-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vision de la modération

+21
Cheena/Neph'o
Gylianell
Serredos Frostbringer
Velassia
Fanélia/Nean
Jiyo
Arlequin
The Sbire / Scarvey
Arkaos
Loendryl
Friménia
Takeo
Shelyak
Varkh le Cherche-Guerre
Orike
Sérindë
Ubalia
Kaltezar
Mystiruis Hedson
Razgarath/Razus/Welton
Demiora
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vision de la modération Empty Vision de la modération

Message  Demiora Dim 29 Mar 2009, 18:57

Sujet original: https://royaumes-rp.1fr1.net/organisation-au-service-du-jdr-f6/recherche-d-un-conscensus-sur-les-pj-a-pouvoir-t1348.htm

Bonsoir,

Je m'élève ici contre Kaltezar qui présente une discussion de façon fermée, dirigiste et autoritaire. De quel droit Kaltezar prends t-il l'initiative de modérer des propos qui ne sont ni insultants, ni des taunts, rien qui ne justifie une application d'une modération des forums ?

Un modérateur est normalement une personne qui veille à ce qu'un forum de discussion se fasse dans le plus grand respect et reprennes les utilisateurs en cas d'écart de language. Son rôle n'est absolument pas de se comporter comme un juge de paix qui décide de par lui même si un sujet dois encore être débattu ou non. Si un sujet fait toujours débat, c'est que le point abordé n'a toujours pas trouvé de solutions et en fermer la discussion par la force n'est pas à mes yeux la meilleure solution afin de ramener un semblant de quiétude.

Kaltezar, autant tu es une personne que je respecte en jeu (J'ai adorée rp avec toi Smile ), autant je te demanderai de ne pas agir ici comme un chef de guilde qui impose sa façon de voir et ce qui dois être discuté ou pas, mais d'agir comme un modérateur de forums. Le pouvoir de modération ne dois pas induire le pouvoir de diriger une discussion. Merci de laisser librement s'exprimer ceux qui le souhaitent, en veillant au respect des propos échangés.

Pour Idrid, tu n'a pas à te sentir concerné par les réflexions de Kolstone, celles ci ne te visant pas à la base. J'ajouterai que je comprends tout à fait ton point de vue et que je le respecte.

Je souhaite vivement qu'un équilibre soit trouvé et que chacun puisse avoir envie de poster sur ce forum sans sentir une pression quelconque mais au contraire un plaisir à venir partager une passion commune de tous.

Demogorgone
Chef de la guilde Pax Legatum

PS : Si ce post devait être modéré, un double en serait envoyé à l'Administrateur de ce forum.
Demiora
Demiora


Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Razgarath/Razus/Welton Dim 29 Mar 2009, 19:31

C'est hélas également ce à quoi j'ai pensé en lisant le post où réagissait Kaltezar.

J'aimerais tout de même soulever le fait que modérateur du forum kirintor-rp ne signifie pas être modérateur du RP de kirin tor, loin de là...
Razgarath/Razus/Welton
Razgarath/Razus/Welton


Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Mystiruis Hedson Dim 29 Mar 2009, 19:39

Ce que je lis depuis un moment sur ce forum est assez parlant. Les guéguerres en tout genre, cela va bien un moment mais on va pas revenir la dessus.
Par contre, je ne doute pas qu'être modo est difficile, plus d'un on finit par craquer mais la, y a quand meme un soucis qui se degage depuis une semaine environ.
Le soucis que je vois et que je lis c'est qu'une poignee de roleplayeurs cherchent à imposer sa vision et surtout la facon de jouer aux roleplayeurs divers. Modo et chef de guilde sont deux choses bien distinctes et ce forum est cense etre ouvert a tous, suivant les gouts de chacun.
Ne revez pas, vous n'arriverez jamais à mettre tout le monde d'accord, les nouveaux, les anciens, y aura toujours un moment ou ca coincera.

Mystiruis Hedson


Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Kaltezar Dim 29 Mar 2009, 19:50

Puisque tu demandes des explications, je vais les donner de manière concise et réaliste.

Demogorgone a écrit:
Bonsoir,

Je m'élève ici contre Kaltezar qui présente une discussion de façon fermée, dirigiste et autoritaire.

Je pense qu'à partir du moment où j'ouvre un fil de discussion sur un sujet précis. Je suis libre de présenter la discussion comme bon me semble. Et ce, que je sois modérateur ou pas sur le forum.


De quel droit Kaltezar prends t-il l'initiative de modérer des propos qui ne sont ni insultants, ni des taunts, rien qui ne justifie une application d'une modération des forums ?

De plusieurs droits.

1. Du fait que pour le moment il n'y a pas de réglement établit sur ce forum à l'heure actuelle. Ceci a tourné longtemps à l'avantage de pseudo-Troll baveux qui jouaient avec les limites des modérateurs, désolé que ça vous fasse un choc qu'un modérateur se serve aussi de ça pour faire la loi.

2. Du fait qu'il existe d'autres forums sur le net ou il est totalement justifié et normal de modérer des posts qui ne sont ni insultant, ni taunt mais qui sortent directement du cadre du débat demandé et imposé par l'OP (original poster).

3. Du fait qu'il est déjà arrivé plusieurs fois que des posteurs réguliers demandent à des modérateurs de retirer un post qui était en dehors du sujet qu'ils ont lancé.


Un modérateur est normalement une personne qui veille à ce qu'un forum de discussion se fasse dans le plus grand respect et reprennes les utilisateurs en cas d'écart de language.

Définition du terme modérateur selon le dictionnaire "Antidote":

Personne désignée pour veiller à limiter les dérapages dans un débat, une discussion.

La notion de "dérapage" est soumise à intérprétation. De nouveau, j'estime qu'on dérape à partir du moment où on sort du débat proposé par l'OP.


Son rôle n'est absolument pas de se comporter comme un juge de paix qui décide de par lui même si un sujet dois encore être débattu ou non. Si un sujet fait toujours débat, c'est que le point abordé n'a toujours pas trouvé de solutions et en fermer la discussion par la force n'est pas à mes yeux la meilleure solution afin de ramener un semblant de quiétude.

Effectivement, je n'empêche personne d'ouvrir un autre fil de discussion à côté discutant du "pour" ou "contre" des PJ à pouvoir. Encore une fois, ce n'est pas le débat que l'OP (qui en l'occurence est moi-même) a souhaité lancé, donc il est normal que j'agisse pour cadrer le débat.


Kaltezar, autant tu es une personne que je respecte en jeu (J'ai adorée rp avec toi Smile ), autant je te demanderai de ne pas agir ici comme un chef de guilde qui impose sa façon de voir et ce qui dois être discuté ou pas, mais d'agir comme un modérateur de forums. Le pouvoir de modération ne dois pas induire le pouvoir de diriger une discussion. Merci de laisser librement s'exprimer ceux qui le souhaitent, en veillant au respect des propos échangés.

Je n'agi pas comme chef de guilde ici. J'ai même pris cette fonction de modérateur parce que justement je n'ai plus d'interêt à défendre ma guilde, étant donné que j'ai déposé ma démission en tant que GM de cette dernière.

Il me semble, il n'y a pas si longtemps que ça, qu'on accusait les modérateurs d'être trop laxiste et de laisser pourrir l'ambiance sur KT-RP. Je fais partie de la fange radicale de la modération qui dit: "Un débat (fil de discussion) est sur un sujet et dans un cadre précis. Ceux qui viennent apporter des arguments sur d'autres sujets, même s'ils le font de manière polie, viennent perturber la discussion et augmentent drastiquement les risques d'incompréhensions. La grande majorité des conflits sont issus d'incompréhension involontaire (ou volontaire parfois)."

J'applique pour le moment la méthode "prévenir" plutôt que "guérir" quitte à le faire de manière extrême et sans concession. Vous allez devoir vivre quelque jours à ce régime je le crains.

Après coup, les projets de réglement du forum et de méthode unifiée de modération seront mise en place. Elle seront au juste milieu entre "trop de souplesse" et "pas assez de souplesse" (peut être moi actuellement Smile) et tu verras que je saurais tout aussi bien m'adapter. J'espère que vous aussi vous adapterez évidemment.
Kaltezar
Kaltezar


Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Demiora Dim 29 Mar 2009, 20:23

Donc maintenant, soit vous prenez mon idée, soit vous ne la prenez pas. Mais en aucun cas vous ne relancez le débat sinon j'effacerais les posts sans autre forme de procès à partir d'ici.
Quand un 'modérateur' sort ce genre de phrase, je comprends que tout débat repris sera effacé où qu'il soit. Pas que ce débat peut librement être poursuivi sur un autre fil de discussion pour ceux qui le souhaitent. Si la politique de modération dois être modifiée, merci d'en établir des règles claires et accessibles à tous afin que chacun soit libre de les accepter en venant sur ce forum.

J'aimerais tout de même soulever le fait que modérateur du forum kirintor-rp ne signifie pas être modérateur du RP de kirin tor, loin de là...
Merci de prendre cette phrase en considération. Décider qu'un fil de discussion imposé donnera lieu à des répercussions imposées au niveau du rp en jeu sans tenir compte des autres avis me parait parfaitement sortir du cadre de la modération d'un simple forum.

La notion de "dérapage" est soumise à intérprétation. De nouveau, j'estime qu'on dérape à partir du moment où on sort du débat proposé par l'OP.
Dans ce cas, merci de déplacer une réponse que tu trouverais hors sujet au lieu de menacer de la supprimer sans autres formes de procès.

Je te rejoins parfaitement sur le fait qu'il y a déjà eu avant toi des soucis que tu souligne très bien. Cependant, entre le laxisme et le dirigisme, il me semble qu'un juste milieu ne devrait pas être trop difficile à concevoir.

J'applique pour le moment la méthode "prévenir" plutôt que "guérir" quitte à le faire de manière extrême et sans concession. Vous allez devoir vivre quelque jours à ce régime je le crains.
Et moi je crains que si tu t'obstines à penser que tu es dans ton bon droit, il y a des gens qui iront voir ailleurs, parce rien jamais ne peut obliger une personne à venir sur un forum (Et pour en avoir discuté sur TS, il n'y a pas que moi de concerné par cette réflexion). Sache que les gens ont toujours le choix.
Demiora
Demiora


Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Ubalia Dim 29 Mar 2009, 20:53

Youpi ! Un match de ping pong !

Plus sérieusement, encore une fois perso je trouve qu'on voit presque autant d'orange que de posts normaux dans le forum en ce moment ; mais gueuler ne servira qu'à devenir une cible privilégiée, donc mieux vaut la fermer et attendre que ça passe, plutôt que d'ouvrir une tribune totalement inutile. Après vous faites bien ce que vous voulez.
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Kaltezar Dim 29 Mar 2009, 21:28

Quand un 'modérateur' sort ce genre de phrase, je comprends que tout débat repris sera effacé où qu'il soit.

Admettons, j'ai modifié en conscéquence pour dissiper tout doute.

Demogorgone a écrit:Si la politique de modération dois être modifiée, merci d'en établir des règles claires et accessibles à tous afin que chacun soit libre de les accepter en venant sur ce forum.

Au risque de me répéter. C'est en cours d'élaboration. En attendant, ben c'est un peu quartier libre chez les modérateurs, on teste plusieurs politiques un peu plus méchante ou moin méchante et on regarde ce que ça donne. Merci donc à toi de contribuer à nos tests grâce à ta prise de position sur ma façon de faire.

Si ce que je viens de dire te choque (et ça pourrais choquer je l'admet Smile), n'oublie pas qu'il a été avancé suffisament de fois ici par plusieurs personne de ne pas trop tout prendre au sérieux. J'espère que personne ici va juger affaire d'état qu'un ou plusieurs post disparaissent parfaitement injustement sous le coup de modération.



J'aimerais tout de même soulever le fait que modérateur du forum kirintor-rp ne signifie pas être modérateur du RP de kirin tor, loin de là...
Merci de prendre cette phrase en considération. Décider qu'un fil de discussion imposé donnera lieu à des répercussions imposées au niveau du rp en jeu sans tenir compte des autres avis me parait parfaitement sortir du cadre de la modération d'un simple forum.

La j'avoue que je suis pas certain de bien comprendre où tu veux en venir. KirinTor RP n'a jamais eut la prétention de d'imposer le moindre RP à tout le serveur et les répercussions de ce qui pourrait être décidé ou dit ici n'aurons à priori de portée que sur ceux ayant participer aux décisions ou discussions.

Au sujet de fil de discussion qui est en cause. Si quelqu'un n'a pas compris ça, je peux aussi peut être le préciser: Je n'ai pas l'intention de modérer (parce que la ce serait du REEL abu de pouvoir) quelqu'un qui va argumenter en disant que l'idée posée par l'OP est nulle, pas adaptée, inutile, sans interêt, [insert random antithèse here]. J'ai au final juste dit que je retirerais les posts s'appuyant sur un débat qui n'est pas celui proposé par le fil de discussion.

Dans ce cas, merci de déplacer une réponse que tu trouverais hors sujet au lieu de menacer de la supprimer sans autres formes de procès.

Oui mais non Smile Si quelqu'un est contre une règle établie pour un fil de discussion, il ne post pas, point final. Il ne vient pas poster pour attendre que le modérateur lui déplace son post ailleur ... ça me paraît d'une logique certaine.


Je te rejoins parfaitement sur le fait qu'il y a déjà eu avant toi des soucis que tu souligne très bien. Cependant, entre le laxisme et le dirigisme, il me semble qu'un juste milieu ne devrait pas être trop difficile à concevoir.

Oh que si, elle est bien plus difficile à concevoir que tu ne le penses. Surtout dans un cadre ayant un historique aussi chargé que ce forum précis où on en a vu des vertes et des pas mûres. L'équipe de modération travail actuellement à trouver ce juste milieu et à le formuler concrètement, so wait & see ?


Et moi je crains que si tu t'obstines à penser que tu es dans ton bon droit, il y a des gens qui iront voir ailleurs, parce rien jamais ne peut obliger une personne à venir sur un forum (Et pour en avoir discuté sur TS, il n'y a pas que moi de concerné par cette réflexion). Sache que les gens ont toujours le choix.

Mmmh ... qu'espères tu réellement en disant ça ? Exprimer le fait qu'une partie de la communauté se ligue contre le vilain "petit canard" (notez, ça rime avec Kaltezar Smile) ? Faire pression sur moi en menaçant bassement de partir ? Peut être espères-tu que je vais culpabiliser si effectivement des gens quittent le forum ?

Je pense que tu l'as dit toi-même. Les gens sont libres de leur choix. Hier, certains sont partit parce qu'on ne pouvait pas dire quoique ce soit ici sans que ça parte en Troll. Aujourd'hui peut être d'autres partiront parce que la modération est trop radicale. Bref, il y'aura toujours des gens mécontent et toujours des gens content ... si ça se trouve, peut être que d'autres voix qui ne sont pas sur TS acceptent et comprennent ma façon de faire ?

Je vais le dire clairement: Si demain quelqu'un me dit "Je quitte KT RP à cause de toi et purment de toi", ça ne me fera ni chaud, ni froid.

Je n'ai pas pour but de faire partir les gens. Je n'ai pas pour but de retenir les gens. J'ai pour but d'avoir une ligne aussi clair et nette que possible et de m'y tenir, que ça plaise ou non.

Cette ligne est actuellement la mienne, à moi et personne de l'équipe de modérateur/admin ne me l'a reprochée. D'ici quelque jour, cette ligne sera un peu différente (certainement moin dure) et sera faite par engagement unifié de TOUTE l'équipe de modération qui aura pris des décisions collégiales.

Et je réitère ici et maintenant mon engagement à l'appliquer à la lettre et à ne pas en sortir par de la "sur-modération" ou de la "sous-modération" le moment venu.
Kaltezar
Kaltezar


Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Sérindë Dim 29 Mar 2009, 22:24

Personnellement j'ai été modéré un tas de fois depuis que Kalt a débarqué comme modo. Et bizarrement ça ne me fait pas hurler à l'horrible totalitarisme... En fait je suis content car désormais tout le monde est modéré et pas seulement une personne sur deux en fonction de l'humeur et de l'âge du capitaine. Je ne vais pas me plaindre, pour ma part c'est ce que j'ai toujours demandé Razz

Je remarque aussi que les trolls habituels se sont d'un coup sacrément calmés... Comme quoi un peu d'orange change pas mal de chose, même parmi les gens qui ne prendraient pas ça au sérieux Wink
Sérindë
Sérindë


Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Orike Dim 29 Mar 2009, 22:41

Et sinon j'ai une idée on arrête le coupable de façon rp !! Non ? bon Ok ....

Mais en attendant les modération me font rire sur certains sujets c'est vrai.

Quand sur un sujet je me traite moi même de vrai salopard et on me modère.(ou j'me rappel plus très bien quel était ce mot, faut dire que la langue française est délicieuse pour tout ce qui est des insultes n'est-ce pas ?).

La modération va trop loin quand on ne pige plus rien au sujet, là c'est le cas. Je ne pige pas d'où part le sujet (diffusé par le lien ci dessus) est la personne qui dénonce cette modération n'est pas la seule a l'avoir faite.
Donc bon, j'dis ça mais j'dis rien faudrait se montrer Objectif des fois nan ? :p

PS : ma signature n'a pas été modéré wai and see.

Edit :
Code:
Je vais le dire clairement: Si demain quelqu'un me dit "Je quitte KT RP à cause de toi et purment de toi", ça ne me fera ni chaud, ni froid.

J'viens de lire ça j'trouve ça vachement culotté, ça veut presque dire que tu préfères faire passer ton avis en détriment d'une autre personne en sachant que liberté égalité fraternité blabla j'te la refait pas mais, bon tu preferes jouer les durs sur un forum qui est censé être ouvert a tout les RP-iste et pas seulement ceux qui lèches les bottes ?

J'me goure ?

"Est vachement en rogne après avoir lu cette phrase" c'est vraiment l'attitude du gros "Modéré par Orike" qui se fou des autres, tu ferais un super GM j'en doutes pas une seconde.

-Tu veux pas me refiler le loot ? ok j'te vire,Olol j'men fou c'est moi le GM.


Code:
Je n'ai pas pour but de faire partir les gens. Je n'ai pas pour but de retenir les gens. J'ai pour but d'avoir une ligne aussi clair et nette que possible et de m'y tenir, que ça plaise ou non.

sur un forum tu as des débats, donc des prises de partie quelle est la vertu de cette ligne a laquelle tu te tiens ?

PS: après re-lecture je trouve que mon message est dur et je te dis quand même ceci :

Je ne porte pas de jugement sur toi, et je te connais pas donc au plaisir hein^^, juste pas d'accord avec ces propos vive l'alliance ou on s'allie pour mieux se péter a la face, c'est la vie.
Orike
Orike

Personnages Joués : Ta Gueule

Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Kaltezar Dim 29 Mar 2009, 23:10

Orike a écrit:
Donc bon, j'dis ça mais j'dis rien faudrait se montrer Objectif des fois nan ? :p

Tu risques d'avoir du mal à trouver de la subjectivité dans mes interventions de modération jusqu'à présent. Mais si tu veux avancer un exemple concret, je suis tout ouïe


Edit :
Code:
Je vais le dire clairement: Si demain quelqu'un me dit "Je quitte KT RP à cause de toi et purment de toi", ça ne me fera ni chaud, ni froid.

J'viens de lire ça j'trouve ça vachement culotté, ça veut presque dire que tu préfères faire passer ton avis en détriment d'une autre personne en sachant que liberté égalité fraternité blabla j'te la refait pas mais, bon tu preferes jouer les durs sur un forum qui est censé être ouvert a tout les RP-iste et pas seulement ceux qui lèches les bottes ?

J'me goure ?

Tu te goures. Je dis simplement que la carte du chantage ne prend pas avec moi. Ni celle du whine d'ailleur. Les gens ont le droit de ne pas être d'accord avec moi, je suis toujours prêt à m'expliquer et quinconque ayant eut un vrai quiproquo avec moi saura te dire que ça c'est bien fini sur un conscensus tout ce qu'il y'a de plus honnête. Mais dire "Je me casse et c'est ta faute", ça ne marche pas et ça ne me touche pas. C'est tout.

Et à priori, celui qui essaie de me lècher les bottes, il risque bien plus que celui qui viendra poser une opinion divergente de la mienne.



"Est vachement en rogne après avoir lu cette phrase" c'est vraiment l'attitude du gros "Modéré par Orike" qui se fou des autres, tu ferais un super GM j'en doutes pas une seconde.

-Tu veux pas me refiler le loot ? ok j'te vire,Olol j'men fou c'est moi le GM.

Je te laisserais demander aux Fils de Quel'Thalas, aux membres du raid FOC ce qu'ils en pensent à ce sujet Smile


Code:
Je n'ai pas pour but de faire partir les gens. Je n'ai pas pour but de retenir les gens. J'ai pour but d'avoir une ligne aussi clair et nette que possible et de m'y tenir, que ça plaise ou non.

sur un forum tu as des débats, donc des prises de partie quelle est la vertu de cette ligne a laquelle tu te tiens ?

La ligne à laquelle je tiens, elle est de mettre tout en oeuvre pour éviter qu'un débat n'aboutisse à rien. La première cause de non-aboutissement, et je crois qu'ici tout le monde est d'accord (je l'espère), c'est le trolling. Le trolling, il peut avoir plusieurs causes:

1. Des gens qui stygmatisent d'autres gens ou groupe de gens
2. Des gens qui insultent directement ou indirectement d'autres gens
3. Des gens qui sous couvert du débat tentent de régler de vieux comptes avec d'autres gens
4. etc...

La deuxième cause, elle vient de gens qui pour une raison x ou y, débarquent en plein milieu d'un débat sur le sujet A pour argumenter à propos du sujet B (sujet pouvant être lié ou pas à A). Et à cela, les autres acteurs du débats ont plusieurs réactions:

1. Ils commencent à leur tour de débattre de B, inoculant peu à peu A ou voir dérivant sur le sujet C (et au final rien n'aboutit ni sur A, ni sur B, ni sur C)
2. Ils s'en prennent violemment à celui qui a ammené le sujet B (=> retour à la case Trolling)
3. Ils se disent que le sujet B était chaud, n'avait pas été réglé et qu'on va pouvoir joyeusement régler ses comptes en argumentant un peu sur A (pour les apparences) et beaucoup sur B avec quelques attaques persos sur d'anciennes histoires tournant autour de B (=> retour à la case Trolling)

Donc le but de ma ligne, aussi extrême soit elle (et pour la x ème fois, qui n'est qu'un essai et ne deviendra surement pas la ligne officielle définitive du forum) est d'empêcher absolument les deux cas de figures pour un fil de discussion donné.
Kaltezar
Kaltezar


Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Ubalia Dim 29 Mar 2009, 23:16

Vision de la modération Arton102

<siffle et parle dans son micro>

Jeu Kaltezar, 40-15, 1/0.
Service Orike, PLAY !
<acclamations du public>

(Edit : pour ceux qui auraient des difficultés à comprendre la métaphore, il s'agit depuis 4 ou 5 posts d'un renvoi de citations l'un à l'autre qui ne mène strictement à rien. On assiste donc à une sorte de match de tennis pas bien passionant.)


Dernière édition par Ubalia le Dim 29 Mar 2009, 23:18, édité 2 fois (Raison : Explications pour les monomaniaques)
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Orike Dim 29 Mar 2009, 23:16

En espérant que ça soit bien pour tout le monde alors. Perso tu m'as rien fait mais j'observe et j'écoute ce qui se dit a droite a gauche tu es un modérateur dur : c'est ce qui ressort. Donc bon moi osef hein, j'parles mal j'parles bien, j'ai du tact j'en ai pas j'me ferais peut-être modérer demain ça me fait ni chaud ni froid, l'ennui c'est que je connais des personnes qui sont bcp plus polis et bcp moins froide que moi qui se font modéré j'me dis Houla .

Pour ce qui est de mon langage ou quoi j'suis assez direct et je m'en excuses si ça vexe ou si c'est mal prit, mais c'est comme ça la langue de bois c'est pas fais pour moi, le lèche cul non plus ==> ça m'évite de mettre des échardes dans les fesses de mes copains =)

"Edit"

J'aime pas le tennis.
Orike
Orike

Personnages Joués : Ta Gueule

Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Kaltezar Dim 29 Mar 2009, 23:26

Pour Ubalia, je penses que tu te trompes assez radicalement Smile

Je sais d'expérience que les matchs de citations ou finalement, on prend l'argument de l'autre pour le démonter par son propre argument et ainsi de suite ne mène généralement à rien.

Mais la, nous sommes dans un cas un peu différent. Demogorgone et Orike (et d'autres peut être) m'ont demandé des explications que j'ai très volontier donné et que je continuerais à donner à ceux qui en demandent. L'usage de citation est ici dans un but purement de montrer à quelle demande l'explication se rapporte, pas dans le but de dire "Ce que tu dis en citation est pourri parce que ...".

En espérant que la nuance soit bien saisie de toutes et de tous.
Kaltezar
Kaltezar


Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Varkh le Cherche-Guerre Lun 30 Mar 2009, 02:51

J'ai pour ma part un avis neutre, ne connaissant pas vraiment Kaltezar, que ce soit RP comme HRP. Au passage, désolé de te citer, mais il est facile à deviner qu'il est question de ta dureté dans ce topic. Je vais donc exprimer mon opinion, en espérant que tu ne le prennes mal en aucune manière.

Tout d'abord, je peux nettement voir que tu t'investis dans ton devoir de modérateur. Tu prends du temps pour écrire de manière claire et précise tes projets pour ce forum et tes choix le concernant. Ceci dit, je pense que tu montres trop à la face éclairée de ce forum ces derniers, au point même que ta position au niveau de la dureté en tant que modérateur se reflèterait presque sur nous, comme si nous étions mis dans le même lot.

Je m'explique : depuis que tu es devenu modérateur, tout le monde dit partout que le forum est un enfer, et que tous les modérateurs sont durs. Or, depuis ce moment là, sauf une petite erreur de ma part dont je me suis excusé, je crois qu'aucun modérateur n'est réellement intervenu. Peut-être un coup de malchance qui faisait que nous n'étions pas connectés lors des problèmes alors que tu l'étais, peut-être d'autres raisons, là n'est pas l'important. L'important, c'est qu'à mon sens, bien que tu t'investisses énormément dans ce forum, tu en fais parfois trop, au risque de brusquer énormément de monde, y compris le modérateur que je suis.

Je précise bien que ceci ne reflète que mon avis, et n'est en rien lié aux autres modérateurs. J'espère que tu ne prendras pas mal ces remarques, et je suis disponible si tu veux en discuter.
Varkh le Cherche-Guerre
Varkh le Cherche-Guerre

Personnages Joués : Mmh ? Grr.

Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Shelyak Lun 30 Mar 2009, 03:36

Je suggère une auto-modération Chromatica. Tu t'adresses à Kaltezar donc un mp pourrait faire l'affaire. Ou tu souhaites qu'on commente ?

Jaylini a annoncé une nouvelle team le 25 mars. Kaltezar en fait beaucoup, et qu'on soit d'accord ou pas sur ses choix, il tache d'argumenter. Il a au moins le mérite d'essayer. 25 mars quoi.
Shelyak
Shelyak


Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Ubalia Lun 30 Mar 2009, 03:43

Vision de la modération Leprendspasmal

(ouais je sais, en France les gens aiment pas les images, mais je vous mets au défi de faire passer le même message de façon aussi rapide. Puis au moins ça évite un pavé)
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Takeo Lun 30 Mar 2009, 04:51

Je ne connais pratiquement pas ljd Kaltezar. Je sais simplement qu'il a pas apprécié de jouer avec moi en JDR et qu'il m'a BL plusieurs fois alors que je voulais discuter avec lui dernierement.
Enfin je suis très loin d'etre rancunier et quand bien meme je dois dire une chose :
<< Je pense avoir la même vision de la modération que Kaltezar. Je trouve qu'il fait du très bon travail au service de la communautée regroupé sur ce forum. Je dirai plutot "merci de t'investir de cette manière". >>
Takeo
Takeo


Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Friménia Lun 30 Mar 2009, 05:42

Mon avis personnel : de nombreux posts étaient illisibles à forces de digressions, et je sais que plusieurs joueurs ont arrêté de venir sur KT-RP à cause de cela. Faire du ménage et rendre lisible les posts en leur donnant une seule « ligne » ne pourra être qu’appréciable.

Pour conclure simplement, j’aime bien la manière de modérer de Kaltezar, et je pense qu’il n’aurait pas besoin de le faire si tout le monde se disciplinait un peu, et essayer de ne pas troller/digresser, etc…
Friménia
Friménia


Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Orike Lun 30 Mar 2009, 07:51

"fredonne avec un ptit kawa, sur un air de jean jacques Gollemag"

ENCORE UN MATIN, pour rêver plus loin ! lalalalala !!!
Ce matin, ce matin , c'est le mien , c'est le tient ....

Oh oh ! Bonne journée a tous !

[troll méga utile off]
Orike
Orike

Personnages Joués : Ta Gueule

Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Loendryl Lun 30 Mar 2009, 08:28

Tiens, c'est marrant, ça fait plusieurs jours que je n'ai pas eu envie de foutre le bordel ici. Pas parce que je connais Kalt ou que j'ai peur du orange, mais simplement parce que je recommence à retrouver un peu d'intérêt à ce forum, ce qui n'était plus le cas avant (en dehors de la jubilation du gamin qui met le feu à ses playmobils pour les regarder fondre).
Loendryl
Loendryl


Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Sérindë Lun 30 Mar 2009, 10:36

Chromatica a écrit:depuis que tu es devenu modérateur, tout le monde dit partout que le forum est un enfer.
C'est marrant mais on doit pas avoir la même définition de "tout le monde" et de "partout" Very Happy Moi j'entends des avis contraire, est-ce que ça veut dire que c'est aussi "tout le monde" et "partout" ?

Ha et pour le coup je ne peux m'empêcher d'hurler de rire devant l'image que tu as posté Ubalia Razz

Je note aussi que même lorsque j'ai remis directement et ouvertement le bien fondé de certaines de ses modérations, j'ai pu discuter avec Kaltezar et éclaircir le problème (ce qui est loin d'avoir été le cas avec d'autres modos que je ne citerais pas). Ce qui n'est pas vraiment l'idée que je me fais du fachiste marxohimmlerien envahissant la Pologne qu'on dépeint de lui ici.

Et je précise avant qu'on ne me traite de lèche-cul que je suis dans le top des gens les plus modérés par Kalt depuis son arrivé ici et que je compte bien y rester Very Happy
Sérindë
Sérindë


Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Arkaos Lun 30 Mar 2009, 10:50

Le topic cité par Kolstone initialement, sur le pouvoir des PJs, est pertinent selon moi. Là dedans Kalthezar tombe à mon avis dans une erreur de jeunesse, il dit: "Ici on doit trouver un consensus, mais pas de débat sur pour ou contre, c'est mon consensus, ou rien". En fait il relève le défi le plus hardu de la modération, celui de faire la chasse aux hors-sujets. Mais on tombe dans l'excès. Je pense intenable à long terme une modération aussi rigide sur le hors-sujet, et il me semble impossible de tenir la bride aussi serrée sur un sujet.
Je vais aller plus loin. Jusqu'ici nous avions des modérateurs. Kalthezar en fait tente un travail plus compliqué, celui de médiateur. Mais il apporte aussi son opinion de joueur, ce qui rend la position intenable. Car ni le modérateur ni le médiateur doivent avoir d'opinion de fond sur les sujets qu'ils gèrent, mais une surveillance sur la forme et la tenue, voir un accompagnement par reformulation.

Ce n'est que mon opinion. Certains vont trouver le travail de Kalthezar excellent, d'autres vont s'en agacer. Je crains qu'à long terme celà devienne en fait invivable, pas tant pour les usagers du forum, mais surtout pour lui.
Arkaos
Arkaos


Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Loendryl Lun 30 Mar 2009, 11:00

Arkaos a écrit:Mais il apporte aussi son opinion de joueur, ce qui rend la position intenable.

C'était déjà plus ou moins le cas jusqu'à présent, mais toujours à l'avantage et au détriment des mêmes. L'objectivité absolue est un mythe. Ce qui rend la situation inconfortable pour certains n'est-il pas tout simplement que le parti-pris de la modération n'est plus à sens unique?
Loendryl
Loendryl


Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Ubalia Lun 30 Mar 2009, 11:05

Ce qui n'est pas vraiment l'idée que je me fais du fachiste marxohimmlerien envahissant la Pologne qu'on dépeint de lui ici.

Tiens, cadeau pour toi !
Après pour ce qui est de la modération telle qu'elle est actuellement, j'en ai déjà discuté moi aussi avec Katl' et en effet, on voit du orange partout, mais ce n'est que transitoire le temps que l'ensemble des modos ne trouvent des règles de modération précises qui évitent qu'il n'y ait trop d'interprétation. Donc en attendant, il y a surmodération (je suis première à la dire) mais au moins ça permet que tout le monde se calme pendant cet intervalle, et qu'on (je me compte dans le lot) perde l'habitude qui a été prise de faire dériver tous les sujets dans tous les sens et à faire des posts à insultes, même si les insultes sont polies.

Après c'est comme ça que je le vois ; ça se trouve je dis que des conneries.

(P.S. Serindë : ravie que ça te fasse rire, c'est le but, faire passer une idée sans pour autant prendre ça de façon hyper sérieuse et en faire une affaire d'état ; mais je compte sur les nazis anti-macro (vu que le point Godwin a été atteint je me dois de mettre des références au nazisme de partout) pour trouver une interprétation scandaleuse à l'image que j'ai postée Wink )
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  The Sbire / Scarvey Lun 30 Mar 2009, 11:19

Je pense que les ORcs devraient retourner dans leur camp de concentration ! Et les trolls .... aussi.

Moi si j'étais modérateur, dans une autre vie, je crois que j'aurais été plus dur sur certains sujets à l'époque des tollé sur les armes kikoos et cie...
Cependant je suis contre l'effaçation de posts... je préfère nettement que les posts soient déplacés et scellés.

1- par respect pour le temps consacré à celui qui a écrit le post
2- parce que chacun doit assumer ce qu'il dit, et toute chose dite doit être vérifiable par l'ensemble, lors d'une conversation "ping pong"

Aussi, quelques catégories de posts génants, pour moi, devraient être traités de la sorte :
- Propos illicites : Evidemment Suppression
- insultes/manque de respect/attaques personnelles ou dévoilement de vie privée : Suppression direct
- troll provocateur : Suppression
- pubs / spams hors sujet à wow : Suppression (ça arrivera comme tout forum, avec le temps)
- hors sujet poli et courtois : déplacement / nouveau topic, avec lien dans l'ancien
- troll gentil/drôle : validation
- Ubalia : suppress.... euh non les images je trouve ça fun moi

Suppression : j'entends par là suppression "visible" du post pour les membres du forum ... mais en réalité, un déplacement du post vers un topic "rejets" visibles uniquement par les modérateurs. Pour que le post ne soit pas perdu et soit renvoyé à son auteur pour qu'il s'auto-modère. C'est à dire, fini le retouchage partiel du post par les modérateurs en remplaçant connard par courgette etc...


Dernière édition par The Sbire / Ratchek le Lun 30 Mar 2009, 11:33, édité 1 fois
The Sbire / Scarvey
The Sbire / Scarvey


Revenir en haut Aller en bas

Vision de la modération Empty Re: Vision de la modération

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum