Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Addon] Projet de Timeline en jeu

+3
Aethius
Adar Krauss
Ciaanh
7 participants

Aller en bas

[Addon] Projet de Timeline en jeu Empty [Addon] Projet de Timeline en jeu

Message  Ciaanh Jeu 21 Juil 2016, 12:10

Bonjour à tous,
Je suis un addict du lore de Warcraft depuis environ 20 ans et récemment je me suis rendu compte qu'un outils en jeu manquait: une sorte de mini encyclopédie de la chronologie des évenements.

Je me tourne vers vous pour avoir un avis sur l'utilité de ce projet, votre vision de comment il pourrait être utilisé et évoluer ensuite.

Pour une premiere version je pensait partir sur l'intégration d'une base de données de référence sur l'univers en général (juste une liste [date:nom:description] ) puis ajouter les éléments suivants:
- catégorisation des evenement par périodes historique et race ou autre groupe
- ajout de bases de données personnalisées, pour l'histoire d'un personnage, une guilde, un serveur avec possibilité d'un wiki pour maintenir ses données et les télécharger
- intégration avec total rp ? à voir si ça serait utile.

Bref pour le moment c'est une idée qui me semble bonne mais je vous la soumet pour voir si je me lance ou pas...

Ciaanh


Revenir en haut Aller en bas

[Addon] Projet de Timeline en jeu Empty Re: [Addon] Projet de Timeline en jeu

Message  Adar Krauss Jeu 21 Juil 2016, 12:50

Bonjour.

Alors sans vouloir casser les initiatives, il y a déjà le site wowpedia qui existe (http://wow.gamepedia.com/Portal:Main), un wiki très complet qui cite ses sources et qui regroupe toutes les informations à notre disposition sur l'univers Warcraft. Sans pour autant donner une chronologie de but-en-blanc, tu peux sans mal en trainant dessus resituer les évènements des jeux et des bouquins dans l'univers de WoW.
Adar Krauss
Adar Krauss


Revenir en haut Aller en bas

[Addon] Projet de Timeline en jeu Empty Re: [Addon] Projet de Timeline en jeu

Message  Aethius Jeu 21 Juil 2016, 12:57

Qui plus est, pour ce qui est de l'intégration des données chronologiques servo-serveur, un certain Rislon Milloin fait déjà un joli travail. Après, tu peux toujours chercher à le contacter pour voir s'il accepterait un petit coup de main.
Aethius
Aethius

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas

[Addon] Projet de Timeline en jeu Empty Re: [Addon] Projet de Timeline en jeu

Message  Ciaanh Jeu 21 Juil 2016, 13:28

Je pense qu'il faut que j'explique pourquoi j'ai parlé de wiki.
L'idée est de proposer à la comunauté de mettre à jour la/les base/s de données utilisée/s par l'addon pour faciliter les ajouts, corrections etc, en aucun cas de remplacer les autres sources mais justement d'offrir un acces à ces données dans le jeu.

Un exemple d'utilisation que j'avais est de pouvoir par exemple entrer son lieu et sa date de naissance pour visualiser plus facilement les évenements auxquels on a pu assister ou pas

Ciaanh


Revenir en haut Aller en bas

[Addon] Projet de Timeline en jeu Empty Re: [Addon] Projet de Timeline en jeu

Message  Severnaya Jeu 21 Juil 2016, 13:36

Gormar Noireserre a écrit:Alors sans vouloir casser les initiatives, il y a déjà le site wowpedia qui existe
This. A mon avis toute tentative de créer une autre source que wowpedia est inutile car il n'y aura pas assez de motivations, de gens ou de temps pour faire un truc pertinent. Après c'est sûr que c'est en anglais Mad
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

[Addon] Projet de Timeline en jeu Empty Re: [Addon] Projet de Timeline en jeu

Message  Jaylini Jeu 21 Juil 2016, 14:40

Mais lisez ce que l'OP écrit ! Very Happy

Il ne parle pas de remplacer WoWpedia mais de donner accès à ses données via un add-on en jeu, ce qui est plutôt une bonne idée, je trouve. A fortiori si l'on ajoute aux données générales les spécificités du serveur.


Dernière édition par Jaylini le Jeu 21 Juil 2016, 14:43, édité 1 fois
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

[Addon] Projet de Timeline en jeu Empty Re: [Addon] Projet de Timeline en jeu

Message  Dalorian Jeu 21 Juil 2016, 14:42

Ce qui pourrait être intéressant c'est de traduire wowpedia en français, je pense que cela serait déjà super !

Edit : je ne saisis pas l'intérêt d'avoir accès en jeu à une telle encyclopédie.
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

[Addon] Projet de Timeline en jeu Empty Re: [Addon] Projet de Timeline en jeu

Message  Severnaya Jeu 21 Juil 2016, 17:06

Pour traduire de manière efficace wowpedia il faudrait déjà que wowpedia soit stable en terme de contenu, ce qui est un doux rêve.
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

[Addon] Projet de Timeline en jeu Empty Re: [Addon] Projet de Timeline en jeu

Message  Jaylini Ven 22 Juil 2016, 12:07

Dorian Hawthorn a écrit:
Edit : je ne saisis pas l'intérêt d'avoir accès en jeu à une telle encyclopédie.
Parce que pour certains, le retour bureau avec WoW lancé, c'est périlleux.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

[Addon] Projet de Timeline en jeu Empty Re: [Addon] Projet de Timeline en jeu

Message  Ciaanh Mer 17 Aoû 2016, 09:59

J'ai commencé à travailler sur le sujet mais ça prendra du temps.
Le but n'est vraiment pas de reprendre tout wowpedia, c'est un chantier trop titanesque, je souhaite vraiment me concentrer sur la chronologie dans un premier temps pour afficher les évenements majeurs et un cours descriptif qui pourra etre enrichi ensuite de manière collaborative.

Ensuite il y a je pense certain aspects utiles pour le RP par exemple qu'elle est la date actuelle et donc si mon perso est agé de XX années est ce qu'il a pu assisté à la premiere guerre.


Ciaanh


Revenir en haut Aller en bas

[Addon] Projet de Timeline en jeu Empty Re: [Addon] Projet de Timeline en jeu

Message  Aethius Mer 17 Aoû 2016, 10:42

A condition de bien vouloir se plier au choix chronologique de l'auteur ou d'incorporer toutes (deux ?) les timeline possibles.

Mais bon, si tu t'y mets, déjà, bon boulot.
Aethius
Aethius

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas

[Addon] Projet de Timeline en jeu Empty Re: [Addon] Projet de Timeline en jeu

Message  Ajaxandriel Givreciel Mer 17 Aoû 2016, 13:24

Comme le souligne mon vdd il existe plusieurs timelines concurrentes au niveau du lore, toutes basées sur une interprétation donnée des timelines officielles. Même si la plupart des joueurs du serveur utilisent la même chronologie pour le rp (à savoir le postulat An 25=2005, puis 1 an de jeu en ligne = 1 an dans l'univers), il existe d'autres interprétations, sûrement aussi valables... selon les informations du lore qu'on retient, selon celles qu'on doit "écarter" ou réinterpréter, selon les retcon qu'on peut accepter, etc.

Exemple concret et récent :
Dernièrement, l'Univers Étendu Warcraft, via la BD sur le réveil de Magni, a statué qu'il s'est écoulé 4 années entre les évènements de Cataclysm et ceux du prépatch 7.0 : Legion. Or l'Univers "réellement virtuel" de WoW, le jeu en ligne, établit qu'il s'est écoulé au contraire 6 années pour cette période (ce qui signifie par exemple, 6 Fêtes du Feu, ce qui n'est pas réductible à 4 par magie...à moins de faire, en rp, de l'anti-ellipse temporelle bien brutale !)
Écoulement non-linéaire du temps dû au passage par la Draenor alternative ? Blagounette d'irréductibles du Vol de Bronze ou Infini ? Une seule timeline valide parmi ces deux, l'autre étant purement HRP ? Laquelle dans ce cas ? (Questions rhétoriques)
Les parti-pris sont nombreux, mais le fait est, que 100% des joueurs du serveur n'auront pas le même.

Ensuite tu envisages d'y accoler une "histoire du serveur" ? Là ce serait encore pire, car chacune des "timelines injectées de roleplay joué" ou de backgrounds communautaires implique un headcanon particulier, une interprétation roleplay, qui ne saurait être imposé aux rôlistes non-concernés. Et il me semble que les différentes communautés ou guildes du serveur n'évoluent pas vraiment dans le même headcanon, ni donc dans la même version/instance/timeline de l'univers, afin de préserver l'immersion recherchée par chacun. Je veux dire par là qu'un background rp partagé et donc généralisé à l'échelle de KirinTor n'est plus vraiment possible. Ni peut-être même souhaitable (si on veut préserver "la paix des ménages"...)

Ceci dit...! Si tu persévères, que tu as des compétences en codage d'add-on, et que tu arrives à en faire un outil "à géométrie variable" à la façon de TRP3 ... ça pourrait être utile pour les nouveaux rôlistes réfléchissant à leur background, qui auraient alors un socle facile d'accès pour construire.

(Mais pour ce qui est des "constructions" rp que sont les bg, il faudra que ça s'affiche à l'échelle individuelle : c'est ce que j'appelais la géométrie variable. Ou à la rigueur, partageable à l'échelle des guildes ...Plus concrètement : selon un consentement réciproque entre joueurs.)

Ajaxandriel Givreciel
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Revenir en haut Aller en bas

[Addon] Projet de Timeline en jeu Empty Re: [Addon] Projet de Timeline en jeu

Message  Dalorian Mer 17 Aoû 2016, 14:47

Cela va hérisser le polis de nombreux ici, mais attendre la sortie des deux derniers tomes des "WoW: Chronicles" serait à mon avis une bonne chose, puisque le propos de ces ouvrages et de remettre tout à plat.
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

[Addon] Projet de Timeline en jeu Empty Re: [Addon] Projet de Timeline en jeu

Message  Severnaya Mer 17 Aoû 2016, 14:56

Le troisième tome de Chronicles ne sortira à priori pas avant encore deux ans
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

[Addon] Projet de Timeline en jeu Empty Re: [Addon] Projet de Timeline en jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum