Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La mort ou l'instinct de survie (débat)

+27
Frédéric Turon
Jaylini
Amaramth
Erwarth
Therod Aoun'dore
Khassim Al-Rakim
Severnaya
Ubalia
Vänzir
Tirna Nogh 'en Argiliath
Klow
Mystiruis Hedson
Cheena/Neph'o
Takeo / Ryvius
Alesham
Khranos
Merveilleuse
Vakio / Thorïas
Tenkeï
Lannes de Chemincour
Utapahe
Endherion
leylee
Yorégar Shephard
Helenaya
Knilthas Arlink
le Chafoin
31 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  le Chafoin Dim 18 Juil 2010, 20:17

Bonjour,

Je voudrais vous parler, ainsi que vous demander conseille, et en même temps vous certifier mon indignation.
La mort en rp (mmorpg) n'est pas une chose facile à utiliser, il existe une règle qui dit :
" On ne peut pas tuer le personnage d'un joueur sans son accord"

C'est une phrase que je respecte et que j'applique, mais dans cette optique, un mal surgit, l'instinct de préservation ou de survie. Quand on ne peut pas être "tué" on a tendance à tenté le tout pour le tout même face à la mort, c'est la qu'il y a un hic dans le rp de jeux vidéo.

Je vous donnerais deux exemple dont un des deux (le dernier) possède une question, d'avant débats à la quelle vous répondrez, si vous acceptez de jouer le jeu, et je vous en remercie d'avance.

Comment réaliser un événement rp, un conflit joueurs/Pnjs si il n'y a pas le danger de se faire tuer?

1er exemple
Un ogre du nom de Grolom menace vôtres guildes et envoie ses sbires vous attaquer (il a une infinité de sbires).

A la base les sbires ont pour ordres de vous tuer, mais voilà j'en ai pas le droit puisque la règle m'en interdit, certaines personnes à l'esprit chaotique limite barbare s'amuseront à poutrer les sbires à la chaine comme il le disent si bien.

La logique veux que abattre 5-6 sbire est plutôt sans danger, mais s'il dépasse la dizaine ça deviens dangereux, et dans l'idée ou ils ont pour objectif de vous tuer, un surnombre peut être fatale.

La logique veux aussi, qu'une personne un tant soit peu intelligente comprenne que si on abat le chef les sbires cesseront d'attaquer. C'est tellement évident autant pour le joueur que pour le personnage.
Et pourtant il y a quand même des gens dans un cas à peu près pareille qui m'ont sortit préférer tuer des sbires, mais pourquoi justement leur personnage n'ont pas ce raisonnement, parce que tout simplement, je pourrais leur envoyer des centaines de sbire, la règle "on ne tue pas sans accord" les immunises contre la mort, du faites les sbires paraissent nettement moins dangereux et donc tuable sans modération. Ce qui bloque l'intrigue d'un évent Joueurs vs Pnj.


On m'a souvent dit jouer rp c'est comme faire du théâtre, est les personnage d'un film, mais que ce soit une pièce ou un film, il y a un scénario préétablie, c'est la principe du Jdr. On m'a souvent reprocher ces dernier temps qu'en évent j'essaye de mener les aventurier à suivre une route voulu à l'avance. Je me suis renseigner dans sur internet avec Maître de jeux de jeux jdr comme Warhammer, Donjon et dragon, et d'autres. Apres leur avoir expliquer mes problèmes il m'ont expliquer que le problème assez souvent retrouvé dans le rp de jeux vidéo est justement cette règle sur la mort et l'action face à la mort, c'est pour ça qu'avant de lancer un débats, je vais vous donner le dernier exemple suivit de la question.


2ie

Vous savez que vous devez de l'argent à un groupe mafieux, et vous avez reçu un message d'un indic qu'ils allaient sévir ce soir, voir vous chopper et vous ramener à leur boss, alors que vous marchez dans une ruelle sombre de Lune d'argent, 5 molosses vous tombent dessus armés de dagues et de poings dentelé, votre agilité et vos habitudes au combat des rues vous sauve la mise, vous arriver sans problème à vous défaire de 4 des 5 brutes qui s'étaient jeté sur vous. Le dernier voyant ses camarades se faire lyncher, sort son fusil l'arme et vous le pointe au visage. Vous savez vaguement que le mec est un très bon tireur et qu'il fait partit des gros bras.

Le fusil face à vous, vous connaissez leur méthodes, vous savez qu'ils ont surement reçu l'ordre de vous ramener en vie, mais le mec à pas l'air de plaisanter, pas sur vu que vous avez couché ses potes qu'il suive les ordres.

Que faites vous, qu'est ce que votre personnage feriez?
le Chafoin
le Chafoin

Personnages Joués : ensoleillé, douce brise, température estivale

Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Knilthas Arlink Dim 18 Juil 2010, 20:32

Alors je n'ai pas très bien suivi le deuxième exemple mais tu as une parade aisée au premier problème.

Les joueurs choisissent le caractère de leur personnage ( évidemment il y a plus souvent des courageux, ou insouciants que de couards et autres pitoyables sans honneur ), et ce faisant tu ne pourra JAMAIS remplir de craintes les yeux d'un joueur rp en utilisant des risques de morts impossibles à mener à terme.

En revanche ! Tu peux supposer des risques de blessures qui amèneront le perso à faire appel à une certaine classe de personnage, ou amis , ou autres ! Et la si il risque de perdre un bras, le personnage risque d'y reflechir à deux fois.

Qu'il y ait 1 ou 15 sbires qui foncent sur mon perso, il va se defendre mais il risque d'y laisser quelques souffrances ou blessures ou malediction ou maladies graves à long terme. Peu de joueurs pratiquent ce type de handicapp, mais il y en a ! Et quoi qu'on en dise cela reste personnel.

Rappellez vous ces bons vieux jeu d'aventures tels que " Landstalker" ou " Shining Force (2) " sur megadrive où il fallait trouver un temple pour soigner ses poisons et autres malediction quand nous n'avions pas de potions sur nous ! Rappellez vous ce fameux "The Elder Scrolls 3 Morrowind " où les maladies ou maledictions avaient un impact serieux sur votre personnage ! Inspirez vous en, c'est un handicapp qui en impose et tout a fait utilisable dans notre cher wow .

J'ai toujours pensé qu'un rpiste cherchant un jeu attrayant se mettra lui meme ses propres embuches, ou saisira les opportunités que ses collègues lui offrent.

Pour le second Cas :

-Mon personnage Mage tenterait un transfert, si jamais il échoue ( je joue souvent au rand ) je jouerais sur la balle qui me laisse pour mort, une sorte de blessure serieuse mais pas lethale, quelque chose qui va inspirer de la crainte à mon personnage.

-Mon Réprouvé s'en ficherait, et bien que n'ayant plus sa tête pour parler, son corps avancerait pour etreindre de ses doigts froids et morbides le pauvre cou du tireur. ( un réprouvé c'est bien un corps mort mû par l'esprit n'est-ce pas ?)

-Mon tauren y perdrait sa corne, et gagnerait une serieuse blessure au crâne, ca corpulence le sauvera d'une mort très probable. Des précautions seraient prises en sachant que mes ennemis me traquent.

-Mon orc, prendrait la balle, toujours dans le meme style, une blessure serieuse mais pas fatale. ah j'oubliais c'est un guerrier, et tout guerrier peut avoir un joli casque... sait on jamais... un chance sur 10 d'eviter la blessure ?

-Mon Troll prends la balle, s'evanoui laissé pour mort si personne n'est dans les parages sur le moment, et reprends ses esprits le lendemain si il est toujours sur place. vive la regen ! ( enfin je connais mal le lore à ce sujet )

Tu vois ? J'essaie de te montrer que , d'après moi, il y a toujours possibilité de contourner un problème tout en restant logique, et pour autant jouer les risques de mort.

Le risque de mort n'est interessant à jouer que pour le joueur qui doit l'insufler à son perso, sinon rien.
( bah oui tu voudrais pas qu'on crise derrière nos écrans " WAAAAH J'VEUX PAS CREUVIR Oo !En plus j'peux pas rez au cimetierre on va m'traiter d'kikoo ><! ! " héhé :p )



edit: J'ai envie de ressortir un exemple, où après un voyage extra dimensionnel Cenaya une voleuse et charmeuse très douée ( à mes yeux ) a vomi par la suite.
Ca ne dénote pas une faiblesse pour moi, mais du réalisme que j'ai grandement apprécié.
Knilthas Arlink
Knilthas Arlink


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Helenaya Dim 18 Juil 2010, 21:23

99% des persos du serveur sont immortels et ont appris avec Sangoku et Chuck Norris... donc, le mieux c'est go rp avec épée en mousse ou rp dinette, le rp combat c'est interne aux guildes pour aiguiser les dagues ou sur table, ça l'a toujours été et ça le sera toujours.
Helenaya
Helenaya


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  le Chafoin Dim 18 Juil 2010, 21:50

C'est exacte je souhaiterai plus un avis qu'un débat, ou une engueulade

je me souviens ma premiere partie de donjon et dragon, ou dans une foret remplie de mort vivant, avec tout le noobisme de ceux qui débute, j'avais décider de dormir quelques heures histoire de regagner quelques points de vie. Je me souviens de la tête du maître du jeu, me disant "Mais tu peux pas, y a 15 goules à tes trousses tu peux pas t'arrêter en plein milieu du chemin et te reposer"

Quand j'y réfléchis c'est idiot, le problème c'est que dans un évent rp de wow je pourrais le faire (ou pas), sans craindre pour ma vie.

C'est vrais que pas forcement tuer, mais blesser gravement peut être une solution, pour contourner la règles sans faire de l'anti jeu.
Je connais peu de joueur qui serai près à accepter d'avoir perdu un bras parce qu'ils ont voulut se prendre pour Chuck Norris comme dit plus haut.



edit:
Harken, ok tu t'en fout, ok y a pas mal de monde qui s'en foute, si je cherchais à changer le monde je n'aurais pas lancer le post sous forme de débat, je l'aurait imposer en déclarant mon indignation. Ce qui me peine d'un autre coté c'est qu'on s'en contre fout, a la manière dont tu le dit on se croirait dans une anarchie, ou les règles on s'en balance on fait ce qu'on veut.

Bien sur je ne t'empêcherai pas, ni toi ni un autres de te faire ce que bon te semble, bien sûr ma voix est unique et seul, et donc minoritaire par rapport à la masse, bien sur.
Mais si tu t'en foutais réellement tu ne l'aurais pas fait remarquer et tu aurait sauté le sujet sans y répondre.
(et puis ça montre une certaine arrogance de juger la question d'un autre comme inutile!)

Maintenant, je ne suis pas parfait, et je reproche beaucoup de chose à la communauté rp, mais j'ai encore suffisamment d'espoir en l'avenir pour ne pas faire comme mes confrères, alors je pose des questions et essaye d'influer, légèrement, peut être ça ne changera rien, mais au moins on en aura parlé, peut être on s'en contre foutra mais on en aura au moins parlé, même si la conclusion ne me plait pas, tant pis, mais au moins je me serais exprimer.
le Chafoin
le Chafoin

Personnages Joués : ensoleillé, douce brise, température estivale

Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Knilthas Arlink Dim 18 Juil 2010, 22:15

Chafoin, une blessure serieuse, quand je dis "bras coupé" je vais à l'extrême hein.
Imagine plutot des plaies gangrénées, qui ne cicatrisent pas facilement qui affaiblissent, handicappent.
Si le joueur en face de toi est " joueur" justement Smile tu peux lui proposer un truc sympa, à toi d'être imaginatif et équitable ! ( et aussi soit fun ! =)
Knilthas Arlink
Knilthas Arlink


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Yorégar Shephard Dim 18 Juil 2010, 22:37

Moi, ce qui me fait rire, c'est les gens voulant faire des batailles mais qui refuse que leur personnage y meure. A croire que ça se bat avec des épées en mousse. Sad
Yorégar Shephard
Yorégar Shephard


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Knilthas Arlink Dim 18 Juil 2010, 22:46

Je suis d'accord avec Yoregard, d'un point de vue réaliste, des milliers d'héros partent en guerre et certains ( beaucoup même ) n'en reviennent pas.

Cependant je pense pouvoir l'expliquer. Les joueurs aiment Wow, car c'est un jeu qui sauvegarde constamment, il n'y a jamais de Game over ( gars mauvais ) et forcément ça forge une image de héro indestructible qui tombe mais se relève toujours !

Voila pourquoi cette image a du mal a disparaitre en roleplay, car nous cherchons trop souvent à lier le gameplay et le jeu de role dans wow ( surtout ses avantages il faut dire )


Dernière édition par Rayel Lumièl le Lun 19 Juil 2010, 01:01, édité 1 fois
Knilthas Arlink
Knilthas Arlink


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  leylee Lun 19 Juil 2010, 00:06

En fait, le seul cas où ça me semble vraiment ennuyeux, c'est quand on a affaire à un PJ qui fait exprès de nous donner des bonnes raisons de vouloir sa peau, mais qui s'en tire grâce à une pirouette invraisemblable, un superpouvoir sorti de son chapeau et une bonne dose de mauvaise foi pour ne pas avoir à assumer les conséquences (pourtant logiques) de ses actes alors qu'il a tout fait pour en arriver là! Allez, je suis sûre que ça vous est arrivé au moins une fois...

En dehors de ce genre de situation, je n'ai jamais trouvé ça réellement problématique. Les exemples que tu cites peuvent probablement être réglés avec un minimum de concertation, même si dans certains cas il vaut mieux commencer à en discuter le plus tôt possible. Par exemple, pour les sbires, si la logique de ta guilde impose de répliquer en frappant directement l'organisation ennemie à la tête, il vaut mieux prévenir dès le début pour laisser aux autres la possibilité de désamorcer le truc avant d'en arriver là s'ils ne sont pas prêts à en assumer les conséquences.
leylee
leylee

Personnages Joués : jamais

Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Knilthas Arlink Lun 19 Juil 2010, 01:05

Leylee.... pluzun !
Ouaip ça c'est totalement grotesque comme exemple... c'est un peu faire " r'gardez j'vous taunt ! j'vous taunt euh !!! V'nez m'attrapez si vous l'pouvez ! héhéhé et bah non vous m'aurez pas je m'envellope dans ma cape magique, très loin vous laissant seuls avec votre frustration ! Vous m'aurez jamais mouhahahaha ! "
Spikylol part en prince !

J'espère vraiment que c'est une suite qui nous attends des plus logiques... si vous me faites ça un jour...

En fait le plus dur c'est de différencier le joueur qui veut vraiment te proposer de participer à une bataille que tu ne gagneras pas, et le joueur qui souhaite nuire au moral de ton personnage volontairement...
je me tate je me tate...
Knilthas Arlink
Knilthas Arlink


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Endherion Lun 19 Juil 2010, 10:11

Un joueur qui enverrait une infinité de sbires sur nous serait simplement ignoré. Pourquoi ?

Évidemment posée comme ça la réponse semble provocatrice. Mais en vérité elle répond de façon simpl(ist)e à une question tout aussi simpl(ist)e : Que cherche le joueur en face dans ces situations qu'il impose ?

Nous sommes conscients qu'il faut attaquer la tête et que tuer les sbires ne sert à rien ? Comment le savons-nous ? En sommes-nous sûrs ? Ces questions annexes ne font que retarder un peu l'issue pour nourrir du jeu de rôles car que pouvons-nous faire sinon tenter de "tuer la tête" (et tuer le scénario) en y étant, de plus, invités par le MJ (oO). Or si notre mort n'existe pas, la sienne non plus, et la situation qu'il nous propose en envoyant une infinité de sbires n'a pas plus de sens que nous de dire que nous avons aussi une infinité d'hommes de troupe à lui opposer. Autrement dit : si l'issue qu'il nous propose est dans le fait de tuer son personnage, je lui suggèrerais gentiment d'aller jouer ailleurs en cessant de nous importuner vu que nous ne manquons pas d'occupation. Je ne me permettrai pas plus de tuer son personnage que lui de tuer le mien. Ce genre d'opposition est stérile.

Pour le coup du tueur qui arriverait en face, je crois qu'une petite bubulle s'imposerait histoire de se donner le temps d'aller voir ailleurs si on y est et de se remettre de l'assaut des quatre premiers malandrins d'une rapide prière, car là non plus je ne me permettrais pas de tuer ce personnage. Et puis j'essaierais de jauger la qualité de sa pétoire histoire de lui rigoler au nez le cas échéant (on a déjà vu des brigands tenter des actions qu'on pourrait qualifier de suicidaires en s'attaquant à des personnages revêtus de robes suintant la magie à plein nez et s'étonner que leurs balles de niveau gris ne leur arrachent guère plus qu'un sourire attendri devant tant de naïveté). S'il ne s'enfuit pas de lui-même, un marteau de Justice devrait aider à s'en tirer pour de bon. De toutes façons en un contre un, je connais peu de classes qui pourraient se sortir rapidement d'un conflit en milieu confiné dans un minimum de discrétion avec un paladin rompu au combat et apte à rameuter sa propre guilde en quelques minutes. Cet agresseur, s'il est réellement seul et armé de son seul fusil, ne fuit pas, démontre combien il manque d'expérience. Tellement improbable que ça en rendrait presque méfiant tellement ça semble trop facile.

Pour ces deux situations, voici ce que j'attendrais d'un MJ :

En plus d'avoir appris que seule l'éradication de la tête des sbires pourrait avoir raison de cette gêne incessante, nous apprenons aussi que cette tête est dotée de certains pouvoirs qu'il nous faut identifier, en comprendre les limites et les contraintes pour les exploiter, récupérer les éléments nécessaires à l'établissement d'une contre-mesure efficace et, enfin, mener l'assaut final en valorisant le travail du MJ et notre RP dans un enrichissement mutuel. Le combat lui-même a peu d'intérêt.

Se faire attaquer à 5 contre 1 n'est pas un RP intéressant. Deux possibilités : soit on échoue et on se coltine avec un RP de handicap ultra-rabâché, soit on passe pour un kikooroxxor quand (le plus souvent hélas) on joue simplement "normalement" son niveau et son stuff contre des adversaires souvent totalement déclassés. Ce qui me sert de guide c'est : si j'étais 5 contre 1 dans l'arène, qu'adviendrait-il le plus probablement ? Ils ont 10 niveaux d'écart, 200 points d'ilevel sur leur stuff, comment espèrent-ils seulement me fatiguer ? Ils sont de niveau supérieur ? Alors ils gagnent forcément, au mieux je pourrais faire preuve d'astuce pour m'en tirer à moindre mal mais guère mieux. Le jeu n'est pas équilibré : le RP ne l'est pas plus. Un autre joueur aurait dit "C'est la vie ma pauv'Ginette".Ce qui peut rendre la situation intéressante, c'est que l'Orc lâche une info, donne un rendez-vous, révèle un indice. La confrontation en RP n'a pas d'intérêt en elle-même car elle est largement déterminée par l'expérience des combattants et le soin qu'ils ont apportés à s'équiper convenablement au fil de leur vie de batailles. Là où je pourrais craindre de l'Orc à la pétoire niveau 36, c'est dans l'usage d'armes non-létales, de filets lâchés par ses acolytes dissimulés sur les toîts, de leurs grenades fumigènes ou lacrymogènes, et de toutes les mesures incapacitantes qu'il pourrait employer comme un bon chasseur de primes. C'est ce qu'un agresseur de niveau visiblement plus élevé que moi aurait à craindre en tous cas, en bon ingénieur que je suis et bien conscient qu'une confrontation directe est bien souvent un no-match en faveur du plus puissant. Or, qui a envie de jouer des no-matchs ?

Par ailleurs : Attention à ne pas confondre WoW avec Morrowind (ou tout autre jeu, a fortiori un jeu sur table). A chaque jeu ses mécanismes. Dans WoW une malédiction ou un empoisonnement dure rarement plus de quelques secondes, rarement minutes et, sauf besoin impérieux du scénario, y déroger ne peut se faire qu'avec de grandes précautions car nous n'avons tout simplement pas les moyens de lutter en dehors du dit scénario et devenons, de fait, dépendants de l'acceptation d'un autre joueur pour nous tirer d'affaire (et on fait quoi quand il est absent pour raison IRL ? situation bien plus fréquente que vous ne pouvez l'imaginer).
Endherion
Endherion


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Utapahe Lun 19 Juil 2010, 10:41

Moi ce qui me gêne, comme le dit Leylee, c'est les PJ qui ont l'attitude provocatrice exacerbée. Je me rappelle d'un elfe qui vint donner un coup de pied dans une méka bécane avec sa botte en plaque, s'excuse, recommence et enchaîne avec une: (si on combat RP je fais du combat rand!^^).
MMMMMMouai. C'est de la provoc pur owi owi.
Qu'il y ait des caractères comme ça, normal, faut de tout pour un Azeroth.

Mais outre le fait que les PJ cherchent à tout prix à se battre, comme dit Yorégar, c'est que peu assument les attitudes de leurs personnages.
Autre exemple vécu, mais pas sur serveur: un personnage, seul, mal armé, avec une armure des plus légères vient attaquer le QG d'une guilde de pirates. L'imbécile se jette dans un coin et se retrouve encerclé, proférant insultes, tentatives d'attaques, insultes, provocations et menaces de mort; sans oublier d'ajouter qu'on peut pas tuer son personnage "parce que j ai pas envie" (en même temps un lvl 12... voilà). Que faire? Non y a des limites et faut assumer.

Donc, des PJ agressifs qui n'aiment pas perdre (perdre c'est pas évident et faut mettre l'ego de côté chose que peu arrivent tongue ), mais aussi.. pourquoi vouloir tuer?

Une belle balafre, un marquage au fer rouge, des signes qui restent et qui rappelle au bon souvenir son porteur que celui en face ne rigole pas. (en plus les cicatrices c'est sexy clown ).

Pour ton exemple chafouin, un fusil braqué en plein LA dans une rue, sur un PJ... *toussote*

A) La garde de LA est retord et prompte. Y a qu'à voir les robots arcaniques: tout écart mène à l'extermination. *a l'impression de répéter ça 10 fois chaque mois*.

B) en faisant l'impasse sur ce "menu détail de PNJ" (détail important mais bon), faut-il être réaliste et ravaler sa fierté: un fusil pointé sur la gueule d'ange: on se rend bien gentiment, quitte à se barrer au plus tôt, tenter un coup foireux. Toute manière, sortir de la ville avec un fusil braqué sur soit, revient à passer les gardes et je doute qu'ils ne fassent que sourire.

Ravalez l'intrépidité de vos personnages. Vous avez vaincus des yéti monstrueux et des hydres terrifiantes? Certes, des animaux. Mais un autre aventurier armé; c'est autre chose Wink.

Dans la situation de ton exemple Chafouin, mon Tauren, bien qu'en plaque et avec un casque... Pas fou, à bout portant, vaut mieux la jouer finaud, se laisser emmener le temps qu'il faut. En plus, si tenté que l'attaque soit une partie d'un scénar RP, faut bien laisser le scénar avancer créidjou! En plus, je veux pas dire, mais l'avantage d'être trainé dans l'antre de l'ennemi c'est nous laisser uen chance de:

1. le visiter gratos
2. échafauder un plan de fourbe pour le faire péter
3. Dire ce qu'on pense du patron
4. changer le tapis d'entrée qui est MOCHE à vomir du murloc.
5. laisser une chance à l'ennemi, sa dernière, de croire qu'il vous a vaincu.
...
Si tenté que vous vous en échappiez avant qu'il vous fasse mal, encore une fois ne tentez pas n'importe quoi.

Avis aux MJ: le TGCM, et je parle en tant que MJ (sur table), suffit souvent à calmer les joueurs belliqueux et rebelles (TGCM = Ta Gueule C'est Magique).


C'est là que je me rend compte d'une chose: Dans l'exemple des ennemis infinis; quand les joueurs, obstinés, fiers, et bagarreurs ne font que se battre, le MJ de l'event peut lancer un: "vous voyez le nombre de sbire/zombies/danseuses s'accroître à un nombre affolant, et certainement trop grand pour une attaque ou défense frontale.". Là, les joueurs doté du neurone "survie" et de la connexion "logique" vont se dire: Bon ok, se battre est une fausse piste. Va falloir trouver autre chose".


Enfin (j aime pas taper autant...), quant à perdre mes personnages... Oui, Utapahe peut mourir. Mais venir et me lancer un "PAN.. j ai 38 D8 de dommage plus 34... 112 dégâts.. t'es mort!"... J'aime très moyennement. De facto j'évite quand il est possible de le faire, de me mettre en situation où on veut la peau d'Uta, sans passer pour un lâche (mais ça marche pas, Uta est trop protecteur *rire bête*).
Un personnage qui meurt, c'est triste mais ça arrive. Un personnage qui n'a qu'une envie, tuer des PJ, c'est comme un sale jeune qui n'a qu'une envie: casser du CRS... C'est mal, faut le pendre par les pouces et le faire assister au live de Iléna mais-tre-c'est (ou peu importe son no) Twisted Evil .

Jouez des méchants: les vrais méchants ne tuent pas, car tuer c'est devoir chercher de nouveaux ennemis; et y a pas d'ANPE pour méchant (hélàs). Blessez, estropiez, marquez, mais surtout: faites comprendre que... It's soooooooooo good to be bad.
(pareil pour les gentils)
Utapahe
Utapahe


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Lannes de Chemincour Lun 19 Juil 2010, 10:47

Même si accepter la mort de son personnage n'est pas drôle, pour une simple question de cohérence, je l'accepte.
On me reprochera souvent de ne pas avoir joué le même personnage plus de six mois, mais pour reprendre des exemples qui me sont relatifs..

-Hanrius ne pouvait pas survivre à un tire de fusil dans la poitrine, quinze jour après avoir subit l'inquisition écarlate, sans soin, sur une plage déserte. Le sauver n'aurait pas été fairplay, surtout que l'attaquant était tout à fait bon joueur et honorable.

-Bédivère ne pouvait pas "survivre" seul dans une auberge, entouré de 15 séditieux (PJ) voulant sa mort...

Alors oui, ça fait mal, oui, ça pique de perdre son personnage chéri, et nombre de ceux qui me connaissent savent combien je regrette Hanrius, mais il faut garder à l'esprit est que le RP un jeu et que le rename TRP est notre meilleur ami !
Lannes de Chemincour
Lannes de Chemincour


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Tenkeï Lun 19 Juil 2010, 10:51

C'est vrai que pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude du rp sur un jeu vidéo c'est le genre de question qu'on peut se poser.
Mais je pense que chercher conseil auprès de joueurs de jdr sur table quand aux différentes approches d'un event pj/pnj n'est pas forcément une bonne idée tout simplement parce qu'en jdr sur table tous les joueurs (qui sont limités à une poignée) suivent les mêmes règles connues de tous et que "l'univers " dépend grandement de l'interprétation du MJ et de la campagne qu'il a préparé pour ses joueurs pour autant que leurs actions ne le mènent pas ailleurs.
Sur table tu vas avoir peur constamment de perdre ton personnage, sa survie étant un peu "le but" de la campagne on va dire, arriver à la fin de l'histoire en étant en un seul morceau c'est déjà pas mal, y arriver en ayant accompli différentes choses étant le must.
Et pour ce qui est des risques de mort en jdr je pense qu'il y a une grande partie de la question qui est liée à la confiance que tu as en ton mj, un bon mj ne tuera jamais un perso sur un simple et hasardeux succès critique, mais plutôt quand ton perso se sera mis dans une situation où l'issue peut difficilement en être autrement sauf avec une pirouette du MJ du style "TGCM" (ta gueule c'est magique) si ça vaut le coup.

Sur un jeu vidéo, où des règles communes n'existent pas, où un seul MJ régissant tout l'univers n'existe pas il me paraît difficil de prendre en compte "l'instinct de survie" ou plutôt "la peur de mourir" comme moteur pour un event. Pour la mort, à part l'interprétation personnelle de chaque joueur en fonction des situations et donc faire du cas par cas en fonction de qui tu as en face, de l'équipement que porte actuellement ton personnage, des informations qu'il peut effectivement glaner sur le coup pour juger du risque et de sa /témérité/courage/lâcheté...
Bref il y a beaucoup trop de variables qui dépendent uniquement du joueur pour pouvoir jouer sur son "instinct de survie".

Personnellement, et c'est sans doute une habitude prise sur table, je n'exclue pas la mort de mon personnage à un moment inattendu pour peu que ce soit bien fait et avec un minimum de concertation. Entre lui faire faire des actions qui collent pas au personnage et complètement incohérentes pour survivre, ou jouer le jeu...
Enfin c'est mon avis pour l'instant, qui sait à force de continuer à rp sur wow je finirai peut être par quitter mon fatalisme de joueuse de jdr sur table :p
Tenkeï
Tenkeï


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Knilthas Arlink Lun 19 Juil 2010, 12:20

Endherion : Se faire attaquer à 5 contre 1 n'est pas un RP intéressant. Deux possibilités : soit on échoue et on se coltine avec un RP de handicap ultra-rabâché, soit on passe pour un kikooroxxor quand (le plus souvent hélas) on joue simplement "normalement" son niveau et son stuff contre des adversaires souvent totalement déclassés. Ce qui me sert de guide c'est : si j'étais 5 contre 1 dans l'arène, qu'adviendrait-il le plus probablement ? Ils ont 10 niveaux d'écart, 200 points d'ilevel sur leur stuff, comment espèrent-ils seulement me fatiguer ? Ils sont de niveau supérieur ? Alors ils gagnent forcément, au mieux je pourrais faire preuve d'astuce pour m'en tirer à moindre mal mais guère mieux. Le jeu n'est pas équilibré : le RP ne l'est pas plus. Un autre joueur aurait dit "C'est la vie ma pauv'Ginette".Ce qui peut rendre la situation intéressante, c'est que l'Orc lâche une info, donne un rendez-vous, révèle un indice. La confrontation en RP n'a pas d'intérêt en elle-même car elle est largement déterminée par l'expérience des combattants et le soin qu'ils ont apportés à s'équiper convenablement au fil de leur vie de batailles. Là où je pourrais craindre de l'Orc à la pétoire niveau 36, c'est dans l'usage d'armes non-létales, de filets lâchés par ses acolytes dissimulés sur les toîts, de leurs grenades fumigènes ou lacrymogènes, et de toutes les mesures incapacitantes qu'il pourrait employer comme un bon chasseur de primes. C'est ce qu'un agresseur de niveau visiblement plus élevé que moi aurait à craindre en tous cas, en bon ingénieur que je suis et bien conscient qu'une confrontation directe est bien souvent un no-match en faveur du plus puissant. Or, qui a envie de jouer des no-matchs ?

Tu ne penses pas que tu t'enferme dans le gameplay ? Quand tu as des sbires ou des pnj en façe de toi, ce n'est pas leur stuff qu'il faut imaginer, mais le danger qu'ils représentent selon les description du maitre de jeu rp.
Je crois savoir que l'OP parle de sbires pnj. ( si jamais j'ai mal compris et qu'il s'agit de pj ça peut changer mon jugement )

Je te pose la question suivante : tu ne penses pas qu'il est plus "immersif" de ne pas suivre les qualités d'armure ( à l'exception de tissu/cuir/maille/plaques ) et autre avantages gameplay, et de laisser plutot l'histoire de ton personnage, et ses combats rp passés, determiner si tu as une chance de t'en sortir ?

Endherion : Par ailleurs : Attention à ne pas confondre WoW avec Morrowind (ou tout autre jeu, a fortiori un jeu sur table). A chaque jeu ses mécanismes. Dans WoW une malédiction ou un empoisonnement dure rarement plus de quelques secondes, rarement minutes et, sauf besoin impérieux du scénario, y déroger ne peut se faire qu'avec de grandes précautions car nous n'avons tout simplement pas les moyens de lutter en dehors du dit scénario et devenons, de fait, dépendants de l'acceptation d'un autre joueur pour nous tirer d'affaire (et on fait quoi quand il est absent pour raison IRL ? situation bien plus fréquente que vous ne pouvez l'imaginer).

La encore, il n'est pas question de confondre wow et morrowind. Je te montre qu'en effet dans le dernier jeu cité, tu as des maladies malediction et autres trucs super gênants, que tu pourrais utiliser pour inspirer la crainte chez le personnage.
Ne t'enferme pas dans le gameplay :
Tu te fait empoisonner, soit tu as une potion, soit tu trouve un pretre quel qu'il soit ou un (paladin je crois ?) et là je pense que tu vas en trouver un très facilement Smile ( en plus d'appater quelqu'un pour un petit rp convivial de 5 minutes ) ou encore si tu ne veux pas jouer ton empoisonnement, hop chez le soigneur de ta ville et c'est terminé.

Un système pareil peut tout a fait se gérer avec ton entourage rp.Car sinon et la je vais te poser une question encore:

Comment peux tu expliquer qu'un troll souffre d'un poison aussi longtemps qu'un gnome par exemple ? "taux de poison" remit en question ? pauvres trolls...toujours à se faire piquer plus que les autres...
Je crois qu'il ne faut pas s'attacher au gameplay et qu'il faut jouer autour, rien qu'autour.

qu'entends tu par "RP de handicap ultra-rabâché" au fait, j'ai pas saisi, nous n'en avons pas eu très souvent des handicapp proposés de notre coté ?


Dernière édition par Rayel Lumièl le Lun 19 Juil 2010, 12:27, édité 2 fois
Knilthas Arlink
Knilthas Arlink


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  le Chafoin Lun 19 Juil 2010, 13:43

j'ai pas tout lu désoles, Il s'agit la de pnj ou alors de joueur jouant avec un personnage d'ont ils aurait changé la coiffure la barbe la couleur de cheveux, ainsi que le nom, les caractéristique, le physique, et l'éthique sur total rp, de façon à ce qu'il soit considérer comme un pnj et considérer comme mort s'il est tué, en ne plus jamais reprenant cette personnalité (système du théâtre, ou le comédien joue plusieurs personnage à lui tout seul)

Je repete il s'agit de PNJ pas de pj, des PNJ tuables que ce soit le boss à la tête des sbires aux sbires eux même.

_____

Il ne s'agit pas d'accepter de se faire tuer ou pas son personnage, il s'agit d'accepter le risque de se faire tuer si on ne va pas de l'avant.

L'histoire du mec avec son fusil, surement un gros calibres avec des balles anti-mamouth, qui vous pointe l'armes au visage, est que la logique veux que soit vous vous rendez soit vous avez un truc, un sortilège, une capacité qui peut vous permettre de fuir, comme la téléportation du mage.

Un mec qui vous pointe un fusil sur la gueule, et qui est censé être un tueur à gages, vous allez pas vous dire "je vais me prendre la balle et je vais continuer "(mis à part un réprouvé et encore je ne sais pas si sans tête il arrivera à bouger encore)

La question que je me poserai si un tueur à gages, me pointes son fusil sur le visages, avec l'intention de me ramener à son boss, donc pas forcément de me tuer mais si j'essaye quoi que ce soit il n'hésitera pas. La question, si je tente quoi que ce soit est ce que je ne mettrais pas ma vie en péril, voir est ce que ça vaut la peine d'essayer dans l'incertitude totale.

Pourquoi?
Je n'ai aucune connaissance des fusils, je ne sais pas quel modèle j'ai en face de moi, je ne sais pas non plus quel balle il utilise, donc je peut m'imaginer facilement que si j'avais été un tauren ou un orc il aurait pas pris des bal en plastique, il a du surement prévoir son coup.

C'est un choix personnelle, voulant vivre je préférerai largement dire que je me rend, et essayer de trouver une sortie plus tard quand il baissera sa garde

D'autre agirait différemment certain on un sort de transfère, d'autre son des guerriers, d'autres ont surement une assurance qui leur permet de risquer leur vie.

La question est face à la mort, est ce que vous vous direz je peux pas mourir donc j'ai rien a craindre, ou alors je prend en compte que mon personnage risque sa vie, que même s'il n'en mourra pas il risque d'être blessé?

Prendre en compte les risques et l'incertitude
Franchement quand les gens qui participes à ton évent ne prennent pas ça en compte et disent préférer tuer les sbires, parce que ça les amuse, et que lorsque tu essaye de les orienté à aller tuer le boss, ils te répondent que ce n'est pas à moi de jouer leur personnage et de les forcer à le faire. J'avoue l'idée de sauter la règles et de faire des pnj tueur, devenais une option réelle pour faire avancer l'intrigue, mais je sais très bien que je me serai fait lyncher par ces personnes parce que je n'aurais pas respecter la règle.

Comment donner du danger, a des personnes lors d'un évent, tout en sachant qu'ils sont immortel?

je cherchais plus une réponse et un avis de votre part qu'un débat

________

Je viens de lire ton message Tenkeï et je le trouve tout bonnement magnifique, j'ai en te lisant l'euphorie(comme d'autre, mais davantage avec toi) que tu comprends mes sentiments rp de joueur de Jdr sur tables, surement justement parce que tu en est un/une. Ayant souvent rp sur table le jdr de jeux vidéo pour moi est encore bien trouble, et j'ai du mal à l'accepter encore comme il est.

le problème c'est que j'ai l'impression que certain joueur attendent de moi que je change comme ça du jour au lendemain, de par leur conseils, en me faisant renier le monde et les règles du jdr sur tables. Et donc je m'indigne à leur égard de voir que dans certaines situation, il semble dépourvue d'instinct de survie et de peur de mourir.

Je suis peut être trop coincé sur mon monde de Jdr de table, et pas assez, pas encore assez ouvert à ce nouveau monde qu'est le jdr de jeux vidéo.
le Chafoin
le Chafoin

Personnages Joués : ensoleillé, douce brise, température estivale

Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Knilthas Arlink Lun 19 Juil 2010, 14:47

La règle essentielle c'est " tu propose un event, les joueurs en disposent "
si le type préfère se débarrasser du problème rapidement c'est un refus.
si le type se laisse entrainer c'est qu'il joue ton jeu...


quoi de plus à dire ?
Knilthas Arlink
Knilthas Arlink


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Vakio / Thorïas Lun 19 Juil 2010, 15:08

C'est sur que la vraie défaite passe par la mort... ou alors on tombe dans le "Une fois de plus La team rocket s'envole vers d'autres cieux". J'ironise, mais pas loin.

Personnellement, j'ai toujours dit aux 'adversaires' de mes persos que j'étais prêt à jouer leur mort, mais qu'il devait en être de même en face.

Ainsi, tous mes persos principaux sont morts, sauf Cassian, mon dernier.
-> Severüs (assassiné dans une taverne de Hurlevent alors qu'il sortait sans escorte, chose rare)
-> Ornerod (tué par une rédemptrice alors qu'il était fait prisonnier par Idrid)
-> Nissac (mort durant la Bataille de Dun Garok) sont morts.
Nissac a été relevé, mais en réprouvé. On est donc loin du "je suis mort hier et aujourd'hui je suis à l'HV de Hurlevent".

J'ajoute que j'aime jouer avec des joueurs qui acceptent la défaite tout comme moi. Contrairement à une majoritée de mes persos qui ne supportent pas la défaite, moi le joueur je suis prêt à jouer la leur Wink

Il faut bien sur que se soit cohérent. Of course cheers
Vakio / Thorïas
Vakio / Thorïas


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  leylee Lun 19 Juil 2010, 15:18

Rayel Lumièl a écrit:La règle essentielle c'est " tu propose un event, les joueurs en disposent "
si le type préfère se débarrasser du problème rapidement c'est un refus.
si le type se laisse entrainer c'est qu'il joue ton jeu...


quoi de plus à dire ?

Clair que si c'est ton event, libre à toi de mener les choses comme tu l'entends. Les joueurs ont tacitement accepté de te suivre en tant que MJ en venant, je ne vois donc pas trop ce qu'ils pourraient y redire ensuite s'ils t'obligent à les recadrer (même à coup de pnj tueur) parce qu'ils ont fait n'importe quoi. Surtout dans le cas des sbires, où c'est clairement un refus de leur part de faire le choix le plus évident pour faire avancer ton intrigue, donc à la limite de l'anti-jeu.

Puis bon, ton evil mastermind a le droit de ne pas être complètement crétin, aussi: s'il voit que ça ne marche pas avec une méthode, il va peut être finir par en changer jusqu'à ce qu'il en trouve une qui soit efficace, à moins que les PJ se soient enfin décidé à régler le problème à sa source. A moins que ses moyens soient très limités, ça me semble même l'attitude la plus cohérente.
leylee
leylee

Personnages Joués : jamais

Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Endherion Mar 20 Juil 2010, 00:30

Rayel Lumièl a écrit:Tu ne penses pas que tu t'enferme dans le gameplay ? Quand tu as des sbires ou des pnj en façe de toi, ce n'est pas leur stuff qu'il faut imaginer, mais le danger qu'ils représentent selon les description du maitre de jeu rp.
Je crois savoir que l'OP parle de sbires pnj. ( si jamais j'ai mal compris et qu'il s'agit de pj ça peut changer mon jugement )
En effet ça serait différent s'il s'agit de PJ ou de PnJ, j'en conviens aisément. Et pour répondre à la question de départ : Non je ne m'enferme pas dans le gameplay, je me laisse guider par lui, ce qui est un garde-fou très utile. Pour les besoins d'un scénario, par contre, il est très sympathique de sortir un peu des sentiers battus, mais à condition que les capacités spéciales dont on dote nos propres méchants pour les besoins d'une intrigue ou d'une campagne ne deviennent pas subitement les outils de travail de toute sa maisonnée. Je m'explique : Si un "méchant principal" possède le talent d'envoûter à distance un autre personnage et que pour y remédier il faille effectuer une sorte de quête RP, il serait sympa que tous les officiers et hommes de troupe de ce méchant ne se mettent pas à posséder le même don qui sort du cadre du jeu et avec lequel on ne peut simplement "pas lutter".

Pour des PJ, c'est leur niveau de personnage et leur niveau de stuff qui fera essentiellement le danger, l'un se trahissant par mille petits détails dans la démarche, la façon de sortir son arme, le regard, l'équilibre, l'autre se constatant simplement si tant est qu'on s'y connaisse un peu en matériel de pointe (les fournisseurs ne sont pas légion et les magies les plus puissantes se plaisent mieux dans du rare, cher et souvent richement décoré). D'autres facteurs sont la taille de la communauté à laquelle il appartient, son ingéniosité propre, etc. Je me méfierais bien plus d'un Djigzxy, Garde de Hurlevent plein de collègues empêcheurs de trafiquer en rond, gnome habile à manier toutes sortes de gadgets aussi surprenant que perturbants, que d'un orc lambda avec une marque tribale d'un clan tranquille et une pétoire dont on se demande si elle ne risque pas plutôt de lui péter à la figure à lui si un doigt de gantelet de saronite judicieusement fiché ne venait à en obstruer le canon.

Je te pose la question suivante : tu ne penses pas qu'il est plus "immersif" de ne pas suivre les qualités d'armure ( à l'exception de tissu/cuir/maille/plaques ) et autre avantages gameplay, et de laisser plutot l'histoire de ton personnage, et ses combats rp passés, determiner si tu as une chance de t'en sortir ?
Clairement oui c'est plus immersif pour moi, pour la raison essentielle que ça guide mes personnages vers un but, trivial et risible peut-être pour certains, mais qui est de prouver sa Foi en la Lumière en la portant dans des combats toujours plus avancés, y récupérer les artefacts et les "loots" qui prouvent cette Foi et, dans le cadre du PvP (mais pourquoi pas autrement pour d'autres) le porter avec fierté et assurance quand à son efficacité relativement à une armure qu'on trouve chez le marchand. Si la valeur des choses se met à fluctuer selon une échelle "floue", ça va vite devenir une étrangeté relative à chaque MJ alors que la règle nous est proposée sur un plateau. A ceux qui professent dans cette école de la géométrie variable, je dirais simplement : et comment reconnais-tu une "bonne" ou une "excellente" armure qui va te sauver la vie d'une armure "moyenne", voire "piètre" ? Et combien "meilleure" est-elle ? Et que doit-on faire pour l'obtenir vu que je suis prêt à m'y investir ? Le jeu nous fournit la réponse à toutes ses questions. Dommage de s'en priver en réinventant le fil à couper le beurre, non ? Ca entre tout à fait dans le cadre immersif qui revient à ce que tu dis : se faire guider par son histoire et ses combats passés, son expérience et les avantages qu'il a pu acquérir et qui guident ses réactions. Dans une armure de thorium, clair qu'il est nettement plus prudent face à une pétoire que dans sa saronite ultimate, même s'il garde toujours à l'esprit qu'il pourrait y avoir anguille sous roche.

En l'occurrence l'anguille sous roche serait plutôt du style : Je me redresse lentement devant cet Orc d'apparence lambda armé de la pétoire à mémé Jacquotte, j'étale ses quatre potes dans mon armure à la Iron-Man (2 s'il vous plait), et il ne sourcille pas ? Il est suicidaire notoire ou il me cache un truc ? On échange un regard, il ne bronche et ne frémit toujours pas ? Là je commence à m'inquiéter. Là la méfiance commence, le "stress" RP de la surprise inattendue qu'en qualité de joueur ou MJ j'apprécie tant autour d'une table mais qu'il est si difficile à reproduire en jeu, peut-être juste parce que ce n'est pas le meilleur endroit ou qu'il n'est pas taillé pour ça. Qu'est-ce que cet Orc possède comme capacité cachée qui fait qu'il a la même réaction devant moi qu'un 82 élite grand pote à Saurcroc alors qu'il a l'allure d'un petit 35 ? (en termes gameplay, pas RP bien entendu, je traduis là une pensée du joueur, celle du personnage étant un équivalent adapté avec le langage adéquat du genre : "La dernière fois qu'un Ork a aussi peu réagi devant ma masse, c'était un de ces charmants Emm... du Sanctum Rubis. Un dragon polymorphe ? Encore ?")

La encore, il n'est pas question de confondre wow et morrowind. Je te montre qu'en effet dans le dernier jeu cité, tu as des maladies malediction et autres trucs super gênants, que tu pourrais utiliser pour inspirer la crainte chez le personnage.
Ne t'enferme pas dans le gameplay :
Tu te fait empoisonner, soit tu as une potion, soit tu trouve un pretre quel qu'il soit ou un (paladin je crois ?) et là je pense que tu vas en trouver un très facilement Smile ( en plus d'appater quelqu'un pour un petit rp convivial de 5 minutes ) ou encore si tu ne veux pas jouer ton empoisonnement, hop chez le soigneur de ta ville et c'est terminé.
Tu sousestimes grandement le nombre de personnes qui s'autorisent des pouvoirs que même des boss ne possèdent pas. Autant dans le cadre d'un scénario, "à son service" je dirais, oui c'est amusant, que d'être la cible de joueurs de passage qui s'attribuent des talents fabuleux, c'est plus difficile. Et c'est pour ceux là que je dis : Attention, vous vous accordez des pouvoirs assez hallucinants, savez-vous bien ce que vous faites car si de votre côté vous me retirez mon talent de soigneur, avec quoi est-ce que je vais avoir le droit de jouer ?

Un système pareil peut tout a fait se gérer avec ton entourage rp.
Entièrement d'accord. Et même plus : c'est recommandé à mon avis, quand on juge le RP intéressant, de le faire partager Smile

Car sinon et la je vais te poser une question encore:
Comment peux tu expliquer qu'un troll souffre d'un poison aussi longtemps qu'un gnome par exemple ? "taux de poison" remit en question ? pauvres trolls...toujours à se faire piquer plus que les autres...
Il pourrait tout aussi bien en souffrir plus longtemps, moins longtemps, mortellement ou en rigoler et inversement (ou pas) pour le Gnome. C'est le MJ qui le sait dans le cadre des empoisonnement RP. Le souci c'est que le MJ sera là au mieux 2 heures par jour en moyenne et que dans ce cas les consignes ont intérêt à être sacrément précises si tu ne veux pas qu'un de tes amis, blasé qu'aucun de ses talents de soigneur ne fonctionne et frustré de n'avoir aucune explication, simplement parce que tu ne sais pas quoi lui dire, ne finisse par te claquer la porte au nez avec tes scénarios complètement loufoques. Tout ça alors que l'idée n'est même pas de toi à la base mais que, trop gentil, tu as accepté de servir un scénario dont tu ne maitrises pas suffisamment de matière pour faire vivre l'histoire en l'absence de l'instigateur. Et j'en reviens au sujet : nous ne sommes pas sur un JdR sur table (que je pratique depuis 25 ans) et avons le devoir de prendre en compte des contraintes spécifiques à l'environnement MMORPG. Sauf cas très particulier, il n'est pas possible de disposer durablement d'un personnage (et l'empoisonner revient à ça) sans lui donner les clés qu'on a imaginées, sauf à en faire un co-MJ et à lui déléguer la gestion du-dit empoisonnement si ça l'amuse avec des contraintes que tu auras définies et qui ne le laisseront pas "comme un couillon" quand tu ne pourras pas te connecter pendant quelques jours. Certains malcomprenants ont tendance à confondre ça avec du RP planifié, là où ceux qui ont compris verront un moyen de faire précisément tout le contraire d'un RP planifié.

Je crois qu'il ne faut pas s'attacher au gameplay et qu'il faut jouer autour, rien qu'autour.
Tout à fait d'accord. Nos propos ne sont pas contradictoires Smile

qu'entends tu par "RP de handicap ultra-rabâché" au fait, j'ai pas saisi, nous n'en avons pas eu très souvent des handicapp proposés de notre coté ?
Cicatrices, mutilations, maladies plus ou moins invalidantes et/ou contagieuses nécessitant alitement de durée variable avec conjonction de compétences de démonistes/druides/prêtres, pertes de mémoire, kidnappings, possessions, marquages divers et toutes ces choses vues et revues. Mais là c'est probablement une part de lassitude personnelle qui s'exprime, ne t'y attarde pas trop.


Dernière édition par Endherion le Mar 20 Juil 2010, 09:41, édité 3 fois
Endherion
Endherion


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Knilthas Arlink Mar 20 Juil 2010, 12:21

Bonjour \o ! Bon pour le petit post, ( que je vais vite oublier car inutile ) je ne vais pas l'editer ca fera un ptit souvenir tiens !

Sinon ( j'ai mal au crane ) j'ai tout lu et ( j'ai mal au bide ) j'ai (enfin ) tout compris (et d'ailleurs ca m'enlève de ma frustration d'hier soir )!

En effet endherion, un boss pnj n'a pas le " gros pouvoir special " de contagieux avec ses sbires, ca enlève le coté "spécial" sinon. Pour la question de se protéger avec le gameplay dans les cas tordus, je suis pour aussi. ma "véhémence" ( wouhou je l'ai sorti ) par rapport à ce concept, ben c'est par rapport a une mauvaise aventure que je te raconterais plus tard.

Quand au coup du gantelet en saronite, j'ai trouvé ça original ! bon après... tout depends de la poudre hein... parceque de la poudre basée sur de la saronite...vous serez gentil de pas faire peter tout azeroth et ses plans communs merci.

------------------

Sur le gameplay immersif ( ou pas ) , j'ai tout compris également ( la c'est juste que je manque de mots ) si il le fallait il faudrait estimer ce qu'une armure en plaque permet de proteger à coups sur...mais la encore... "parait" qu'il y a toujours une faille dans une armure... donc...

-----------------
Tu sousestimes grandement le nombre de personnes qui s'autorisent des pouvoirs que même des boss ne possèdent pas.
Euh là probablement... après c'est quelque chose qu'on arrive à accepter et selon un gars ( dont je ne me rappelle pas le pseudo mais dont l'ironie était pas mal dans son genre ... si ! le post où vous cherchez a vous debarasser des kikoolol, celui qu'a posté au dessus de Scarvey et son super dessin ..."Saig Segondell" Voila !) je pense qu'il y a moyen d'"esquiver" ce grosbillisme affreux.

Inventer un pouvoir pour un pnj c'est bien, le faire pour votre perso c'est risqué.
( et je rajoute pour le p'tit malin : " Un pnj invincible c'est naze ! " )
-----------------

Pour le passage sur le poison, dis moi tu te retrouve vraiment sans solution si un joueur ou pnj t'empoisonne rp parlant ??
je veux dire, si j'étais mj pour t'entrainer dans un rp je ferais :

" Endheryan, ne portait pas de gants ce soir là, il rentrait de service et était invité par une courtisane pour un rendez vous galant. Il se devait de se mettre sur son trente-et-un, veste de qualité, eau de cologne discrète, son arsenal était digne d'un vrai charmeur determiné.

Or ce soir la, l'auberge était vide... personne... un silence inquiétant... ce n'était pas normal...
Endheryan bien que prévisible, n'avait prit qu'une petite dague, cachée dans sa botte, il y pensait...


Un homme d'apparence noble s'approche :
" Cher monsieur, n'êtes vous pas au courant ? La fête a lieu ailleurs ! Je suis chargé de prevenir les égarés... je me nomme Christan Haut-de-luxe "
Christan tends sa main gantée

Les deux hommes échangèrent une poignée de main, et Christan l'invita à se rendre sur le port assez precipitamment, ce afin de ne " pas rater le spectacle ", pendant qu'il restait là afin de prevenir les autres retardataires.
Endheryan, s'empressa de prendre la route, mais arrivé au port, il tomba à genoux, sa tête tournait...sa vision se trouble !

( Damned !)
Il s'appuie contre un mur... il titube... à froid.
"Il...il...il me faut un soigneur...vi...vite..."
Ainsi parcourut il la ville à la recherche de soins dans son état...
"
Le mj t'informe qu'il s'agit d'un poison fort mais facilement soigné à l'aide de tout sort ou potion contrepoison. Si tu ne le soignes pas sous 2 jours tu perds la vue, puis ca empire selon ton imagination
Si tu etais à la place d'Endheryan ? Tu n'aurais absolument aucune chance de te soigner facilement ? ( j'ai changé le nom car Utapahe pense que c'est dangereux d'utiliser le nom d'un pj existant )
( la ville peut etre hurlevent, j'adapte ça à la sauce ally rien que pour toi )
( vive la cooooorde ! euh la horde !=)

Cicatrices, mutilations, maladies plus ou moins invalidantes et/ou contagieuses nécessitant alitement de durée variable avec conjonction de compétences de démonistes/druides/prêtres, pertes de mémoire, kidnappings, possessions, marquages divers et toutes ces choses vues et revues. Mais là c'est probablement une part de lassitude personnelle qui s'exprime, ne t'y attarde pas trop.
Je ne m'y attarde pas, mais j'ignorais complètement qu'on puisse en vouloir à ce point à ton perso décidemment... Coté horde nous n'avons pas eu souvent d'attaques de ce type.

ET BAH CA FAIT DU BIEN D'AVOIR LES IDEES CLAIRES :
Moralité : quand t'as bu, ferme ta gueule !
Knilthas Arlink
Knilthas Arlink


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Endherion Mar 20 Juil 2010, 14:01

Heureusement mon perso n'a pas souffert de tous ces sévices en même temps, même si parfois ça a pu être joyeusement gratiné, ni de l'intégralité de ce que j'expose. C'est juste un espèce de florilège des choses les plus communes qu'il m'ait pu être donné de croiser un moment ou l'autre pendant ces 5 dernières années 1/2 (et encore, j'en oublie sûrement).

Pour le poison ça ira, il sait gérer lui-même. Mais après tout, rien n'interdit de supposer que n'ayant pas senti venir le coup, il soit déjà trop affaibli au moment de sentir les premiers effets pour réussir à trouver la concentration nécessaire à se soigner lui-même. Le premier truc qu'il soupçonnera sera la poignée de main de l'individu d'avant, mais va savoir si une fléchette à la noix ne l'aurait pas piqué quelque part dans la chaleur de l'été ? C'est la principale raison pour laquelle il a toujours été très rare de croiser un membre de la Lumière Aveugle seul. D'ailleurs la Garde a une consigne identique pour des raisons évidentes de sécurité également. Après il a d'autres possibilités : contacter au plus vite l'Ordre pour qu'on vienne le récupérer là où il se planquera au mieux au cas où on le surveille pour mieux l'achever. La fréquence des hospitaliers est toujours ouverte (/join hospitaliers) et si rien de tout ça ne fonctionne... alors c'est la merde et il crèvera comme une bouse dans un caniveau, noyé dans les immondices après avoir perdu conscience. Triste fin pour un héros. Mais je ne pense pas que ça soit là l'envie du MJ. De toutes façons si un MJ veut tuer un personnage, il a beau jeu de le faire et, dans le cadre d'un MMORPG, de l'ignorer (ce qui est une forme de mort comme une autre).

Ce que je voulais dire, plus généralement que mon cas particulier, c'est que mon personnage, et bien d'autres, n'ont pas de pouvoirs qui ne soit pas issus du gameplay, ou très peu, si bien que devoir affronter des myriades de sbires dont l'entrainement, l'entretien, l'intendance, l'hébergement, sera resté sans laisser la moindre trace nulle part avant qu'il soit trop tard... voilà quoi. Tu conviendras avec moi que se monter une armée de 10.000 sbires (histoire de réduire l'infinité à une quantité très importante mais gérable) ne passe pas inaperçu à ce point, et qu'en arriver à l'affrontement, du point de vue de mes personnages, c'est déjà avoir perdu la partie.

D'autre part, laisser tomber les sbires pour aller s'attaquer à la tête suppose que les sbires en question laissent un peu de répit, ou d'avoir les ressources suffisantes dans son propre camp (et donc se montrer aussi gros-bill que le MJ) pour d'abord protéger ce qui doit l'être et assurer un minimum de bases arrières afin de pouvoir envisager un détachement simultané de commandos scalpeurs avec des chances de succès raisonnables. Ça suppose déjà un effectif de guilde (ou d'alliances de guildes) bien conséquent, pas le genre de scénario qui s'adresse à monsieur-tout-le-monde. Ce type d'entreprise suppose aussi des renseignements fiables, un équipement adapté en termes de matériel, sortilèges, protections diverses, et les bonnes compétences identifiées et réunies au bon moment, toutes choses là aussi très gros-bill de mon point de vue si tout est réuni en quelques heures sans métagaming.

Tout ça pour dire : C'est bien beau de fustiger (gentiment bien entendu) les joueurs qui préfèrent affronter les sbires pour sauver ce qui peut l'être - quitte à se replier en ordre dans des lieux plus sûrs - plutôt que se lancer dans une entreprise plus qu'hasardeuse qui laissera sans défense ce qu'ils protégeaient jusqu'à présent. A mes yeux (et à mes yeux seulement, avec le peu d'informations dont je dispose, soyez en conscients avant de me tirer dessus à boulets rouges ^^) la situation telle qu'elle est décrite (basique pour l'exemple bien entendu) ne donne pas tellement envie de jouer car clairement je n'y trouve pas ma place et je ne vois pas ce que je vais pouvoir y faire sinon risquer la vie de mon personnage "inutilement" sous des marées de sbires aux numéros de série qui défient mes capacités d'énumération. Au contraire même, en imaginant que je sois le MJ qui envoie de grosses quantités de mobs sur mes joueurs, sans qu'ils aient d'autre info que "tranchez la tête et la bête tombera", c'est que j'ai vraiment envie qu'ils en finissent avec eux ou qu'ils trouvent un moyen de leur échapper pour en apprendre plus par la suite. Celui qui me dirait : je fonce vers l'endroit d'où ils viennent pour repérer un chef illico et le dessouder... lui va se prendre un gros nuage bleu* venu du fond des âges.

*Nuage bleu = Expression employé par certains MJ pour signifier à un joueur que s'il persiste il va perdre son personnage sans autre forme de procès : "Un nuage bleu se forme au dessus de ta tête". Elle se destine aux joueurs qui font adopter à leur personnage un comportement incompatible avec l'esprit de la campagne ou clairement incohérent au point de menacer le plaisir de la table. L'étape ultime est atteinte quand le nuage libère une foudre qui vaporise le personnage. C'est un peu un équivalent du TGCM (Ta gueule c'est magique) utilisé pour cette circonstance particulière (et puis je n'aime pas le TGCM que je trouve frustrant, MJ ou joueur d'ailleurs, car privant les joueurs de ressorts astucieux dont c'est pourtant précisément leur boulot de les exploiter à la base. Exemple : "Mais comment il fait pour me toucher lui ? J'ai 23 de CA et il est ridiculement faible, et pourtant il me touche un peu beaucoup je trouve." Je préfère mille fois une explication à base de ce qu'on voudra dicté par notre imagination de MJ et adressée à un personnage qui se donne les moyens d'avoir une réponse, plutôt qu'un TGCM bêtement humiliant pour les joueurs un peu plus subtils que le "moi voit, moi tue").
Endherion
Endherion


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Merveilleuse Mar 20 Juil 2010, 14:39

Pour ce qui est de répondre a Chafouin:

-Bramarh:Lune d'argent?Des gars de la mafias locale? Bramarh ne met jamais les pieds a Lune d'argent,et pour ce qui est des 5 gus,il attend qu'ils soient a portée et regroupés pour balancer un Tourbilol!

-Mjern:La mafia?A Lune d'argent?Deux options:
1/Elle appelle a la Garde,celle-ci débarquant bien rapidement.
2/Elle se débarasse des 5 mecs avec la technique Série meurtière,dure a jour en rp,étant donné qu'elle ne fonctionne qu'en combat vs pnj agressif (Si on suit le raisonnement de Endherion:Gameplay>Rp) ,mais plus en les assomant qu'en les envoyant de l'autre côté de la porte.

Et sinon,pour plus de réalisme,Bramarh leur fait face,Mjern s'enfuit.

Aprés il faut pas être idiot.Si ton perso est recherché et risque de se faire tuer,tu l'envois pas dans la gueule du loup.Sauf si t'es vraiment suicidaire.C'est comme si je venais me promenner a Lune d'argent ou Fossoyeuse avec mon orc.

Pour ce qui est de l'exemple d'Endherion,le coup de l'armure de Saronite...
L'armure de Bramarh n'est pas en Saronite(T1 War),et pourtant elle le couvre presque entièrement.Elle est épique,mais que de level 60.Donc un gars avec une arme grise Wotlk peut-il me faire bobo?
Et même une armure ne couvre pas tout.Y a toujours la faille.
Une dague placée sous le casque,et Hasta la vista byebye.
Et puis aussi le fait qu'un mec en armure ne coule pas dans l'eau,et court aussi vite qu'un mec en tissu ou en tenue de cuir.Et le fait qu'il ne crame pas au soleil.
Aprés on va me sortir le TGCM,mais bon...
Pour ce qui est des bubulles tp...C'est pas la solution à toutes les situations,comme le dit Bleryn.
La preuve,la bubulle Tp ne protège pas de tout,étant donné qu'une technique de guerrier permet de briser le sort,en lançant simplement avec force l'arme du guerrier en question sur la protection.
Il y a aussi la technique éxécution qui est censée envoyer l'adversaire Ad patres...
Merveilleuse
Merveilleuse


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Endherion Mar 20 Juil 2010, 14:58

(Si on suit le raisonnement de Endherion:Gameplay>Rp)
Ouh la... c'est rudement réducteur tout ça. Tellement que ça frôle le faux en fait. Disons que c'est tellement à nuancer que le dire comme ça revient à dire une petite bêtise quand même, ou du moins de prendre tellement le risque que ça soit mal compris qu'il vaudrait mieux s'en abstenir Wink

En guise de résumé synthétique, je dirais plutôt : "En cas de doute, le gameplay te guide."

L'armure T1 a fait son temps. Depuis lors nos artisans ont fait des progrès considérables en découvrant de nouveaux matériaux, développant de nouvelles techniques, tant et si bien que la plus maigre armure LK vaut mieux dans bien des circonstances, en effet. Ça n'est pas ma faute, c'est Blizzard qui a défini les choses ainsi hein, pas la peine de me regarder avec cet oeil torve Wink (Par ailleurs ça n'enlève rien au fait qu'elle soit très jolie et représentative de la capacité du personnage à s'investir dans des conflits lourds : attention guerrier expérimenté !)

Pour ce qui est du fait qu'il y a un défaut dans toute cuirasse, comment faire autrement qu'approuver ? Donc oui, quelque soit l'armure, il y a toujours moyen de faire bobo, quitte à ce que ça fasse un dommage faible mais bien placé. Une goutte d'eau dans l'œil c'est un dommage proche du néant mais ça peut sacrément perturber. Si l'Ork au flingue coince le canon dans l'ouverture de la visière, tant pis pour l'armure et dommage pour la tête derrière.

Une règle du jeu, par définition, est une réduction du monde à des mécanismes simples et totalement incapable d'en restituer toute la richesse et la diversité. C'est à ça que servent les juges connus ici sous le nom de MJ, ailleurs sous le nom d'arbitres, ailleurs différemment encore. A eux la lourde charge, après les équipes de design et de développement (qui ont décidé qu'il était trop difficile ou pas vendeur d'établir qu'un gnome en armure lourde ne court pas aussi vite qu'un draenei en kilt et coule plus vite), d'établir les derniers compromis et l'adaptation en temps réel en tachant de faire au mieux. Pauvre d'eux, ayez pitié.

Au delà de la taquinerie de Bleryn, pourtant assez à propos en l'occurrence, une bubulle se dispel, et ça devient un jeu d'enfant de maitriser le paladin en train d'activer frénétiquement sa pierre si tant est qu'on ait les compétences adéquates.

Endherion
Endherion


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Knilthas Arlink Mar 20 Juil 2010, 16:18

Endherion ! Le paté que tu ressort pour UNE petite phrase ! XD ! je t'ai pris en flagg !!! Laughing
Jamais plus je ne demanderais si " Est il convenable de pouvoir ressuciter facilement en rp ? " ( héhé )

Faudrait inventer un nom pour un mj de rp... c'est vrai ca porte à confusion...

Pourquoi pas... Leadermaitreorganisateurd'aventuresdoncsivouspassezparlaonpeutjouerensembletuvoiscapourraitetresympalerp

ou Lead RP ?
Knilthas Arlink
Knilthas Arlink


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Endherion Mar 20 Juil 2010, 18:21

Oh bah y'a marqué [Débat], j'ai vu de la lumière et mes doigts se sont agités, c'pô ma faute hein ^^ Et puis, point important sinon crucial : çà occupe pendant que tous les collègues et clients sont en vacances :p
Endherion
Endherion


Revenir en haut Aller en bas

La mort ou l'instinct de survie (débat) Empty Re: La mort ou l'instinct de survie (débat)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum