Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les baguettes (Non, pas de pain !)

+2
Holdodlig / Tàlae
Kelanya
6 participants

Aller en bas

Les baguettes (Non, pas de pain !) Empty Les baguettes (Non, pas de pain !)

Message  Kelanya Ven 26 Aoû 2011, 22:56

Bonjour bonjour !

Ce sujet va porter sur les magnifiques armes à distance que l'on nomme "Baguettes". Vous savez, ces choses que la plupart délaisse pour utiliser d'autres armes qui font *Coup de feu* quand on les utilise :p. J'ai eu beau cherché, je n'ai presque rien trouvé, alors je me permet de vous partager une vision globale des baguettes, ainsi que quelques unes de mes suppositions. N'hésitez surtout pas à me contredire si vous estimez qu'il y a une ou plusieurs erreurs !

Présentons tout d'abords la baguette, on remarque dans un premier temps que seuls certains lanceurs de sorts (prêtre, mage, démoniste) peuvent utiliser cette arme. Or quel est le point commun entre ces différentes classes ? La mana, l'énergie magique nécessaire pour lancer des sorts. On peut donc penser que la mana est essentielle à l'utilisation d'une baguette.

Mais alors pourquoi les chamans, druides, et autres paladins ne peuvent se servir de baguettes, puisqu'ils utilisent eux aussi la mana ?
Là je ne saurais vous répondre avec certitude, je dirais simplement que les reliques (Pour chamans et druides) et les librams (Paladins) doivent offrir plus d'opportunités que les baguettes, et sont donc préférables à celles-ci.

La baguette est une arme à distance lançant divers projectiles lorsqu'on l'utilise. C'est d'ailleurs la nature de ces projectiles qui est la principale caractéristique d'une baguette. La seconde caractéristique permettant de différencier les baguettes entre elles, c'est la puissance de frappe. On peut ainsi avoir deux baguettes lançant des projectiles identiques, mais l'une peut faire bien plus de dégâts que l'autre. On constate également que quel que soit le lanceur, la baguette lancera toujours le même projectile avec la même puissance. On peut donc avoir un prêtre envoyant un projectile de Givre à l'aide d'une baguette, alors qu'il ne connait absolument rien aux Arcanes et à ses subtilités.



1.

Intéressons-nous tout d'abords à la première caractéristique, la nature du projectile lancé.

Il existe trois différentes "versions" de projectiles :
I. Ceux d'origine Arcanique (Incluant les Arcanes, le Feu, le Givre et l'Ombre, que je considère comme étant la magie gangrênée)
II. Ceux faisant appel à la Nature (Infligeant donc des dégâts de Nature)
III. Et enfin, les plus rares et les plus mystérieux à mes yeux, ceux faisant appel à la Lumière (Infligeant des dégâts du Sacré)


I.
Les baguettes lançant des projectiles arcaniques sont enchantée de manière à toujours exécuter le même sortilège mineur (envoyer un projectile) lorsqu'on l'active avec sa mana (Il est en effet possible de créer des baguettes grâce au métier de
l'Enchantement) . Mais considérons un instant les baguettes d'Ombre. On sait que la magie gangrenée est une partie des Arcanes qui entraîne une forte addiction. Alors l'utilisation d'une baguette d'Ombre influe t-elle sur le lanceur ? A ça je répondrais... Ca dépend. En un sens il est vrai que la felmagie est addictive, d'un autre côté le lanceur n'incante pas vraiment le sort et ne fait qu'utiliser la baguette. Je pense que si le lanceur est déjà affecté par la fatigue, la dépression, où si il a une faiblesse d'esprit à ce moment, il y aurait une légère influence. Mais si au contraire il est en pleine forme, emplit de volonté et bon, l'influence serait négligeable.

D'ailleurs, l'indication "Ombre" dans le tooltip d'une baguette est elle même assez flou. S'agit-il de l'Ombre dans le sens "Magie gangrênée" faisant appel au Néant Distordu, utilisée principalement par les démonistes ? Où serait-ce plutôt l'Ombre pure, opposée même de la Lumière utilisée principalement par les Prêtres "ombre" ? Il m'a semblé plus logique de penser à la magie gangrenée puisque les noms de ces baguettes font souvent référence à la magie gangrenée. (Comme "Baguette de l'âme du Démon", ou "Briseur d'Âme")


II.
C'est là que mes incertitudes commencent, je ne connais pas les subtilités de la magie de Nature. Les baguettes infligeant des dégâts de Nature ne sont pas très rares dans le jeu (Il en existe une soixantaine, c'est à dire environ autant que celles de Givre et d'Arcanes. Celles d'Ombre et de Feu étant légèrement plus répandues). On suppose donc qu'il n'est pas rare de croiser un lanceur de sort utilisant une telle baguette.

En ce qui concerne leurs fonctionnement, on peut penser qu'elles bénéficient d'un "enchantement", mais cette fois non pas d'origine Arcanique, mais bien d'origine Naturelle. Ainsi, elles envoient des projectiles en faisant appel à la Nature. Il s'agirait d'un "enchantement" de la même école (La Nature, en somme) que ceux se trouvant sur certains objets druidiques. Le bâton du cercle vert est un bon exemple d'un objet enchanté par la Nature.
Une autre théories serait qu'"enchanter" des objets grâce à la Nature est une chose impossible, on peut alors penser que c'est bien les Arcanes qui sont à l'origine de l'enchantement de la baguette, mais dans ce cas je ne pourrais expliquer comment les Arcanes permettent de faire appel à la Nature. Enfin, troisième hypothèse : Il s'agit en fait d'un savant mélange entre enchantement Arcanique et énergies de la Nature.


III.
Enfin... Enfin enfin. Les baguettes infligeant des dégâts du Sacré ! Alors pour celles-là, je suis vraiment dans la supposition la plus totale. Déjà, ce genre de baguette est très très très rare ! Il n'en existe que 7 dans tout le jeu. Elles infligent des dégâts du Sacré, on en déduit que leurs utilisations fait appel à la Lumière. Ce qui est d'ailleurs confirmé lorsque l'on observe les noms de ces baguettes. Exemple : "Baguette de la Lumière purificatrice" ou encore "baguette de la Lumière éternelle".

Tout le monde connait plus où moins la Lumière de WoW, cette philosophie de vie, cette entité universelle, les trois vertus. tout ça tout ça... Bref succombez aux Ténèbres éternels, la Lumière finira par vous abandonner ! *toussote*

Mais comment une baguette peut-elle y faire appel ? La Lumière est une entité clairement différente de la magie des Arcanes. Alors comment un objet dénué de conscience peut-il permettre de lancer un projectile Sacré vers sa cible même si c'est un adepte corrompu qui l'utilise ? Serait-ce une (énième) incohérence ?
Bref, restons objectifs. Ces baguettes sont très très rares, on peut donc penser que créer une baguette du Sacré est une tâche extrêmement difficile, voir impossible pour la plupart des gens. Je suppose qu'un artefact de ce type doit être un objet béni par la Lumière elle même. Ce serait donc, d'un point de vue rp, inutilisable par les profanes. Je pense que créer de telles baguettes à l'aide d'enchantements arcaniques est impossible, sinon il y en aurait bien plus. Enfin, ces baguettes sont très puissantes puisque la majorité d'entre elles se trouvent dans des raids et sont de qualité épique. C'est tout ce que je pourrais dire sur elles.
En résumé, utiliser une baguette comme celles-ci avec un démoniste, ou un mage "à la dérive" ne pourrait être possible. Cependant, je n'ai pas dis qu'il est impossible pour un prêtre d'en avoir une. Mais à mon avis celui-ci ne peut en acquérir une du jour au lendemain, cela doit être une tâche longue et difficile.



2.

Passons finalement à la seconde caractéristique permettant de différencier les baguettes, la puissance de frappe ! On vient de voir les différentes sortes de baguettes, maintenant nous savons qu'il existe plusieurs exemplaires de celle-ci pour une même école. La puissance de frappe d'une baguette varie avec la puissance de l'enchantement qui a été posée sur elle. Ainsi, une baguette ayant demandé un long rituel d'enchantement faisant intervenir d'énormes quantités de composants tous plus rares les uns que les autres sera généralement plus puissante qu'une baguette achetée au gobelin du coin. (Sauf si le rituel foire où si le gobelin est honnête, ce qui n'arrive presque jamais). Après tout un ancien proverbe dit bien que "Les choses les plus difficiles à obtenir sont celles qui ont le plus de valeur". Voila (déjà) pour cette seconde caractéristique.


En conclusion, on peut dire que les baguettes sont des armes à distance uniques qui ont à mes yeux un certain charme ! Elles peuvent être puissantes et ne devraient pas être négligée au profit d'armes à feu (pour ceux et celles qui ont la compétence de la manier, évidemment). De plus, en combat rp, elles peuvent être rapidement utilisées au lieu de se lancer dans une longue incantation qui a des chances d'être interrompue. En espérant que ce post aura pu vous aider ! Et comme dit, si vous avez des corrections / suggestions / questions / autres points de vue à proposer, n'hésitez surtout pas ! (Non je n'ai pas dit troll :p)


Dernière édition par Kelanya le Sam 27 Aoû 2011, 00:49, édité 3 fois

Kelanya


Revenir en haut Aller en bas

Les baguettes (Non, pas de pain !) Empty Re: Les baguettes (Non, pas de pain !)

Message  Holdodlig / Tàlae Sam 27 Aoû 2011, 00:32

Non. A l'époque Vanilla la baguette servait quand le caster était OOM. C'est une énergie magique qui est dans la baguette que le caster est capable de contrôler. C'est pas Harry Potter et son Expedi armus ou je sais pas quoi.
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

Les baguettes (Non, pas de pain !) Empty Re: Les baguettes (Non, pas de pain !)

Message  Kelanya Sam 27 Aoû 2011, 00:40

Au temps pour moi, j'avais cherché le point commun entre les différentes classes utilisant les baguettes :p. Merci pour la correction.

Ps : Mis à part la présence des baguettes dans les deux univers, j'arrive pas à saisir le lien entre ce qui a été dit en haut et Harry Potter Neutral


Dernière édition par Kelanya le Sam 27 Aoû 2011, 01:16, édité 1 fois

Kelanya


Revenir en haut Aller en bas

Les baguettes (Non, pas de pain !) Empty Re: Les baguettes (Non, pas de pain !)

Message  Amelie Sam 27 Aoû 2011, 01:11

On évoque un peu les baguettes magiques dans les premiers bouquins sur Warcraft, et elles sont décrites comme faisant partie du matériel de base des mages pour canaliser leurs pouvoirs, plus que comme autre chose. Ce qui permet facilement d'expliquer le pouvoir des baguettes, seuls les lanceurs de sorts l'utilisent(les prêtres sont tout de même des lanceurs de sorts, c'est une énergie à canaliser, les paladins se baladent carrément avec un livre sacré donc ils ont pas besoin de plus, et les chamans implorent ou ordonnent, ce n'est pas vraiment un lancer de sort.:p Concernant les druides, je dirais: Un refus de ce qui fait partie des symboles de la magie arcanique:p)

Après, aucun PNJ célèbre n'est décrit avec sa baguette ou comme l'utilisant.Compréhensible:ça ne fait pas une arme très héroique.
Personnellement, si Amelie utilise une baguette, c'est pour focaliser un sort.(Bon, notamment parce que sinon elle va balancer des explosifs ou des mini missiles:p)

J'ai tendance à considérer les baguettes comme le gameplay le fait présentement: Un outil vraiment mineur mais qui peut porter quelque enchantements sympa. Mais question puissance de sort, bah...Le monde change ! Y a mieux !
Mais bon, peut être qu'à la 4.3 quand on pourra donner un skin décent à sa baguette, on en verra plus.:p
Amelie
Amelie


Revenir en haut Aller en bas

Les baguettes (Non, pas de pain !) Empty Re: Les baguettes (Non, pas de pain !)

Message  Marig Sam 27 Aoû 2011, 11:52

Pour ma part, j'ai toujours considéré les baguettes comme de simples bâtons, à la seule différence qu'ils sont enchantés pour libérer une certain nombre de charges d'un sort.
Je m'explique : Jaina Proudmoore a deux baguettes sur sa table. Elle prend la première, et l'enchante puissamment : Désormais, quand un mage insufflera de l'énergie dans la baguette, celle-ci lancer un sort d'une puissance supérieure à l'énergie utilisée par l'utilisateur de l'arme. C'est à dire, si Jaina l'enchante pour délivrer 50 éclairs de givre, Johnny la Braguette pourra lancer des éclairs de givre de la puissance d'un mage de haut niveau avec son énergie médiocre.

Avec la seconde baguette, Jaina décide de l'enchanter d'un sort un peu différent : Celui de faire danser la Samba à un groupe d'orcs nus présent dans un rayon de dix-huit mètre. Proudmoore va donc enchanter sa baguette, qui n'aura cette fois qu'un seul effet. Pourquoi ? Parce que ce sort n'est pas un sort "commun", il a été créé de toute pièce. C'est un enchantement bien différent.

Marig


Revenir en haut Aller en bas

Les baguettes (Non, pas de pain !) Empty Re: Les baguettes (Non, pas de pain !)

Message  Kelanya Sam 27 Aoû 2011, 14:30

Je suis tout à fait d'accord avec toi Amélie, bien sûr la baguette sera nettement moins puissante qu'une bonne vieille explosion pyrotechnique :p Mais cette dernière demande un temps d'incantation, ce qui n'est pas le cas de la baguette. C'est pourquoi je pense qu'elles peuvent faire l'affaire dans certaines situations.
En ce qui concerne les différentes classes, ton explication a l'air tout à fait logique \o/ !!

Enfin, si les baguettes sont principalement utilisées pour canaliser les pouvoirs du mage, ça justifie leurs présences dans WoW (Peu de casters les utilisent, elles sont là que pour les stats). Ce qui peut être appliqué IRP comme tu le fais. Merci beaucoup pour tes éclaircissements !


Et Marig, ton premier exemple a l'air en accord avec ce qui a été dit, mais là une question me turlupine, un mage médiocre peut-il se servir d'une baguette d'excellente qualité ? Si on considère que chaque baguette possède sa propre énergie, on peut penser qu'un mage médiocre n'a pas l'expérience nécessaire pour contrôler, canaliser cette énergie afin de se servir de la baguette. (Ce qui pourrait expliquer entre autre qu'un mage lvl 10 ne peut utiliser une baguette de niveau 80, si on appliquait ça au gameplay de wow)

Par contre, je n'ai pas vraiment compris ton second exemple (avec la deuxième baguette) :s

Kelanya


Revenir en haut Aller en bas

Les baguettes (Non, pas de pain !) Empty Re: Les baguettes (Non, pas de pain !)

Message  Marig Sam 27 Aoû 2011, 14:37

Pour la seconde baguette, elle n'apparaît pas dans le gameplay de wow : C'est une baguette avec un sort/enchantement spécifique, qui est censé agir une seule fois pour frapper avec précision. La première, elle, est juste un "coffre à sort" où on peut puiser ledit sort. Quant au mage médiocre, non, il ne peut se servir d'une baguette d'excellente qualité car sa puissance n'est pas suffisante pour déclencher les sorts présents dans la baguette : Je vais prendre un exemple.

Ici, les sorts sont compris sur une échelle de puissance de 1 à 10.

Baguette de la mort : Puissance 10.

Baguette de sorcellerie : Puissance 5

Baguette du lutin farceur d'Elwynn en hiver sous un nid de hiboux : Puissance 1

N'importe quel mage pourra se servir de la baguette du lutin, car elle a une très faible puissance. Mais, un mage débutant ne pourra se servir de la baguette de sorcellerie car il lui faudrait posséder un pouvoir convenable. Pour la baguette de la mort, il lui faudrait posséder un gros pouvoir (du genre 7-8 ).

Je ne sais pas si je suis très clair drunken

Marig


Revenir en haut Aller en bas

Les baguettes (Non, pas de pain !) Empty Re: Les baguettes (Non, pas de pain !)

Message  Amelie Sam 27 Aoû 2011, 15:30

Le second type de baguette apparaît dans WoW, ce sont les baguettes d'hiver. mais tout le monde peut s'en servir.Smile
Cela dit, je reste personnellement sur la position évoqué par Isiolia: Il n'y a pas besoin d’énergie pour activer une baguette.
Amelie
Amelie


Revenir en haut Aller en bas

Les baguettes (Non, pas de pain !) Empty Re: Les baguettes (Non, pas de pain !)

Message  Leising / Lenax Sam 27 Aoû 2011, 15:44

Il y a beaucoup de "comparaisons" faites qui me semblent un poil trop tirées du fonctionnement des baguettes de dongeons&dragons, le coté "charges de sortilèges" en fait.
Leising / Lenax
Leising / Lenax


Revenir en haut Aller en bas

Les baguettes (Non, pas de pain !) Empty Re: Les baguettes (Non, pas de pain !)

Message  Ewindarel Sam 27 Aoû 2011, 19:08

Kelanya a écrit: l'Ombre, que je considère comme étant la magie gangrênée

Argh...
L'ombre n'est pas de type arcanique et n'est pas corrompue. C'est une magie qui corrompt simplement. De ce que j'ai lu c'est de la magie divine, comme la Lumière.
Ewindarel
Ewindarel


Revenir en haut Aller en bas

Les baguettes (Non, pas de pain !) Empty Re: Les baguettes (Non, pas de pain !)

Message  Kelanya Sam 27 Aoû 2011, 20:33

Je parlais du mot "Ombre" dans le tooltip d'une baguette.

Si on regarde, le prêtre-ombre inflige des dégâts de l'école "ombre" à travers ses attaques, le démonistes aussi. Cependant le démoniste n'utilise pas la même ombre que le prêtre. Il utilise en gros la partie corruptrice des arcanes : La magie gangrênée (qui est désignée dans le journal de combat comme faisant des dégâts d'ombre). C'est pourquoi le mot Ombre (dans le sens, infliger des dégâts d'Ombre) regroupe aussi bien l'ombre pure, opposée de la magie divine qu'est la Lumière, utilisée par les prêtres ombre notamment ET la magie gangrenée (felmagie, gangremagie) utilisée par les démonistes.

Dans le cas des baguettes infligeant des dégâts d'Ombre, comme dit plus haut, je considère plutôt que celle-ci désigne la magie gangrenée plutôt que l'Ombre pure utilisée par les prêtres Ombre, en se basant sur les noms des baguettes. Après c'est mon interprétation.

Kelanya


Revenir en haut Aller en bas

Les baguettes (Non, pas de pain !) Empty Re: Les baguettes (Non, pas de pain !)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum