-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Demande d'infos : le culte de la Lumière.

4 participants

Aller en bas

Demande d'infos : le culte de la Lumière. Empty Demande d'infos : le culte de la Lumière.

Message  Dalorian Mer 16 Juil 2014, 12:44

Je voudrais déjàa savoir de quand date, au final, la naissance du Culte de la Lumière.

Fut un temps où c'était un truc assez récent, presque raccord avec l'arrivée des orcs. Puis c'est devenu plus ancien, il me semble avec une différence entre arrivée des ordres paladins et l'Eglise de la Sainte Lumière.
On a une cathédrale à Gilnéas, de quand date-t-elle ?

Dans la fameuse (ou pas) réponse du Q&R 3 qui évoque le druidisme gilnéen et que je vous remet là :

DEV-Blizzard a écrit:Q : Comment justifiez-vous le druidisme gilnéen et l’existence des « sorciers des moissons » dans la tradition warcraftienne ? S’agit-il d’une pratique locale, développée par les humains ? Ou bien l’ont-ils acquis par un moyen ou par un autre au contact des elfes de la nuit, avant même la découverte du continent de Kalimdor par les royaumes de l’Est ?
R : Dans les premiers jours de l’humanité et de sa civilisation, de nombreuses tribus humaines avaient adopté un système de croyance primitif témoignant déjà d’une certaine magie de la nature. Cependant, l’avènement de la religion en tant qu’institution, par exemple celle de la Lumière sacrée, ainsi que les puissantes magies des arcanes introduites par les hauts-elfes, supplantèrent rapidement de telles traditions. Gilnéas, à cause de sa situation relativement isolée, a conservé une partie de son ancienne culture jusqu’à l’ère moderne. Les chefs religieux adeptes de ce qu’à Gilnéas on appelait « les méthodes d’autrefois » ont fini par se reconvertir en « sorciers des moissons », du nom de ceux qui utilisaient leurs pouvoirs naturels pour augmenter le rendement agricole de Gilnéas au cours et à la suite de sa période d’industrialisation. De par la présence des sorciers des moissons dans leur culture, lorsque les gilnéens apprirent l’existence des druides elfes de la nuit (par des sources d’informations de seconde, troisième voire quatrième main), ils furent fascinés par ces derniers et par leur connotation exotique, à un tel point que nombre d’entre eux commencèrent à donner le nom de « druides » aux sorciers des moissons, même si c’était très éloigné de la vérité, étant donné que peu de gilnéens avaient la moindre idée de ce à quoi ressemblait un véritable druide ! Les sorciers des moissons ont une emprise limitée sur la nature, en particulier sur la flore, et leurs pouvoirs ressemblent aux capacités de bas niveau des vrais druides, mais ce n’est qu’une coïncidence. Les sorciers des moissons qui ont contracté la malédiction des worgens (qui était druidique à l’origine), découvrirent que leurs pouvoirs, pour une raison qu’ils ignoraient, s’étaient amplifiés, et à la suite de leur premier contact avec les elfes de la nuit, on proposa aux sorciers des moissons atteints par la malédiction d’incorporer le Cercle cénarien dans un but d’érudition et de formation.

On a cette phrase :  "Cependant, l’avènement de la religion en tant qu’institution, par exemple celle de la Lumière sacrée, ainsi que les puissantes magies des arcanes introduites par les hauts-elfes, supplantèrent rapidement de telles traditions." qui suggère presque qu'il y aurait d'autres religions humaines ??? Et cet avènement de la Lumière Sacrée date de quand selon vous ?
Ne parlons en effet que de cette religion puisque c'est la religion la plus populaire, usitée et développée par blibli, et nommée en exemple ici. Notez d'ailleurs, je m'en rends compte en écrivant que blibli y voit bien une religion donc.

Bref, j'ai un soucis sur la date de l'arrivée de ce culte dans les sociétés humaines. Voir si vous aviez une idée de l'arrivée de la Lumière à Gilnéas ce serait un gros plus aussi, bien entendu.

J'accepte les conjectures et conclusions personnelles basées sur des sources un peu solides, du genre "on sait que Faol est né à telle date, on peut donc imaginer que ..."
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos : le culte de la Lumière. Empty Re: Demande d'infos : le culte de la Lumière.

Message  Aliane Trias Mer 16 Juil 2014, 13:02

A vue de pied je dirais vers la naissance ou l'existence d'Arathor. Il est clair qu'à la fin de l'empire, cette "religion" existait déjà ; Gilnéas s'est tourné vers ses vieilles pratiques tandis qu'Hurlevent ou Lordaeron ont opté pour la Lumière.

Mais je ne suis sûr de rien.

EDIT: Mea culpa, j'ai mal lu, je n'avais pas lu "à Gilnéas", je pensais que tu parlais de l'arrivée de la Lumière dans l'humanité.

Aliane Trias
Aliane Trias


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos : le culte de la Lumière. Empty Re: Demande d'infos : le culte de la Lumière.

Message  Harken Mer 16 Juil 2014, 13:19

Si je me souviens bien des discussions impliquant Omacron sur SoL, la Lumière s'est imposée sur le devant de la scène durant le règne de Thoradin, ce qui a notamment servi de méthode d'unification des différentes tribus humaines de l'antiquité.

Cela dit, si la Lumière est venue aussi facilement aux humains, c'est qu'ils avaient déjà basé leur culture sur les anciennes informations concernant Tyr dont ils disposaient de par leurs ancêtres vrykul. De la légende tournant autour du gardien titanique, ils avaient tiré quelques "commandements" valorisant un mode de vie vertueux et honorable. On sait également que plusieurs créations titaniques sont capables d'utiliser la Lumière (je pense surtout aux prêtres Tol'Vir, mais si la théorie voulant que les val'kyr soient des entités vrykul pré datant leur corruption par le Roi Liche est valable, on peut aussi les placer dans cette catégorie je pense).

J'ai l'impression que la Lumière, ou toute religion s'en approchant et mettant de facto en œuvre l'utilisation de cette énergie positive et tournant autours de valeurs "civilisées" (le respect des lois propres à la culture concernée, la protection et l'abnégation au nom du bien du plus plus grand nombre), bref, tout cela vient naturellement à tout peuple qui atteint un certain niveau civilisationnel. C'est une forme de convergence spirituelle universelle, en somme.

My 2 cents.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos : le culte de la Lumière. Empty Re: Demande d'infos : le culte de la Lumière.

Message  Darnat Sombrecoeur Mer 16 Juil 2014, 15:29

Pour Gilnéas, si je lis entre les lignes de ton link, elle se convertissait déjà à la Lumière en même temps que Thoradin. (Et c'était sûrement la « religion » impériale) mais visiblement le « druidisme » (À défaut d'avoir un nom pour ce que font les sorciers des moissons) a continué à exister en parallèle. Donc à mon avis faut interpréter ça comme « Les Gilnéens ont eu la Lumière en même temps que les autres, mais étant plus isolés ils ont aussi gardé leur ancienne culture. » Même si à les écouter, ces sorciers des moissons n'ont été utiles que pendant le règne d'Archibald Greymane.

Quant à d'autres religions, c'est possible oui. Tout comme c'est possible que des gens se soient auto-proclamés roi pendant X ou Y périodes. Les cinglés ça peut aussi exister dans WoW.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos : le culte de la Lumière. Empty Re: Demande d'infos : le culte de la Lumière.

Message  Harken Mer 16 Juil 2014, 18:56

Darnat Sombrecoeur a écrit:

Quant à d'autres religions, c'est possible oui. Tout comme c'est possible que des gens se soient auto-proclamés roi pendant X ou Y périodes. Les cinglés ça peut aussi exister dans WoW.

On en a eu quelques uns sur le serveur à Vanilla.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos : le culte de la Lumière. Empty Re: Demande d'infos : le culte de la Lumière.

Message  Dalorian Mer 16 Juil 2014, 20:25

Aliane a écrit:EDIT: Mea culpa, j'ai mal lu, je n'avais pas lu "à Gilnéas", je pensais que tu parlais de l'arrivée de la Lumière dans l'humanité.

Tu avais bien compris, je demandais les deux !

Merci pour vos réponses.
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos : le culte de la Lumière. Empty Re: Demande d'infos : le culte de la Lumière.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum