Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

+10
Clairvoyant Llorente
Jorra
Erwarth
Lena
Aidan Brahill
Icare Fervallon
Tousansons
Longford
Jérémy Strabenolde
Kelen « l'Inflexible »
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Kelen « l'Inflexible » Sam 02 Fév 2013, 20:26

De l'idéal d'un Homme peut germer de nombreuses idées. Souvent, des actes font office de réponse à ces idées, car l'Homme est impulsif. Mais, parfois, il arrive qu'un Homme soit suffisamment résolu pour décider d'agir directement pour son idéal, et non plus pour les idées qui en découlent. C'était le cas d'Azaart Faldren «le Vertueux». Un beau jour, il envoya deux lettres, qu'il adressa à un Homme et une Femme, deux Humains combattant à leur manière, pour les intérêts de la grande Lordaeron.
Ce trio insolite se retrouva dans une auberge délaissée, et, de la confrontation de leurs idéaux naquit là encore, une idée. Mais cette idée n'était pas celle d'un seul Homme, et cette idée avait un nom : Le verdict des Rédempteurs.


[HRP]

Pour faire court, cette guilde est un énième rassemblement de combattants vaillants désirant reprendre Lordaeron et anéantir la menace réprouvée. A la différence des autres, il n'y aura aucune armée, aucun grand régiment, seulement une unité composée de l'Elite parmi l'Elite. Nous sommes actuellement quatre pour commencer le projet et peut-être bientôt six.

Des "élus", triés sur le volet pour lutter avec une efficacité sans pareil, menés par un Triumvirat résolu à rendre à leurs terres sa gloire et sa beauté d'antan.

Trop de grades tuant les grades, il n'y en aura que peu.

Triumvirat : C'est évident, il s'agit des trois dirigeants de l'ordre, respectivement Azaart Faldren, Elara Carillian et Aventus Berriok.

Rédempteur : L'élite, il s'agit des meilleurs, et ce même parmi les membres du Verdict. Ils sont sélectionnés par le Triumvirat pour leurs capacités physiques, intellectuelles ou magiques exceptionnelles.

Combattant : La "base" de l'ordre, ce sont des Hommes entraînés et capables.

Initié : A la différence des combattants, ces gens là manquent d'expérience ou d'entraînement, et sont immédiatement placés sous la tutelle d'un Rédempteur capable de leur enseigner ce qu'ils désirent apprendre.

Aspirant : Vous n'avez pas encore intégré l'ordre, et nous avons encore besoin de vous juger pour déterminer où est-ce que vous aurez votre place, et si vous avez votre place parmi nous.


Races acceptées : Humains, Nains, Gnomes, Hauts-Elfes, Gilnéens. (à condition qu'ils soient capables de refouler leur forme animale)

Classes acceptées : Paladin, prêtre, guerrier, chasseur, voleur, mage.

Au minimum, le RESPECT vis à vis de la lumière est exigé, à défaut de la foi inébranlable.

La "base" de notre premier scénario sera exposée ici sous peu, en attendant contactez nous in game sur Azaart, Arvald, ou Andaïs le temps que le forum soit créer.


Dernière édition par Azaart «le Vertueux» le Lun 04 Fév 2013, 21:00, édité 1 fois
Kelen « l'Inflexible »
Kelen « l'Inflexible »


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Invité Sam 02 Fév 2013, 20:58

Hell yeah.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Invité Dim 03 Fév 2013, 00:27

Depuis trois jours sur les routes, le petit groupe de Rédempteurs parvint enfin à l'endroit qui deviendrait leur base d'opération dans les Royaumes de l'Est, un vieux manoir, jusque là abandonné et perdu au coeur des montagnes, frontière naturelle entre Tirisfal et les Contreforts de Hautebrande.
Au matin, aux alentour de 9h, ils atteignirent enfin le tunnel qui menait jusqu'à la position de la demeure, et tombèrent nez à nez avec un réprouvé.

Ainsi furent-ils contraints, à cinq, de déloger les quelques réprouvés qui avaient pris possession du bien qu'ils s'étaient attribués, et appartenait à l'un des membres du Triumvirat. Usant de toute la vivacité de leurs esprits en éveil, ils déjouèrent la perfidie de leurs adversaires et parvinrent à les massacrer jusqu'au dernier, bien qu'un sortilège trop puissant du sorcier qui les accompagnait n'eût achevé de ronger le bois des fondations de la tour principale du manoir qui s'effondra sur elle même sans causer trop de dommages sur le reste du bâtiment.

Prudents, ils préférèrent néanmoins dormir à la belle étoile, à quelques pas de leur nouveau chez-eux, s'affectant des tours de garde de 3h durant lesquelles chaque sentinelle devrait en plus entreprendre de déblayer les cadavres des réprouvés, et ceux des Humains qu'ils y avaient retrouvés morts, pour finalement les incendier le lendemain, et ainsi les purifier de la peste.


[HRP]
Notre premier évent en temps que guilde, puisque nous sommes déjà 5, actifs, annonçant le début de notre première trame scénaristique, qui tournera autour de la restauration du manoir, la collecte de ressources pour ce faire, la défense des lieux, des escarmouches dans les environs pour abattre quelques réprouvés, et d'autres petits évènements qui influeront sur notre installation là bas !

[/HRP]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Jérémy Strabenolde Dim 03 Fév 2013, 01:59

Bonsoir à toi. Je post rarement, mais là pour le coup je serais content de pouvoir offrir ma pierre pour votre édifice.
Ça fait bien plaisir de voir encore et toujours de gens qui viennent s'installer dans le nord aux côtés des guildes présentes, néanmoins c'est la mon principal reproche. J'ai éternellement l'impression que les nouvelles guildes militaires nordistes sont les mêmes. Ils sont tous l'élite de l'élite avec le rang d'élite à l'intérieur. Et je me permets de faire la remarque du nombre, les autres guildes se considèrent PNJ compris, plusieurs milliers. Et c'est réaliste ainsi. Tandis que 10, 15 ou 20 soit-disant "élites" qui, après avoir réparés un Manoir vont aller décimer des soldats, guerriers, vétérans et officiers comme on arrache de la mauvaise herbe.

La thématique mis à part, le sujet de présentation de la guilde est vraiment fade à mon goût, très courte, très simple, pas personnalisée, et elle me fait me demander "Qu'à cette guilde de mieux que les autres qui ont (avaient, en fait) des présentations aussi vierges ?"

Mon avis personnel sur la chose c'est qu'on a vu des guildes de ce genre en quantité incroyable, elles disent toujours « nous sommes l'élite, nous ne sommes pas comme eux, nous sommes puissants, nous sommes organisés... », et quelles finissent toujours pareil. Un peu de la même façon que la guilde de la femme du Triumvirat, qui n'a même pas persisté 2 semaines. Il n'empêche que je vous souhaite tout de même bonne chance pour prendre l’ampleur que vous souhaitez.
Jérémy Strabenolde
Jérémy Strabenolde


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Invité Dim 03 Fév 2013, 09:46

Elle n'a pas persisté du tout, puisque par manque absolu d'intérêt, elle n'a jamais pu voir le jour. (Pas de ma part, mais de la part de la communauté.) PS : Mon post était complet sur la Lignée T_T

Ensuite, à la différence des guildes que tu juges de réaliste pour leur nombre de PNJ, nous n'oeuvrons pas sur le même "domaine", dans le sens où nous effectuons des opérations à la portée de nos effectifs, l'équivalent d'opérations "commando", si tu préfères.

Et, certes il y a eu nombre de guildes relativement proches voir semblables, néanmoins, nous débutons ce projet à cinq, donc nous avons déjà une base et nous n'aurons pas à attendre du monde pour nous éclater déjà entre nous, et, au travers de nos évents et de notre avancée, d'attirer du monde, éventuellement.

Quant à la présentation "fade" et trop courte, c'est tout simplement dû au fait qu'il n'y ait pas de concept ultra innovant, de principe super original, mais quelque chose de simple, le texte introductif n'étant là que pour afficher de manière brève et concise la manière dont a été crée "l'ordre". Son objectif est assez clair, puisque d'une simplicité légendaire et d'un manque d'originalité époustouflant, néanmoins, l'idée est née d'un "groupe d'amis", qui en avait marre de se dire : "Je rejoins cette guilde parce qu'y'a pas mieux, même si ça ça ça ne me plaît pas."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Longford Dim 03 Fév 2013, 10:11

Que puis-je rajouter au post de Armand ?
Rien, si ce n'est qu'une énième guilde militaire dans le nord n'est pas tant original.
Ps : Cassez-vous du nord, les réprouves sont à nous !

Longford


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Invité Dim 03 Fév 2013, 10:48

Nous n'avons jamais prétendu être des originaux, puisque les idées originales ne plaisent de toute façon pas outre mesure, à l'évidence. X_X

PS : Des réprouvés y'en a assez pour tout l'monde, they are legion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Tousansons Dim 03 Fév 2013, 11:04

Bonjour,

Je vais rejoindre une partie des avis du dessus, la présentation manque de pêche et ne se démarque pas assez du lot, mais c'est devenu une habitude. Un projet de guilde devrait toujours s'efforcer de proposer quelque chose de nouveau pour attirer et surtout conserver ses membres. A moins que sa volonté ne soit de rester une niche réservée à quelques membres triés sur le volet bien sur.

Ensuite l'utilisation d'une timeline alternative devrait être limitée. Ce genre de pratique isole les joueurs et les placent dans une bulle (un phasing) qui peut vite devenir une source de conflit. Certains voient ainsi d'un mauvais oeil ceux qui détournent l'histoire actuelle sur le serveur officiel d'un jeu massivement multijoueur.

Enfin j'ai tout de même une question pour Armand: Que viens faire le délire powertrip et l'utilisation de Xmilliers de PnJ ici? d(e_ê)b
Tousansons
Tousansons


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Invité Dim 03 Fév 2013, 11:20

J'ai du mal à cerner ce que tu veux dire par "utilisation d'une timeline alternative", à priori on ne dévie absolument pas du LORE, et on n'fait qu'utiliser le manoir de Ravenholdt comme autre chose que ce qu'il est, ce qui en soit, ne sort pas du commun de ce qu'absolument toute les guildes font.

Quant à l'innovation, sincèrement, qu'est-ce qui n'a pas déjà été fait ET qui ne limite pas à mort les possibilités de RP en Lordaeron ? Famille militaire ? Fait. FAmille noble vicieuse ? Fait. Ecarlates ? Fait. Argentés ? Passifs. Syndicat ? C'est pas dans la même optique. Ravenholdt ? De même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Icare Fervallon Dim 03 Fév 2013, 12:03

Par timeline alternative, Tousansons veut - probablement - parler de l'interprétation qui est faites par le serveur de l'histoire actuelle de Lordaeron qui s'éloigne de ce qu'en a fait Blizzard depuis Warcraft.

Concernant l'innovation, je ne pense pas qu'il parle seulement du contenu, mais plus de la forme. Sur un serveur où les guildes pro-lordaeron sont légions, il est judicieux que celui qui veut créer la sienne se démarque du lot par des petits détails. Et ce sont les petits détails qui font la différence. Un peu comme lorsque tu dois acheter un paquet de cornflakes. Il y en a 15 face à toi mais ont un emballage et un goût différent alors qu'au final... ce sont des cornflakes.
Icare Fervallon
Icare Fervallon


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Invité Dim 03 Fév 2013, 12:18

Pour ma part j'ai trop tenté l'originalité pour que j'ai le sentiment d'être en mesure de l'animer de manière plaisante pour les autres, autrement qu'au travers d'évents plutôt que d'une guilde entière.

L'originalité réside peut-être dans le fait qu'il n'y ait pas d'officiers autres que les membres du Triumvirat puisque les Rédempteurs n'ont pas droit de commandement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Longford Dim 03 Fév 2013, 12:21

Un autre point ... Quand tu dis l'élite, tu parles d'avoir des combattants d'exeptions en armures incassables et enchantées ? Ou simplement de bons guerriers prêt à mourir pour leur cause ?

Longford


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Invité Dim 03 Fév 2013, 12:35

Des gens prêts à mourir pour leur cause, ayant néanmoins une certaine expérience et des capacités un peu au dessus du simple troufion. (Sauf pour les Initiés, qui sont donc formés par les Rédempteurs.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Aidan Brahill Dim 03 Fév 2013, 13:26

Personnellement, je connais très bien certains membres de cette guilde et je pense que cette guilde peut être sympa du fait que ce n'est pas une guilde "usine". Les membres se connaissent tous et il y a une bonne ambiance entre eux. Vaut mieux avoir des camarades avec qui on passe de bons moments rp et une organisation un peu décousue plutôt qu'une guilde où on se sent inexistant parmi les centaines de membres et où on a l'impression d'avoir un Rp beaucoup trop limité par les règles imposées.
Aidan Brahill
Aidan Brahill


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Lena Dim 03 Fév 2013, 13:27

Elara Carillian a écrit:Famille noble vicieuse

Asedris Firmen a écrit:
Ps : Cassez-vous du nord, les réprouves sont à nous !

Encore de nouvelles personnes pour s'incliner devant les rois de Lordaeron, d'Alterac et bref d'Azeroth entier (Kalimdor c'est dans un an), les Lionhearts. Cool

Sinon que dire de plus... Le principe d'une mini unité, même commando, me gêne également. les réprouvés sont partout. Supposons qu'ils décident un jour pour on ne sait quelle raison de s'en prendre a vous (parce que vous les aurez un peu trop emmerdé ou que sais-je). Vous auriez beau faire partit de la 7eme légion vous seriez quand même 15. Contre des centaines (s'ils envoient un tout petit effectif). Et en Lordaeron, le fait de subir une grosse attaque est normal. Donc je m'interroge un peu sur le réalisme. Déjà que des armées fortes de centaines d'hommes perdent régulièrement des combats et places fortes comment feront une dizaine d'hommes, même si ce sont des élites? Donc bon essayez d'etre réalistes. Cachez vous tout le temps dans des trous à rat ou aucun mort vivant n'irait vous débusquer, n'hésitez pas à reculer souvent etc... Ne faites pas comme un faolien rencontré un jour funeste qui ne portait pas la moindre égratignure et tenait une ville exposée en Lordaeron à lui seul (que de bons souvenirs Smile )
Lena
Lena


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Invité Dim 03 Fév 2013, 13:29

Pas d'problèmes on demandera de l'aide aux "rois de Lordaeron" ^^^^^^^^^

(Pardon)

Plus sérieusement rassures-toi, on n'aspire pas à l'incohérence totale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Longford Dim 03 Fév 2013, 13:45

Vous pourriez, sans avoir des centaines d'hommes en avoir au moins un cinquantaine ( PNJ ).


Dernière édition par Asedris Firmen le Dim 03 Fév 2013, 13:51, édité 2 fois

Longford


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Longford Dim 03 Fév 2013, 13:49

Lanivia Lionheart a écrit:
Elara Carillian a écrit:Famille noble vicieuse

Asedris Firmen a écrit:
Ps : Cassez-vous du nord, les réprouves sont à nous !

Encore de nouvelles personnes pour s'incliner devant les rois de Lordaeron, d'Alterac et bref d'Azeroth entier (Kalimdor c'est dans un an), les Lionhearts

J'ai ri.

Longford


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Icare Fervallon Dim 03 Fév 2013, 13:49

Lanivia Lionheart a écrit:Déjà que des armées fortes de centaines d'hommes perdent régulièrement des combats et places fortes [...]

En dehors de la Croisade d'Argent, y a-t-il une armée de "centaines d'hommes" ? Et si oui, comment peuvent-elles perdre régulièrement des places fortes en sachant qu'en dehors du QG de Fordring, il n'y a aucune autre ville/fort aux mains de l'Alliance ?

Quand au réalisme et bien ma foi, l'idée d'une unité/groupe d'élite ne me choque pas. Après tout, nous avons les worgens qui ne sont qu'une poignée et luttent dans un style guérilla. Pire encore, ils ne sont même pas armés et équipés lourdement et ont pour seul avantage au final le fait que leurs morts ne grossissent pas les rangs réprouvé.

Evidemment, il faudra éviter d'avoir un QG voyant, de penser que l'Alliance subventionne à 100% le matériel et les armes et l'ambiance tirera plus vers le système D (à moins d'avoir un mécène riche) que vers le défilé d'armée en armure rutilante. Bref, rien de simple mais rien d'insurmontable non plus, alors bonne chance !
Icare Fervallon
Icare Fervallon


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Erwarth Dim 03 Fév 2013, 13:53

Un commando qui connait son boulot ne se fera pas débusquer si facilement. Je ne vais pas tomber dans la facilité de donner mon point de vue sur le réalisme. Si Sylvanas devait en avoir marre d'un groupe, ce ne serait pas un commando de 7 pécors mais plutôt les grosses armées qui stationnent encore en Lordaeron. Car bon, envoyer une armée courir après 7 pécors alors que d'autres n'attendent que ça pour attaquer, ce serait quand même la décision stratégique la plus con de l'histoire après celle de Garithos de s'allier aux réprouvés.

Sinon pour le projet en lui même, je préfère personnellement les petits groupes d'élites aux grand groupes de types armée privée. Le format se prête beaucoup plus à un RP "réaliste" dans l'univers actuel de Blizzard plutôt que de bouger de grosses armées.

Bon courage pour vous forger une identité propre

Bon courage pour vous forger une place en Lordaeron.

Bon courage pour garder et votre identité et votre place.
Erwarth
Erwarth


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Jorra Dim 03 Fév 2013, 13:55

Ça me fait bien rire la notion de réalisme dans ce thread. Faudrait redescendre de votre nuage de temps en temps, un groupe de PJs même minuscule sera toujours plus réaliste puisque "tangible" qu'une armée de watmille pnjs sortis d'on ne sait où

Pour l'op, bonne chance, Asgeir a tout dit
Jorra
Jorra


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Invité Dim 03 Fév 2013, 13:56

Alors, le financement est assuré par deux des membres du Triumvirat dont la rente des domaines est plutôt correcte, néanmoins, chaque guerrier s'amène avec sa propre armure, ses propres armes, et se débrouille avec sa solde pour alimenter son armement. Chacun pour sa poire, un peu.

Ensuite, on a pensé à inclure, finalement, une trentaine d'hommes, dont une quinzaine de gardes pour le manoir, et une quinzaine de travailleurs pour cultiver les petites terres autour du manoir et ainsi assurer aux Rédempteurs de quoi grailler.

Quant au manoir, il se situe dans un endroit vraiment reculé et isolé, très difficile d'accès, et nous servira uniquement de "point de chute", une fois notre première "campagne" si je puis dire, lancée, le manoir sera délaissé la plupart du temps.

EDIT : J'oubliais, Asgeir, ce sera vraiment système D, surtout au début, là on vient de "conquérir" notre place forte et c'est à moitié en ruines donc on va devoir aller récupérer de quoi rebâtir et entretenir autour de nous, piller les ogres en Alterac, aller convoyer des bonhommes qui viennent nous apporter des ressources, éclater des syndicalistes pour leur piquer leurs hab...Euh...leur matériel.*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Longford Dim 03 Fév 2013, 13:58

Bonne idée que celle-ci, je n'ai pas lu - peut être pas vu - l'endroit où est situé le manoir.

Longford


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Invité Dim 03 Fév 2013, 14:00

Rp parlant, il se situe à environ deux heures de cavale du camp du Noroit, perdu au coeur de la chaine de montagne qui fait office de frontière naturelle entre Hautebrande, les Maleterres de l'ouest et Tirisfal, et simulé en jeu par le manoir RAvenholdt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Longford Dim 03 Fév 2013, 14:02

D'accord. Donc, bonne chance pour votre guilde, j'irai visiter vote forum.

Longford


Revenir en haut Aller en bas

[Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs Empty Re: [Inactive][Alliance] Le Verdict des Rédempteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum