Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un point sur les armes à feu

+7
Darnat Sombrecoeur
Kreny Astrocleef
Severnaya
Aldorey Kelbourg
Magdaleni
Kédirah
Asra
11 participants

Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Un point sur les armes à feu

Message  Asra Ven 14 Déc 2012, 20:48

Prologue :

Les armes à feu sont souvent utilisées par les personnages de tout bord (peutêtre pour l'atmosphère légendaire du tireur d'élite), cependant de grosses incohérences viennent du fait que la majorité de ceux qui veulent afficher leur calibre le donnent en mm et non en livres : en fait, une balle de 9 mm dans une arme à poudre noire aurait grand mal à perforer une armure même à bout portant.


1° Mesure du calibre (armes personnelles)

Le calibre anglais est déterminé par rapport au nombre de balles que l'on pourrait extraire dans une barre de plomb pesant une livre : par exemple, un calibre 20 est une balle pesant 1/20 ème de livre, ayant un diamètre d'à peu près 18 mm.
Les fusils de gros calibre sont de calibre 10, ce sont généralement des armes d'appoint nécessitant un trépied.
Les fusils standards avaient le plus souvent un calibre 20. Largement suffisant pour perforer une plaque d'acier à courte portée.
Les carabines, fusils courts pouvaient être de calibre 32 ou 20 selon les standards des armées.
Les calibres de pistolet quand à eux variaient du calibe 60 au calibre 120. D'après certains récits d'aventures polaires, c'était insuffisant pour percer le pelage d'un ours.

2° Mesure des calibres (artillerie de campagne)

L'artillerie de campagne regroupe les canons ayant un recul maigre comparé à leur calibre déjà élevé. A l'inverse du calibre pour les armes personnelles, celui de l'artillerie était égal au nombre de barres d'une livre (généralement de fonte) nécessaires à la création d'un boulet.
Le calibre 1 était employé dans les couleuvrines, de petits canons également appelés également bouches à feu. Leur efficacité était relative.
Les canons légers suivant les pays pouvaient varier du calibre 5 au calibre 10, le plus classique étant le 8.
L'artillerie lourde désignait quant à elle les canons de campagne de calibre 12 voir plus.

Artillerie de forteresse et artillerie navale :

Les canons employés étaient alors beaucoup trop pesant ou dangereux pour être tractés sur le champ de bataille. En fait leur recul était tel qu'il fallait les attacher solidement ou fortifier leurs appuis pour éviter qu'ils ne dégagent sur 10 mètres. En contrepartie, rien n'était plus dangereux qu'un calibre 42. Pire encore, les boulets pouvaient être chauffés au rouge pour accroître le risque d'incendie dans les bâtiments adverses, toutefois, une telle méthode était dangereuse pour l'engin et il fallait être certains que la pièce soit neuve ou de très bonne qualité.
Asra
Asra

Personnages Joués : Asra, Managosa, Hariet

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Kédirah Ven 14 Déc 2012, 21:31

De toute façon, le calibre importera peu pour certains, vu qu'on arrive à croiser des draeneï au3/4 robotiser avec autant d'arme qu'un personnage de FPS sous amphét'
Kédirah
Kédirah


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Asra Ven 14 Déc 2012, 21:33

Qu'importe c'est toujours plus joli de dire que sa guilde emporte un canon de douze sur le champ de bataille :3
Asra
Asra

Personnages Joués : Asra, Managosa, Hariet

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Invité Ven 14 Déc 2012, 21:50

Un post intérêssant, merci bien :3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Magdaleni Sam 15 Déc 2012, 10:25

En general je n'aime pas jouer un perso tireur , mais j'avoue que ça fait quand meme plus serieux dans son rp de savoir ce qu'on defouraille. Merci pour les infos.

Le Cpl. prefere invoquer la foudre. Pour le Cpl. aussi c'est le coup de foudre.
Magdaleni
Magdaleni

Personnages Joués : Magdaleni

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Aldorey Kelbourg Sam 15 Déc 2012, 11:14

Etant vendeur de canons et de fusils/carabines IG et étant un amateur d'armes IRL du fait d'une foutue famille contenant des assassins, je prends toujours le soin de ne JAMAIS parler des calibres en détails, ni même des capacités.

Aucun chiffre, en fait, juste des adjectifs. Je reste évasif, vague. Il est concrètement impossible de déterminer les capacités des armes de WoW autant en termes de puissance que de mobilité, capacités des magasins voire carrément du type. (Il y autant de canons à poudre que de balles et que de... D'OBUS ? WTF GUYZ)

Y'a même des armes qui tirent selon le titre de l'arme, bah des lazers ? -_-

Bref.

Pas la peine d'entrer dans les détails selon moi. Blizzard ne cherche pas trop la cohérence. Nous oui. Donc quitte à vouloir faire une bonne chose : autant se limiter à la simplicité et rester entre vérité et mensonge : le non dit, le sous-entendu.

(à l'époque des munitions dans WoW, on tirait bien des balles/des obus avec un fusil hein ! LOLOL)
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Severnaya Sam 15 Déc 2012, 11:19

Ma chassou elle a un Springfield M1903 en RP ^^^

Un point sur les armes à feu 1903a1usmc

Parce que c'est cool de réarmer à chaque tir, comme le Sniper de TF2 Sad
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Kreny Astrocleef Sam 15 Déc 2012, 12:47

Le Fantaisy ce n'est pas une quelconque époque, on voit bien des chars nains, comme des chariots de guerres en bois, des petits deux mats comme des grands bombardiers comme le Brûle-ciel, des gyrocotpères, des fusées, des tourelles mitrailleuses, ...
Tout ça pour donner mon avis, le même que Aldorey Kelbourg.
Kreny Astrocleef
Kreny Astrocleef


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Darnat Sombrecoeur Sam 15 Déc 2012, 15:59

Parce que c'est cool de réarmer à chaque tir, comme le Sniper de TF2

Perso je considère que le fusil standard qu'il avait encore dans l'armée y a peu était à poudre (c'est maintenant ce qu'on aurait chez les civils « avec du fric. »), du truc à 1 cartouche par 1 cartouche pour les gilnéens/le standard nain, et des armes à chargeur de 3 pour l'armée naine. Sans oublier les canons, les gatlings naines (http://www.wowpedia.org/Dwarven_Reciprocator & canon des Véhicules de Siège du Norfendre), etc. Pour les bateaux...

Partant de : http://www.wowpedia.org/File:HUbattleship.jpg?c=1 & http://www.wowpedia.org/File:WC2HumanBattleship.gif?c=1 ; ça va.

Je reste assez d'accord avec Vastrosse du coup. Ça me sort par les yeux les gens avec des pistolets à chargeur de 9mm ou les six-coups. (http://www.wowpedia.org/File:Flintlock_Pistol.jpg?c=1 è_é, et je parle pas du gilnéen / élite nain) M'bref, entre ça et les bandits avec des armes à feu à répétition.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Klenval Sam 15 Déc 2012, 16:00

Avec quel coefficient le Tir des Arcanes modifie-t-il l'impact de la balle selon le calibre ? Est-ce une relation linéaire, ou au contraire, l'effet à tendance à diminuer (ou augmenter) avec le calibre ?
Klenval
Klenval


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Darnat Sombrecoeur Sam 15 Déc 2012, 16:03

Je sais pas trop comment le prendre, j'hésite entre sérieux et troll, mais bon. Ça reste de l'enchantement, des douilles ou du fusil, à bonne entendeur de l'enchanteur. Même si je reste plus fan des fusils Sombrefers qui embrasent leurs projectiles en y balançant une fiole de phlogiston (le carburant de wow), ou qui ont des douilles à pointe de diamant induit de poison ou des douilles format mini-taupe machine. M'fin.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Severnaya Sam 15 Déc 2012, 16:04

Darnat Sombrecoeur a écrit:
Parce que c'est cool de réarmer à chaque tir, comme le Sniper de TF2

Perso je considère que le fusil standard qu'il avait encore dans l'armée y a peu était à poudre (c'est maintenant ce qu'on aurait chez les civils « avec du fric. »), du truc à 1 cartouche par 1 cartouche pour les gilnéens/le standard nain, et des armes à chargeur de 3 pour l'armée naine. Sans oublier les canons, les gatlings naines (http://www.wowpedia.org/Dwarven_Reciprocator & canon des Véhicules de Siège du Norfendre), etc. Pour les bateaux...

Partant de : http://www.wowpedia.org/File:HUbattleship.jpg?c=1 & http://www.wowpedia.org/File:WC2HumanBattleship.gif?c=1 ; ça va.

Je reste assez d'accord avec Vastrosse du coup. Ça me sort par les yeux les gens avec des pistolets à chargeur de 9mm ou les six-coups. (http://www.wowpedia.org/File:Flintlock_Pistol.jpg?c=1 è_é, et je parle pas du gilnéen / élite nain) M'bref, entre ça et les bandits avec des armes à feu à répétition.

Osef, on joue des héros, des mercenaires. On a accès à des prototypes high-tech (mon Springfield est un modèle customisé acheté à un ingénieur gobelin déporté par la destruction de Kezan).

Je vois pas le problème avec des armes qui dateraient de la guerre de Sécession personnellement, genre Single Action Army. Après, on avait déjà des Mausers et des Colts 1911 au début du vingtième siècle, sans avoir de radios, choses dont sont équipés les deux armées, alors ...
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Clairvoyant Llorente Sam 15 Déc 2012, 16:05

C'était juste une boutade de Klenval je pense. C'est bien ces précisions mais rien ne vaut l'arbalète, sous-représentée dans ce jeu !!!!!!!!!!!!!!!!
Clairvoyant Llorente
Clairvoyant Llorente


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Aldorey Kelbourg Sam 15 Déc 2012, 16:05

Klenval a écrit:Avec quel coefficient le Tir des Arcanes modifie-t-il l'impact de la balle selon le calibre ? Est-ce une relation linéaire, ou au contraire, l'effet à tendance à diminuer (ou augmenter) avec le calibre ?

Avec le coefficient directeur.

*plisse les yeux, sûr de lui*
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Darnat Sombrecoeur Sam 15 Déc 2012, 16:07

@Severnaya : J'ai pas dit ça, note. Moi je considère que malgré le manque d'hommes de mon perso, il a du fusil gilnéen à la pelle, et ce genre de conneries. Ce qui me gène c'est ceux qui jouent des bandits pauvres qui sortent des 9mm de leur poche. Après pour un héros mercenaire, le fusil à répétition nain coûtant les yeux de la tête est absolument justifiable.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Severnaya Sam 15 Déc 2012, 16:12

Darnat Sombrecoeur a écrit:@Severnaya : J'ai pas dit ça, note. Moi je considère que malgré le manque d'hommes de mon perso, il a du fusil gilnéen à la pelle, et ce genre de conneries. Ce qui me gène c'est ceux qui jouent des bandits pauvres qui sortent des 9mm de leur poche. Après pour un héros mercenaire, le fusil à répétition nain coûtant les yeux de la tête est absolument justifiable.

Ça te gêne IRL aussi quand les bandits pauvres ont des survêts lacoste et sergio tacchini ? ^^
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Aldorey Kelbourg Sam 15 Déc 2012, 16:14

Severnaya a écrit:
Darnat Sombrecoeur a écrit:@Severnaya : J'ai pas dit ça, note. Moi je considère que malgré le manque d'hommes de mon perso, il a du fusil gilnéen à la pelle, et ce genre de conneries. Ce qui me gène c'est ceux qui jouent des bandits pauvres qui sortent des 9mm de leur poche. Après pour un héros mercenaire, le fusil à répétition nain coûtant les yeux de la tête est absolument justifiable.

Ça te gêne IRL aussi quand les bandits pauvres ont des survêts lacoste et sergio tacchini ? ^^

NON MAIS Y'A UN MOMENT FAUT SE LE DIRE QUOI, HEIN, NON MAIS VOILA.

ENFIN BON, J'VOUS FAIS PAS UN DESSIN, QUOI, MH ?
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Darnat Sombrecoeur Sam 15 Déc 2012, 16:18

Severnaya a écrit:
Darnat Sombrecoeur a écrit:@Severnaya : J'ai pas dit ça, note. Moi je considère que malgré le manque d'hommes de mon perso, il a du fusil gilnéen à la pelle, et ce genre de conneries. Ce qui me gène c'est ceux qui jouent des bandits pauvres qui sortent des 9mm de leur poche. Après pour un héros mercenaire, le fusil à répétition nain coûtant les yeux de la tête est absolument justifiable.

Ça te gêne IRL aussi quand les bandits pauvres ont des survêts lacoste et sergio tacchini ? ^^

Oui.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Saaren Sam 15 Déc 2012, 19:25

Severnaya a écrit:

Ça te gêne IRL aussi quand les bandits pauvres ont des survêts lacoste et sergio tacchini ? ^^

ça veut surement dire qu'ils sont moins pauvres que ce qu'ils en ont l'air, tout simplement non ?
Saaren
Saaren

Personnages Joués : Eredar & Draenei

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Asra Sam 15 Déc 2012, 19:48

Au départ ce topic devait juste rester informatif, mais puisqu'on rentre dans le débat :

Lors de la guerre de sécession, les armes fonctionnaient avec des cartouches de papier huilé, les canons s'encrassaient à chaque tir et nécessitaient un nettoyage. Les dommages à l'arme pouvaient être irréversible voir dangereux pour le porteur, de même, la précision était restreinte. Pour moi employer une arme dénuée de ces défauts est aussi crédible en RP que d'employer l'intégralité des domaines de magie pour un mage, jouer un démoniste sans contraintes, incarner un fufu maîtrisant à la perfection le pas de l'ombre ou employer un guerrier capable de sauter sur dix mètres afin de fracasser la mêlée d'en face. Certes nous sommes dans warcraft, mais il y a des limites d'équilibrage à s'imposer afin de ne pas basculer dans les archétypes uber bourrins.


Dernière édition par Amery Fordal le Sam 15 Déc 2012, 20:27, édité 1 fois
Asra
Asra

Personnages Joués : Asra, Managosa, Hariet

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Aldorey Kelbourg Sam 15 Déc 2012, 20:21

Le problème c'est que nous n'entrons pas ici dans le bon débat.

Si nous partons dans ce sens, ce n'est plus pour discuter des armes mais bel et bien du comportement rôliste vis-à-vis du fairplay, de l'immersion ou encore de la cohérence. Et ça, au même titre que la valeur de l'argent ou la notion de propriété, eh bien c'est une aporie roleplay.

Et entre nous, ce débat sous-jacent ça va finir comme ça a pu commencer plus haut : des posts inutiles et de piètres provocations.

Je crois que de toute manière -considérons le post comme informatif tel que tu le dis- on a fait le tour du sujet. Pas la peine donc de s'étaler dans des morales du comportement ou de la bienséance rôlistique.
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Asra Sam 15 Déc 2012, 20:29

Lockons ce topic, il y a déjà une grosse discussion là dessus :

http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2868766197?page=1
Asra
Asra

Personnages Joués : Asra, Managosa, Hariet

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Aethius Sam 15 Déc 2012, 20:36

Lock à la demande du Sir Fordal.
Aethius
Aethius

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas

Un point sur les armes à feu Empty Re: Un point sur les armes à feu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum