Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

En réaction à d'autres discutions

+7
Ajaxandriel Givreciel
Svenja
Harken
Thomas Le Noir
Severnaya
Aerelan Theredras
Dalorian
11 participants

Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty En réaction à d'autres discutions

Message  Dalorian Dim 04 Aoû 2013, 17:23

J'ai hésité avant d'ouvrir cette discussion, mais il faut bien essayer de faire entendre son avis, parfois. Je conseille aux modérateurs de surveiller le sujet. Je ne veux pas être agressif, ne suis pas aigris ou énervé. Simplement il y a des comportements qui m'interpellent, qui sont peut-être inconscients à force d'être devenus des habitudes. Un regard neuf ne fait jamais de mal.


Les worgens sont bien depuis deux ans membres de l'Alliance, et même s'il existe encore quelques foyer "sauvages" la plupart sont considérés, il me semble, comme civilisés (voir le commissaire priseur à Hurlevent, quartier nain, qui a le droit d'exercer sous forme worgenne toute les nuits) ? Ou je me trompe et on les chasse encore à vue ?

Même avec toute la considération des cas particuliers et autres, on ne peut pas vraiment dire que tirer à vu sur un worgen sous forme animal (et non pas "maudite") soit un comportement ouvert et cohérent avec l'histoire d'Azéroth. En deux ans, on a le temps d'apprendre ce que sont les worgens gilnéens, pourquoi ils se transforment ou pas. On a le temps de se dire "un worgen n'est pas forcément un monstre" car on en a vue dans des grands combats de l'Alliance. Et surtout on a eut le temps d'apprendre, surtout vu le nombre de druides qui se baladent partout que de considérer cette forme lupine comme maudite ou corrompue n'est plus aussi vraie depuis qu'on peut savoir que les elfes de la nuit ont "purifié" la plupart des worgens.

Je pense que certains rolistes sont encore très passéistes : on voit bien la réaction face aux Sombrefer lue sur un des sujets du forum, face aux worgens, même face aux chevaliers de la mort finalement, même si c'est encore autre chose. Qu'on soit mal à l'aise, agressive, dégouté oui, mais qu'on se permette de tirer à vue dans une ville qui au final appartient à tous les rôlistes du serveur, c'est je trouve un abus de jeu. Surtout quand on tente comme moi, de tenir des forces en présence depuis longtemps pour ne pas les "déranger" ; tenir compte autant des forces "rp" que des pnj qui sont plus ouverts au final que les joueurs, puisqu'ils demandent de l'aide aux aventuriers de passage (oui je sais les quêtes sont pas "rp" gnagna gna) Juste que si je m'installais dans une ville de passage, de quêtes et "attirante" je ne doute pas que je tiendrais fortement compte des pnjs déjà en place et leur mentalité. Je parle de leur mentalité actuelle, pas de leur mentalité à Vanilla !

Et s'il est évident que je me base sur une expérience personnelle à Sombrecomté, face aux Veilleurs (dont aucun ne m'a semblé un joyeux luron ouvert et accuillant, au passage, et pourtant j'ai observé souvent, longtemps ...), je tiens en fait à élargir ma remarque à tout un pan de la communauté qui semble très vite enclins à s'approprier des lieux publics et y durcir les règles de vie pour ... pour quoi en fait ? Montrer comme c'est cool de jouer un groupe de gens désagréables et hautains ? Que ce sont des durs ? Cela vaut autant coté Horde que Alliance, alors que j'espérais que c'était le peu de rôlistes (potables ?) coté horde qui entrainait ce comportement de fermeture ...

L'avantage de ces groupes est que cela fait vivre le lieu géographique choisi. C'est agréable ça ! Par contre ça évoque aussi une sanction, un passe-droit ou une "pensée" unique qui fait que si tu ne te comportes pas comme "eux" l'ont décidés, si ta vision de l'endroit est différente, même légèrement, tu es "nul", "kikoo", "un c..." , "une p..." et j'imagine aisément que tu es catalogué ainsi sur divers canaux (rien de sur, mais j'imagine, moi-même il m'arrive de prévenir mes contacts et amis de certains comportements). C'est le rouleau compresseur kirin-torien. Par exemple, dans la plupart des ville j'ai tendance à considérer les pnjs comme plus importants que les "pjs". A Thelsamar il y a un magistrat il me semble, à Briseclémente un pérégrins "gradés" et ainsi de suite. On peut donc toujours normalement passer "par dessus" l'autorité auto-proclamée d'un joueur tout en restant dans l'ambiance et en les considérant.

Comme par exemple tenir compte que ce sont 90% des worgens qui ont "reconstruit" la colline-aux-corbeaux" et ce pour à la fois "trouver un refuge" et "soigner les worgens du coin" : ça ce sont les faits (voir els quêtes et conversation avec les pnj dont (l'apprenti d'Harris qui est au carrefour). Et considérer que l'alchimiste et la prêtresse sont un peu les autorités dans ce village est une possibilité qui me semble des plus plausibles, mais on entre déjà dans le subjectif. Et si d'autres groupes de rôlistes se voient "contesse" du lieu (farfelu ?), ou ayant mandat pour faire la police alors qu'aucun pnjs ne démontre une présence "policée"(abusé ?), ou invités à bivouaquer pour une mission royale (réaliste ?) ou associés à Harris justement (très plausible ?), cela fait autant de versions qui se croisent et interagissent. Le soucis est que chacun veut tirer la couverture à soi et étant persuadé que c'est logique !

Sans avoir la solution pour contrer cela, ni même savoir si cela dérange d'autres, je voulais juste alerter sur ce genre de dérive que je constate, arrivant depuis à peine un mois coté alliance. Je suis convaincu que certains ne voudrons pas changer, ne voient pas le mal et aussi vont penser que je dis tout ça pour "grogner" et "troller". Ce n'est pourtant pas le cas. J'alerte seulement, après ce n'est peut-être pas nouveau ni vraiment pas grave.
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Aerelan Theredras Dim 04 Aoû 2013, 17:53

Je tiens simplement à signaler qu'un worgen reste basiquement un homme-loup monstrueux, avec des grands crocs, des grandes griffes, et la possibilité d'écarteler n'importe qui quand ça lui chante. Certes ils sont utiles, et certes ils font leur part des choses dans l'Alliance, mais être un worgen, ça reste une expérience qui craint du cul. Je vous renvoie aux quêtes de départ, un worgen reste un monstre, on l'enferme et on en a peur, d'autant plus que la transformation se fait sous l'effet de la colère ou une autre émotion forte. Les Gilnéens bénéficient d'une forme humaine, et c'est pas pour rien. Donc, quand on voit des vieux worgens qui jouent aux gros nounours qui veulent des câlins ( même s'il me semble que ce kekos-là ne joue plus ), ou tout simplement qui se balladent en plein dans Stormwind comme des gens normaux, on est en droit de se méfier. Stormwind reste un bastion de paix dans un monde en guerre, et on peut aisément supposer que ceux qui vivent derrière ses hautes murailles ignorent tout des nécessités de la guerre et des horreurs qu'abrite le monde extérieur. Voir un gros loup géant déambuler tranquillement dans les rues, ça a de quoi faire peur.
En somme, si vous jouez Worgen, jouez-le bien et on arrêtera de vous faire chier. Simple, isn't it ?
Aerelan Theredras
Aerelan Theredras


Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Severnaya Dim 04 Aoû 2013, 18:25

Burning Crusade: Non mais tu comprend pas, les gens qui voient des humanoïdes avec des pieds de boucs ça va leur rappeler les démons, en plus ils ont des longues dents, on acceptera jamais les draenei Sad

Wrath of the Lich King: Meh, les paysans de Stormwind ils ont jamais été attaqués par le Fléau, mais il en fait aucun doute qu'ils mettraient au bucher les Chevaliers de la Mort, on les acceptera jamais Sad

Cataclysme: Pff les worgens sont des monstres, c'est normal que les gens aient peur, on les acceptera jamais

Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Thomas Le Noir Dim 04 Aoû 2013, 18:29

Cette discution houleuse a déjà eut lieu un certain nombre de fois sur ce forum, et cela n'amuse plus personne (même moi).

Personne ne va changer de mentalité, je peux comprendre le ras-le-bol de l'OP, mais il faut faire avec. Les écarlates sont des nazis, les Paladins doivent aimer tout le monde et personne ne veut voir de worgen à faol.

Thomas Le Noir


Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Harken Dim 04 Aoû 2013, 18:35

Je dois dire que je te rejoint assez, Dorian, bien que j'opposerais deux-trois choses à ton idée.

Les worgens sont de fait poussé par leur instinct à demeurer sous leur vraie forme (de worgen donc), la forme humaine n'étant qu'une façade qu'ils adoptent lorsqu'ils ont besoin de socialiser avec les autres races. De base, le worgen moyen passe presque tout son temps dans les bois à chasser, demeurer en ville sous forme humaine exige de lui un effort intense. Elle ne leur est tout simplement plus naturelle, et ils doivent lutter en permanence contre la bête qui essaye de refaire surface.

Dans ce sens, on peut penser qu'un worgen tâchera naturellement d'éviter les zones peuplées, à moins que ce ne soit un territoire kaldorei (qui s'en foutent) ou relativement reculé.

Après, oui, je pense que les informatiosn relatives aux worgen ont fini par passer dans l'Alliance depuis le temps, tirer à vue sur un worgen, aussi mal élevé et impoli soit-il, ça reste un crime. Dans le même ordre, c'est comme l'acceptation des draeneis dans l'Alliance, continuer de croiser des gens qui les prennent pour des démons ou leur témoignent de l'hostilité après tout ce temps c'est juste une aberration, et je crois que c'est juste un reste de toute cette mouvance de joueurs humains teubés et racistes qui fleurissaient il y a quelques temps de cela.
Surtout à Stormwind, qui est de base une cité tellement fade, sans saveur et dépourvue d'une quelconque vibe ou ambiance, je n'arrive tout simplement pas à me figurer des gros beaufs en mode Jacqouille la Fripouille qui amène ses boeufs à l'écurie là dedans.

Troisièmement, pour ce qui est de l'appropriation de lieux en jeu, je te rejoint complètement. Jouer quelque chose qui fonctionne à côté d'un gouvernement en place, why not, mais tout le reste ça fini en power trip plus ou moins habilement déguisé.
Le seul exemple qui me vienne à l'esprit de communauté du genre qui marchait vraiment très bien est la Rédemption de Lordaeron. Je dois dire que je suis en revanche beaucoup plus sceptique quant à ce que la guilde fut par la suite en devenant le Serment de Theramore, où j'ai commencé à observer quelques changements qui me gênaient. J'ai simplement prit mes distances, ça ne m'a pas empêché de jouer avec eux mais il fallait tout simplement relativiser.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Svenja Dim 04 Aoû 2013, 18:52

Venez chez les kal'dorei les Worgens! Les griffelunes vous accueilleront! Rejoignez les Gilnéens qui ont acceptés leur nouvelle vie! Surprised:o

(Encore que , comme les sentinelles , les griffelunes sont exclusivement feminin.)
Svenja
Svenja


Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Ajaxandriel Givreciel Dim 04 Aoû 2013, 20:13

C'est bien le souci des "conventions spontanées" communautaires. A la sortie d'une extension, tu as trois gars encapuchonnés oeuvrant pour le complot mondial qui, comme nous tous, réfléchissent en toute bonne foi aux implications de telle ou telle évolution du lore, comme l'ajout d'une race ou d'une classe, en tirent des conclusions toutes personnelles (qui peuvent être très logiques dans un premier temps, les worgens ça fait peur & ça mange les n'enfants) et les font appliquer par leurs guildes et réseaux. C'est alors que ça devient une mode, et par imitation on arrive à une hégémonie, un dogme, souvent légitimé par le kikoolisme manifeste de ceux qui débarquent au milieu de tout ça sans trop au être au courant des conventions en question. Le "nouveau" a alors l'alternative d'imiter pour rentrer dans le moule, s'enfermant bien souvent dans une nomenklatura sur-codifiée (et donc rarement en accord avec l'univers du jeu), ou bien de claquer la porte et s'enfermer dans une certaine...excentricité. C'est ce que j'appelais un temps l'aternative "du lorenazisme ou du kikoolisme"
C'est un phénomène très général...
L'appropriation des lieux publics du jeu est un autre de ces vers dans le fruit.
Si "l'occupation" de lieux est un fait inévitable et peut-être souhaitable pour faire vivre le rp, la nuance entre occupation rp et appropriation hrp porte justement sur la considération hrp envers ces lieux et l'éthique des joueurs qui va avec...
Comment faire ?
La foi, cher collègue.
Sans déconner, seul le bon dieu pourrait y faire quelque-chose à ce stade. :/
(ou Blizzard, s'il mettait en place un lore et des mécaniques de jeu incontestables, autrement dit : cours toujours...)
Ajaxandriel Givreciel
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Dalorian Dim 04 Aoû 2013, 23:45

Les Worgens au DEBUT des quêtes sont en effet des monstres, mais une fois le rituel kaldorei fait ils ne sont plus "que" des hommes-loups.

C'est pas "rp" je sais (mais dans ce cas là les combats et champs de batailles doivent être mis hors-lore aussi non ?), mais les représentant gilnéens lors des champs de batailles gilnéens sont sous forme worgens dans TOUTES les villes de l'alliance. Ils font peut-être peur, mais ils ne sont pas inquiéter parce qu'ils sont sous forme "de combat". Et je remet ce civil qui rappelle bois du boucher en étant sous forme humaine de jour et un grand worgen de nuit. C'est une "petit détail" qui permet tout de même de relativiser un peu la vision qu'on les citadins.

De plus, je ne parlais pas de me ballader en worgen place faol mais dans Sombrecomté pour le coup.

Harken, je ne vois pas en quoi nous ne sommes pas d'accord, j'adhère à 100% à ce que tu dis, mais j'ai peut-être mal exprimé un truc. Faut dire qu'entre mes fautes et la choix des mots pour essayer de vexer le moins de monde possible, c'est très difficile d'écrire sur ce forum, surtout moi qui suis plutôt à contre courant avec pas mal de monde ici ^^ (petit passage caliméro, oui oui !)

Enfin désolé si ce thème a déjà été abordé mais il arrive qu'il y ai des nouveaux, de nouvelles informations aussi ... reconnaitre ses erreurs ou avoir évolué dans sa propre vision pour dire "oui peut-être que j'exagère en considérant que tous les worgens doivent être considérés comme des monstres par tout le monde."
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  George Gnomey Dim 04 Aoû 2013, 23:57

Le problème dorian c'est que ça demanderait un minimum de remise en question et de savoir ce que c'est que l'évolution mais apparemment certains n'ont pas été touché par l'évolution et sont encore con comme des néandertaliens. Après c'est vrai que c'est un peu idiot de se balader en forme de worgen dans une ville faite pour des humains mais s'il y a une raison valable derrière ça.
George Gnomey
George Gnomey


Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Aerelan Theredras Dim 04 Aoû 2013, 23:58

Ouais, donc tu nous parles d'une ville qui est tellement dans la merde qu'elle doit se défendre seule depuis Vanilla, merde qui inclut, entre autres, un sérieux problème de worgens. Les réfugiés Gilnéens worgens se sont pas installés à Raven Hill, endroit paumé, désert, en ruine et accessoirement à l'autre bout de la région pour rien. C'est bien mignon de dire " bon maintenant ces trois-là ils sont gentils " quand t'es littéralement envahi par des monstres. Et le temps n'y change rien, les worgens SONT des monstres, plus guidés par leur instinct bestial que par la raison. C'est le même raisonnement que pour les DKs, dans le fond. Je vous rejoins à 100% sur le power trip et l'appropriation des lieux par les rôlistes qui va parfois - souvent - carrément trop loin, mais s'il y a un endroit où on a une bonne raison de se méfier des Worgens, c'est Darkshire.
Aerelan Theredras
Aerelan Theredras


Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Darnat Sombrecoeur Lun 05 Aoû 2013, 06:27

On a le temps de se dire "un worgen n'est pas forcément un monstre" car on en a vue dans des grands combats de l'Alliance.
Pour Stormwind & Darkshire, ils ne participent pas aux « grands combats de l'Alliance » en général.

Qu'on soit mal à l'aise, agressive, dégouté oui, mais qu'on se permette de tirer à vue dans une ville qui au final appartient à tous les rôlistes du serveur, c'est je trouve un abus de jeu.
C'est donc un abus de jeu que de faire réagir son personnage en roleplay ? Je réponds objectivement, le RP était peut-être nul / non-justifié / par un reroll pour casser les noix. Ceci, je l'ignore et m'en contrefous.

(dont aucun ne m'a semblé un joyeux luron ouvert et accuillant, au passage, et pourtant j'ai observé souvent, longtemps ...)
J'ai pas compris. Tu parles des PJs ou des PNJs ? Parce que les PNJs c'est pas vraiment des enfants de cœur.


Je rejoins Aerelan pour Darkshire. Tobias Mistmantle est sous forme humaine là bas. Je ne suis par contre pas totalement d'accord avec Harken sur la forme worgen. J'ai quand même l'impression que les deux formes leur sont naturelle, que c'est simplement la capacité à se contenir et luter contre la bête voulant refaire surface qui change. Genre Genn qui est H24 en mode humain en ne se transformant que délibérément ou pour sauver femme & fille.

Pour le power trip & co, c'est surtout dérangeant quand ça remplace des tas de PNJs visibles en jeu comme Lakeshire/Darkshire et que ça ne ressemble que peu - pas ? - à ce que semblent penser les PNJs de la région selon le lore.

Sinon, j'ai envie de dire que si une zone de rôlistes ne vous plait pas, il suffisait de vous renseigner avant et de ne pas y aller en conséquence. Vous trouvez que c'est dommage et que cela vous énerve car vous A-DO-RE-REZ RP à l'endroit en question. Soyons sérieux, vous y auriez été s'il n'y avait personne ? Non ? Alors quelle différence.

PS pour Ajax : Faut vraiment que tu fasses gaffe quand tu parles. T'as exactement le même raisonnement que ceux que tu critiques avec une opinion différente. « Lol fuck les autres ce sont des connards, j'ai raison. » C'est putain de lourd.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Severnaya Lun 05 Aoû 2013, 09:45

Aerelan Theredras a écrit:Ouais, donc tu nous parles d'une ville qui est tellement dans la merde qu'elle doit se défendre seule depuis Vanilla
Darnat Sombrecoeur a écrit:Pour Stormwind & Darkshire, ils ne participent pas aux « grands combats de l'Alliance » en général

Faux, Darkshire avait envoyé (comme tout les villages du royaume) une brigade à Northrend, donc c'est bien que la ville a été reprise par l'Alliance, que ses soldats sont partis au front et sont ensuite revenus chez eux une fois la campagne terminée.

Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Khassim Al-Rakim Lun 05 Aoû 2013, 10:04

Si en 2013, dans notre société moderne, civilisée et éprise de tolérance, on trouve des mecs dans des bars PMU pour déclarer que jamais leur fille n'épousera un [insérez une ethnie d'humain à la couleur de peau différente], bien sûr que ça :

En réaction à d'autres discutions World_of_warcraft_worgen

Ca passera hyper mal, et ça n'est pas en 4 ans que ça va changer. Je suis sûr qu'il doit y avoir des humains bas du front qui n'aiment pas les nains  et les hauts-elfes non plus malgré les siècles/millénaires de coopération, de la même manière qu'il doit y avoir une poignée de draeneis qui ne peuvent s'empêcher d'avoir un haut le coeur à la vue de ces singes roses avec des ORTEILS qui crèvent en 100 ans.

Je pense que les aventuriers doivent être ouverts (vu les trucs qu'ils ont vus et faits) mais que ça doit déja être plus mitigé chez les gens lambda. Et à vrai dire, un pékin qui se promène en forme de worgen c'est un peu l'équivalent d'un type qui se balade avec une hache à deux mains dégainée dans la rue, même si on est tolérant on va lui dire d'arrêter un peu les conneries. S'il le fait à Darkshire ça me choque pas spécialement qu'on lui tire dessus à vue, c'est un peu comme se promener avec l'écharpe des Khmer Rouges à Tuol Seung.
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim


Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Rislon Milloin Lun 05 Aoû 2013, 10:36

Première partie:

Normalement, si j'ai bien lu les récits de Blizzard, un humain maudit, s'il est calme, ne lutte absolument pas contre sa forme lupine pour garder le contrôle. Dans la dernière Bande Dessiné de Blizzard sur la Malédiction des worgens, le Détective demande, après un combat où il s'est transformé spontanément et où il a repris forme humaine sans réellement le vouloir ensuite,  si cette part maudite restera toujours en lui. L'Elfe répond alors que la malédiction sera toujours présente et qu'elle voudra parfois ressortir dans certaines occasions. (Du Lore Blizzard, j'en connais deux: -une forte adrénaline - Instinct de Survie)

En effet, un humain maudit est plus instinctif. Donc, si vous menacez un humain maudit avec une arme sur la tempe, si l'humain maudit est encore un "jeune" maudit. Il aura beaucoup de mal à ne pas se transformer car son instinct de survie dira: "Purée, bouges de là ou tu vas crever ! LACHES-TOI ! ". Ou imaginons qu'il aime avoir un certain "espace vital" et qu'il y a plein de monde qui le colle. Là, il va devoir lutter pour ne pas s'énerver et donc se transformer.

Nous avons bien vu l'exemple de Tobias dans les quêtes de Sombre-comté, il tente de garder son contrôle mais, pris par un désespoir et une colère trop intense, se transforme de rage et tue l'origine de sa rage. Une fois fait, il se regarde, se rend compte de ce qu'il a fait et s'enfuit honteusement. (D'un point de vue extérieur, cela aurait été un humain, Tobias se serait quand même jeté sur le mec' pour le tuer. La seule chose qui change, c'est qu'il se soit transformé)

Une chose est sûr, quand on se lance dans un combat où l'on se lâche vraiment pour se battre avec toutes ses forces, l'humain maudit se transforme, ou y mettra toute sa force, la retenir lui demandant beaucoup d'énergie et le rendant moins attentif.

Après, l'humain maudit apprend à vivre avec et à se contrôler pour éviter qu'à chaque fois que quelqu'un lui saute dans le dos pour lui faire peur (C'est mignon les enfants), que le maudit se transforme à cause de la peur.
Et ce n'est donc pas vraiment une question de contrôle... C'est plus une question de Maîtrise de Soi, qui sera plus compliqué.

PS: Bien que cela ait été dit et redit, je fais ce rappel pour introduire la suite. Et c'est vrai qu'avant de dire que le fait que quelqu'un soit sous sa forme worgen ne soit pas compréhensible en rp, il faut d'abord savoir la raison de la dite personne en rp.

Deuxième partie:

L'Univers de ce jeu est extrêmement riche et varié. D'une certaine manière, ce qui permet la diversité et les nombreux possibilités de faire des Jeux de Rôles différent repose en partie sur le fait que Blizzard n'est pas précis sur certains domaines.
Un peu comme les Romans Historiques, on peut se servir de ce qu'on ne sait pas pour écrire une histoire mais on ne peut pas empêcher le déroulement historique (cf Emile Zola).
Les données RPG de ce jeu s'appelle: Le Lore de Blizzard.

A savoir que ce Lore est le ciment qui permet une certaine cohérence entre les différents RPG de ce serveur. Sauf que dans l'univers de ce jeu, le Lore est partiel et ne répond pas à tout. Le Lore est même très incomplet et évolue en permanence.

A nos débuts sur ce serveur, en l'an 25, il n'y avait pas grand chose sur le Lore de Hurlevent. Ce qui était un peu compréhensible, même s'il y en avait un sacré bout. Les Rôlistes ont donc créé ce que j'appelle aujourd'hui: "Le Lore Rôlistique"

Qu'est ce que le "Lore Rôlistique " ? En absence de données sur le Lore de Blizzard, les Rôlistes ont tout simplement improvisé des situations où l'on ne pouvait pas se servir du Lore en se servant de leur logique. Ainsi, en l'an 25, Hurlevent ressemblait à une sorte de démocratie entre la République et Monarchie où l'Ordre des Hospitaliers et La Garde de Hurlevent ont eu une partie du pouvoir, et faisaient partie d'un gouvernement provisoire de Hurlevent.


En fait, le Lore Rôlistique est le Lore dont nous nous servons quand le Lore de Blizzard est défaillant. Un exemple important de ce Lore Rôlistique est les Lois en place à Hurlevent. Tout le chapitre IV et le Chapitre V des Lois de Hurlevent est lié au Lore Rôlistique...

Qu'est ce qui s'était passé ? Pour les animaux, il y a eut l'émergence de Guilde Animal, et comme rien ne les interdisait par la Loi ni par le lore. On a du inventer ça. Ensuite, suite aux événements survenus par le prophète des dieux très anciens, et le mage blanc, il y a eut le Chapitre V.


Le Lore Rôlistique de Sombre-comté, c'est une ville ayant changé de chef de veilleurs 7 fois depuis l'an 29. Ayant été à moitié détruite 2 fois par des goules, 3 fois par des nécromanciens et enfin, 3 fois par des Worgens sauvages.
De plus, on est sans rappelé les événements d'attaque avec des joueurs worgens (et masqués) en 32- début 33.

Et puis, en l'absence de loi déterminante, tout est plus ou moins autorisé. Donc, les veilleurs ont le droit de faire régner la loi la plus incohérente car ils sont les gérants de l'endroit. Ce qui n'empêche pas que suite à la Déclaration des Quatre Gardes qui réunissent la Garde D'Elwynn, d'Hurlevent, les Veilleurs et de Comté du lac, ces gardes font la loi dans leur domaine et peuvent demander assistance aux autres. Le seul cas permettant d'intervenir étant une mise en péril immédiate de la sécurité du royaume.

On peut remarquer que la plupart des débats actuels se base sur des faits où il n'y a pas ou peu de certitude dans le Lore de Blizzard mais que cela est très utilisé dans le Lore Rolistique.

PS: Pour la personne qui se dit comtesse du lieu dans le bois de la Pénombre, tu ne t'es pas dit que la personne derrière l'ordi pouvait jouer un perso qui était fou ou "hors des réalité" ? Au point qu'elle pense qu'elle était cette comtesse mais qu'elle ne l'était pas. J'en sais rien mais c'est peut-être possible.


Rislon Milloin
Rislon Milloin

Personnages Joués : Ai-je vraiment l'air d'un coupable? (voir image)

Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Darnat Sombrecoeur Lun 05 Aoû 2013, 14:00

Faux, Darkshire avait envoyé (comme tout les villages du royaume) une brigade à Northrend, donc c'est bien que la ville a été reprise par l'Alliance, que ses soldats sont partis au front et sont ensuite revenus chez eux une fois la campagne terminée.
En fait, si j'ai cité Stormwind ET Darkshire dans la même phrase pour dire ça, c'est justement pour parler des civils. Pas des soldats. Car oui, les civils ne vont pas combattre à côté des Worgens. Les militaires, c'est autre chose.

(Du Lore Blizzard, j'en connais deux: -une forte adrénaline - Instinct de Survie)
Relis la BD pour le coup. L'elfe de la nuit donne les raisons dans les mêmes pages. C'est peur, colère et haine, de mémoire. Mais flemme d'ouvrir mes BDs. D'accord sur d'autres points, après.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Severnaya Lun 05 Aoû 2013, 14:09

Darnat Sombrecoeur a écrit:En fait, si j'ai cité Stormwind ET Darkshire dans la même phrase pour dire ça, c'est justement pour parler des civils. Pas des soldats. Car oui, les civils ne vont pas combattre à côté des Worgens. Les militaires, c'est autre chose.
On pourrait argumenter que, les Veilleurs étant une milice locale dirigée par la fille du maire et alimentée en équipement par la famille vivant dans la grosse maison à côté de l'auberge (bien que je n'arrive pas à retrouver mes sources sur le sujet !), il soit difficile de faire une vraie distinction entre militaire de Darkshire et civil de Darkshire, un peu comme pour le Westfall à côté bounce 
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Darnat Sombrecoeur Lun 05 Aoû 2013, 14:23

Ou que comme il fallait bien tenir Darkshire pendant la campagne du Northrend, les civils et les Veilleurs leur ressemblant beaucoup ont dû rester en masse dans la ville. Et surtout que si la brigade a été en Northrend, elle est soit rentrée à Darkshire et n'a ainsi pas combattu avec des worgens, soit elle est toujours au front et donc ce qu'il y a à Darkshire n'a rien à voir avec eux. En somme, aucun rapport avec ce qui est dit dans le débat, ça confirme même ce qui a été dit.

Si tu préfères : Civils = Citoyens + Miliciens, Soldats = Militaires fixes équipés/entraînés par Stormwind et envoyés au front.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Severnaya Lun 05 Aoû 2013, 14:35

Dans le cas de la brigade du Westfall, ce sont les mêmes hommes et femmes qui ont d'abord été miliciens et ensuite corps expéditionnaire dans le grand Nord. De la même manière, ils en sont revenus, et ce sont toujours les mêmes membres qui tentent de rétablir leur région d'origine.

Je ne vois pas pourquoi soudainement il y aurait une aussi grande fracture entre les "militaires" de Duskwood et les civils de la région, et que tous les humains vivant dans les bois sont des gros paysans incapables de voir plus loin que leurs frontières. La ville fait de nouveau partie du royaume de Stormwind, et si Stormwind a envoyé leurs soldats à Northrend, le royaume les a également peut-être envoyés par la suite combattre pendant les évènements post-Cataclysme et même sur Pandaria.

Bref, c'est totalement dans le sujet Smile
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Dalorian Lun 05 Aoû 2013, 15:00

Pour la "comtesse" : je ne l'ai pas rencontrée, moi. C'est juste que vu que j'ai trainé longtemps là-bas pour justement "estimer" les rôlistes et voir comment m'insérer sans être un cheveux sur la soupe. Je ne sais aps du tout ce qu'il en est sinon qu'elle existe et est présentée plus comme une folle, en effet, par les autres pj. Je ne juge pas la personne derrière son écran sinon que pour dire que l'idée est farfelu. Le jeu de rôle farfelu a une raison d'exister. Je l'ai citée exprès pour ne pas donner l'impression de ne mettre en relief qu'un "type de jeu de rôle" (militaire/milice) mais tout ce qui semble se pratiquer en une semaine dans une région comme le bois de la pénombre.

Pour les Veilleurs, j'ai eut une explication avec leur chef, très agréable. Il y a des circonstances à tout, de chaque cotés.

Pour l'intéressant message de l'historien de serveur, Rilson, Peut-être qu'afficher ces fameuses lois plus clairement sur le forum serait une aide de jeu communautaire et utile, pour les nouveaux et comme rappel à certains. Ensuite une loi est faite pour être contournée, mais Dali a fait nombre de dessins anatomiques avant de déstructurer les corps, Il faut éprouver la solidité de ses chaines avant de les briser. Au moins, les "hors-la-lois" le feront en connaissance de cause ! L'historique du serveur ne devrait pas pour autant supplanter l'histoire de la région. Mais je sais que bon nombre de rolistes ne considèrent pas que les quêtes soient du "lore" (comment ont-ils du lore alors ?)

Je suis d'accord avec " Sever' " pour dire que Sombrecomté est une ville qui est toute acquise à la famille Bouclenoire. Cette famille est d'ailleurs très intéressante et prolifique. Et officiellement c'est Anthéa le commandant des Veilleurs et Ello le Seigneur de Sombrecomté. (et ils ont un "ancêtre" à Kara' et peut-être un puissant démoniste devenu fou dans leur famille). A voir qui tient compte de ça ?

Pour ce qui concerne les worgen et quelle forme est naturelle ? Un worgen non-traités garde quelle forme ? On peut lire partout dans les romans, les bd, les quêtes que les divers traitements (et j'en connais 4 officiels, de traitements) permettent non pas de soigner la malédiction mais bien d'endormir les instincts de bêtes (ou les détruire si on est un roi-liche). Après certains préfèrent interagir sous leur ancienne forme de naissance, mais la forme d'homme-loup est leur nouvelle forme naturelle, aucun doute là-dessus. Sinon les worgens "sauvages" reprendraient forme humaine, pour moi c'est une preuve que la forme animale est la plus forte et que c'est la nouvelle forme naturelle des worgens/gilnéens. A se demander d'ailleurs pourquoi : le commissaire priseur worgen du quartier nain de hurlevent alterne entre les deux formes, un soucis dans son traitement ? Pourquoi les worgens de la Colline-aux-Corbeaux restent eux sous forme worgen, même en tant que prêtresse de la Lumière ou alchimiste ayant besoin d'un intellect non embrouillé d'instinct. C'est bien qu'ils se considèrent comme "mieux" ainsi.
HS : J'aimerai bien voir Gilnéas repeuplée rien que pour ça ! La proportion de worgen et celle d'humains sous forme "normale". Et je pense vraiment que Genn règnerait sous forme de loup en fait, chez lui, ne se déguisant en humain que lors d'actes diplomatiques. c'est ce que suggèrent les dernières planches de la BD et Cœur-de-Loup. Faudrait que je relise la nouvelle.
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Harken Lun 05 Aoû 2013, 16:14

Rislon Milloin a écrit:
Deuxième partie:

L'Univers de ce jeu est extrêmement riche et varié. D'une certaine manière, ce qui permet la diversité et les nombreux possibilités de faire des Jeux de Rôles différent repose en partie sur le fait que Blizzard n'est pas précis sur certains domaines.
Un peu comme les Romans Historiques, on peut se servir de ce qu'on ne sait pas pour écrire une histoire mais on ne peut pas empêcher le déroulement historique (cf Emile Zola).
Les données RPG de ce jeu s'appelle: Le Lore de Blizzard.

A savoir que ce Lore est le ciment qui permet une certaine cohérence entre les différents RPG de ce serveur. Sauf que dans l'univers de ce jeu, le Lore est partiel et ne répond pas à tout. Le Lore est même très incomplet et évolue en permanence.

A nos débuts sur ce serveur, en l'an 25, il n'y avait pas grand chose sur le Lore de Hurlevent. Ce qui était un peu compréhensible, même s'il y en avait un sacré bout. Les Rôlistes ont donc créé ce que j'appelle aujourd'hui: "Le Lore Rôlistique"

Qu'est ce que le "Lore Rôlistique " ? En absence de données sur le Lore de Blizzard, les Rôlistes ont tout simplement improvisé des situations où l'on ne pouvait pas se servir du Lore en se servant de leur logique. Ainsi, en l'an 25, Hurlevent ressemblait à une sorte de démocratie entre la République et Monarchie où l'Ordre des Hospitaliers et La Garde de Hurlevent ont eu une partie du pouvoir, et faisaient partie d'un gouvernement provisoire de Hurlevent.


En fait, le Lore Rôlistique est le Lore dont nous nous servons quand le Lore de Blizzard est défaillant. Un exemple important de ce Lore Rôlistique est les Lois en place à Hurlevent. Tout le chapitre IV et le Chapitre V des Lois de Hurlevent est lié au Lore Rôlistique...

Qu'est ce qui s'était passé ? Pour les animaux, il y a eut l'émergence de Guilde Animal, et comme rien ne les interdisait par la Loi ni par le lore. On a du inventer ça. Ensuite, suite aux événements survenus par le prophète des dieux très anciens, et le mage blanc, il y a eut le Chapitre V.


Le Lore Rôlistique de Sombre-comté, c'est une ville ayant changé de chef de veilleurs 7 fois depuis l'an 29. Ayant été à moitié détruite 2 fois par des goules, 3 fois par des nécromanciens et enfin, 3 fois par des Worgens sauvages.
De plus, on est sans rappelé les événements d'attaque avec des joueurs worgens (et masqués) en 32- début 33.

Et puis, en l'absence de loi déterminante, tout est plus ou moins autorisé. Donc, les veilleurs ont le droit de faire régner la loi la plus incohérente car ils sont les gérants de l'endroit. Ce qui n'empêche pas que suite à la Déclaration des Quatre Gardes qui réunissent la Garde D'Elwynn, d'Hurlevent, les Veilleurs et de Comté du lac, ces gardes font la loi dans leur domaine et peuvent demander assistance aux autres. Le seul cas permettant d'intervenir étant une mise en péril immédiate de la sécurité du royaume.

On peut remarquer que la plupart des débats actuels se base sur des faits où il n'y a pas ou peu de certitude dans le Lore de Blizzard mais que cela est très utilisé dans le Lore Rolistique.

PS: Pour la personne qui se dit comtesse du lieu dans le bois de la Pénombre, tu ne t'es pas dit que la personne derrière l'ordi pouvait jouer un perso qui était fou ou "hors des réalité" ? Au point qu'elle pense qu'elle était cette comtesse mais qu'elle ne l'était pas. J'en sais rien mais c'est peut-être possible.

[/color]
[/justify]


Personne ne prend en compte l'époque troublée et horrible qu'était Vanilla. Encore moins les tentatives de gouvernement posées par des marioles, ni encore les guildes de chats rôdant en gangs dans les rues de la ville. Tout ce que les gens se bornent à dire en général, c'est qu'avant le retour de Wrynn c'était compliqué et un peu chaotique dans la cité.

Mais tout ce que tu viens de citer, là, c'est tout ce que j’exècre. Que je vomis, que je condamne. Tout ce qui faisait que le rp de Vanilla était d'une médiocrité affligeante, avec ses cohortes de Bien-Nés immigrés, de vampires, d'elfes/drows/démons gentils issus de failles temporelles.
De ses organisations totalement WTF qui ne voulaient rien dire, n'avaient aucune légitimité pour rien et voulaient quand même créer des trucs totalement aberrants.

Je sais que je râle beaucoup. Je sais que je suis casse-burne. Mais les gens de la communauté présente, dans leur ensemble, ont une meilleure maîtrise de l'univers dans lequel ils jouent que les bozos de Vanilla. Les wtf sont plus rares. Les prises de têtes sont passées d'une opposition franche à des problèmes d’interprétation de points du lore. Et ça c'est beau.

Bref, merci pour ce post, tu m'as rappelé à quel point on a vécu des heures sombres et merdiques sur ce serveur. Et à quel point on a avancé depuis. Donc les gens, peace, je vous aime, vous êtes beaux en fait.

Ça me fait mal au cul de le dire, mais vous faites du boulot pas si dégueulasse que ça globalement.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Dalorian Lun 05 Aoû 2013, 17:04

Sans avoir connus le "rp" vanilla" qu'il évoque, je peux comprendre ce que dit Harken et doit admettre que si chaque "interprétation" prote à parfois des vues totalement différente de "comment jouer" c'est vrai qu'au moins on part d'une base commune qui est "wow" pour la plupart des gens !

Comme je disais, à défaut de faire vivre "pas comme on l'imaginait" un endroit, une guilde qui se base dans cet endroit à le mérite de le faire vivre sur une base commune . Après chacun voit sa flexibilité à sa porte !
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Aerelan Theredras Lun 05 Aoû 2013, 18:13

Rislon et Harken ont à peu près tout dit, et je plussoie encore pour dire halte aux joueurs qui prennent la place des PNJs - ici, le commandant des veilleurs. Je suis passé à duskwood il y a peu pour farmer du cuir, et effectivement, en voyant ce type juste à côté de la commandante PNJ, j'ai trouvé ça choquant.
Le problème, ici, c'est que l'élément qui est sensé tous nous lier, tous nous faire danser au même rythme, c'est le bon sens, la logique. Et le problème, c'est que tout le monde n'a pas la même logique. Et en disant ça, je parle pas de nos WTFuckers favoris qui s'inventent des machins sans queue ni tête, vous vous reconnaîtrez sans doute.
Enfin, globalement on a l'air de tous se mettre d'accord, c'est déjà ça, et assez rare pour être signalé de sucroît.
Aerelan Theredras
Aerelan Theredras


Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Ajaxandriel Givreciel Mar 06 Aoû 2013, 02:02

@Harken : Ce que tu décris est assez réconfortant, j'avoue. La "communauté" passant d'un élitisme du grand n'imp à un élitisme qui cherche à bien faire! c'est toujours ça de pris !...

@Darnat : ahah mais c'est parce que c'est une conviction profonde, je n'y peux rien hein, même si j'essaye de prendre du recul! On touche là à des problématiques omniprésentes sur le serveur, il n'y a pas à couper les cheveux en quatre :
Soit on reconnait hrp-parlant le caractère public de la map accessible en tant que "bien commun" de la commu (ce qui en soi n'interdit pas d'imaginer ses lieux fictifs ou sous-zones fictives de lieux réels, note bien), et les litiges se limiteront à comment ne pas occuper le même espace au même moment pour des rp qui n'ont pas à se télescoper ;

soit un système où quelques barons s'octroient des parts du gâteau en considérant hrp que parce qu'ils animent une boîte de nuit 1 soir par semaine tout le bled leur appartient de droit comme si c'était un serveur privé.
C'est là qu'est la différence entre animer/faire vivre/occuper un endroit du jeu et le transformer en "pré carré" ; la différence entre Versailles sous l'ancien régime et Versailles aujourd'hui (pardon aux royalistes, tout ça).

Je ne dis certainement pas que ceux qui raisonnent à travers ce système sont des connards.
Je peux dire par contre dire qu'ils ne respectent pas la charte du jeu, et ça n'est pas moi qui l'ai pondue. Et accessoirement, même si je m'avance peut-être, que leur système conduit à la sur-codification et l'enfermement, voire au sectarisme et un fort potentiel de rage. True story.

Bien entendu, c'est pas hyper gênant si c'est dans une région reculée explorée par un pauvre quêteur par jour... ou si un rageux rage en hrp "oh #@!% tu as marché sur mon territoire sans demander d'autorisation je vais te pourrir", des rageux sachant rager y'en a partout.
L'ennui c'est pour le rôliste flâneur qui vient interagir de façon sincère (prenons ce brave Dorian) et se retrouve plongé dans un gros boxon de règles ad hoc et de "modifications rp invisibles" de lieux existants.
Ou pire celui qui est passé, a rp tranquilou, et voit son rp décrédibilisé parce que tel groupe est passé avant et a détruit/modifié l'endroit. Une usine à paradoxes je vous dis !

Je veux pas enfoncer des portes ouvertes, mais dès qu'on imagine un élément (un minimum complexe) modifiant l'aspect d'un lieu, on le phase/rend fictif, forcément, car ça repose sur des conventions propres - qui ne sont donc pas publiques - et par construction, pas canon. C'est pourtant pas compliqué de le reconnaître, que diable !

On nous parle de respect du travail, de la création, de l'investissement. Ok mais où est le respect de l'immersion pour quelqu'un qui n'a juste pas envie de voir un endroit pour autre-chose que ce qu'il est, de rentrer dans des ensembles de conventions pas toujours en accord avec sa connaissance du lore et son propre univers étendu ?

Et Dorian, par pitié, ne crois pas que recenser de telles modifications sur ce forum changerait quelque-chose au problème de fond. Les conventions seraient certes plus lisibles pour nous, mais seront-elles unanimes et objectives - visibles - à l'échelle du serveur? Absolument pas. D'ailleurs je les réfuterais direct, par considération pour tous ceux qui ne viendraient pas les lire ici.

C'est comme l'agression de ton worgen dans une ville : le gameplay n'a pas une assez bonne finition (il faudrait une sacrée I.A.) pour statuer de la réaction des PNJ dans le détail, si on l'accueille main tendue ou si on lui fait la gueule. En revanche, si je ne me rappelle pas de worgens en forme animale DANS Sombre-comté, de là à considérer que la loi est de les abattre, j'appelle ça de l'interprétation abusive ouais.
Aucun PJ worgen qui entre ne se fera assaillir par les veilleurs/gardes PNJ. Et c'est pas rien de le dire ! les PJ de la Horde ne pourraient pas en dire autant...
De plus, le PJ worgen ne peut pas blesser de veilleur PNJ, du coup la mécanique interdit simplement de se présenter en tant qu'ennemi/danger. Donc - sauf si ça fait l'objet d'un encadrement rp concerté - c'est une aberration de se présenter, ou d'être attaqué, en tant qu'ennemi.
Je veux bien qu'un pj huluberlu worgenophobe ne l'entende pas comme ça irp, mais commettre un crime en public sans être inquiété et sans concertation HRP c'est juste un joli paradoxe.

PS : haha mais complètement, remplacez "worgen" par chevalier de la mort ou démoniste, vous avez une bonne base de générateur à dafuq international pour alimenter ce forum encore trois ans facile

PS2 : remplacez "PJ worgen" et "Sombre-comté" par "PJ troll" et "Orgrimmar" et vous avez la preuve que blizzard bâcle ses patch, mais ça c'est pas un scoop... Faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain ?
Ajaxandriel Givreciel
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Dalorian Mar 06 Aoû 2013, 14:00

Et imaginez un worgen démoniste .. même si ce n'est pas marqué sur sa figure qu'il est démoniste !

Quant à ma remarque sur des "règles" plus visibles, c'est simplement pour les rendre plus visibles pour ceux et celles que ça intéresse, bien entendu.

Et ce n'est pas parce que le forum KT-RP ne représente pas "toute" la communauté rôliste qu'il ne représente rien; Il représente une "grande, grosse et braillante" voix ! Après y avoir longuement réfléchis lors de mon changement de faction, je pense que d'écouter et participer à cette voix est "utile", en fin de compte !
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

En réaction à d'autres discutions Empty Re: En réaction à d'autres discutions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum