Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Guerre et paix

5 participants

Aller en bas

Guerre et paix Empty Guerre et paix

Message  Invité Ven 25 Nov 2011, 16:31

Un titre aussi long que les discussions stériles qui peuvent en découler, n'est ce pas ?!

Je porte mon attention sur certains évènements que la communauté affectionne. Je parle bien évidemment de ceux qui font couler le sang de vos avatars, exacerbent leurs sentiments et les marquent à tout jamais donnant bien des possibilités d'interactions à chaque fois que vous participez, les conflits inter-factions.
La guerre ça plait ça met en valeur son personnage, ça distille naturellement dans le comportement de votre création certaines règles et rigueurs d'actions grâce à la hiérarchie et la camaraderie militaire. Bref, c'est du RP qui ne déçoit pas quand c'est un minimum ficelé et qui n'est pas trop dramogène©.
Seulement dans cet amour pour les bastons organisées, les représailles sournoises, les complots et trahisons. Il se forme une fine bulle protectrice qui maintient ce contexte fédérateur et satisfaisant.

Le bon fonctionnement d'un tel mode de jeu implique forcément des concessions. Des sacrifices plus ou moins gênants qui permettront de faire perdurer l'idée, il faut les respecter ainsi je ne pourrais pas blâmer les Taridiens qui se foutent sur la gueule alors que Deathwing les brules vifs et font comme si de rien était. Tout se joue à plus petite échelle afin que tout soit contrôlé.
Il a été prouvé que le manque de dynamisme et de réactivité du jeu vis à vis d'une approche RP coupaient l'herbe sous le pieds des plus motivés... Essayant en vain de fédérer les autres joueurs à un roleplay totalement ouvert.
Tout cela touche la sensibilité, l'approche et la réflexion de chacun sur l'univers dans lequel nous évoluons. Et il évident que le débat ne touche pas ce type de consensus.

J'aimerais donc remettre en cause l'approche au sein de la bulle elle même. Ayant donc un regard extérieur à tout ceci, je me renseigne auprès des gens qui y participent. Comme je le constate depuis ma position distante, on me le confirme en de petits témoignages et résumés. Il y a une rigidité scénaristique frustrante.
Trop d'engouement pour la baston ou peut-être la peur de percer la bulle, il semblerait que les regards différents sur un conflit comme par exemple le désir de paix ou l'appel au calme ne soient non pas écartés -car il y a toujours des moments calmes (avant la tempête)- mais écrasés par le besoin d'entretenir le climat conflictuel.
Ainsi il y aura un évènement lié mais le dénouement est déjà connu et la manière de le jouer peut s'en trouver bâclée.

Alors bien évidemment les personnages ne sont pas tous des incarnations de l'altruisme ou de l'abnégation, que de manière roleplay une telle entreprise est relativement extrême. Mais ne le serait-elle pas aussi par peur du changement de tempo dans le scénario ? Quid de tous ceux qui nous ont rejoint pour se la donner ? Seront-ils encore motivés quand il sera question de se pardonner ?

Je doute en toute honnêteté que tout se règle à coup d'assassinats, que même les plus vaillants et honorables combattants ne se foutent torse-poils et cherchent à devenir la calamité de son ennemi à chaque fois qu'il le croise.
Il pourrait exister d'autres groupes qui pourrait s'interposer et tenter d'apaiser les deux partis. Les canaliser sur d'autres objectifs. Il existe d'énormes possibilités qui restes mortes-nées car elles ne peuvent prendre vie quand derrière le joueur aura la volonté d'entretenir tout ceci. (à juste titre)

J'ai eu parfois plusieurs idées, moi qui suis extérieur à la bulle. Tout comme certains qui se trouvent en-dedans. Mais pouvons-nous vraiment les aborder, elles qui demanderaient peut-être une autre approche et une autre manière de jouer pas forcément désirée par la majorité ?
Peut-on espérer un véritable aléatoire, une direction déterminée par les personnages et non pas par le sentiment des joueurs ?



Je déterre un topic du Néant Distordu, c'est mal. Cependant, c'est dans le but de clarifier certaines choses et de relancer un débat qui me tient à cœur. Donc, avant toute chose, sachez que :


- Aucun troll masqué, que ce soit dans le premier topic cité plus haut ou celui-ci.

- Aucune attaque personnelle. Si l'OP de base s'est montré maladroit et n'a prononcé qu'à mi-mots la campagne des Tarides ce n'est que parce qu'il s'agit de la "vitrine" pvp-rp du server et qu'il ne voulait pas se centrer seulement dessus. Une envie de généraliser.

- Aucun reproche. L'OP a posé une question qu'il aurait peut être dû expliciter plus clairement.

- Si vous sentez une attaque et/ou un troll, relisez ces phrases. ( éventuellement contactez-moi par MP pour me souligner ce qui pourrait porter à confusion )



J'en viens maintenant à mon point de vue. Effectivement, ce débat de base est né d'une discussion entre Ettervel et moi, sur Skype. Maintenant, pourquoi ne pas se restreindre à nos forums respectifs ? Simplement parce qu'on a jugé intéressant de lancer le sujet sur un forum communautaire afin de récolter un maximum d'avis, de pour ou de contre, etc... Je tiens à le souligner à nouveau, il n'y a pas de critique. Je me répète, mais mieux vaut deux fois qu'une.

World Of Warcraft ne porte pas son nom pour rien : c'est un monde perpétuellement en guerre, en découle donc un panel de RP approprié. Même si dans le premier topic la discussion a glissé sur les animations qui se déroulent dans les Tarides, je préfère que l'on reste sur la généralité. Nous sommes d'accord, pour qu'un event puisse se dérouler proprement, il lui faut un squelette avec au minimum un début et une fin. Mais ! Au delà des guerres entre les deux factions, il y a de nombreux enjeux comme la possible destruction d'Azeroth par Deathwing, le Marteau du Crépuscule, etc etc.

IG, nous n'avons pas que des personnages pro-guerre : Anduin, Jaina, Thrall... Gros pacifistes ou esprits avisés, libre à chacun de juger comme bon lui semble. Mais ce qui est valable IG l'est aussi pour le RP. Seulement... Qui sommes-nous pour débarquer en pleine campagne scénarisé, poser nos gros sabots et dire "moi je veux que" ? Il ne s'agit pas de savoir si oui ou non tel ou tel event est en cercle fermé ( ce qui est faux, du moins pour les Tarides ) mais plutôt de prendre un peu la température HRP sur ce que veulent les joueurs. Comme il a été dit dans le premier topic, les GM's sont les scénaristes, si ils désirent se centrer sur la baston ( /!\ je grossis le trait volontairement ) c'est tout à fait normal qu'ils soient réticents à un possible autre dénouement que la guerre.

Je vais prendre un exemple simple et qui me concerne directement. Il y a quelques temps à eu lieu la Draecon, un rassemblement organisé par Rukadar-truc* ( don't hit me ) à l'Exodar afin de faire connaitre le peuple draeneï aux autres races. Lors de ce rassemblement, l'un de mes personnages a discuté avec l'anachorète en charge du toutim et de cette discussion sont nés quelques idées pour le moins... pacifistes et défavorables au conflit Horde-Alliance. Après tout, pourquoi une ou plusieurs personnes ne pourraient pas tenter d'apaiser les tensions pour rediriger les énergies vers d'autres dangers comme le Vol Noir et le Marteau du Crépuscule.

Maintenant... Est-ce une aventure qui peut se tenter ? L'échec en RP est une issue probable, tout comme la réussite d'une telle entreprise mais est-ce qu'il y aura le barrage HRP du "Non, de toute façon moi je veux pvp-rp" ou gardera-t-on une certaine liberté RP ?

Ce n'est pas parce que l'on demande si tel RP plait HRP que l'on pointe forcément du doigt avec un beau crachat. Certains ont des idées mais avant de tenter de les mettre en oeuvre, il est normal de savoir si la communauté est réceptive.







EDIT : *Rukadar Ashjrakamas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guerre et paix Empty Re: Guerre et paix

Message  Marà Ven 25 Nov 2011, 16:56

Cay mieux quand c'est pas plein d'attaques a demi voilées Smile

Mais en fait ce qu'il y a c'est que je comprend pas l'essence même du débat : Il me paraît totalement évident que si des gens essaient d'appeler, en RP, a la paix entre l'Alliance et la Horde, ils seront accueillis (bien ou mal) en RP, pour des raisons RP, et avec des conséquences RP. Le fait que certains personnages soient réfractaires à toute idée de finir cette guerre autrement que par l’annihilation totale de l'adversaire n'est pas dû au fait que les joueurs, derrière, ont envie de PVP, mais a la personnalité et au vécu de ces personnages.

Des interventions de pacifistes, ça a eu lieu plusieurs fois coté Horde (même au sein de ma propre guilde) et ça n'a fait qu'amener du RP intéressant, complexe et parfois très chargé émotionnellement (c'est a dire le meilleur RP de mon point de vue).

J'ai plusieurs fois discuté d'ailleurs avec des gens de l'idée d'un groupe style ONU (pour caricaturer) qui essaierait, dans l'Alliance comme dans la Horde, peut-être pas d'arrêter le conflit (c'est un peu idéaliste) mais au moins de l'"humaniser", en essayant de faire signer a Varkh et a Idrid des traités sur le traitement des prisonniers ou la protection des civils. Personnellement je trouverai ça très marrant et peut-être même que j'y mettrai un reroll =p

Pour moi ce genre de démarche se heurtera forcément a un nombre incalculable de barrières RP, qu'il sera amusant pour les joueurs de contourner en RP.

L'idée que des barrières HRP puissent exister a ce sujet me parait tellement hors de propos et absurde que ça explique mon énervement de tout a l'heure (ajouté au fait que je suis pas de très bonne humeur ces jours). Veuillez donc m'en excuser si j'ai paru trop agressive.
M'enfin on est pas la pour faire du PVP, on est la pour RP, quoi.
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Guerre et paix Empty Re: Guerre et paix

Message  Idrid Ven 25 Nov 2011, 19:11

J'ai pas trouvé le premier message d'Ettervel super choquant, m'enfin !

Peut être un peu, en gros, "plein de gens m'ont dit que...blablabla" en mode "majorité silencieuse" qui blablate à droite à gauche sans en parler aux premiers concernés à savoir les orga, mais ça fait pas non plus bondir de sa chaise.

Ensuite, concernant les appels à la paix, au calme, etc, ma foi, les pacifistes peuvent débarquer en plein event "rp-pvp" avec des banderoles et des colliers de fleurs, on va pas les ignorer.
Jamais aucun de mon coté n'est venu face à Idrid avec ce genre de discours, s'il vient ça donnera lieu à un échange RP.
Est-ce que cet échange et son résultat seront faussés par ma volonté, à moi, joueur, de continuer ces events de baston ?
Sûrement oui ! On fait une campagne, c'est nous les gens le cul sur leur chaise qui l'avons décidé.
Je ne dis pas que je ne prendrais pas en compte les paroles des uns et des autres en faveur d'une paix, mais plutot que je vais décider qu'elles n'auront qu'un faible impact sur mon personnage, étant donné que je lui invente une histoire lui permettant d'être en gros "à fond dans la baston".
C'est moi qui décide de ce qu'est mon personnage, pas l'inverse ou faut aller à l'uhsa !

Concernant ça
on me le confirme en de petits témoignages et résumés. Il y a une rigidité scénaristique frustrante.

Si dans ce "on", cela imbrique des membres de ma guilde, je les enjoins à prendre leurs couilles à deux mains et venir poster sur le topic "[HRP] Cahier de doléances, events rp-pvp." sur notre beau forum !
Le sujet fut ouvert dans cet optique il y a une dizaine de jours, donc j'espère que ce "on" viendra me faire part de leurs idées ou critiques. J'attends que ça !

Quant à l'essence même de ce que j'ai quote, il me semble évident qu'on ne peut rien faire sans scénario, si infime soit-il.
Il y a deux possibilités en gros (dites moi si je me trompe) : se baser sur le gameplay et suivre ses conséquences, ou bien laisser les organisateurs prendre la décision (que ça soit à l'avance, sur le moment, après, mais si après c'est des mauvais orgas)
Comment pourrait-on déterminer la victoire, la défaite, le match nul, en se basant uniquement sur la mécanique du jeu ?
On regarde le kikimeter pour savoir qui a fait le plus de dégats ? Mais Jean-Claude en hors set S9 va pown René qui RP avec son stuff de grunt ilvl 47, pourtant René > Jean-Claude en RP.

Blizzard nous donne juste un terrain de jeu, des animations pour donner des coups d'épée ou lancer des boules de feu. Le Rp, l'histoire c'est nous qui les faisons, l'inventons, le fabriquons de nos petits doigts potelés, car le système de jeu ne permet rien d'autre. Ou bien on en vient à des choses totalement déséquilibrées et c'est naze.

Quand je parle de scénario, et surtout de la "finalité des events" quelques lignes plus haut, ne pas s'imaginer que tout est rédigé à l'avance sur un pdf avec titres en gras souligné et chaque partie de l'event classée en 1), 2), 3), etc... Au contraire !
On décide souvent ça sur le tas, en fonction de la gueule des combats. On a établi les grandes lignes à l'avance, ensuite on laisse ça au feeling des orgas, qui ont la chance de très bien s'entendre, quand bien même suis-je obligé de côtoyer des hordeux, car ally > h2.

Bref, si quelqu'un a une solution miracle pour que la finalité d'un event regroupant des personnages ne vienne pas de la décision unilatérale de certaines des personnes jouant ces mêmss personnages, je la veux bien !

En attendant, sans solution miraculeuse, on est pas prêt de changer nos méthodes !
Idrid
Idrid


Revenir en haut Aller en bas

Guerre et paix Empty Re: Guerre et paix

Message  Darnat Sombrecoeur Sam 26 Nov 2011, 13:40

La paix ? Dans World of Warcraft ? Pardonnez moi d’exprimer quelques doutes. Nous parlons d’un univers où les races sont des rageux purs. Ce ne sont pas des pro des droits de l’homme comme nous IRL.

Mettons les humains de Hurlevent. Voulez-vous qu’ils soient pacifistes après les coups de haches orcs qu’ils se sont pris ? Je ne pense pas.

Lordaeron ? Les humains s’en prennent putain de plein la gueule. Et je ne parle pas des Réprouvés, de Gilnéas ou de Stromgarde.

Les Tarides ? Je rappelle que les taurens ont été massacré par d’anciens prisonniers de l’Alliance (Qui, certes, n’avaient pas pour ordre de le faire. Mais ça les orcs ne le savent pas.) et que les Orcs ont pendu (sinon plus je ne me souviens plus) le seul général pacifiste de Theramore. Alors la paix avec les civils & Co… Sans oublier que les Orcs sont des amoureux de la guerre et que les humains sont réputés pour être peu diplomates après les trois guerre. Philosophie « Je tape avant de parler ». Il n’y a pas de droits de l’homme dans wow. Il semble avoir été oublié que, de base, Warcraft est un RPG assez dark et gore. On pensera aux orcs se baladant dans le sang de civils jusqu’aux genoux, ou aux enfants humains morts-vivants, etc…

Après on en vient aux civils. Pour reprendre les Tarides il y a eu UN mort civil si j’ai bien compris. Certes c’est une mort. Mais par rapport aux massacres déjà faits par les différentes factions… Je crois qu’un vétéran de l’une des trois guerre se bidonnerait en entendant ça. Après, ce n’est qu’un avis. Vous en pensez ce que vous voulez je m’en fiche un peu dans le fond xD.

Comme je l’ai déjà dit, il y a des nuances et du RP. Je sais qu’en Lordaeron, j’ai déjà, par exemple, eu des évents où les joueurs ont tiré à l’obusier sur une ville humaine parce que les goules étaient en train de dévorer tout le monde et que la peste se répandait avec la bouffe (Old School, yeah). Moyen de couper l’infection à la racine. Je crois d’ailleurs qu’un pro-paix qui viendrait voir les gars de l’Alliance de Lordaeron (Oui ça existe. Des vieux nostalgiques. Ou appelez ça patriotes, nationalistes, fous…) au combat, ils auraient des crises d’angoisse. Mais ça, c’est un autre sujet.

Pour conclure sur mon avis, car même si ça semble tourner autour des tarides, ce qui ne me regarde pas, on demande l’avis de la communauté, hé bien, c’est du RP. Si un pro-paix mode Jaina vient baaaah… Que ce soit du RP. Si barrières HRP il y a, ce serait très con. De même, si les gens concernés agissent en RP car ils veulent paraître tout beau tout gentil ou autre en HRP c’est carrément stupide. (Comme les gens qui disent que si tu joues un gros salaud amoral tu l’es HRP. Y en a qui ont tout compris au RP, right. Après je ne joues pas ça sur le main. Sur mon nain, mon dk ou autre… Ouh yeah.) Il faut laisser le RP suivre son cours selon la logique des personnages. Il ne faut pas que ce soit bloqué par des barrières HRP qui, comme dirait le Capitaine Boréale, sortent un gros « NO. » mais aussi que ce ne soit pas facilité par des réactions HRP. Que ce soit RP jusqu’au bout quoi.

Voilà. Après cette avis fait un peu en patchwork (Fatigue, tout ça) je retourne à ma maison. Je viendrais suivre le sujet et répondre à nouveau si débat il y a, en espérant que ça reste civilisé. (Et pitié, si quelqu’un me sort que j’ai taunt achetez des lunettes et un sens commun merci. J’en ai soupé des whines et des cons qui s’excitent pour que dalle.)
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

Guerre et paix Empty Re: Guerre et paix

Message  Fanélia/Nean Sam 26 Nov 2011, 14:02

Je vais répondre simplement, déjà dans la campagne il y a un scénario général avec des points clés, certains sont définis par les mj et d'autres par les actions des joueurs (un mélange), ou du moins leurs issues. Il nous fallait un fil conducteur pour qu'on puisse jouer ensemble, tout simplement.

On a jamais empêché personne de venir, que ça soit pour prôner la paix ou toute autre chose. Bien sur il faut une raison pour venir s'incruster, pas venir comme un cheveux sur la soupe "coucou y'a event ce soir? :p". Tout comme je pense qu'il faut une raison pour s'intéresser à Lordaeron et d'autres contrés lointaines. Le truc c'est qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs qui font l'effort de venir, car on considère cela comme un groupe fermé. D'où je pense les interrogations de l'OP de l'autre thread. Venez en rp avant de se soucier de l'hrp, jouez vos personnages, on joue les notre, on interdit personne de venir nous voir, bien au contraire, si tant est que cela soit sérieux!
Est ce qui si un pro "paix dans le monde" vient et nous fait la morale cela aura une incidence sur nos personnages déjà impliqués dans la campagne? C'est ça a question grosso modo! Je dirai que cela dépend du rp, de comment c'est amené, si c'est bien ficelé etc...Peut être que cela menera à des conflits ou alors on convaincra les pacifistes de faire la guerre, j'en sais rien XD! Mais ce que je voudrais faire comprendre, c'est qu'il faut essayer avant de tirer des conclusions hâtives. Ce n'est pas parce qu'il y a une campagne que nos personnages ne peuvent réagir de telle ou telle manière, et qu'ils ne peuvent changer ou devenir encore plus tétus.
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

Guerre et paix Empty Re: Guerre et paix

Message  Ettervel L'éternelle Sam 26 Nov 2011, 20:00

Pourquoi vous concentrez-vous sur la "paix" ?
Dans mon poste original j'ai mentionné la paix comme un exemple d'idéo que pourraient avoir certains personnages mais ce n'est certainement pas le meilleur ni le plus approprié.

Ce qui est délicat c'est que ces deux factions jouables Alliance/horde sont ainsi faites pour des soucis de gameplay. Pleins de gens se posent des questions sur l'affiliation de tel ou tel peuple à la Horde (CECI EST UN EXEMPLE, PITIE.)
Si des types extérieurs qui représentent une autre façon de penser et d'appréhender sa place dans l'Alliance se pointent et commence à exposer leur idée sur le sujet, cela surchargera la conception de la suite des évènements.

Quand j'imaginais des "pro-paix" je n'imaginais pas des hippies marginaux qui sortent de nulle part et qui puent le bouc. Au mieux ils vont se prendre des baffes et se faire dégager. Affaire réglée.
Maintenant si il s'enclenche une démarche qui en amont vient de quelques choses de conséquents et qui pèsent dans l'Alliance ou la Horde ça va demander de considérer énormément de facteurs contraignants.

Mais une fois de plus ce n'était pas vraiment le sujet du poste. Comme Marà l'a dit sur SKype elle l'a pris pour elle en tant "que co-organisatrice" alors que lorsque je parlais des tarides je parlais de son ensemble de joueurs.
Parce que c'était un exemple qui illustrait ce clivage dans l'esprit de beaucoup qui catégorise le RP (RP dinette, RPQ, RP Sentimentale, RP combat, RP lolmdr, RP félingraougraouchaussette).

Enfin bref, le thread a été fermé. J'ai wisp idrid pour ses deux quotes du dessus. Affaire classée !

Parlons plutôt de la taille de l'épée de tel pnj ou ne je sais quoi d'autres. Des trucs cool !
Ettervel L'éternelle
Ettervel L'éternelle


Revenir en haut Aller en bas

Guerre et paix Empty Re: Guerre et paix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum