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Le gameplay et les montures volantes

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Jaylini
Herümor Garde-bois
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Le gameplay et les montures volantes Empty Le gameplay et les montures volantes

Message  Herümor Garde-bois Ven 02 Oct 2009, 14:22

Pour jouer beaucoup en Norfendre, une grande problèmatique vient me turlupiner. Il s'agit bien entendu d'integrer aux combats des montures volantes qui en gameplay ne disposent pas d'une interaction 'vraiment possible' avec le jcj ou le jce. Oui elles peuvent aggro et se faire attaquer... mais elles ne peuvent rien, vous avez bien compris la source du débat.

Pour ma part, et donc pour la Ligue des Justes, nous prenons pleinement en compte l'utilisation de monture volante. Cependant, quand il s'agit de jouer contre les mobs, tout vas plutot bien... mais avec des PJs... la Ligue propose un systeme de random. Il n'a pas encore été essayé, et a été le fruit d'un débat sur le beau forum de la guilde 'Ronae'. ( http://leronae.mwik.com ) Oui c'est de la pub pour leur guilde et alors ? Depuis que j'ai vu que Ganta avait une signature montrant un bg de monkey island, je je... I love you

Plus sérieusement, afin d'exposer la partie pertinente du débat, la voici :

Ganta a écrit: J'insiste, tu t'en sers pleinement étant donné que tu voles avec et que le but principal,c'était ça....Après, vos trucs bizarres de vouloir avoir des super-pouvoirs sur les montures c'est votre truc,je trouve ça [censuré].

Ce à quoi j'avais répondu :

Cendrenoire a écrit:Je voulais simplement dire que le gameplay de wow n'est parfois pas fait pour le jeu de rôle. Et pourtant on veut tout de même pouvoir vivre en jeu de rôle des combats dans les capitales (alors que les duels sont interdits) etc...
Je pense que même vous, vous aimeriez bien utiliser les canons de votre navire, je me trompe ?

Je dis seulement que c'est dommage de ne pas completer les petits manques qui enrichirraient vraiment le jeu de rôle.

Leylee avait par ailleurs avancer les arguments suivant :

Leylee a écrit:Pour une fois, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Je ne dis pas cela parce que ça me concerne aussi (quoi que... ) mais parce qu'il ne s'agit pas de superpouvoirs.

Certes, le gameplay ne nous permet pas de faire des bombardements ou du combat aérien pvp. Cependant, cette limitation est selon moi un artifice qui est dû uniquement au fait que les battlegrounds et le Joug d'hiver n'ont pas été prévus pour cela au départ et que ça déséquilibrerait tout.
Par contre, il y a pas mal de missions aériennes pve: bombardement d'objectifs terrestres (Péninsule des flammes infernales, Quel Danas), maritimes (Quel Danas, Fjord hurlant) et même pur combat aérien (Désolation des dragons, Pics foudroyés).
Donc même si ce n'est techniquement pas possible en pvp (je suis le premier à le déplorer), ces missions montrent que ça existe dans WoW, et que ça n'est donc pas un superpouvoir inventé de toutes pièces. D'autant que les montures utilisées pour ces missions sont dans la plupart des cas exactement les mêmes que celles qu'on peut acheter dès qu'on a le niveau (et l'argent). Elles n'ont donc rien d'exceptionnel qui justifierait que ça ne soit pas possible avec les nôtres.

Par contre, le problème que ça soulève est celui du déséquilibre. En effet, la plupart de ces missions de bombardement ne présentent aucun danger, comme s'il était impossible de se défendre contre un raid aérien depuis le sol. Elles demandent juste de viser, et le seul risque qu'on court est de devoir recommencer plusieurs fois si on n'y arrive pas du premier coup. En outre, le nombre de bombes est illimité, ce qui est aussi franchement ridicule vu la taille des montures.

Par conséquent plutôt que d'interdire le combat/soutien aérien, est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant d'en limiter l'impact pour que ceux qui n'utilisent pas de monture volante n'aient pas l'impression que tout se joue dans les airs et qu'ils ne sont que des figurants destinés à servir de chair à canon, en limitant par exemple le nombre de bombes pouvant être embarquées et en rendant les cibles aériennes vulnérables aux attaques à distance depuis le sol (tireurs, mages, etc)?

Cela dit, comme tu l'as toi-même souligné, il me semble très improbable que les défenseurs soient comme par hasard en vol en cas d'attaque surprise. Du coup, s'infiltrer en douce et dynamiter d'entrée de jeu l'écurie à griffons avant de lancer un assaut reste le meilleur moyen de mettre fin au débat.

Ganta s'était ensuite laissé convaincre...

Ganta a écrit: Bien,problème réglé.

... mais qu'en est il de vous ? Qu'en pensez vous ?
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Message  Jaylini Ven 02 Oct 2009, 17:04

Certaines factions, comme les Wildhammers, sont connues pour être des spécialistes du combat en vol. A partir de là, on peut tout à fait envisager des PJs de semblable compétence.

Maintenant, ce n'est pas jouable en gameplay. Ça veut sire qu'on est réduit à des rands ou à des emotes, ce que je trouve globalement assez chiant si ce n'est pas juste anecdotique. Maintenant, d'autres joueurs, habitués des rands, peuvent probablement y trouver du plaisir de jeu, auquel cas, pourquoi se priver ?

Moi, dans la mesure où l'on ne peut pas (encore) utiliser les montures en Azeroth ni rien faire dessus, je préfère m'en tenir à la terre ferme pour le combat. Smile


Dernière édition par Jaylini le Ven 02 Oct 2009, 19:02, édité 1 fois
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Message  M.Stiglett Lun 06 Fév 2012, 21:44

J'ai également songé à établir des règles pour le combat aérien, vu que celui n'est de toute façon pas praticable autrement que par le bon vieux jdr papier (façon de parler). Celles ci prendraient en compte les capacités du dresseur, de la monture mais aussi de l'environnement. L'évidence étant d'éviter tout problèmes de god mod, il s'agirait d'inclure de véritables risques à s'exposer ainsi dans les airs, tout en gardant à l'esprit qu'une chute est vite arrivée.

Entre autre, il serait sympa de se pencher sur la question. Personnellement je songe à faire quelques tests avec d'éventuels volontaires. A mon sens les points importants sont :

- les conditions météo (vent violent, air froid, pluie, brouillard, soleil torride...)
- l'altitude (en raison des problèmes liés aux trous d'air, vents violents, changements de pression,...)
- aptitudes physiques du griffon (aussi puissant soit il je ne crois pas qu'un griffon soit capable de plonger en piquée pour se rétablir à 2 mètres du sol, de même, comme les oiseaux, il ne doit pas être capable de beaucoup voler sans devoir planer un minimum ; surtout avec une charge sur le dos)
- aptitudes physiques du cavalier (déjà que monter à cheval est une activité fatigante, devoir supporter des vents violents toute la journée à dos de griffon doit être difficile. En plus, comme dit précédemment, une chute est vite arrivée, et le griffon, tout aussi loyal soit il, n'irait pas rattraper son propriétaire.)
- conformation (au fond le cavalier reste limité dans ses actions : jamais il n'enverrait sa bête attraper une autre créature volante. Tirer depuis un griffon relèverait de l'exploit.)

En prenant en compte ces paramètres, je pense pouvoir Mjer quelque chose de cohérent, voir efficace. Mais il faudra tester cependant, car c'est une toute autre façon de jouer le jdr.
M.Stiglett
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Message  Holdix Brûloflouz Lun 06 Fév 2012, 22:08

M.Stiglett a écrit:
- aptitudes physiques du cavalier (déjà que monter à cheval est une activité fatigante, devoir supporter des vents violents toute la journée à dos de griffon doit être difficile. En plus, comme dit précédemment, une chute est vite arrivée, et le griffon, tout aussi loyal soit il, n'irait pas rattraper son propriétaire.)

En prenant en compte ces paramètres, je pense pouvoir Mjer quelque chose de cohérent, voir efficace. Mais il faudra tester cependant, car c'est une toute autre façon de jouer le jdr.

Juste à faire un commentaire sur ce paramètre.
Tirer depuis un griffon relèverait de l'exploit.
Demande aux chevaucheurs de griffons wildhammers avec leurs marteaux-tempêtes. Si les fusiliers ont du mal à tirer dans les airs, alors eux... Enfin faut dire qu'on est dans un univers d'heroic fantasy Razz

Holdix Brûloflouz


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Message  M.Stiglett Lun 06 Fév 2012, 22:13

Après tout est question de portée, je suppose qu'un marteau est lancé à environ 50 mètres maximum, à cette distance, avec de l'entraînement ça ne doit pas être impossible de fracasser un orc.
Par contre tirer à l'arc ou au fusil avec une monture qui bouge tout le temps pour se maintenir en l'air, je ne crois pas que ça soit réalisable à moins d'etre très proche.
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Message  Griseldia Lun 06 Fév 2012, 22:18

De mon côté, je me permets de rebondir sur le fait que toute action aérienne tel un bombardement ou une simple attaque de monture ne peut bien évidemment ne se faire que par /rand.
Il y'aurait, comme cela a été dit, la nécessité de prendre en compte la "vie" de la monture, son endurance et celle du cavalier.


Personnellement, je trouve qu'il y'a de belles opportunités à saisir. J'ajouterai même que grâce à l'addon Total RP, il serait tout a fait possible de réaliser les actions de ces montures avec des rands et quelques bruits ainsi que de faire "vivre" ces fameuses montures.


Bon, bien sur, comme tout combat entre joueurs, il faut définir les règles et voir comment vos adversaires réagiront à ça. ^^
Griseldia
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Message  M.Stiglett Lun 06 Fév 2012, 22:24

Inter faction ce sera malheureusement impossible, concernant les rands, personnellement je ne les applique que lors d'une situation "ca passe ou ça casse" ou encore un acte décisif. Au vue du nombre de choses à prendre en compte lors d'un combat aérien, je pense qu'il faudra s'en tenir à la parole du Mj et à des effectifs assez réduits/co-MJés.

D'ailleurs quelques bouquins traitent de ce genre de situations, il faudra que j'y jette un oeil...
M.Stiglett
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Message  Holdix Brûloflouz Mar 07 Fév 2012, 12:02

Faudra que tu demandes des conseils à Ingär, qui a créé une section aérienne courtetaille Smile

Holdix Brûloflouz


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Message  M.Stiglett Mar 07 Fév 2012, 13:34

J'y pensais justement, après tous les marteaux hardis sont les maîtres des cieux !
M.Stiglett
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Message  Cap'tain Ingär Imlerne Mar 07 Fév 2012, 19:13

M.Stiglett a écrit:J'y pensais justement, après tous les marteaux hardis sont les maîtres des cieux !

P.S : Les courtetailles ne sont pas marteaux-hardi, et Ingär n'en est pas non plus. Smile
Cap'tain Ingär Imlerne
Cap'tain Ingär Imlerne


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Message  M.Stiglett Mer 08 Fév 2012, 08:20

Excusez pour l'erreur, par contre je voudrais savoir : est ce que vous avez fixé des règles pour le combat aérien ou alors vous le faites au feeling ?
M.Stiglett
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Message  Cap'tain Ingär Imlerne Mer 08 Fév 2012, 13:09

Lorsqu'on est entre courtetailles, nous le faisons au feeling parce qu'on se connaît et qu'on arrive à ne pas verser dans le n'importe quoi. Ensuite, en inter-guildes, on suit les règles imposées par le MJ : ça peut aller du rand simple, le même que les piétons, à plusieurs rands pour le sens du vent, la possibilité de toucher un allié, la précision du tir.
Cap'tain Ingär Imlerne
Cap'tain Ingär Imlerne


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