Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

+15
Arlequin
Jaylini
Blé
Malerann
Klenval
Severnaya
Pabast
Varkh le Cherche-Guerre
Malfëras
Kaltezar
Idrid
Ubalia
Harken
Khassim Al-Rakim
Grelot-de-Bois
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Grelot-de-Bois Jeu 17 Sep 2009, 21:00

En réaction à certaines réponses sur le sujet : https://royaumes-rp.1fr1.net/evenements-aventures-et-recits-f7/poison-au-puits-de-lune-t2067.htm

Je sens venir le débat sur : Puits de Lune de Hurlevent, authentique ou pas ? Je donne déjà mon opinion : authentique !


Dernière édition par Grelot-de-Bois le Jeu 17 Sep 2009, 21:45, édité 2 fois
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Personnages Joués : Rêveur...

Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Khassim Al-Rakim Jeu 17 Sep 2009, 21:26

(La logique, et son apparence IG indiquent qu'il n'est que symbolique, bien que fonctionnel en gameplay pour les mooncloth)
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim


Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Grelot-de-Bois Jeu 17 Sep 2009, 21:33

La Logique ? Aucunement ! Pour moi son apparence IG ne signifie rien. C'est parceque ça brille pas que c'est un faux ? Non, j'adhère pas. De plus, ridiculiser les personnes qui ont lancé l'event et celles qui y réagissent en faisant comme si leurs persos étaient idiots, je ne vois pas l'intérêt !

PS : merci au modérateur qui a déplacé le suejt ^^
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Personnages Joués : Rêveur...

Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Khassim Al-Rakim Jeu 17 Sep 2009, 21:51

En version longue :
-Les puits de lune sont remplis avec les reliquats des eaux du puit d'éternité. Reliquats qui existent en une quantité finie. Le quartier elfique a été aménagé dans ce qui était autrefois un simple parc, alors que le peuple Kaldorei venait de devenir un allié "officiel" de l'alliance. Est-ce que les elfes se seraient amusés à faire traverser en bateau des eaux précieuses, tirés de tout les autres puits de lune, pour remplir ce qui leur sert tout bonnement à tromper le mal du pays, alors que quelques années plus tôt ils auraient tirés à vue sur tout les gusses du coin qui se seraient amusés à se balader dans leur forêts pour cueillir des champignons ? Et encore moins dans le Stormwind de notre serveur en particulier qui est peuplé d'impies et de fous Very Happy

-Un puit de lune fonctionnel est l'équivalent d'un panneau solaire. Lorsqu'il est en activité, il produit de la lumière. Ainsi, tout les puits de lune d'Azeroth en produisent, même ceux qui sont corrompus ! Sauf celui-là. Pourquoi ne brillerait-il pas, s'il était fonctionnel ? Quelle raison objective aurait pu pousser le gars de Blizzard qui l'a placé là, lorsqu'il a copié-collé son puit de lune, à se dire "Oh bah tiens celui là on va enlever le glow, ça leur fera les pieds aux rpistes !"

Pour finir, malgré le fait que Myssen, mon personnage et moi partageons un agacement commun lié au fait que tout les darkordres à capuche, lorsqu'ils veulent inaugurer leurs locaux, sabrent le champagne puis vont faire des âneries dans le puit de lune, entre deux attentats au gaz moutarde chez les hospi ou à l'orphelinat, *JE* ne ridiculise personne, et *Je*, la personne, ne critique pas non plus l'event. S'il avait quelque chose de critiquable, s'il me déplaisait, je ne réagirai pas, je ne le prendrai pas en compte, et Myssen ne serait pas en train de mener l'enquête. Voilà. Smile

À la lumière de ces éléments, si la garde, et l'initiateur de l'event décident de considérer le puit comme étant sacré, ne prenez pas en compte mes messages et ce que Myssen aura pu dire IG ! Je m'adapterai ! Smile
(Edit : Ajouts de quelques petites précisions)
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim


Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Grelot-de-Bois Jeu 17 Sep 2009, 22:08

Myssen/Hichem a écrit:En version longue :
-Les puits de lune sont remplis avec les reliquats des eaux du puit d'éternité. Reliquats qui existent en une quantité finie. Le quartier elfique a été aménagé dans ce qui était autrefois un simple parc, alors que le peuple Kaldorei venait de devenir un allié "officiel" de l'alliance. Est-ce que les elfes se seraient amusés à faire traverser en bateau des eaux précieuses, tirés de tout les autres puits de lune, pour remplir ce qui leur sert tout bonnement à tromper le mal du pays, alors que quelques années plus tôt ils auraient tirés à vue sur tout les gusses du coin qui se seraient amusés à se balader dans leur forêts pour cueillir des champignons ? Et encore moins dans le Stormwind de notre serveur en particulier qui est peuplé d'impies et de fous Very Happy

C'est vrai en théorie, pas en pratique. En effet, le seul puits de lune visible IG qui aie été créé avant l'explosion du Puits d'Eternité est celui de Hache-Tripe, qui brille d'une lueur extrêmement vive. Cela signifie que AUCUN des autres puits de lune ne contient de ces reliquats, comme tu les appelles. Il s'agit simplement de réservoirs d'eau bénie. Je ne vois donc aucune raison pour que celui de Hurlevent ne soit pas identique.

Myssen/Hichem a écrit:-Un puit de lune fonctionnel est l'équivalent d'un panneau solaire. Lorsqu'il est en activité, il produit de la lumière. Ainsi, tout les puits de lune d'Azeroth en produisent, sauf celui-là. Pourquoi ne brillerait-il pas, s'il était fonctionnel ? Quelle raison objective aurait pu pousser le gars de Blizzard qui l'a placé là, lorsqu'il a copié-collé son puit de lune, à se dire "Oh bah tiens celui là on va enlever le glow, ça leur fera les pieds aux rpistes !"

Cet argument n'est pas suffisant pour moi, et même ne signifie rien. En outre, il est facile d'expliquer cela par la grande taille du puits ; ses énergies seraient en conséquence "diluées", en quelques sortes.

Pour finir, j'ajouterais qu'il n'est nulle part indiqué que ce puits est faux. Et, de plus, point non négligeable, un puits de lune est un puits de lune, à savoir une forme spéciale d'autel, une structure sacrée. Les prêtres d'Elune n'auraient jamais laissé une telle construction se faire sans la bénir selon les rituels habituels, le contraire aurait été pris comme un sacrilège. Ce puits est sacré par le simple fait qu'il est un puits, et ce, qu'il contienne de l'eau du Puits d'Eternité ou non.
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Personnages Joués : Rêveur...

Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Khassim Al-Rakim Jeu 17 Sep 2009, 22:17

Donc :
-Ca n'est pas un vrai puit de lune.
-S'il est plus grand, on le remplit donc plus, et il est donc sensé briller pareil.
-Les puits qui sont bel et bien bénis, ou ont été, à une époque, béni (Ceux de Felwood par exemple) sont indiqués IG par cette lueur. La lueur n'étant pas présente, il n'est donc pas béni.

Conclusion : Il n'est sacré que dans l'oeil de celui qui le regarde, par symbolisme, à la manière d'une église IRL, et pas, par exemple, de la Cathédrale de la Lumière. On y soignera ni les paralytiques, ni les furoncles avec autre chose qu'un effet placebo.
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim


Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Grelot-de-Bois Jeu 17 Sep 2009, 22:19

Myssen/Hichem a écrit:-Les puits qui sont bel et bien bénis, ou ont été, à une époque, béni (Ceux de Felwood par exemple) sont indiqués IG par cette lueur. La lueur n'étant pas présente, il n'est donc pas béni.

D'où tires-tu cela ? Pour moi cette phrase est totalement fausse, justement parceque les puits comme celui de Felwood n'ont aucunement été bénis plus que celui de Hurlevent. Les elfes de la nuit n'avaient aucune présence dans la région avant la Grande Fracture.
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Personnages Joués : Rêveur...

Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Harken Jeu 17 Sep 2009, 22:20

Je dirais : que le puit soit vrai ou non, cela ne diminue en rien la gravité de l'acte ; le Puit est un symbole, un lieu sacré, le profaner revient à attaquer l'identité et la religion même des Kaldoreis.

Du reste, je pense pour ma part que le Puit est un vrai, on ne sais après tout pas combien de temps il faut au fameux "glow" pour se manifester.

"Moon wells are hallowed repositories of the sacred waters of the Well of Eternity, the pool of energy that gives life to the mystical World Tree. When additional water is added, these wells nourish the night elf troops with their life sustaining waters. Additional moon wells become necessary as the night elf forces grow in number. (W3Man 60)"

Dans la mesure où les kaldoreis en conçoivent apparemment encore, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas pu en faire un "vrai" à Stormwind, en guise de signe de confiance envers leurs alliés humains.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Grelot-de-Bois Jeu 17 Sep 2009, 22:25

+1 Harken. J'ajouterais aussi que la bénédiction du puits n'est pas forcément proportionnelle à la quantité d'eau qu'il contient, ce qui signifie que le glow n'est pas forcément aussi puissant, étant donné que le puits est plus grand.
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Personnages Joués : Rêveur...

Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Ubalia Jeu 17 Sep 2009, 22:27

Moon wells are hallowed repositories of the sacred waters of the Well of Eternity, the pool of energy that gives life to the mystical World Tree. [...]
[...] The Second Well of Eternity is a massive pool of water infused with raw mana at the base of the World Tree.[...]

Du coup...

C'est vrai en théorie, pas en pratique. En effet, le seul puits de lune
visible IG qui aie été créé avant l'explosion du Puits d'Eternité est
celui de Hache-Tripe

Avant l'explosion du PREMIER puits d'éternité. Il se trouve que celui dans lequel baignait Nordrassil a été actif bien plus longtemps, ce qui a permis d'en remplir d'autres.


Il s'agit simplement de réservoirs d'eau bénie.

Les elfes ne sont pas des moines franciscains et ne portent pas de croix, ni ne font manger le corps d'Elune à leurs fidèles, il faut arrêter les parallèles avec la religion catholique... Il y a des formes d'eau bénie ou sacrée, mais pour les elfes de la nuit le contenu d'un puits de lune est de l'eau du premier ou second puits d'éternité (pour le premier, il n'y a effectivement qu'à HT).
Eau qui "regagne en puissance", qui régénère donc ses capacités bénéfiques, la nuit, chose qui se caractérise par une lueur très caractéristique qui n'existe pas à Stormwind.


En outre, il est facile d'expliquer cela par la grande taille du puits
; ses énergies seraient en conséquence "diluées", en quelques sortes.

Encore une fois, les graphistes n'ont pas décidé de retirer ce glow juste pour le fun, et encore moins pour une raison aussi tordue que celle avancée. Ce serait comme décider de dire que Varian a une balafre parce que quand il était petit il menait un combat secret dans une association du SI:7 pour les jeunes enfants et qu'il a eu un accident de moulinette en préparant la purée pour le réfectoire quand il était de corvée de cuisine...
S'il a une balafre c'est qu'il a pris un coup d'épée dans sa gueule dans les arènes orques. Rasoir d'Occam. C'est un peu pareil pour l'absence de glow du puits de lune de Stormwind.


Pour finir, j'ajouterais qu'il n'est nulle part indiqué que ce puits est faux.

Le souci est que l'absence de preuve n'est pas la preuve d'absence... A ce tarif il n'est nulle part indiqué qu'il est vrai. Un peu léger comme argument ^^
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Idrid Jeu 17 Sep 2009, 22:28

Volvic ou Vittel ?
Idrid
Idrid


Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Khassim Al-Rakim Jeu 17 Sep 2009, 22:31

Donc on a un petit puit, pas plus béni que celui d'Hurlevent, qui brille encore après avoir été s'être mangé un coup de crâne de Gul'dan dans la mouille, et à côté un grand puit, béni tout pareil, laissé peinard pendant quelques années, qui est sensé briller donc de la même manière sous la lueur de la lune, et ne brille pas.


Désolé, mais c'est tiré par les cheveux. Comme le dit Ubalia, le Rasoir d'Ockham > All, "les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité" Wink


Dernière édition par Myssen/Hichem le Jeu 17 Sep 2009, 22:33, édité 1 fois
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim


Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Grelot-de-Bois Jeu 17 Sep 2009, 22:33

[quote="Ubalia"]
En outre, il est facile d'expliquer cela par la grande taille du puits
; ses énergies seraient en conséquence "diluées", en quelques sortes.

Encore une fois, les graphistes n'ont pas décidé de retirer ce glow juste pour le fun, et encore moins pour une raison aussi tordue que celle avancée. Ce serait comme décider de dire que Varian a une balafre parce que quand il était petit il menait un combat secret dans une association du SI:7 pour les jeunes enfants et qu'il a eu un accident de moulinette en préparant la purée pour le réfectoire quand il était de corvée de cuisine...
S'il a une balafre c'est qu'il a pris un coup d'épée dans sa gueule dans les arènes orques. Rasoir d'Occam. C'est un peu pareil pour l'absence de glow du puits de lune de Stormwind.

Je pense plutôt que les développeurs ont eu la flemme d'ajouter un glow, à cause de la taille du puits, qui nécessitait de refaire un nouveau glow différent, au moins dans les proportions. Le glow des puits de lune est à ajouter manuellement.

Ubalia a écrit:
Pour finir, j'ajouterais qu'il n'est nulle part indiqué que ce puits est faux.

Le souci est que l'absence de preuve n'est pas la preuve d'absence... A ce tarif il n'est nulle part indiqué qu'il est vrai. Un peu léger comme argument ^^

A la base, on a un puits, le premier regard du badaud indique "c'est un puits" ; c'est à celui qui attaque l'évidence établie de donner des preuves !
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Personnages Joués : Rêveur...

Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Khassim Al-Rakim Jeu 17 Sep 2009, 22:34

Grelot-de-Bois a écrit:

A la base, on a un puits, le premier regard du badaud indique "c'est un puits" ; c'est à celui qui attaque l'évidence établie de donner des preuves !

Bah l'évidence c'est que c'est un faux, le premier regard du badaud qui sait ce qu'est un puit de lune indique "C'est un puit défectueux" :p
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim


Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Grelot-de-Bois Jeu 17 Sep 2009, 22:35

Non non non, ne joue pas sur les mots :p Je vois un puits !
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Personnages Joués : Rêveur...

Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Ubalia Jeu 17 Sep 2009, 22:37

Je pense plutôt que les développeurs ont eu la flemme d'ajouter un
glow, à cause de la taille du puits, qui nécessitait de refaire un
nouveau glow différent, au moins dans les proportions. Le glow des
puits de lune est à ajouter manuellement.

Moui, enfin vu la pléthore de détails inutiles qu'on peut trouver un peu partout, ça serait étonnant qu'ils aient eu la flemme d'étendre un glow (ce qui en soit n'est pas plus compliqué que d'en créer un vert pour les puits corrompus).

Pour ce qui est de l'évidence, si je vois une ampoule qui brille pas, je me dis pas "c'est une ampoule fonctionnelle". Je me dis soit qu'elle est pas branchée, soit qu'elle a grillé, soit qu'elle déconne ^^ Heureusement sinon la nuit je vivrais dans le noir xD

[EDIT : En fait on part sur de la rhétorique à 2 ronds, ce qui signifie en général que le thread a atteint le "point de troll", celui où les gens commencent à se répéter et s'énerver =P]
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Khassim Al-Rakim Jeu 17 Sep 2009, 22:40

Au pire on sera fixé à Cataclysme ! En attendant c'est un puit de Schrödinger, il a toute les raisons de ne pas être fonctionnel mais il l'est quand même tant qu'on n'a pas ouvert la boîte x)
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim


Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Kaltezar Jeu 17 Sep 2009, 23:20

Grelot-de-Bois a écrit:Je pense plutôt que les développeurs ont eu la flemme d'ajouter un glow, à cause de la taille du puits, qui nécessitait de refaire un nouveau glow différent, au moins dans les proportions. Le glow des puits de lune est à ajouter manuellement.

J'espère que tu as les connaissances suffisantes du moteur de jeu de Blizzard et en programmation 3D pour affirmer ceci ... parce que si mes souvenirs sont bons, un glow effect sur une surface, c'est 3 lignes de codes max en OpenGL.

Pour ma part, je pense que les arguments avancés expliquant que c'est un faux puit de lune sont les plus pertinents ... les Elfes de la Nuit ont toujours eut une politique protectionniste et une attitude des plus hautaines envers les jeunes races d'Azeroth (ce qui inclu les Humains). Je les vois mal livrer des relents d'eaux d'éternité à Stormwind en libre accès à tous les arcanistes Humains.

Cependant, Uzlag a parfaitement raison. Avec ou sans eaux d'éternité, le puit de lune en lui-même est un symbole de la religion Kaldoreï et y verser du poison est un acte de profanation. C'est un peu comme si vous brisez la pierre tombale d'un mort qui n'est pas enterré vraiment là parce que on a jamais retrouvé le corps.
Kaltezar
Kaltezar


Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Ubalia Jeu 17 Sep 2009, 23:36

C'est un peu comme si vous brisez la pierre tombale d'un mort qui n'est
pas enterré vraiment là parce que on a jamais retrouvé le corps.

Tout à fait, je suis d'accord, c'est une profanation inacceptable. Néanmoins, ça rend un rituel de purification assez superflu, vu qu'il suffit de changer l'eau. C'est certes moins spectaculaire, mais aussi bien plus simple et efficace ^^
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Malfëras Jeu 17 Sep 2009, 23:38

Je suis d'accord avec Kalt' et Harken.

Constructif, pas vrai ? Very Happy
Malfëras
Malfëras

Personnages Joués : N'a plus d'abonnement

Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Varkh le Cherche-Guerre Jeu 17 Sep 2009, 23:45

Moi je vois un débat qui tourne en rond et des esprits qui restent campés sur leurs positions. Smile Je vous invite à continuer ce débat avec plus d'ouverture, et à rester dans le calme actuel du topic.

Mieux vaut prévenir que guérir.
Varkh le Cherche-Guerre
Varkh le Cherche-Guerre

Personnages Joués : Mmh ? Grr.

Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Pabast Jeu 17 Sep 2009, 23:49

Les couturiers peuvent le dire : il est authentique.

On doit tremper une certaine étoffe dans des puits de lune pour faire un ouvrage, et ça fonctionne à Hurlevent.

Pabast


Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Severnaya Ven 18 Sep 2009, 00:03

Pour moi c'est juste qu'il est plus réçent et donc est encore en cours de "maturation". Sachant que les propriétés de l'eau du puit d'éternité semblent être communicatives (une gourde dans un bête étang donne le Puit Solaire, quelques fioles dans un lac donne celui sous Nordrassil), ça implique sans doute tout un tas de procedés magiques à la con, mais je crois qu'ils ont sans doute juste balancés quelques gouttes et le laissent "pousser".

De plus, j'ai cru comprendre que les puits de lune étaient construits sur des veines de mana bien précises, sans doute pour en accumuler les effets.

Mais ça reste mes théories ... clown
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Klenval Ven 18 Sep 2009, 01:05

Myssen/Hichem a écrit: En attendant c'est un puit de Schrödinger

J'aime !
Klenval
Klenval


Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Malerann Ven 18 Sep 2009, 01:25

Personnellement, j'avais jamais remarqué que ce puits était pas comme les autres.. *sifflotte* Surement que je traine pas assez dans le quartier des hippies..
Malerann
Malerann


Revenir en haut Aller en bas

Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune. Empty Re: Réaction au sujet de la sacralité du puit de lune.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum