Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

WOD et le principe du système économique.

+4
Tylbert Pépin
Méloromie
Aethius
Harken
8 participants

Aller en bas

WOD et le principe du système économique. Empty WOD et le principe du système économique.

Message  Invité Lun 27 Oct 2014, 16:37

Bonjour, Bonsoir à tous.

Je réfléchis depuis un moment à cela mais WOD ne permettra aucune économie de marché ou autre ne serait-ce que par le manque d'infrastructures et d'intérêts que je qualifierais de viable, c'est pour cela que je viens chercher plusieurs avis pour étayer ma réflexion.

Dans un premier temps le passage du portail, je pense que pour tous ( ne m'en voulez pas si je me plante mais dans la logique et la cohérence ce sera le cas pour tout le monde) sera chaotique et je vois mal les divers ordres traverser avec des coffres d'or alors que c'est un vrai massacre de l'autre coté.

Second point, l’intérêt et l'attrait de "l'argent" après le passage du portail, nous serons tous des espèces de Robinson Crusoé de Draenor dans un chaos monumental et je ne sais pas si l'économie Draeneï qu'on trouve sur place est la même qu'en Azeroth ( Encore une fois désolé mais je n'ai trouvé aucune information la dessus )

Les infrastructures liées à cette économie (je ne parle pas de capitalisme pur et dur mais le principe d'investissement est omniprésent depuis des siècles et largement utilisé dans le RP), A Hurlevent on trouve des banques et des hôtels des ventes qui sont bel et bien des "institutions" liées à une économie ainsi que l'économie de marché.

Mes questions étant donc :

- Est-ce que l'économie passera par un système de troc ?

- Est-ce que l'économie suivra les fluctuations du à la rareté de l'or qu'il y aura sur place ? (je parle de pièce d'or et non pas de mine ou autre)

Je pousse cette réflexion non pas par intérêt mais par simple curiosité concernant un fait que nous trouvons normal dans la vie de tous les jours.

De mon avis personnel je partirais plus sur un échange basé sur le troc ou l'échange de ressources (Matières premières, "médicaments", nourritures ... ) afin de créer un semblant d'économie par rapport à la rareté de certains produits car je considère que cette terre sera inconnu pour la plupart (sauf si on a un Draenei de poche connaissant tout ... Chose que je ne pense pas) et hostile de par sa faune et sa flore.

Merci d'avance pour vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WOD et le principe du système économique. Empty Re: WOD et le principe du système économique.

Message  Harken Lun 27 Oct 2014, 19:05

C'est une interrogation assez pointue, mais néanmoins intéressante.

Pour commencer, il faut savoir que effectivement les draeneis ne possèdaient pas de réelle économie avant leur arrivée sur Azeroth (si on s'en réfère à la réaction des gardes quand on leur demande où se trouve la banque à l'Exodar) et ne connaissaient pas le concept de monnaie. On en sait pas plus, mais je présume pour ma part que leur société n'était en aucun cas une culture basée sur la production, mais plutôt un système basé sur l'accumulation de denrées primaires (nourriture, matériaux de base) qui étaient ensuite redistribués à qui de droit en fonction des besoins : les métaux et matières premières allant aux artisans responsables de la conception d'armes et plus généralement à la caste des Artificiers (les mages-ingénieurs de cristaux et les garants de la technologie draenei), la nourriture allant directement dans des réserves communes. De par leur relatif faible population, un tel mode de fonctionnement était parfaitement viable, sans compter la mentalité draenei relativement "communiste" qui place le bien du plus grand nombre au dessus du profit ou de l'avancement individuel.

Les orcs, pour leur part, fonctionnent à mon sens sur un principe similaire dans le cadre infra tribal, et sur un système de pillage et de vol pour ce qui concerne tout ce qui est extérieur au clan. Je ne suis PAS DU TOUT certain de la pertinence de ma source, mais il me semble avoir lu dans un des romans de la Horde que le simple fait que Thrall ait essayé de développer une économie et encouragé une classe de marchands orcs à apparaître pour échanger avec Theramore (à l'époque où caytay la pay) avait provoqué pas mal de remous au sein de la société orque. Les orcs sont des guerriers dévoués à leurs clans, ce qu'ils désirent doit être saisi par la force à priori.

Aucune idée du mode de fonctionnement des arakkoas, mais je suppose qu'ils refusent de toute manière de traiter avec les autres races vu leur complexe de superiorité.

Quant aux ogres, je suis persuadé que ce doit bien être la seule race de cette Draenor à pouvoir être similaire au système économique actuel en vigueur en Azeroth : ils sont purement et simplement basés sur l'empire romain irl, et le raid sur leur capital laisse apparaître de nombreuses petites échoppes visibles dans les rues de Highmaul.

EDIT parce que j'ai oublié une question :
A mon sens l'économie locale se basera sur les denrées importantes sur place, à savoir les matières premières destinées à la production d'armes, d'armures et de défense, peut-être les artefacts ogres et titaniques puissants, et surtout la nourriture qui permettra de nourrir les soldats sans qu'ils n'aient besoin d'aller chasser dans la pampa pour assurer leur subsistance, se détournant de ce fait de leur devoir de surveillance/raids.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

WOD et le principe du système économique. Empty Re: WOD et le principe du système économique.

Message  Aethius Lun 27 Oct 2014, 19:11

Harken Dreadhowl a écrit:purement et simplement basés sur l'empire romain irl, et le raid sur leur capital laisse apparaître de nombreuses petites échoppes visibles dans les rues de Highmaul.

Economie, donc, exclusivement de la demande. Juste pour préciser.
Aethius
Aethius

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas

WOD et le principe du système économique. Empty Re: WOD et le principe du système économique.

Message  Méloromie Lun 27 Oct 2014, 20:00

Harken a écrit:On en sait pas plus, mais je présume pour ma part que leur société n'était en aucun cas une culture basée sur la production, mais plutôt un système basé sur l'accumulation de denrées primaires (nourriture, matériaux de base) qui étaient ensuite redistribués à qui de droit en fonction des besoins : les métaux et matières premières allant aux artisans responsables de la conception d'armes et plus généralement à la caste des Artificiers
Je dirais que le richesse se base essentiellement sur les cristaux. Je sais pas si certains ont déjà lu le tome "l’ascension de la horde" mais dedans il me semble me rappeler que c'est leur forme de richesse. A savoir qu'ils ont des cristaux pour beaucoup de choses dont certains permettent de dissimuler des cités entières tel que Auchindoun entre autre. Dans le livre, j'ai lu également que certains cristaux "vibrés" d'énergies avec les Naaru et Velen à ce moment pouvait ressentir celui qui les avait permit de fuir leur planète d'origine.
Harken a écrit:Je ne suis PAS DU TOUT certain de la pertinence de ma source, mais il me semble avoir lu dans un des romans de la Horde que le simple fait que Thrall ait essayé de développer une économie et encouragé une classe de marchands orcs à apparaître pour échanger avec Theramore (à l'époque où caytay la pay) avait provoqué pas mal de remous au sein de la société orque. Les orcs sont des guerriers dévoués à leurs clans, ce qu'ils désirent doit être saisi par la force à priori.
Concernant ta source je n'en ais pas entendue parler, mais sachant que Thrall a reçu une éducation humaine, ça ne m'étonnerait pas du tout. Les orcs (toujours par rapport au tome que j'ai cité) sont un peuple chamanique que je comparerais éventuellement aux indiens dans certains points voir d'avantage aux incas/mayas/aztèques au niveau de leur fonctionnement. Ils ont des rites pour faire passer de l'enfance à l'adulte, ils sont très pieux envers leurs ancêtres (à part certains clans bien spécifiques), ils aiment la guerre et effectivement ils n'ont pas rechignés lors de la destruction d'Auchindoun à emmener les richesses diverses des Draeneï.

- Est-ce que l'économie passera par un système de troc ?

Fort possible et je pense que ça sera le système le plus probable. Mais je pense que chacun arrivera avec plus ou moins de l'or, de l'argent et du bronze et surement qu'au début cela ce fera ainsi puis lorsque la situation sera plus stable, ils feront surement venir des coffres d'or. Il faut bien payer les hommes et femmes sur le front.

- Est-ce que l'économie suivra les fluctuations du à la rareté de l'or qu'il y aura sur place ? (je parle de pièce d'or et non pas de mine ou autre)

Concrètement ? Je n'en ais aucunes idées ! Je dois bien avouée que si l'on réfléchie bien, cela se basera d'avantage sur d'autres ressources sur place que venant d'Azeroth.
Méloromie
Méloromie


Revenir en haut Aller en bas

WOD et le principe du système économique. Empty Re: WOD et le principe du système économique.

Message  Harken Lun 27 Oct 2014, 20:34

Pour ce qui est des draeneis, je me base sur le texte de réponse des gardes de l'Exodar qui affirme qu'avant Azeroth, les draeneis n'avaient pas de concept de bien matériel et personnel. Les cristaux sont une ressource comme une autre, qui servent à produire des outils variés : cristaux de soin, de données, de défense, etc. Pour ce qui est des cristaux Ata'mal (dont l'un protégeait effectivement la ville de Telmor), ils sont un cas différent puisque n'existant qu'au nombre de sept et étant de puissantes reliques remontant à l'époque d'Argus.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

WOD et le principe du système économique. Empty Re: WOD et le principe du système économique.

Message  Méloromie Lun 27 Oct 2014, 21:04

A titre informel, tu aurais les sources des discours ou est-ce que les simples PNJ soldats le disent ? (c'est juste pour moi, je n'y connais pas grand grand chose sur leur lore).

Et merci pour la précision, je crois que c'est mentionné dans le tome mais ça fait longtemps que je l'ais lu donc certaines données restent flous.
Méloromie
Méloromie


Revenir en haut Aller en bas

WOD et le principe du système économique. Empty Re: WOD et le principe du système économique.

Message  Invité Lun 27 Oct 2014, 21:41

Donc en somme toute au départ il n'y aura pas de principe d'offre et de demande cela sera à partir du moment ou un manque commencera à se faire ressentir en suivant ton raisonnement Harken du fait qu'aucune économie n'est "présente" coté Draenei et que serons en quelque sorte les instigateurs de ce marché qui deviendra par la suite une économie.

Pour le principe monétaire je nous verrais mal fabriquer une tente pailletée d'or là ou du tissu de bonne qualité aurait été parfait (je schématise bien entendu) C'est pour cela que la question est venue et afin de compléter mon raisonnement ce genre de commerce/troc favorisera l'ouverture entre les différentes guildes participant au "voyage" vers Draenor.

Cela dit Melagane tu parle de cristaux et Harken d'accumulation des denrées cela devrait être très compliqué de commercer avec les autochtones car je reviens dessus cela sera dur pour un corps expéditionnaire humain (comme la plupart d'entre nous) de savoir ce qui serait utilisable dans un tel principe d'échange alors que le marché que nous connaissons en Azeroth est lui bien établit.

Je sais, c'est chercher midi à quatorze heure mais je trouvais ce débat intéressant et instructif, merci de m'avoir éclairé concernant les Draenei et leur façon d'aborder le principe d'échange même si je souhaiterais en savoir d'avantage (ne disposant pas des ces ouvrages pouvant éclairer un peu plus ma lumière).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WOD et le principe du système économique. Empty Re: WOD et le principe du système économique.

Message  Méloromie Lun 27 Oct 2014, 22:08

Hisamu a écrit:cela devrait être très compliqué de commercer avec les autochtones car je reviens dessus cela sera dur pour un corps expéditionnaire humain

En théorie non. Toujours dans le tome que j'ai cité si ma mémoire est bonne, on apprend qu'avant que les orcs et les draeneï ne se déclarent la guerre, ils ont fait des échanges commerciaux entre les deux peuples. Cela passé par des matériaux, des denrées etc, c'est le principe du troc comme tu le disais et c'est une solution naturelle qui se fait. L'alliance pourra par exemple offrir peut être des plans d'armes, des armements ou que sais-je encore, tandis que les draeneï pourraient éventuellement leur fournir en contre partie une quantité plus ou moins importante de leur chasse. (c'est à titre d'exemple)

Edit oubli : Sans compter que c'est ce procédé qui fut aussi utilisé lorsque l'Europe arriva en Amérique ou en Afrique dans certaines régions.
Méloromie
Méloromie


Revenir en haut Aller en bas

WOD et le principe du système économique. Empty Re: WOD et le principe du système économique.

Message  Invité Lun 27 Oct 2014, 23:09

"peut-être les artefacts [...] titaniques puissants"

WOD et le principe du système économique. Tangled

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WOD et le principe du système économique. Empty Re: WOD et le principe du système économique.

Message  Tylbert Pépin Mar 28 Oct 2014, 17:06

J'en profite pour indiquer que La Caravane sera sur Draenor. Je vais pas m'étendre sur les raisons et les évènements rp qui vont amener ces marchands à se faire "aspirer". Mais, l'idée est très justement de permettre une économie de marché sur Draenor. Parce que pour une "économie de marché", ben il suffit d'avoir dses produits qui des gens veulent. Le marché n'est pas forcément public en revanche, et je nous vois mal aller commercer avec des psychopathes orcs, ou autre. Draenor, j'imagine, regorge de ressources qu'il faudra peut-être, pour ceux qui voudront, apprendre à connaître et à obtenir.

Après, moi, par souci de spoil, je n'ai pas participé à la bêta, et je n'ai pas non plus lu le déroulement des évènements ultérieurs. Du coup, j'espère que ce sera possible. Mais si nous sommes présents, nos efforts serviront la mise en place de relations commerciales avec tout ceux qui voudront et pourront y participer. Même si les ordres ne peuvent avoir leur or, c'est pas très grave. L'or est l'une des monnaies les plus chiantes à manipuler et je pense que les hommes présents n'auront rien à foutre d'avoir leur bourse pleine, préférant de loin de la nourriture ou autres objets de première (ou non) nécessité.
Tylbert Pépin
Tylbert Pépin


Revenir en haut Aller en bas

WOD et le principe du système économique. Empty Re: WOD et le principe du système économique.

Message  Dalorian Mer 29 Oct 2014, 00:38

Notez qu'il y a dans le Fief un bâtiment dédié au commerce qui développe des routes commerciales.
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

WOD et le principe du système économique. Empty Re: WOD et le principe du système économique.

Message  Ajaxandriel Givreciel Mer 29 Oct 2014, 04:30

Harken Dreadhowl a écrit:peut-être les artefacts ogres et titaniques puissants
... Mais... mais...!!

Vous pouvez me spoiler ça ?
Spoiler:
Ajaxandriel Givreciel
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Revenir en haut Aller en bas

WOD et le principe du système économique. Empty Re: WOD et le principe du système économique.

Message  Harken Mer 29 Oct 2014, 05:40

Les Magnarons, et donc par extension les gronns et les ogres, semblent être des créations des titans. On doit retrouver le coeur de l'un d'eux dans une quête de Gorgrond, et il s'avère que c'est un immense disque de métal recouvert de runes famillière et d'une source d'énergie lumineuse dorée comme à Ulduar. Les ogres sont aussi en possession d'artefacts titans, si je me trompe pas (sans compter que leur architecture ressemble vachement à celle d'Ulduar)
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

WOD et le principe du système économique. Empty Re: WOD et le principe du système économique.

Message  Darnat Sombrecoeur Mer 29 Oct 2014, 13:14

Pas très étonnants dès lors qu'y a des madafuking géants. Après, la question c'est de savoir « Pourquoi la malédiction de la chair. » :') Ça ferait le compte de DTA pour l'extension, comme on a un simili de raid troll.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

WOD et le principe du système économique. Empty Re: WOD et le principe du système économique.

Message  Ajaxandriel Givreciel Mer 29 Oct 2014, 17:02

Excellent tout ça !
Depuis le début les choses font à peu près sens, mais sans grain à moudre pour l'étayer ça restait simples spéculations, ça fait donc toujours plaisir !
Eh oui !... ça implique des DtA, avec de la chance d'ici la 7.0 on aura des révélations sur l'horreur sous Ombrelune, qui n'a pas été réveillée par les Arakkoas désespérés comme en Outreterre (par qui le serait-elle alors? un rôle à la mesure de Ner'zhul? :p), et sur les Seigneurs élémentaires locaux, leurs plans élémentaires, etc ! Ahlàlà ils ont de la matière pour trois extensions les mecs ! bounce
Ajaxandriel Givreciel
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Revenir en haut Aller en bas

WOD et le principe du système économique. Empty Re: WOD et le principe du système économique.

Message  Grimrold Jeu 30 Oct 2014, 02:41

Pour les curieux, la quête d’Outreterre en question s’appelle " Contrecarrer le sombre Conclave ". C’est l’achèvement d’une suite débutant auprès de Kieran ou Kargrul. Il est vrai que la révélation finale est des plus confondante.
Grimrold
Grimrold


Revenir en haut Aller en bas

WOD et le principe du système économique. Empty Re: WOD et le principe du système économique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum