Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Livre du "Lore" ?

+5
Kédirah
Vänzir
Klenval
Severnaya
Remus
9 participants

Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Livre du "Lore" ?

Message  Remus Mar 01 Nov 2011, 11:48

Blizzard semble s'intéresser au lore de ses univers d'après ce livre présenté à la Blizzcon (book of Cain) qui est un gros condensé du lore de Diablo remis à jour :

http://diablo3.judgehype.com/index.php?page=commentaires&n=132831


Judgehype a écrit:

Les illustrations sont parfois de toute beauté et on trouve énormément d'infos. Chris Metzen y a fait plusieurs fois référence lors des conférences et on sent qu'il s'agira d'une référence pour le Lore de Diablo. Insight Editions proposera un livre cartonné de 148 pages mesurant environ 20x25cm et qui sera vendu 34,99 dollars US.


Dans une autre news de Judgehype ( http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=commentaires&n=133471 ) , des livres semblables pour Starcraft et Warcraft pourraient aussi voir leur apparition :

Judgehype a écrit:

Warcraft pourrait avoir droit à une sorte de Book of Lore, un peu comme ce que les joueurs de Diablo connaîtront bientôt avec le "Livre de Cain". Ce dernier servira de base pour toute l'histoire de Diablo et permettra de remettre à plat certaines parties de l'histoire qui ont changé entre Diablo II et Diablo III. Bref, ce sera un livre de référence et Blizzard aimerait prendre le temps de proposer quelque chose de similaire pour Warcraft et StarCraft.


Judgehype insiste sur le côté "référence" de ce type de bouquin : remise à plat du lore, correction, etc...

La grande question est de savoir si ce livre (si il sort un jour) pourra servir (enfin !) de base solide, sûre, officielle et complète pour les rôlistes. Alors évidement ça ne résoudra pas tout les problèmes liés aux abus RP qu'on connait aujourd'hui (car "qui veut faire nawak le peut"), mais apportera quand même un bon nombre de renseignements qui nous manquent parfois et mettra peut-être d'accord certains d'entre nous. Le souci reste dans le fait que le livre n'est pas donné...

Bref, /discuss
Remus
Remus


Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Severnaya Mar 01 Nov 2011, 12:38

Remus a écrit:Blizzard semble s'intéresser au lore de ses univers

Déjà tenté, déjà échoué.

Le résultat ? "Oui, salut, en fait, le livre du RPG, il est plus canon. Désolé farao "

Je me demande qui ils arrivent à convaincre avec cette annonce
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Klenval Mar 01 Nov 2011, 13:00

Remus a écrit:La grande question est de savoir si ce livre (si il sort un jour) pourra servir (enfin !) de base solide, sûre, officielle et complète pour les rôlistes. Alors évidement ça ne résoudra pas tout les problèmes liés aux abus RP qu'on connait aujourd'hui (car "qui veut faire nawak le peut"), mais apportera quand même un bon nombre de renseignements qui nous manquent parfois et mettra peut-être d'accord certains d'entre nous. Le souci reste dans le fait que le livre n'est pas donné...

Amha, ça ne changera rien au problème du RP sur WoW. Rien du tout. Le background est déjà accessible sur le net. Si le livre n'est pas donné (encore que 35$ je ne trouve pas ça trop cher pour un artbook + livre d'univers) il intéressera principalement ceux qui sont déjà concernés par l'histoire. Ceci dit, oui, il pourra mettre d'accord (ou mettre à jour) une partie d'entre "nous". Tout dépendra aussi de la quantité d'info qu'on trouvera dedans.

Pour le reste, tu réponds déjà bien à la question. Les principaux soucis ne proviennent par uniquement de l'accessibilité (ou des retcons divers etc) du lore, mais des très nombreuses façons différentes de voir le RP sur WoW. Or, le livre ne sera pas un guide du je de rôle avec la liste des classes et races jouables, avec des règles pour gérer les conflits, le PVP RP, les affrontements entre joueurs de la même faction, etc. Bref, ce ne sera pas un livre de règle de JdR applicable à WoW. Et même si c'était le cas, chacun continuerai de faire ce qu'il veut.



En tout cas le livre sur Diablo à l'air ultra classe. D'ailleurs, sa présentation parcheminée me rappelle un peu le livre d'univers de Confrontation qui était sorti avec Rag'narok I love you *monomaniaque* Plus sérieusement, j'aimerai beaucoup voir ça sur l'univers de Warcraft.
Klenval
Klenval


Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Vänzir Mar 01 Nov 2011, 13:09

Je débute en rp sur wow ,mais j'ai jamais compris le soucis des disputes sur le lore...

Le rp n'est ce pas :se créer un personnage,univers avec la structure du monde déja existante? A savoir races,classe et histoire du jeu,métier etc...

Il y'à déjà pas mal de quoi s'inventer une vie,une histoire non?Sans devoir inventer des pseudo vampire fils de jean mouloud le cousin du roi d'hurlevent non?

Pour moi le rp pour WoW, c'est façonnée une vie en fonction de l'histoire déja structure existante,sans en dénaturer la trame original (je veux dire evité les affiliations familiale improbable avec des pnj du genre,cousin d'arthas).
Un livre regroupant l'histoire serai pas mal,car tout ce que je connais de Wow c'est ce que j'ai lu dans mes bouquins du battlechest et quelque recherche sur le net
.

Vänzir


Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Kédirah Mar 01 Nov 2011, 13:13

Certaines personnes se sentent obliger de faire des choses spéciales pour sortir du lot et attirer l'attention. Parfois, ça s’intègre bien, parfois pas du tout ( comprendre WTF powa quoi ) et comme dit Klenval, le rp sur wow n'en sera pas pour autant changer.
Kédirah
Kédirah


Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Remus Mar 01 Nov 2011, 13:20

On ne sait pas trop la quantité d'infos, mais quand on voit déjà 148 pages pour diablo, c'est pas trop mal (après il y a toujours les images qui prennent de la place). 'Faut voir ce que ça donnera à sa sortie.

En fait, ce qui est surtout appréciable, c'est le fait d'avoir enfin une source fiable à disposition : un lore vu et revu, corrigé, utilisable. Parce qu'entre le RPG à moitié périmé et difficile d'accès, le wiki bourré de conneries, le jeu lui-même qui est souvent retcon, on ne sait plus où donner de la tête si ce n'est dans l'histoire (très) globale de Warcraft qui se trouve sur le site officiel.

Je sais très bien que ça ne sera pas un guide pratique pour le JdR hein. Mais je pense que ça peut être un outil, une référence, et cette fois une bonne, même si je sais que ça n'empêchera pas le n'importe quoi de proliférer en jeu.
Remus
Remus


Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Severnaya Mar 01 Nov 2011, 13:33

Le RPG est moisi pour s'informer, le Wiki est pas fiable, le jeu est moisi pour s'informer, l'encyclopédie officielle (et oui, je vous rappelle qu'il y en a une : http://www.wow-europe.com/fr/info/encyclopedia/index.xml) est finie à la pisse ...

Qu'est-ce qui te fait dire qu'après tout ça, Blizzard arrivera à sortir une œuvre cohérente, stable et définitive ?

Le principe d'une source de lore, pour Blizzard, c'est un truc pour occuper les joueurs pendant 1-2 ans avant de le retcon pour en mettre une nouvelle louche par dessus. Le bouquin ne sera pas différent.
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Klenval Mar 01 Nov 2011, 16:06

Remus a écrit:En fait, ce qui est surtout appréciable, c'est le fait d'avoir enfin une source fiable à disposition : un lore vu et revu, corrigé, utilisable. Parce qu'entre le RPG à moitié périmé et difficile d'accès, le wiki bourré de conneries, le jeu lui-même qui est souvent retcon, on ne sait plus où donner de la tête si ce n'est dans l'histoire (très) globale de Warcraft qui se trouve sur le site officiel.

Ce serait vraiment cool, oui. Est-ce que ça suffira ? Sever est pas optimiste (ou carrément aigri, et ça ce comprend) mais le soucis c'est qu'il a raison. Avec Blizzard, est-ce qu'on peut se fier à une telle initiative ? Notons encore une fois qu'elle ne sera pas accessible à tous (c'est un livre, il faut l'acheter et le lire) contrairement aux infos en jeu.

Dans tous les cas, elle sera peut-être valable un temps, pendant lequel on s'accordera dessus.

Enfin, pour le moment rien n'est sorti.
Klenval
Klenval


Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Lydith Mar 01 Nov 2011, 16:15

Blizzard parle ici de la création d'un canon qui devrait mettre tous le monde d'accord sur une version officiel du lore, qui normalement ne sera pas retcon. Après, savoir ce qu'ils ont fait dans le passé on s'en fou du moment qu'ils retapent pas ce livre qui va devenir le canon RP de WoW.

Lydith


Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Remus Mar 01 Nov 2011, 16:36

Au vu de ce qu'ils ont fait pour diablo, ça a l'air d'être plutôt du bon boulot.

Enfin, cela ne reste qu'un aperçu et peut-être que ça sera bien différent pour warcraft (si au moins cela est fait), donc le doute est permis oui...

Ce que je remarque aussi, c'est que l'univers WoW va sur ses dernières années (il reste quoi après pandaria ? une voir deux extensions maxi', d'ici là on aura bientôt Titan qui va servir à déménager la clientèle), donc pour le coup, si un livre sur le lore aussi minutieusement fait que pour diablo doit sortir pour warcraft, je ne pense pas que c'est pour qu'il se fasse retcon sur la dernière extension. A mon avis, c'est pour plus ou moins clore l'univers avant de s'atteler complètement à Titan. Mais bon, ça ce n'est qu'une pure spéculation d'optimiste qui ne plaira pas bom

Le mieux reste d'attendre et de voir comme on dit...
Remus
Remus


Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Invité Mar 01 Nov 2011, 23:42

Blizzard ? Ecrire un univers cohérent ? Haha, j'y crois pas une seconde. J'ai claqué plus de 200 euros au total pour avoir la collection du JdR papier complète. Moins d'un an après, c'était périmé et inutilisable en jeu dans la plus grande majorité.
La vérité, c'est que Warcraft a toujours été construit comme ça, depuis le début : on écrit un truc, pour mieux le défaire dès l'épisode d'après. Ils ont fait comme ça pour les eredars, pour les elfes de sang, pour les worgens, puis maintenant on le voit pour les pandaren... Le résultat est un foutoir incroyable. Qu'ils réussissent encore à faire tenir un semblant de vraisemblable dans cet amas de contradictions est un vrai petit miracle.
A chaque fois que j'ai eu à faire des recherches sur un point précis ou plus général du lore (et à une époque, je ne faisais presque que ça de mon temps libre en-dehors du jeu), je ne suis jamais tombé sur moins de deux versions différentes qui se contredisent pour le moindre fait ou chose donnée. Jamais. En quinze ans, absolument tout, n'importe quoi et son contraire a été dit dans Warcraft. Ce n'est pas pour rien qu'on compte au moins 12 chronologies officielles, dont aucune ne correspond complètement.

C'est un peu l'une des raisons qui ont fait que j'ai arrêté de me passionner trop profondément pour cet univers. Je me suis fait à l'idée qu'il sera toujours, quelque part, un peu bancal dans ses racines. Et ce n'est pas une nouvelle "bible" qui y changera grand-chose. On parie qu'elle ne tiendra pas 5 ans avant d'être remise en cause ? Non, si j'étais pessimiste, je dirais même pas 2 ans.

Reste que ça peut faire un joli recueil de belles illustrations, si c'est pas trop cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Aethius Mer 02 Nov 2011, 00:56

Je tiens à rappeler tout de même que de créer un monde, de A à Z, et ce dans un tout cohérent, et dès le départ, est tout simplement impossible. Ou alors on joue à/on créé un jeu fermé et sans quelconque possibilité d'évolution. En tant que créateur, on revient TOUJOURS sur tel ou tel point. On vérifie et revérifie, et on vise une amélioration et une logique impartiale.

Sauf que l'on ne pense jamais à TOUT dès le début. Je ne pense pas qu'à l'époque des Warcrafts Blizzard pensait au contenu qu'aurait World of Warcraft, tel qu'il est aujourd'hui. Établir le lore est une véritable épreuve. Et l'entretenir est encore pire. Parce que oui quelques fois l'on revient sur son jugement. Je dirais même de nombreuses fois dans le cas d'un jeu comme WoW. L'on se rend compte que certaines choses ne nous satisfont pas, que d'autres paraissent bancales et j'en passe et des meilleures.

Mais quoiqu'il en soit, l'on peut espérer que cet ouvrage ne contienne que le strict minimum du vérifié. Ou qu'il permettra une simple màj pour mettre tout le monde d'accord sur le lore tel qu'il se présente en ce moment.
Aethius
Aethius

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Severnaya Mer 02 Nov 2011, 01:49

Ouais, enfin ...

Y'a "avoir un lore qui évolue de manière un peu bizarre à cause des ajouts fait au cours des années" (Star Wars, Fallout) et "faire absolument aucun effort pour assurer le minimum de cohérence globale".

T'as des séries de jeux/films qui durent largement plus longtemps que Warcraft et qui sont bien plus cohérentes

Pour l'exemple, ils en sont encore à nous dire qu'à Mists of Pandaria, la guerre Horde/Alliance va se lancer ... Ah bon, c'était pas déjà le cas depuis WOTLK ? Et ben putain
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Invité Mer 02 Nov 2011, 09:47

Aethius a écrit:Je tiens à rappeler tout de même que de créer un monde, de A à Z, et ce dans un tout cohérent, et dès le départ, est tout simplement impossible. Ou alors on joue à/on créé un jeu fermé et sans quelconque possibilité d'évolution. En tant que créateur, on revient TOUJOURS sur tel ou tel point. On vérifie et revérifie, et on vise une amélioration et une logique impartiale.

C'est faux. Rien que dans le jeu vidéo, on a suffisamment d'exemples qui montrent que c'est tout à fait possible de faire des mondes construits, complets et néanmoins ouverts à l'évolution dès le départ. Prends The Elder Scrolls, par exemple. Démarré en 1995, à peine un an après Warcraft, et réglé comme une horloge suisse depuis plus de 15 ans. Chaque nouvel épisode apporte son lot d'ajouts et d'enrichissements dans l'univers, sans jamais contredire le travail accompli jusque là.

Chez Bioware, par exemple, ils se sont fait une spécialité dans ce domaine, quitte à y mettre le temps et les moyens nécessaires. Mass Effect, c'est plus de 3 ans de pré-production sans écrire une seule ligne de code, rien qu'avec une armée d'auteurs qui écrit, planifie et revérifie tout à l'avance. Dragon Age, c'est 5 ans rien qu'en écriture. Le résultat, ce sont des univers extrêmement riches, mais où tout s'emboîte parfaitement. Pour moi, c'est toujours un plaisir d'acheter des produits dérivés de Dragon Age (dont je suis un grand fan, presque autant que de Warcraft) : romans, JdR, comics, chaque nouvel élément m'apporte des infos qui enrichissent systématiquement ma compréhension des autres produits, au lieu de l'embrouiller. Pour les développeurs, c'est aussi un énorme poids en moins : à chaque nouveau jeu, il leur suffit de piocher dans l'immense quantité de trucs qui ont été déjà écrits mais pas encore exploités avant, tout en sachant que tout va correspondre sans risque de collision avec l'existant. Ils peuvent continuer comme ça pendant 10 ans sans problème.

Je ne dis pas que Blizzard est incapable de faire la même chose, j'ai été trop violent au début de mon post précédent. Le temps passé en pré-production sur Titan montre une certaine prise de conscience chez eux. Ils doivent avoir compris que de nos jours, on ne peut plus créer un univers de jeu à moitié avec des blagues et des "easter eggs", et à moitié en recopiant Games Workshop. Sur le long terme, ça ne marche pas.

Pour bien faire, il aurait fallu que Metzen et son équipe travaillent sur Warcraft avec sérieux, rigueur, patience et minutie dès le départ. Malheureusement, ça n'a pas été fait, on en voit le résultat, et je ne crois pas qu'empiler encore plus de nouveaux trucs sans méthode arrange quoi que ce soit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Klenval Mer 02 Nov 2011, 09:54

J'allais faire un message semblable à celui de Litwyn, avec d'autres exemples. Mais il m'a maché le travail, c'est parfait.
Klenval
Klenval


Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Le Passager Mer 02 Nov 2011, 11:05

Litwyn Brisechêne a écrit:Pour bien faire, il aurait fallu que Metzen et son équipe travaillent sur Warcraft avec sérieux, rigueur, patience et minutie dès le départ. Malheureusement, ça n'a pas été fait, on en voit le résultat, et je ne crois pas qu'empiler encore plus de nouveaux trucs sans méthode arrange quoi que ce soit.

Et si on dédramatisait un peu le sujet ? Warcraft au départ c'est Orcs vs Humans, une histoire simple qui a sans doute fini par dépasser l'auteur lui-même : je ne pense pas qu'une seconde Metzen ait pensé alors à World of Warcraft. Il y a des incohérences ? Bah oui et ? C'est pas la fin du monde ça n'empêche pas de pouvoir se construire son background et vivre ses aventures dans l'univers non ? C'est quand même loin d'être aussi bancal que vous le dîtes, vous grossissez vraiment le trait.
Le Passager
Le Passager


Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Aethius Mer 02 Nov 2011, 12:02

Litwyn Brisechêne a écrit:
Aethius a écrit:Je tiens à rappeler tout de même que de créer un monde, de A à Z, et ce dans un tout cohérent, et dès le départ, est tout simplement impossible. Ou alors on joue à/on créé un jeu fermé et sans quelconque possibilité d'évolution. En tant que créateur, on revient TOUJOURS sur tel ou tel point. On vérifie et revérifie, et on vise une amélioration et une logique impartiale.

C'est faux. Rien que dans le jeu vidéo, on a suffisamment d'exemples qui montrent que c'est tout à fait possible de faire des mondes construits, complets et néanmoins ouverts à l'évolution dès le départ. Prends The Elder Scrolls, par exemple. Démarré en 1995, à peine un an après Warcraft, et réglé comme une horloge suisse depuis plus de 15 ans. Chaque nouvel épisode apporte son lot d'ajouts et d'enrichissements dans l'univers, sans jamais contredire le travail accompli jusque là.

Chez Bioware, par exemple, ils se sont fait une spécialité dans ce domaine, quitte à y mettre le temps et les moyens nécessaires. Mass Effect, c'est plus de 3 ans de pré-production sans écrire une seule ligne de code, rien qu'avec une armée d'auteurs qui écrit, planifie et revérifie tout à l'avance. Dragon Age, c'est 5 ans rien qu'en écriture. Le résultat, ce sont des univers extrêmement riches, mais où tout s'emboîte parfaitement. Pour moi, c'est toujours un plaisir d'acheter des produits dérivés de Dragon Age (dont je suis un grand fan, presque autant que de Warcraft) : romans, JdR, comics, chaque nouvel élément m'apporte des infos qui enrichissent systématiquement ma compréhension des autres produits, au lieu de l'embrouiller. Pour les développeurs, c'est aussi un énorme poids en moins : à chaque nouveau jeu, il leur suffit de piocher dans l'immense quantité de trucs qui ont été déjà écrits mais pas encore exploités avant, tout en sachant que tout va correspondre sans risque de collision avec l'existant. Ils peuvent continuer comme ça pendant 10 ans sans problème.

Je ne dis pas que Blizzard est incapable de faire la même chose, j'ai été trop violent au début de mon post précédent. Le temps passé en pré-production sur Titan montre une certaine prise de conscience chez eux. Ils doivent avoir compris que de nos jours, on ne peut plus créer un univers de jeu à moitié avec des blagues et des "easter eggs", et à moitié en recopiant Games Workshop. Sur le long terme, ça ne marche pas.

Pour bien faire, il aurait fallu que Metzen et son équipe travaillent sur Warcraft avec sérieux, rigueur, patience et minutie dès le départ. Malheureusement, ça n'a pas été fait, on en voit le résultat, et je ne crois pas qu'empiler encore plus de nouveaux trucs sans méthode arrange quoi que ce soit.

Il est vrai que j'ai peut-être fait l'erreur de ne pas le mentionner, mais je parlais bien évidemment des jeux possédant un véritable "univers étendu" derrière. Ou si véritable paraît un peu violent, au moins de grande envergure. Jeux en tout genre, BD, livres, etc. Et/ou avec des capacités évolutives assez "libres" et visibles de tous, via les mmorpg par exemple.

Et là tu pointes justement du doigt ce que je disais (même si j'étais, je l'avoue et m'en excuse, peut-être le seul à me comprendre) : ils ont travaillé dessus d'arrache-pied avant de lancer quoi que ce soit, et cela m'étonnerait qu'ils n'aient pas rencontré quelques difficultés. De plus, BioWare a toutes les cartes déjà en main, et ils fixent eux-même l'évolution. A partir de là, c'est tout de suite plus facile.

Ma remarque rejoint un peu la fin de ton post : WoW est a un point où il est extrêmement difficile de tout contrôler/vérifier/approuver d'un point de vue Lore.
Aethius
Aethius

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Severnaya Mer 02 Nov 2011, 13:38

Litwyn Brisechêne a écrit: C'est faux. Rien que dans le jeu vidéo, on a suffisamment d'exemples qui montrent que c'est tout à fait possible de faire des mondes construits, complets et néanmoins ouverts à l'évolution dès le départ. Prends The Elder Scrolls, par exemple. Démarré en 1995, à peine un an après Warcraft, et réglé comme une horloge suisse depuis plus de 15 ans. Chaque nouvel épisode apporte son lot d'ajouts et d'enrichissements dans l'univers, sans jamais contredire le travail accompli jusque là.

<chieur> Pour les Elder Scrolls - question histoire, oui, question design par contre ... Je me rappelle que l'Empire, aussi bien sur le plan armée que sur son territoire en Cyrodiil, c'était sensé être l'Empire Romain dans la jungle :p </chieur>

Ensuite : oui, d'accord, c'est très dur maintenant que le jeu continue à être cohérent, vu la masse d'informations qu'il doit soutenir ... M'enfin ... Ils l'ont cherché, aussi, à embaucher des quest designers parcequ'ils avaient fait un comic humoristique plutôt que parcequ'ils s'y connaissaient vraiment en background du jeu. Ca finit avec des zones comme Uldum et des gens qui oublient carrément, à Cataclysme, que le Kirin Tor est sensé être neutre.

Même si je le déteste, ils auraient mieux fait de prendre des gars comme le Red Shirt Guy, tiens.
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Clairvoyant Llorente Mer 02 Nov 2011, 16:03

C'est les mecs d'ici qu'ils auraient dû engager je dis.
Clairvoyant Llorente
Clairvoyant Llorente


Revenir en haut Aller en bas

Livre du "Lore" ? Empty Re: Livre du "Lore" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum