Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Presse à sensations] Ôde à Lumière.

2 participants

Aller en bas

[Presse à sensations] Ôde à Lumière. Empty [Presse à sensations] Ôde à Lumière.

Message  Tousansons Ven 29 Oct 2010, 15:03

.


Dernière édition par Tousansons le Dim 03 Fév 2013, 15:22, édité 1 fois
Tousansons
Tousansons


Revenir en haut Aller en bas

[Presse à sensations] Ôde à Lumière. Empty Re: [Presse à sensations] Ôde à Lumière.

Message  Tousansons Ven 05 Nov 2010, 14:03

.


Dernière édition par Tousansons le Dim 03 Fév 2013, 15:22, édité 1 fois
Tousansons
Tousansons


Revenir en haut Aller en bas

[Presse à sensations] Ôde à Lumière. Empty Re: [Presse à sensations] Ôde à Lumière.

Message  Ludjana Sam 06 Nov 2010, 06:42

    Courrier des lecteurs.


A la Dame, et ses estimés lecteurs,

Quel n'est pas mon étonnement d'être la première à poser ma plume pour louer votre courage et votre générosité ! Peut-être y a-t-il trop de timides, peut-être ces temps troublés divertissent trop l'esprit par les frayeurs de l'âme, mais ne serait-ce pas justement l'instant propices aux questionnements profonds ? Ou peut-être, malheureusement, les perles que vous jetez derrière vous tombent dans une glaise amorphe et sans éclat. Il est de mon devoir, que dis-je, de mon essence que de me baisser pour pointer ces merveilles confiées...

Dame, lecteurs, celle qui répond n'est pas une étudiante, ni une novice. J'ai l'extraordinaire chance d'être familière et intime des domaines de la Seconde ainsi que vous la nommez avec une riante justesse. C'est sans doute pour cela que vos mots m'ont touchée. Combien de fois ai-je souhaité transmettre ce don sans en trouver les mots, sans entendre dans l'âme d'autrui l'écho signifiant le creux, l'acceptation, l'empreinte ? Combien de fois ai-je vu la peur et la méconnaissance, voire le dédain, briser une ascension prometteuse.

Dame, vous ne trouverez que peu de ces échos à vos efforts. Peut-être n'y en aura-t-il même qu'un, une poignée, peut être même, las, aucun. Mais la seule beauté de vos écrits, le seul plaisir qu'il y a à vous lire, la délicate ferveur qu'on ressent au travers de ces lignes vaut l'effort de les tracer. Cette ode pourrait même trouver un effet, bien plus tard, bien plus lointain. Vous connaissez assurément ces effets d'insignifiantes vaguelettes, et les déluges qui en naissent, vous qui avez parcouru ces étendues troublantes et délicieuses -Tout comme moi.

Lecteurs, avez-vous ri ? Avez-vous raillé ? Avez-vous été de ceux qui, jurant au blasphème, pointant une hérésie, ont refermé l'ouvrage sans terminer les lignes ? Ou avez-vous été de ceux qui, troublés mais trop craintifs, ont jeté derrière l'oreiller les pensées secrètes qui en sont nées ? Lecteurs, je vous en conjure: L'effort vaut trois fois d'être fait. Savourez chaque pas, et même, j'ose le coucher sur ce vélin, et face à vos yeux, savourez la douleur qui en nait, car elle enseigne et n'est que les éclats des délices trop grands de votre âme. Chaque pas ouvre la voie de nouvelles gratifications. Certes, il est difficile d'avancer ainsi, mais qui a jamais obtenu tout un nouvel horizon sans faire l'effort du voyage ?...

Oh, comme je pourrais vanter, encore et encore, les trésors dans vos lettres. Mais ce serait trop en dire, ce serait diluer. De vous à moi, Dame, je reconnais un lien presque fraternel, presque charnel, qui est celui de ceux qui ont su s'oser. Si certains des miens me confient leurs errances et impressions premières, je me ferai un devoir que de vous les confier, avec tout le respect que j'ai pour vos travaux, et au nom du délice que j'ai eu à les lire.

Sachez-le: Nul ne goûte à la véritable essence de la Lumière sans avoir embrassé le Néant de tout son être. Tout comme la vie et l'expérience ne sont qu'une somme de moindres morts qui permettent les grandes renaissances, on ne peut trouver la Lumière en soi qu'en ayant accueilli et éprouvé ses propres ténèbres les plus profondes.

Avec mon affection, pour celle qui écrit, et tout autant pour les yeux qui nous lisent.
Ludjana
Ludjana

Personnages Joués : Contemplative.

Revenir en haut Aller en bas

[Presse à sensations] Ôde à Lumière. Empty Re: [Presse à sensations] Ôde à Lumière.

Message  Tousansons Ven 12 Nov 2010, 14:03

.


Dernière édition par Tousansons le Dim 03 Fév 2013, 15:21, édité 1 fois
Tousansons
Tousansons


Revenir en haut Aller en bas

[Presse à sensations] Ôde à Lumière. Empty Re: [Presse à sensations] Ôde à Lumière.

Message  Tousansons Ven 19 Nov 2010, 14:02

.


Dernière édition par Tousansons le Dim 03 Fév 2013, 15:21, édité 1 fois
Tousansons
Tousansons


Revenir en haut Aller en bas

[Presse à sensations] Ôde à Lumière. Empty Re: [Presse à sensations] Ôde à Lumière.

Message  Tousansons Mer 22 Déc 2010, 10:05

.
Tousansons
Tousansons


Revenir en haut Aller en bas

[Presse à sensations] Ôde à Lumière. Empty Re: [Presse à sensations] Ôde à Lumière.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum