-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La Lumière, une religion ? Ou pas

+9
Jiyo
Amelie
Ubalia
Jaylini
Takeo
Severnaya
Limny
Harken
Sultanat Amaride
13 participants

Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Sultanat Amaride Sam 31 Mai 2008, 09:11

La Lumière est-elle une religion ?
Tout le monde sait qu'en fait, elle représente des vertus, un code, un mode de vie.
MAIS en même temps ... elle copie un peu les "grade" ? de la religion catholique non ?
On peut trouver des frères, des moines, des abbé, des prêtres, des évèques et même un Archévèque !
Et puis il y a cette grande cathédrale à Stormwind.
De même les PnJ et même les PJ pratiquants disent souvent "Que la Lumière vous garde". Cela ressemble beaucoup à la formile "Dieu vous garde" non ?
Enfin voilà, comme d'hab' Very Happy Vos remarques, avis, envies, questions et réponses !
Sultanat Amaride
Sultanat Amaride


Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Harken Sam 31 Mai 2008, 09:47

J'aurais envie de répondre oui et non. La Lumière est avant tout une philosophie, elle ne se réclame d'aucun dieu ou puissance créatrice. C'est un mode de vie avant toute chose donc. Certes, il existe un clergé de la Lumière, et effectivement, une forte foi en ses enseignements et en son concept même suffit apparement à conférer des pouvoirs divins à ses suivants. Il existe de multiples façon de révérer la Lumière, surtout depuis que les ecrits de la Main d'Argent, des prêtres de Lordaeron et de Quel'Thalas concernant le dogme ont été perdus (cf Warcraft RPG) actuellement, les paladins et prêtres de Théramore et Stormwind tentent de redéfinir un peu tout ça, mais ils patinent dans la choucroute, sans compter le nouveau bordel que les Naarus et les draeneis ont semé en arrivant.

Donc au final, je dirais à toi de voir. Certains se réfugieront dans la Lumière tels d'horribles intégristes religieux avides d'un truc sous l'egide duquel se réfugier (cf Dieu) d'autres seront plus cools et seront de simples philosophes ou tout simplement des guerriers à la recherche d'un mode de vie sain et discipliné (cf Jedi)

Voilà ma vision du truc :d
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Limny Sam 31 Mai 2008, 11:27

Ca souléve aussi en effet la question des Naarus et comment ils peuvent bien être percus par les différents courants lumineux de l'ancien monde ... Par exemple la croisade écarlate et l'ordre des damnés ( bon bien sur c'est pas un courant lumineux mais ils peuvent se sentir concerné Very Happy)
Limny
Limny


Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Severnaya Sam 31 Mai 2008, 15:36

Je crois qu'Uzlag a a peu près tout dit sur la version officielle.

Ensuite, mes personnages étant respectivement athé, suivant du culte d'Elune (même si elle dira le contraire), jedi-like et prêtresse à la Catholique, et ben ... Je ne serais que dire. Les pnjs eux-même brossent un éventail assez large d'interprétations.
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Takeo Sam 31 Mai 2008, 15:49

Bonjour,

Avant toute chose, j'invite a visiter ce lien de wiki wow : http://fr.wowwiki.com/wiki/Lumi%C3%A8re


Pour moi...

La lumière est une magie particulière.
Cette magie ne peut être incanté que par des êtres suivants les 3 Vertus.

Tout repose sur la foi pour incanter cette magie !
Selon moi : les gens parvenant a invoquer la lumière croivent suivre les 3 vertus.

Ainsi, tout le monde peut utiliser cette magie tant qu'il croit sincérement suivre les 3 vertus.


L'INTERPRETATION DES VERTUS :
Mais il y a un gros probleme : L'interprétation des vertus !
A partir du moment ou une personne croit à son interprétation de la philosophie de la lumière, il pourra incanter la magie.
la 3eme vertus étant "la compassion"
Un paladin peut tuer un réprouvé en incantant la Lumière en croyant qu'il ca lui permettra de reposer en paix.

Donc : La lumière ne soutiens pas les "bons" qui font le bien... mais ceux qui croivent faire le bien et croivent suivre les vertus.


LA BONNE INTERPRETATION DES VERTUS :
Le but du clergé chez les humains et que tout les adeptes soient conseillé par les sages.
comme dit wiki wow : "seuls les sages emplis de compassion sont à même de déterminer qui est réellement en besoin et qui peut évoluer par ses propres moyens. "
Ainsi, y'a toute une hiérarchie qui a été faite afin qu'on puisse prendre conseil, et qu'on enseigne comment a travers la foi on peut utiliser la Lumière.

Pour moi, les narus sont une ancien espèce vivante qui par leur respect et leur sagesse peuvent invoquer la magie de la Lumière sous ses formes la plus puissante.
Les Draeneï sont en total admiration devant eux, et s'en remettent à leur sagesse. (tout comme les croyants coté azeroth s'en remettent a l'Archevèque)


CELA EXPLIQUE QUE...
Pour les Trolls et les elfes de la nuit : ils peuvent utiliser la magie de la Lumière parce qu'ils ont aussi foi dans des principes très similaires aux 3 vertus.

Pour les Réprouvés : bah, c'est pas parce qu'ils sont mort que les humains ont perdu la foi.

Pour les elfes de sang : Ils canalisaient la Magie de la Lumière sur un naru une fois qu'il l'avait incanté. Maintenant, je dirais que : soit ils n'arrivent plus a utiliser la lumière.... soit ils ont la foi, et suivre la philosophie et il peuvent eux meme incanté la lumière.

Pour Arthas : ne respectant plus la philosophie, se savant porteur de la destruction, il n'arrive plus a incanté la Lumière... et s'en remet a l'ombre.

L'ombre qui semble etre porté sur la foi envers la destruction... enfin bon, je m'étale pas sur le sujet. ^^


Ah oui ! et...
LA MAITRISE :
La foi ouvre la porte sur cette magie... mais encore faut il savoir la maitriser. C'est là qu'intervient l'enseignement.
Les paladins et les pretres doivent apprendrent à utiliser leur foi pour incanter la lumière et donc savoir soigner, purifier, etc...



qu'en pensez vous ?
Takeo
Takeo


Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Jaylini Sam 31 Mai 2008, 21:55

Intéressant, tout ça.

La Lumière... Je la vois comme la Force de Star Wars, pour ma part. Une énergie qui transpire sur tout Azeroth, et que ceux qui ont reçu l'enseignement requis peuvent utiliser... Plus ou moins indépendamment de la Foi dans les préceptes de l'Eglise.

Socialement, c'est clairement une religion. Elle a un dogme, des lieux de cultes, une hiérarchie, des lois, des ordres... Et tout comme nos religions à nous, elle compte son lot d'intégristes de tout poil.

Je crois, pour répondre surtout à Takeo, que la Foi en la Lumière n'engage que celui qui y croit. Je suis globalement d'accord avec toi, mais je mettrais un bémol sur le caractère indispensable de la Foi.

A mon avis, un parfait fumier peut plier la Lumière à sa volonté, car il sait qu'elle existe.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Sultanat Amaride Dim 01 Juin 2008, 10:24

Ce qui peut expliquer que ces ******* de Sin'dorei peuvent la maîtriser. En même temps, je crois que c'est aussi grâce au Naaru qu'ils ont capturé et à partir duquel ils canalisent cette énergie.
Sultanat Amaride
Sultanat Amaride


Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Severnaya Dim 01 Juin 2008, 13:28

Les prêtres hauts elfes ont fait partis des meilleurs d'Azeroth, au point que c'est quand même eux qui ont appris à utiliser la Lumière de façon curative.

Quant aux prêtres elfes de sang, il n'est fait aucune référence à un quelconque pompage de Naaru, réservé aux très fermés et arrogants Chevaliers de Sang. Les prêtres elfes de sang sont donc logiquement sans doute parmi les derniers Lumineux de leur peuple, même si ça revient en force avec les Clairvoyants et le Soleil Brisé.
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Ubalia Lun 02 Juin 2008, 05:53

Pour ma part je trouve que la vision de la magie dans WoW est très "scientifique" : la mana est une matière première après tout, il y a bien des manaforges, des capteurs de mana, et autres. Quand on voit les mages à Stormwind, les trois femmes qui discutent, elles parlent de ça comme des scientifiques parleraient de physique nucléaire : elles utilisent des formules mathématiques, parlent de procédés expérimentaux, etc...

Je dirais que la "Lumière" est une simple façon comme une autre d'utiliser la mana. Pouvoir utiliser la lumière demanderait soit une source d'énergie particulière (ex : puits de soleil), soit une "foi" qui permet d'utiliser la mana ambiante sous une forme différente.
Les mages utilisent des maths pour que la mana devienne de la magie des arcanes, et les paladins/prêtres utilisent leur foi en "La Lumière" pour canaliser la mana d'une autre façon (soins, destruction des morts vivants, etc...).

Après c'est complètement hypothétique, mais comme ça, je dirais qu'en gros les peuples d'Azeroth "convertissent" la mana standard en sorts de lumière par leur foi ou dévotion en ces principes qui semblent canaliser la mana de la bonne façon. Les Draeneï, eux, ne font pas la conversion, car les Naaru leur donnent de la mana déjà convertie toute prête. En échange les Naaru leur demandent de respecter ces principes, afin qu'ils ne deviennent pas corrompus comme les Erédars, et restent un peuple noble. De cette façon ils ont un relatif contrôle sur les Draeneï : si un Draenei se fait corrompre, toute magie lumineuse disparaît, les Naarus cessant de fournir quoi que ce soit.
Les Sin'Dorei enfin, je dirais qu'ils n'arrivent pas à faire la conversion eux-mêmes comme les humains ou les trolls, pour diverses raisons, probablement le fait qu'ils sont corrompus et dépendants à la magie. De fait, ils utilisent une source de mana déjà pré-convertie (le Naaru capturé) afin de pouvoir utiliser ces pouvoirs. Les CV et le Soleil brisé, eux, ont pris le relais grâce aux Naaru qui fournissent ce qu'il faut en échange de leur coopération ; la même chose que les Draeneï en somme.

(je sais pas si je suis bien claire x_x)


Après ce ne sont que de pures théories, moi je le verrais comme ça. Je trouve que l'univers de Warcraft reste loin du "Mystico mystique" habituel des med-fan où la magie "on sait pas d'où elle sort mais ta gueule c'est magique" et où les dieux c'est "ta gueule c'est divin". Tout a une explication semi-rationnelle intéressante, donc je pense que cette histoire de "Lumière" n'est pas du mysticisme mais a un fondement BG solide et concret =)
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Amelie Lun 02 Juin 2008, 08:18

Le point où je suis pas d'accord, Ubalia, c'est que c'est pas les Naaru qui pretent leur foi, ils ont juste béni les draneïs, comme les paladins peuvent le faire, mais bon avec beaucoup plus de fort, sinon les prêtres utilisent la Lumière comme tout les prêtres de la Lumière.

De ce qui est indiqué dans les bouquins, et de ce que raconte le discours de l'Anachorète sur les revelations d'Adal, la presence de la Lumière depend simplement des gens qui font des actions bonnes gentilles: C'est un courant mystique qui parcoure le monde , et incite les gens à faire des actions altruistes.C'est ici que je m'oppose à Jaylini, il est clairement dit qu'il faut s'ouvrir à la Lumière et avoir la foi pour que la Lumière accorde ses dons.:p
Après, oui, dans Warcraft, la pratique arcanique est décrite comme scientifique(c'est la mécanique qui est plus hasardeuse en fait:p), donc il y a des principes de conservation d'energie, qui permet qu'une fois cette energie matérialisé on peut la détourner.Mais ça demande quand même un effort mystique.Quand au fait que l'energie soit unique..Mon perso le croit mais ce n'est indiqué nulle part officielement.^^
Amelie
Amelie


Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Ubalia Lun 02 Juin 2008, 08:54

Non je ne voulais pas dire qu'ils "prêtent leur foi", mais disons qu'ils sont décrits comme des créatures inter-dimensionnelles d'une puissance proche du surréaliste ; les vaisseaux par exemple sont de conception Naaru et non Draeneï. Je dirais donc qu'ils ont un moyen d'utiliser les pouvoires de la lumière sans foi, et ont trouvé le moyen de convertir l'énergie-mana "normale" en énergie "lumineuse" sans prière ni foi ni rien.

Ils font profiter de cela aux Draeneï et aux Sin'Dorei alliés en échange de l'application d'un code moral qui leur garantit qu'ils feront le "bien" et qu'ils ne se retourneront pas contre eux. Je sais pas si c'est plus clair ou non ^^'
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Amelie Lun 02 Juin 2008, 09:08

Oui c'est clair.Mais les Quel'dorei n'ont pas attendu les Naarus pour prier la Lumière.Et rien n'indique que les Naarus obtiennennt la foi sans Lumière: Ils disent d'ailleurs que la seule façon pour eux d'accorder leur pouvoir c'est que des gens aient la foi en la Lumière.Donc je vois pas trop ils seraient à considerer comme des supers techniciens de la Lumière.
Le concept que tu propose ressemble plutôt au shema classique de Paladinat dans d'autres univers.^^
Ou à la situation qui etait celle des Chevaliers de Sang tant qu'ils avaient un naaru: Si t'es un rebelle on t'enleve ton lien!
Amelie
Amelie


Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Jiyo Lun 02 Juin 2008, 18:30

Pour moi la lumière c'est surtout un concept tiré d'une propension assez forte à faire le bien, même si des pourritures parviennent à utiliser la lumière.. (enfin.. les mauvais voient leurs pouvoirs diminuer il me semble même si ce n'est pas au stade de D&D et très progressif.)

Le culte n'a rien d'obligatoire mais c'est majoritairement celui des alliés et des sindoreis / queldoreis.
Jiyo
Jiyo


Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Amelie Lun 02 Juin 2008, 19:14

En fait, Nael, plus tu a eté près de la Lumière, lié à elle, et plus ça mettra du temps pour que le lien se brise.Donc on peut imaginer par exemple un paladin desabusé qui erre plusieurs mois tout en gardant ses pouvoirs.Surtout si il ne commet pas d'actes irremediablements opposé à la Lumière.Plus tu tend la corde plus tu perdra tes pouvoirs rapidement.
Amelie
Amelie


Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Ennea Mar 03 Juin 2008, 12:47

La lumière est une philosophie a la base et je pense pas que cela ai changé avec BC bien que les naaru sont assez curieux, élémentaire de lumière? Je ne sais pas trop, en tous cas les humains, les hauts elfes et les nains vénèrent la lumière depuis bien longtemps et les haut-elfes comme l'a dit Severnaya étaient sans doute les meilleurs prêtres. Le truc de la lumière que je saisi mal avec BC c'est l'idée de pompage et surtout de l'existence des chevalier de sang, ayant des prêtres et des paladins (cf l'elfe de sang de la barricade qui dit être un disciple de Uther) pourquoi créer un ordre aussi étrange? surtout que les prêtres elfes de sang sont les même que les prêtres haut-elfes avec les même philosophies. J'ai trouvé l'idée de blizzard étrange pour le coup mais bon avec l'arrivée des naaru et des draenei Blizzard on fait bien des bizarreries que je n'approuve pas vraiment.

Sinon j'ai vue quelqu'un dire que les trolls utilisaient la lumière en fait c'est purement gameplay cela, les prêtres troll et les prêtres kaldorei en fait vénèrent chacun des divinités qui leur donnent des pouvoirs de guérison (les loas, Lukou principalement, pour les troll et Elune pour les kaldorei) mais n'ont rien a voir avec la philosophie de la lumière.
Ennea
Ennea


Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Talhar Ven 15 Aoû 2008, 15:46

Ennea a écrit:Sinon j'ai vue quelqu'un dire que les trolls utilisaient la lumière en fait c'est purement gameplay cela, les prêtres troll et les prêtres kaldorei en fait vénèrent chacun des divinités qui leur donnent des pouvoirs de guérison (les loas, Lukou principalement, pour les troll et Elune pour les kaldorei) mais n'ont rien a voir avec la philosophie de la lumière.
Exactement
Et en ce qui concerne les Chevalier de Sang ils ont été créés par une ancienne prêtresse (Dame Liadrin) qui considérait que les Hauts-elfes avaient été abandonné par la Lumière lors du massacre d'Arthas. Elle a donc créé les Chevalier de Sang qui, contrairement aux paladins de l'Alliance, plient la Lumière à leur volonté.
Talhar
Talhar

Personnages Joués : Serein

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Laelawyn Ven 15 Aoû 2008, 16:52

De cette dernière remarque, en plus de tout ce qui a été dit, je pense qu'on peut en arriver à cette conclusion :

Blizzard a établit le principe de la "Lumière" d'une manière scientifique.

Blizzard a décrit ensuite 3 types d'utilisateurs, certains se rattachant aux trois vertus (Celà dit en passant je trouve que c'est un trés beau boulot.) ce que j'apparenterai à une philosohpie proche du bouddisme dans sa manière d'être présentée à la fois comme telle et comme une religion, la frontière est mince.
Certains font fit de ces préceptes pour "plier la Lumière à leur volonté" ce qui supposerait qu'elle peut être trompée, ou qu'elle n'est effectivement qu'une énergie comme une autre.
Enfin d'autres, comme les Trolls, la pratiquent uniquement en tant que religion laissant toute philosophie de coté (à moins qu'il ne s'agisse là d'une autre "lumière"... mais je ne crois pas.).

Ce que j'en déduit c'est que Blizzard a permit que les trois interprétations soient possibles, ainsi il est tout aussi envisageable pour vos personnages d'en faire soit les fervents défenseurs d'une foi, soit des adeptes d'une philosophie, soit de simples utilisateurs de l'énergie qui en découle. Ou même biensur votre propre mélange. Je n'ai rien lut qui favoriserai une interprétation plutôt qu'une autre.

Personnellement c'est ce que j'apprécie dans le soin qu'apporte au BG de Wow : la liberté d'interprétation et d'action. (Et puis si vous voulez faire un dévot ne cherchez pas une 'logique' à la 'foi', ce serait le comble ^^).
Laelawyn
Laelawyn


Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Magus Eldred Ven 15 Aoû 2008, 18:23

Toute cette discussion me semble fort intéressante, mais je n'ai pas le courage de tout lire. Cependant, je voudrais parler des Réprouvés ! Le Culte de l'Ombre Oubliée, ( grossièrement l'équivalent de l'Eglise de la Lumière Sacrée pour les Réprouvés ) s'occupe de soigner les blessés, par exemple. Les mort-vivants se soignent avec l'Ombre, et la Lumière les blesse.

La Lumière les a abandonné, mais l'Ombre n'est pas venue toute seule d'elle même. Les anciens membres du clergé Humain, dans la non-mort, ont réinterprété leur religion, et ont créé ce Culte. Une organisation très instable, certes, ( pas de chef défini, untel prêtre prétend détenir le seul et unique Culte, etc... ) mais il existe. Les Réprouvés ne peuvent pas utiliser la Lumière. Celà est fait en jeu uniquement pour des raisons de Gameplay.

( http://www.wowwiki.com/Forgotten_Shadow )
Magus Eldred
Magus Eldred


Revenir en haut Aller en bas

La Lumière, une religion ? Ou pas Empty Re: La Lumière, une religion ? Ou pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum