-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Remarque au sujet de la présentation de guilde

+15
Darnat Sombrecoeur
Trench/Johann
Erwarth
Naylia Siana
Thomas le Brave
Dame Shanoa Vixelus
Srem
Asra
Magdaleni
Solona Naggalenta
Tobias Dergeïner
Ubalia
Solanya
Darlan Noeubord
Dalorian
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Dalorian Lun 08 Oct 2012, 23:12

Cela fait plusieurs fois que je me fais la remarque, et donc là, j'ose, quitte à passer encore pour un pinailleur chieur ou je ne sais quoi d'autre mais :

faut-il absolument qu'une présentation de guilde fasse 3 pages, et y expliquer les tenants et les aboutissants pour que cela soit considéré comme une "bonne" présentation de guilde ?

Je demande cela car je lis souvent la remarque "description trop succinte", "trop court", ou "pas de forum?" ... je pense vraiment que certaines guildes se présentent de façon succinte pour éveiller la curiosité, ou parce que déflorer trop de chose gacherait tout. Je ne parle pas du tout pour ma guilde, vu que j'ai donné, je pense pas mal d'infos au final. Par contre j'ai l'impression que ceux et celles qui presentent leur guilde en trois lignes ont sans doute de bonnes raisons de le faire et que bien souvent, il semble que cela pour certains ici, un preuve de "mauvaise qualité".

Est-ce le cas ? Il y a t il un gabarit de présentation d'une guilde ? faut-il absolument tout savoir d'une guilde avant de s'y intéresser ? Est-ce qu'on peut considérer qu'une guilde n'a pas d'histoire si elle ne le brandit pas au nez de tous sur ce forum ?

Mes questions, qui pourraient n'être prises que pour des moqueries, ou des plaintes, ne sont pas seulement ironico-réthoriques mais de vrais questionnements dont les réposnes pourraient aider peut-etre les prochains qui voudront présenter leur guilde ici !
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Darlan Noeubord Lun 08 Oct 2012, 23:15

Comme on dit, l'habit ne fait pas le moine.

Troll dans 5... 4... 3... 2... 1...

Darlan Noeubord
Darlan Noeubord


Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Invité Lun 08 Oct 2012, 23:20

C'est vrai que c'est simple de présenter une guilde, les buts et tout le reste en deux lignes.

Srem Vardwell a écrit:
Et t'es mignon mais tu devrais arrêter, j'insiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Solanya Lun 08 Oct 2012, 23:35

Pour ma part (en oubliant le hs qui se passe au-dessus), je trouve que si c'est pour faire une présentation de guilde qui fait 3 lignes, autant ne pas présenter sa guilde et juste faire un post dans la partie "Evènements" ou jouer ça IG. Je veux dire, c'est censé être une "présentation" de guilde. On ne présente rien ou presque en 3 lignes, on signale juste qu'on existe.

Après, certains ont peut-être une conception différente de ce qu'est censé être un post de guilde. Simplement, ça me paraît pas attractif quand on dit à peine ce qu'on est sans entrer plus avant dans la présentation de la guilde. C'est juste un avis, les OP peuvent se torcher avec s'ils veulent, ça changera pas ma vie.

(Il nous faut un Theramore-bis pour relancer le communautarisme, ça a pas duré assez longtemps Sad )
Solanya
Solanya


Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Ubalia Mar 09 Oct 2012, 00:00

Ce n'est pas que c'est marrant 5 minutes, c'est juste que ça n'est plus marrant depuis longtemps déjà. Donc nettoyage des posts sans intérêt, merci d'éviter à l'avenir les dérives sans rapport de ce type.
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Invité Mar 09 Oct 2012, 00:01

Fauchounet a écrit:C'est vrai que c'est simple de présenter une guilde, les buts et tout le reste en deux lignes.
Ceci était un avis aussi.

Pour être plus sérieux, donc.
Quand tu intègres une guilde, c'est avec un personnage qui a ses buts et tout le tralala. Il est donc bien de la connaitre, à mon humble avis, de savoir vers quoi elle s'oriente réellement et tout le reste, tout autant pour la mentalité, les grades -aussi-, les objectifs ainsi de suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Tobias Dergeïner Mar 09 Oct 2012, 00:03

Faut dire Svhenja que là t'as fait gros, déjà que tu es passé d'une classe à une autre qui demande 7 à 8 années d'expérience (je parle pour ton trip avec le paladin) puis ensuite le moine qui restent des arts mystérieux même au bout de 3 semaines.
Tobias Dergeïner
Tobias Dergeïner


Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Solona Naggalenta Mar 09 Oct 2012, 00:12

C'est pas la question d'être considéré comme une bonne ou mauvaise guilde. Mais l'intéret d'une présentation de guilde est de donner envie aux joueurs d'en faire partis je pense, de les motiver et de les impliquer dans le BG de la guilde (C'est toujours plus simple quand le joueur a un BG rattaché a la guilde je trouve) et pour cela il est nécessaire de parler un minimum de la guilde

De manière HRP il est bon parfois aussi de clarifier certains points (Un NB pour expliquer un point de la guilde ou les races recrutées ?). Je n'aime pas les présentations de 20 pages, je ne les lis jamais surtout quand elles sont destinées a faire la publicité de la guilde. En revanche je pense qu'il est préférable pour les joueurs intéressés d’être redirigé vers une présentation plus poussée ou on explique également la hierarchie ou le systeme de rêgles utilisé sur le forum de la dites guilde plutot que sur le sujet de présentation. Le tout est de savoir doser entre ce qui est important a présenter et la "fioriture".

Edit : Pourquoi ne pas créer une sorte de formulaire pour présenter les guildes a l'image de ce que l'on peut trouver dans les guildes pve pour la candidature des gens ?
Solona Naggalenta
Solona Naggalenta


Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Invité Mar 09 Oct 2012, 00:23

Je suis partisant du "fait ta vie".
Si un Gm pense que tant de lettre n'est pas nécessaire, alors, ils ne le font pas.
Ceux qui pensent que faire 3 pages est plus sérieux, alors, ils le feront. Chacun sa choucroute avec sa fourchette.

Sachant que, comme on le dit à l'école, l'important est la qualité, pas la quantité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Magdaleni Mar 09 Oct 2012, 00:35

Quitte a présenter une guilde autant la présenter.

Si on a peu d'info, et aucune sur le recrutement par exemple, ça ressemble a un post de ce genre :

"j'ai monté une guilde, on fait des events rp, venez."

Alors OUI j’exagère mais peut être moins que je le voudrais. Si un GM a une vrai envie , un vrai projet en général il y croit vraiment et il arrive a te vendre un peu son nouveau dada avec un peu de passion.

PERSONNELLEMENT une presentation trop succinte je trouve que ça fait : "venez rp sous mon commandement et me regarder etre le chef d'un truc".Je treouve que ça fait tres tres "je cherche un public" plus que "je pense qu'il y a un vrai truc a racconter ici". Apres c'est peut etre un type de rp qui ne m'attire pas ou qui me passe au dessus de la tete (NAINE ! RIRES !)

Ceci est un avis personnel, si vous voulez me taunt utilisez plutot mon avatar , merci Smile
Magdaleni
Magdaleni

Personnages Joués : Magdaleni

Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Solona Naggalenta Mar 09 Oct 2012, 00:53

Je suis d'accord avec toi. Pour moi quand c'est trop long c'est démotivant. Enfin je vais pas répéter ce que je dis dans mon post c'est inutile.

Ps : Impossible de taunt ton avatar, je préfèrerai taunt le coiffeur de ton avatar. :p
Solona Naggalenta
Solona Naggalenta


Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Dalorian Mar 09 Oct 2012, 19:06

et considérer la présentation de guilde comme une bande-annonce, ou un spot publicitaire est-il une faute de goût ?

après, bien entendu il faut la qualité, mais sur le pricnipe ?

Je trouve que certaines présentations de guildes sont construite de telle sorte qu'on a plus rien à découvrir en jeu.

De mon point de vue, une guilde est un peu comme un perosnnage, voir un méta-personnage. Cela ne choque personne de ne pas mettre toute l'histoire de son personnage-joué pour laisser découvrir in-game. Selon moi, il faudrait appliquer la même réserve à une guilde jeu de rôle, est-ce incongru ?
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Asra Mar 09 Oct 2012, 19:50

Pour moi il n'y a pas de bonnes recettes ; certaines guildes sont attractives d'emblée au vu de leur concept, d'autres ont besoins de plus de détails pour attirer les regards.
Asra
Asra

Personnages Joués : Asra, Managosa, Hariet

Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Solanya Mar 09 Oct 2012, 20:26

A ce titre, pourquoi même poster un post pour sa guilde sur un forum, par définition HRP ? A ma connaissance, aucun personnage ne poste ici pour dire "Salut, j'existe, viendez RP avec moi." L'analogie n'a pas de sens.
Solanya
Solanya


Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Srem Mar 09 Oct 2012, 20:43

« Bonjour, je monte ma guilde. Je spoil pas pour garder le mystère. /w pour votre entretien. »
Ca me fait penser aux PU d'Archi.
Srem
Srem


Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Dalorian Mar 09 Oct 2012, 21:16

A ce titre, pourquoi même poster un post pour sa guilde sur un forum, par définition HRP ? A ma connaissance, aucun personnage ne poste ici pour dire "Salut, j'existe, viendez RP avec moi." L'analogie n'a pas de sens

On ne doit pas lire le même forum, car il y en a plusieurs qui font cela, notemment les "sans guilde". Je pense dernièrement à une jeune saltabanque qui cherchait des compagnons d'aventure et qui demandait en substance "qui veux rp avec moi" justement ^^

Et chaque personne qui se présente "rp" ou "hrp" sur ce forum fait un peu cela aussi.

Bref, il est evident que de nombreux personnages-joueurs se "vendent" ...

Et certains présentent leur guilde uniquement de façon "rp". Et je ne comprend pas ce qui est "par difinition HRP" ? la guilde, le forum, la présentation ? La regle de grammaire voudrait, dans ta phrase, que ce soit le forum, mais je ne sais pas si c'est bien ce que tu veux dire.

Et cette analogie est au contraire pleine de sens pusique qu'une guilde "rp" a une histoire, un ou plusieurs objectifs, des moyens. Certains membres en sont le coeur, d'autres la tête ou les muscles. Il y a de l'energie dépensée pour faire "vivre" une guilde dite "rp".

Bien entenduchacun son ressenti, mais dire que ça n'a pas de sens est un peu osé, il me semble. Dire "je n'irais pas aussi loin dans l'analogie" pourquoi pas.

Je finirai par reprendre l'idée d'une sorte de gabarit qui s'il est construit par assez de contribution et de gens différents pourrait être une aide pour les particpants de ce forum. Bien entendu, je doute que cela se fasse, car le intervenants de ce forum ne sont pas là pour aider, d'une part. Et que cela serait considérer comme liberticide et/ou dogmatif d'une autre part. Par honêteté intellectuelle, je le propose pour en finir avec cette histoire.

Merci à ceux qui on joué le jeu et échangé quelques idées, qu'elles aillent ou pas dans mon sens. le but n'est aps de convaincre mais bien d'interpeler et d'enrichir par des points de vue différents; Un peu comme sur un forum, quoi ^^
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Solanya Mar 09 Oct 2012, 22:24

Je parlais du forum, mais je me suis emmêlé les pinceaux.

Quand tu viens présenter ta guilde, tu viens proposer à des joueurs de s'investir dedans, de participer à ce qu'elle fait, d'être réellement acteur de la guilde. Si tu caches tout de ce qui se trouve à l'intérieur, qu'est-ce qui va pousser les gens à y entrer ? Un perso, tu le croises en RP, s'il t'intéresse tu continues le RP avec lui, sinon tu arrêtes. Après, il y a sans doute des gens qui rentrent dans des guildes comme dans des moulins pour tester la marchandise sans vouloir l'acheter.

Et effectivement, j'ai rien dit sur les gens qui viennent poster juste pour dire qu'ils existent, ça se fait.

Quoi qu'il en soit, tu peux présenter ta guilde de l'extérieur, sans spoiler d'intrigue ni faire de HRP, en plus de 3-4 lignes.

Comme j'ai dit précédemment, de toute façon, chacun poste comme il veut, si les seules infos que tu peux avoir sur une guilde c'est un background minimaliste, c'est très bien pour eux, je leur souhaite bien du courage (et de la chance) pour trouver du monde avec ça (en excluant ce qui se fait IG - ça ne tient pas de la présentation). Un gabarit, je suis contre, ça enferme les gens dans un moule. Je dis pas que chacun doit dire exactement les mêmes choses sur sa guilde. Je dis simplement que si on veut paraître un minimum motivé par la guilde qu'on monte, on se limite pas à trois phrases rapides.

On débat d'un sujet qui ne sert à rien, de toute façon, chacun fait sa vie. Si on devait ouvrir un topic à chaque critique faite sur un post de guilde, ce serait un champ de bataille. (Pire qu'actuellement, je veux dire.)
Solanya
Solanya


Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Dame Shanoa Vixelus Jeu 11 Oct 2012, 14:23

Moi je préfère les presentations claires et concises, je viens pour vivre un jeu pas pour lire un roman. Ca me rappelle d'aillleurs le premier topic que j'ai esquivé, c'était les sombrechoeurs je crois bien ou un truc du genre, j'avais commencé le premier paragraphe, il y avait des images, c'était chouette, mais en fait je me suis vite crue dans un musée, avec tout un tas d'ecritures sans interet pour moi, le joueur. d'autant plus que ce type d'information devait etre apprise en jeu si le personnage en faisait la demande... bref ça m'a vite découragée et je suis passée à autre chose.

la diminution de l'attention est proportionelle au temps passé à se concentrer

Dame Shanoa Vixelus


Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Solanya Jeu 11 Oct 2012, 14:43

Dans ce cas, pourquoi venir sur un forum ? Autant chercher sa guilde directement en jeu. La question n'est pas forcément d'en faire trois tonnes, la question est de mettre suffisamment d'utile.
Solanya
Solanya


Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Dame Shanoa Vixelus Jeu 11 Oct 2012, 14:59

Car comme tu dis " La question n'est pas forcément d'en faire trois tonnes, la question est de mettre suffisamment d'utile. "
et dans la liste des guildes, en général ce sont des informations hrp.

Une vraie affiche de recrutement RP, voila ce que je lorgne ici. Je ne sais pas, tu as deja eu envie d'entrer dans un club de sport après avoir lu 12 pages de contrats ? si tu veux un petit exemple je suis entrée dans un club de basket parceque j'en ai entendu parler de par mes amies. A la suite je suis allé voir leur site, http://club.quomodo.com/bcgolfech/retro/seniors_filles_2010_-_2011.html ca fait un peu de pub. le principal m'a plut j'ai parlé avec une des joueuses après un match.
et la ça m'a carrément conquise.

Pour comparer, je viens voir le contenu global, si je veux des precisions, et bien je demande aux concernés, en Rp.


Dame Shanoa Vixelus


Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Thomas le Brave Jeu 11 Oct 2012, 16:11

Sur 75% de nos candidatures, les postulants mettent dans "Pourquoi vouloir nous rejoindre ?", qu'ils ont aimés le BG de la guilde et que ça les a motivé.
Pour moi (et pour une grosse partie des rôlistes en général je pense) le BG des gens, et de la guilde en général, avec qui tu joues est important.

Je t'épargne la rage de Srem, je suis un gars cool au fond.


Dernière édition par Thomas le Brave le Jeu 11 Oct 2012, 16:19, édité 1 fois
Thomas le Brave
Thomas le Brave


Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Dalorian Jeu 11 Oct 2012, 16:12

Je suis d'accord avec shaona.

Je ne vois pas comment avoir une "implication" de nouveaux membres s'ils n'ont pas de curiosité ou de questions à poser qui prouve qu'ils se sont renseigné.

Si tout est dévoilé, si on sait même la couleur du slip du GM, quel intéret ?

Or il n'y a pas de gabarit officiel certe, mais les guilde qui se contentent d'un petit texte de présentation ou d'une affiche (ce qui n'est pas le cas du chapitre occulte, donc je ne prèche pas pour ma paroisse) sont vite mise au rencard, car "trop peu explicite" et considérées donc comme brouillons ou de mauvaise "facture". C'est surtout ça qui me choque, ou me gene; Nombreux sont a honir le modèle et le formatage, or, dès que ça sort de vos format, c'est "mauvais".

C'est plutot incohérent, selon moi.
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Srem Jeu 11 Oct 2012, 16:12

Nous n'avons jamais imposé aux éventuelles recrues de lire notre « fameuse » présentation avant de nous rejoindre, moi même n'ai jamais pris la peine de tout lire.
De plus, elle fut retirée il y a de cela quelques mois au profit d'une présentation plus concise.
Srem
Srem


Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Naylia Siana Jeu 11 Oct 2012, 16:18

Pour commencer...

Dame Shanoa Vixelus a écrit:Ca me rappelle d'aillleurs le premier topic que j'ai esquivé, c'était les sombrechoeurs je crois bien ou un truc du genre[...]

Déjà c'est Sombrecoeur, une petite recherche t'aurait permit de trouver le nom sans l'écorcher, bref.

Après je ne pense pas que les gens soient obligés de lire en entier la description. Une longue description implique que le GM a mit beaucoup de temps et de motivation à l'écrire et souvent cette longue description prouve que cette guilde possède des fondations solides.

Après je ne vois pas véritablement le problème là dedans.
Quelqu'un vous a obligé à lire la description de A à Z ?
Je ne pense pas qu'il y ai marqué qu'il faut tout lire avant de rentrer dans une guilde. Bien-sur c'est très sympa de le faire, et pour la personne qui a donnée tout ce travail et pour la personne qui rentre dans la guilde, pour savoir où elle est.

Une longue description est facultative à une guilde. Cependant ceux qui se donnent la peine de le faire démontre que leur guilde ne tient pas sur 2 concepts ou 2 lignes "on va taper la horde ^^" "guilde de soldat ^^^" mais quelle a une âme, quelque chose qui la rend unique et vivante.
Naylia Siana
Naylia Siana

Personnages Joués : N'elfe.

Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Solanya Jeu 11 Oct 2012, 16:20

Visiblement, vous ne voulez pas comprendre ce que j'essaie de dire. Quoi qu'il arrive, j'en reviens à ce que je disais plus tôt : les OP font ce qu'ils veulent, les gens font ce qu'ils veulent. Personne n'a jamais obligé qui que ce soit à suivre les critiques, et 80% des joueurs ne postent pas sur le forum et se contrefoutent des remarques qui sont faites à propos de ces posts de guilde. Donc quelle est fondamentalement l'utilité de ce débat ?
Solanya
Solanya


Revenir en haut Aller en bas

Remarque au sujet de la présentation de guilde Empty Re: Remarque au sujet de la présentation de guilde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum