-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Influençable ou non ?

+10
Severnaya
Jaylini
Eminence grise
Kreny Astrocleef
Srem
Adler Fitol
Titlouve
Khassim Al-Rakim
Aldorey Kelbourg
Khaleras
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Influençable ou non ?

Message  Khaleras Lun 16 Nov 2015, 20:52

C'est une question que je me pose depuis plusieurs années, je profite d'avoir lu cela sur la présentation d'une guilde d'un genre Garde qui demande des personnages non-influençable en HRP mais sans en juger la cause -que je comprend d'ailleurs- je désirais savoir ce que vous pensez, vous, en général de ce qu'il faut pour une guilde du genre : Est-il nécessaire / obligatoire que le personnage joué dans une Garde soit blanc comme neige, non-influençable ou n'est-ce pas mieux qu'il soit Humain donc influençable ?

Khaleras
Khaleras


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Aldorey Kelbourg Lun 16 Nov 2015, 21:55

Khaleras a écrit: C'est une question que je me pose depuis plusieurs années, je profite d'avoir lu cela sur la présentation d'une guilde d'un genre Garde qui demande des personnages non-influençable en HRP mais sans en juger la cause -que je comprend d'ailleurs- je désirais savoir ce que vous pensez, vous, en général de ce qu'il faut pour une guilde du genre : Est-il nécessaire / obligatoire que le personnage joué dans une Garde soit blanc comme neige, non-influençable ou n'est-ce pas mieux qu'il soit Humain donc influençable ?

Donc la question porte sur le RP ou le HRP au final ?

Si tu joues un personnage incorruptible, eh bien tu joues un incorruptible, et inversement, point. Je vois pas pourquoi l'un serait mieux que l'autre, tout comme IRL il y a de tout, IG il peut y avoir de tout aussi.

C'est pas le choix de l'un ou l'autre qui qualifie le RP, c'est la manière dont on en joue. Quelle que soit ta décision, quel que soit le dosage que tu apporteras au caractère, aux caractéristiques de ton personnage, c'est ce que toi, joueur, tu en feras qui déterminera si tu fais de la merde ou des bonnes choses.

EDIT : Du reste, je pense que la décision HRP était pour éviter les multitudes d'infiltrés stéréotypés qui, au taux de 50% des effectifs d'une guilde, saurait un peu compromettre le suivi du projet mené par son GM. On en revient encore à la qualité du jeu de rôle. C'est au GM, aux officiers, de bien recruter, tant RP que HRP, et c'est de leur responsabilité de s'écarter des joueurs à problème ou du RP contestable s'ils en craignent les aléas.

Une guilde de Gardes, comme toute guilde à responsabilité se doit d'être composée de joueurs sérieux, de toute façon, et surtout de managers pas piqués des hannetons.

EDIT2 : Ma réponse est donc non : une telle guilde n'a pas besoin de poser de telles barrières. Elle a juste, au lieu de faire semblant de ratisser large tout en imposant des restrictions artistiques, rôlistiques, à plutôt affirmer sa recherche et réduire le carcan de joueurs pouvant la rejoindre.
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Khaleras Lun 16 Nov 2015, 22:19

Je ne critique guère ! Je sais ce que cela produit quand chaque soir, on se connecte pour apprendre que tel membre a trahi en faisant telle chose. Libre à chacun ensuite de placer ses règles dans sa guilde ! Je ne lance qu'un sujet comme ça car ça m'a fait penser à ce sujet qui dormait dans mon esprit depuis quelques temps.

Mais si un joueur sérieux décide de jouer un Garde influençable ? Capable de fermer les yeux en échange de quelques pièces, vendant des informations et autres, si il le joue avec un grand sérieux et de la qualité également, cela ne peut-il être sympathique à vivre en RP ? Même si cela doit être limité car en surplus, cela n'offre rien à une Guilde si ce n'est de la détruire de l'intérieur mais disons...Si 10% l'était ? Grand maximum.

EDIT : D'ailleurs, cela dépendra également si la personne joue les risques de ses actes et qu'on ait un rendu psychologique dans celui-ci. Contrairement à la racaille de la banlieue de Hurlevent qui fait le mal car c'est cool sans se dire qu'il risque sa vie.
Khaleras
Khaleras


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Aldorey Kelbourg Lun 16 Nov 2015, 22:28

Khaleras a écrit:Mais si un joueur sérieux décide de jouer un Garde influençable ? Capable de fermer les yeux en échange de quelques pièces, vendant des informations et autres, si il le joue avec un grand sérieux et de la qualité également, cela ne peut-il être sympathique à vivre en RP ? Même si cela doit être limité car en surplus, cela n'offre rien à une Guilde si ce n'est de la détruire de l'intérieur mais disons...Si 10% l'était ? Grand maximum.

EDIT : D'ailleurs, cela dépendra également si la personne joue les risques de ses actes et qu'on ait un rendu psychologique dans celui-ci. Contrairement à la racaille de la banlieue de Hurlevent qui fait le mal car c'est cool sans se dire qu'il risque sa vie.

Eh bien oui, s'il joue bien, c'est tout, ça s'arrête là, c'est faisable. Et puis des ripoux y'en a partout. Encore une fois, c'est pas une question de choix, c'est une question de traitement des conséquences.
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Khassim Al-Rakim Lun 16 Nov 2015, 22:48

Il me semble que des personnages similaires ont été joués et sont peut-être même encore joués, au sein de la Garde de Hurlevent (Je prend le seul exemple que je connais) sans causer aucun problème HRP. Je ne suis plus Garde, mais ce qui nous saoûlait surtout, c'est pas les gens qui jouent des traîtres et des ripoux, c'est les mecs qui se font recruter puis font acte de présence tout les 36 du mois tandis que leur main profite allégrement des informations de la partie privée du forum.
Si, pour une raison ou pour une autre, on décide d'infiltrer un personnage à la Garde, le moins qu'on puisse faire est quand même d'entretenir un minimum sa couverture...et de jouer en RP les moments où l'on fouille dans les dossiers, ceux où l'on rencontre des types louches dans une allée sombre pour leur faire part de nos découverte, ceux où on accepte les pots-de-vin, etc etc. Ah et ne pas sortir un reroll dégueulasse exprès pour l'occasion aussi, un perso sur-mesure pour jouer un garde, ça va, un perso sur-mesure pour jouer un traître, c'est déja moins intéressant à mon avis.
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Titlouve Mar 17 Nov 2015, 08:23

Personne n'est blanc comme neige.
Personne n'est parfait.
Il ne tient qu'à chacun de tendre à la perfection, ou à ses idéaux.
Le passé ne fait pas le futur.
Chacun ses faiblesses, chacun sa volonté ou non de les combattre.


Un garde, malgré son passé peut être un bon garde, et ce n'est pas en le jugeant une fois que vous le saurez. D'ailleurs, qui êtes-vous pour le juger?
Un garde avec un passé trouble ou qui commet une mauvaise action sera sanctionné. Celà ne l'empêchera pas un jour d'être un bon garde.

Quant à la personne (bon rôliste nécessaire) qui accepte de jouer un garde influençable, devra en prévenir au préalable hrp le maître de guilde (lui même assez bon rôliste pour jouer son rôle sans connaissance de cause).
Celà peut ouvrir de très belles sessions de rp.

C'était mon avis.
Titlouve
Titlouve

Personnages Joués : Chat

Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Adler Fitol Mar 17 Nov 2015, 20:26

Je ne vois pas l'intéret de prévenir son GM si l'on joue un garde corrompu/influençable. Au contraire.
IRL, un chef ne connait pas à l'avance si son N-1 va accepter de l'argent contre quelconques services.

Et surtout, prévenir à l'avance que l'on va accepter de se faire corrompre gâche toute la saveur du RP que l'on pourrait faire à plusieurs, l’intérêt c'est de le cacher, sans jamais mentir si les rolistes d'en face commencent à avoir des doutes cependant.

Bref, garder vos sombres secrets pour vous, on le découvrira bien assez tôt(ou pas) si c'est bien joué.
C'est comme les cabalistes ou autre organisation secrète et/ou occulte qui annonce à tout le monde ce qu'ils sont. Je trouve ça dommage/bête.
Adler Fitol
Adler Fitol


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Srem Mar 17 Nov 2015, 20:33

Adler Fitol a écrit:Je ne vois pas l'intéret de prévenir son GM si l'on joue un garde corrompu/influençable. Au contraire.

Et surtout, prévenir à l'avance que l'on va accepter de se faire corrompre gâche toute la saveur du RP que l'on pourrait faire à plusieurs, l’intérêt c'est de le cacher

Sinon pour tout t'avouer, Khaleras, je saisis péniblement les enjeux de ta question. Un peu comme demander si les guerriers préfèrent les haches ou les épées. La réponse se traite au cas par cas.

Parenthèse : Jouer un garde complètement incorruptible ou un garde qui accepte toutes les basses affaires qui s'offrent à lui, c'est jouable mais risque aisément de tomber dans le fade ou le cliché (bien qu'on puisse faire de très belles choses, hm). En revanche, incarner un individu versant dans les deux selon la mentalité, logique et éthique que l'on lui a donné, ça peut rapidement devenir attachant. Je ne parle pas d'un 50/50, mais bel et bien de thématiques déterminées par sa philosophie/son expérience/sa situation.

Jean est fier de servir l'Alliance depuis qu'il a intégré la garde de Hurlevent. Il aime son roi, la justice. Néanmoins, il peine à subvenir aux besoins de sa famille. De surcroît s'est-il aperçu depuis son arrivée de quelques messes basses et arrangements douteux entre l'un de ses supérieurs et un noble controversé. Alors qu'il prenait une heure de repos à la tervene de la vieille ville, voilà qu'un margoulin qu'il aperçut ci et là lui propose d'emprunter un itinéraire différent afin de régler un différend en toute impunité.
Jean refuse, bien entendu ! Jusqu'à ce qu'il lui soit présenté à huit clos une affriolante bourse d'une cinquantaine de pièces d'argent. Le Jeanjean se turlupine alors. Son coeur lui dit non tandis que sa tête lui ordonne. Il finit par accepter, à contrecœur, se disant que si ce brigand en a après quelqu'un, c'est que ce quelqu'un l'avait bien cherché, peut-être même est-ce un brigand lui aussi. Au moins, dans le mois à venir, il aura autre chose à rapporter à sa famille que du pain et des céréales.


Guy est un baroudeur poissard. Lui qui escomptait atteindre les sommets a joué de malchance pour échouer dans toutes ses tentatives. Éreinté, le quarantenaire abattu se range dans la Garde. La vie semble le maudire, et il la lui rend bien. Cela fait quelques années qu'il arbore le tabard au lion, et a fini par se réconforter avec sa misérable vie, acceptant sans rechigner pots de vin, arrangements et autres filouteries. Un brigand l'aborde, lui aussi, pour qu'il n'emprunte la fameuse rue lors de sa ronde. Ancré dans les rouages du banditisme du royaume, il se permet de demander qui sera la victime. Il apprend que l'épouse et l'enfant de l'ennemi du salaud sont les cibles. D'habitude peu soucieux tant que les pièces sont allongées, il se relève brusquemment, assène à son interlocuteur une droite légendaire, se masse le poing, enfile son gantelet, règle sa consommation puis reprend sa route en direction de la caserne. Si la racaille veut s'en prendre à un mioche, il devra lui passer sur le corps.

Voilà, dans l'idée. Les gris nuancés sont souvent plus riches que les noirs laqués et les blancs titane. Mais, une fois encore, on peut très bien s'en sortir en jouant un extrême ou l'autre. C'est juste plus périlleux.
Srem
Srem


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Khaleras Mar 17 Nov 2015, 21:45

Entièrement d'accord avec toi Srem, je partage une vision similaire car je n'aime guère créer des personnages tout blanc, tout noir même si on peut en faire de bon RP. C'est ma vision, je ne vais donc pas la réécrire ! Surtout que ça m'évite un pavé Cool
Khaleras
Khaleras


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Kreny Astrocleef Mer 18 Nov 2015, 04:15

Srem a tout dit.
Kreny Astrocleef
Kreny Astrocleef


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Titlouve Mer 18 Nov 2015, 08:01

Ce n'est pas la vie réelle, c'est un jeu.
Imaginez en jeu de rôles que vous faites ça sans prévenir le maître de jeu.
Le chef de guilde l'est en quelque sorte.

Titlouve
Titlouve

Personnages Joués : Chat

Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Eminence grise Mer 18 Nov 2015, 08:20

Titlouve a écrit:Ce n'est pas la vie réelle, c'est un jeu.
Imaginez en jeu de rôles que vous faites ça sans prévenir le maître de jeu.
Le chef de guilde l'est en quelque sorte.


Ca dépend de la politique du MJ, aussi bien sur papier que sur WoW. Irl, je suis déjà tombé sur des tables de joueurs qui cachaient des informations sur leurs personnages au MJ aussi bien en terme de background que de skills, comme je suis déjà tombé sur des tables où le MJ souhaitait avoir un briefing des personnages de chacun avant de lancer un scénario.
Eminence grise
Eminence grise


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Jaylini Mer 18 Nov 2015, 09:31

Titlouve a écrit:Ce n'est pas la vie réelle, c'est un jeu.
Imaginez en jeu de rôles que vous faites ça sans prévenir le maître de jeu.
Le chef de guilde l'est en quelque sorte.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.
Un GM peut faire le MJ de façon circonstancielle, mais c'est bien le jeu lui-même qui sert de MJ pour bien des choses. Partant, je n'ai aucun mal à concevoir qu'un joueur cache des choses à son GM - d'ailleurs, je l'ai fait lors de mon passage au Poing d'Argent (future Compagnie du Lion).
En tant que GM, je gère une guilde, mais pas les personnages qui l'intègrent, à la charge des joueurs. S'il y a des traîtres parmi eux, ça me fera des surprises. Plus ou moins bonnes, qui amènent un jeu plus ou moins bon. Mais je ne peux, ne veut pas connaître le BG des persos...

En revanche, lorsque je maîtrise sur table, je suis dieu et je veux tout, absolument tout savoir des persos, ce qui me permet de leur amener des scénarios avec enjeux personnalisés, et ainsi de proposer à leurs joueurs des histoires plus palpitantes.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Severnaya Mer 18 Nov 2015, 11:10

Jaylini a écrit:Partant, je n'ai aucun mal à concevoir qu'un joueur cache des choses à son GM - d'ailleurs, je l'ai fait lors de mon passage au Poing d'Argent (future Compagnie du Lion).
Attention quand même, une guilde n'est pas qu'un groupe purement RP de personnages fictionnels. Les joueurs vont aussi avoir des relations HRP, et cacher quelque chose / trahir ses petits camarades alors que ceux-ci vous font parfaitement confiance IRL peut amener à des gros soucis bounce
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Srem Mer 18 Nov 2015, 11:12

Mélanger RP et HRP ça ne donne généralement rien de bon, de toute façon. Plus le RP se dispensera d'interventions parasites des joueurs (comme ton exemple Titlouve, qui pour moi relève plus du caprice qu'autre chose, le membre comme le GM trop lâches pour se faire mutuellement confiance) plus authentique et prenant il sera.

Il est parfois avisé, comme l'explique Poisson, de s'entendre entre joueurs avant un évent afin d'éviter tout quiproquo. Mais entre nous, cela demeure un luxe dispensable dans l'écrasante majorité des cas.

Osez un peu, au lieu de demander à Papa s'il est d'accord. Pétochards.
Srem
Srem


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Jaylini Mer 18 Nov 2015, 12:13

Severnaya a écrit:
Attention quand même, une guilde n'est pas qu'un groupe purement RP de personnages fictionnels.
Je ne suis pas de cet avis.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Severnaya Mer 18 Nov 2015, 12:40

Dans la théorie peut-être, mais dans la pratique ? On est tous humains derrière le clavier et on va tous forcément sympathiser à divers degrés avec les gens qui jouent en face de nous.
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Tortoka/Djigzyx Mer 18 Nov 2015, 12:50

Ben si comme vous l'avez dit ça dépend surtout du GM et de ses guildies, le mieux c'est de laisser le GM et ses guildies en juger. Je conseillerais quand même de passer par le HRP au début, parce que des actions même rp qui peuvent passer pour du sabotage de guilde alors que celle-ci débute et que tout le monde se connait pas encore très bien... Ça peut la foutre mal.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Jaylini Mer 18 Nov 2015, 18:53

Severnaya a écrit:Dans la théorie peut-être, mais dans la pratique ? On est tous humains derrière le clavier et on va tous forcément sympathiser à divers degrés avec les gens qui jouent en face de nous.
Oui, mais c'est du HRP, ça. Ça n'est pas censé concerner le RP de la guilde.


Dernière édition par Jaylini le Jeu 19 Nov 2015, 12:46, édité 1 fois
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Aldorey Kelbourg Mer 18 Nov 2015, 19:05

Jaylini a écrit:
Severnaya a écrit:Dans la théorie peut-être, mais dans la pratique ? On est tous humains derrière le clavier et on va tous forcément sympathiser à divers degrés avec les gens qui jouent en face de nous.
Oui, mais c'est du HRP, ça. Ça n'est pas censé concerné le RP de la guilde.

Sauf que.

Après comme je le disais, l'important avec ce genre de RP/de guilde, c'est de trier sur le volet, pas le choix.
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Kédirah Mer 18 Nov 2015, 19:09

Tortoka/Djigzyx a écrit:Ben si comme vous l'avez dit ça dépend surtout du GM et de ses guildies, le mieux c'est de laisser le GM et ses guildies en juger. Je conseillerais quand même de passer par le HRP au début, parce que des actions même rp qui peuvent passer pour du sabotage de guilde alors que celle-ci débute et que tout le monde se connait pas encore très bien... Ça peut la foutre mal.

Kédirah
Kédirah


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Srem Mer 18 Nov 2015, 19:24

Tortoka/Djigzyx a écrit:Ben si comme vous l'avez dit ça dépend surtout du GM et de ses guildies, le mieux c'est de laisser le GM et ses guildies en juger. Je conseillerais quand même de passer par le HRP au début, parce que des actions même rp qui peuvent passer pour du sabotage de guilde alors que celle-ci débute et que tout le monde se connait pas encore très bien... Ça peut la foutre mal.
Tu pars d'une généralité avec laquelle je suis en désaccord pour finalement parvenir à un cas précis avec lequel je suis d'accord. Les circonstances importent.

En vous lisant en général, je me dis que je me suis peut-être emporté dans ma subjectivité. Disons que la décision d'informer son GM (ou autre joueur, bref) d'un tel plan revient au cas par cas, encore. Certains individus, communautés ou guildes, préfèreront privilégier les relations en HRP afin qu'elles demeurent cordiales dans la guilde/communauté/vous-m'avez-compris au prix d'interactions moins authentiques car biaisées bon gré malgré ; tandis que d'autres favoriseront le RP en évitant au possible toute bienséance HRP afin que le joueur tout comme le personnage aient des doutes, relèvent des anomalies, "enquêtent" pour découvrir (ou pas) les agissements de son partenaire de jeu de rôle. En prenant le risque que cela provoque l'hypothétique dislocation d'une guilde.

Mais comme dit Aldorey, l'entourage (inconnus parfaits/connaissances/des deux, ou encore l'expérience/aisance du joueur dans le JdR) compte. Enormément. Le contexte tout court, en fait.
Srem
Srem


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Tortoka/Djigzyx Jeu 19 Nov 2015, 00:44

Et puis en parler HRP c'est pas forcément faire un rapport de tout ce que ton perso fera à contre courant de la guilde, c'est aussi en déconner sur le canal guilde, du genre :

-Tiens y a bidule qui propose à mon perso une bourse de po s'il tourne les yeux pendant qu'il tabassait truc. A ce prix là, je pense que je peux même le tenir pour lui.

-Putain mais quel ripou XDDD
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Jaylini Jeu 19 Nov 2015, 12:49

Personnellement, j'ai horreur des commentaires HRP en live. Pétage d'immersion et de parties intimes.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Eminence grise Jeu 19 Nov 2015, 12:53

Jaylini a écrit:Personnellement, j'ai horreur des commentaires HRP en live. Pétage d'immersion et de parties intimes.

Absolument. Les scènes les plus délicieuses que j'ai eu à vivre en RP étaient sans skype et avec une bonne ost. On vie un peu plus intensément un scénario bien écrit sans un canal de guilde spammé.
Eminence grise
Eminence grise


Revenir en haut Aller en bas

Influençable ou non ? Empty Re: Influençable ou non ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum