrit c'est traitre ce qui est parfois écrit sans agressivité est souvent perçu comme tel, il suffit de voir le débat que nous avions poursuivis en vocal Marà, il faut avouer que le ton était plus calme/agréable à entendre qu'a lire.

Après c'est quand même malheureux de devoir en arrivé là, et prendre les gens par la main pour les asseoir à une table fictive pour que certains GM de guilde communiques avec d'autres GM de guilde.
Khaël Aut'Mortem Solaris
Khaël Aut'Mortem Solaris


Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Marà Dim 22 Mai 2011, 19:22

Ca pourrait, effectivement, Khael. Mais vu le nombre restreint de participants, ça serait plus simple a gérer que KT RP, et en essayant tous de garder a l'esprit le principe de tolérance que j'ai cité plus haut, ça pourrait marcher. Ca peut au moins se tenter. Pour citer ce qui a été dit tout a l'heure... si on arrive même pas a faire ça, c'est qu'on est vraiment nuls, non ? :p

Idéalement cela dit tu as raison, je ferais bien ça sur skype ou sur TS, mais je sais que certains GMs n'ont pas de micro ou refusent de discuter en vocal... :/
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Une communauté soudée ? Empty Re: Une communauté soudée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum