Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Réflexion sur les restes écarlates

Aller en bas

Réflexion sur les restes écarlates Empty Réflexion sur les restes écarlates

Message  Clairvoyant Llorente Ven 16 Avr 2010 - 19:21

*Un petit livret à la couverture sobre est distribué dans quelques librairies spécialisés dans les essais et autres bouquins destinés à une clientèle intéressée et un minimum instruite. Il porte un titre tout simple : "Réflexion sur les restes écarlates" et l'auteur signe d'un A.B mystérieux.*

La croisade écarlate est Lordaeron. Cela ne devrait même pas se discuter. En effet, nous savons qu'elle fut créée en réaction au Fléau et à la décadence des institutions d'alors : le gouvernement royal et la Main d'Argent. L'ordre comportait ainsi à ses débuts et jusqu'à récemment des personnages importants de Lordaeron, comme Saiden Dathrohan, le grand-inquisiteur Isillien ou encore Brigitte Abbendis, sans oublier des individus issus de l'administration royale, comme des magistrats ou des juges. Enfin, le fait qu'une grande partie des soldats écarlates soient à l'origine des membres de l'ancienne armée prouvent bien que la croisade écarlate, et même suite à sa débâcle, est tout à fait légitime dans le royaume.

Si cela ne suffit pas à convaincre, penchons nous sur les actions menées depuis près de dix ans par la croisade écarlate. Tout d'abord, elle a permis de sauver des milliers de gens et beaucoup de livres, d'œuvre d'art et tout autre objets représentant le patrimoine magique et culturel de Lordaeron. Par ses actions au cœur même du chaos, elle a pu, grâce à des hommes valeureux, mettre à mal plus d'une fois le Fléau et les réprouvés.
Fi des accusations contre elle ! Toute organisation connaît à un moment donné des dérives. La croisade écarlate est la cible de calomnies trop nombreuses. Soyons honnêtes : il y a eu des erreurs judiciaires et des meurtres commis par erreur, mais il faut mettre un terme à cette légende urbaine qui veut que Dame Abbendis ait commanditée la tuerie d'un million de civil par simple zèle. C'est faux, c'est tout à fait faux. La nature même du Fléau peut pousser à l'erreur? Que ce soit par des illusions ou par l'effet compte-à-rebours de la Peste, il est parfois difficile de distinguer un ami d'un ennemi? Des officiers, des soldats ont dû par urgence tuer des innocents, il est vrai. Et cela est très rare, tout comme les soit-disantes tortures systématiques sur des vierges effarouchées au monastère.
Je le redis, car il faut être honnête, il y a eu des erreurs, ainsi que des actes réellement malveillants, mais ils sont rares. N'écoutez plus ces gens qui, bien au chaud dans un pays non-contaminé, se permettent de donner des leçons et grossissent par dix fois des faits en fin de compte peu fréquents.
Les salles d'interrogatoires des places-fortes ont plus retenti des aveux de véritables coupables et de monstres non-morts que des cris désespérés de jeunes bergers blonds et bien en chair. Évidemment, il ne faut pas oublier les innocents morts, malheureux dommages collatéraux d'un nettoyage par le vide de Lordaeron, et il est nécessaire de mettre en lumière les causes par lesquelles c'est arrivées. Mais si à la moindre erreur il faut dissoudre une organisation, et bien autant dissoudre la Ligue des Explorateurs, qui s'est taillée plusieurs sites de fouilles archéologiques à coups de fusils et déportant aussi les fameux hommes-taureaux loin de leurs villages. Il aurait également fallu détruire la Main d'Argent lors des récoltes paysannes d'Alterac, et la liste pourrait s'allonger. Comprenez cette absurdité, la croisade écarlate n'a pas le monopole des erreurs ni des dommages malheureux.

Non, je ne blâmerais pas les chefs prétendument fous. Ils ne l'étaient pas plus qu'autrefois, mais de nos jours, peu se souviennent réellement comment étaient les habitants de l'ancien Lordaeron et de la vielle Alliance. Et pourtant ! Il ne s'est déroulé qu'une décennie.
Revenons à nos tisons ardents. Non, Dame Abbendis n'était pas folle, ni même Isillien. Ils avaient de la passion et mettaient du cœur à l'ouvrage. Ils voulaient reconquérir Lordaeron, notre nation. Quand aux accusations selon lesquelles le Grand-Croisé Dathrohan était possédé par un démon ne sont pas fondées. La seule preuve étant la tête d'un nathrezim rapportée à l'Aube d'Argent par des aventuriers, ces fameux vadrouilleurs qui vont de par le monde en quête d'exploit et de richesse. Vous conviendrez que ce n'est pas tout à fait convaincant.
Mais partons du principe que Dathrohan ait bien été possédé. Qu'a t-il fait d'extrêmement nuisible ? Rien. Il a combattu à Stratholme, y a établi une vaste base et a formé ce qui était alors l'élite des combattants de Lordaeron, la Légion Cramoisie. Il n'a ni facilité la vie au Fléau, ni tenté d'annihiler les poches humaines du pays. Autant dire qu'Onixya, alias Dame Prestor, politicienne dragonne de Stormwind, a été plus néfaste pour ce qu'elle était officiellement sensée servir(provinces laissées sans aides, armée impuissante, etc...). Inutile donc de brandir l'étendard de la corruption démoniaque, bien que, je dois le reconnaitre, se serait ironique que la croisade écarlate, pourfendeuse de Beltheris, ait eu un de ses chefs possédé par un nathrezim.
Le véritable problème, le plus grand problème de la croisade écarlate selon moi, aura été le manque de communication entre les trois grands chefs, et également avec les officiers subordonnés. A cause de l'éloignement géographique entre les enclaves et les places-fortes saines de Lordaeron, les contre-ordres et les prises d'initiatives inutiles ont été multipliés. Mettons en avant le cas des émissaires de l'Alliance. D'une part les grands chefs voulaient garder le contact avec Stormwind, et d'autre part, des officiers mal informés ont attaqués, soit par méconnaissance, soit par idiotie, des membres, parfois officiels, de l'Alliance. Cela n'aurait pas dû se produire, et ces esclandres ont causées des problèmes par la suite, comme une rancune, parfois justifiée, de certains, et j'insiste sur le mot "certains", étrangers de Stormwind ou de tout autre lieu normalement allié, à l'encontre de la croisade écarlate.
A présent, des gens pointent du doigt l'ordre, en taxant ses membres de fanatisme. Les croisés écarlates, et les citoyens sous protection, ne sont pas stupides. La Lumière est à la fois un réconfort et une arme, il s'agit de lui rendre grâce. De plus, les cérémonies collectives ont pu assurer la cohésion de la communauté. Il ne faut pas non plus perdre de vue la situation d'urgence imposée par les morts-vivants, et la méfiance que cela entraîne. On ne peut pas blâmer un soldat écarlate de hurler "Gloire à la Lumière", "La croisade écarlate purifiera Lordaeron" ou bien "Longue vie à Abbendis". Ou dans ce cas-là, allez donc dire la même chose au factionnaire de Stormwind qui tient le même discours sur la Lumière ou Sa Majestée Varian Wrynn, fils de Llane. Il faut en finir avec ces histoires qui ternissent la croisade écarlate plus qu'il ne le faut. Tous ces petits rituels individuels qui paraissent futiles et niais aux yeux de certains sont partagés par la majorité des peuples et des races de ce Monde. Ils représentent aux yeux de celui qui les prononce l'espoir et la vaillance nécessaire au bon déroulement du dessein de reconquête de Lordaeron.

Aujourd'hui, tout est bon possible pour les restes écarlates depuis la défaite d'Hiltar Taelis et de sa version personnelle de la Légion Cramoisie, Purification. Hearthglen est la ville saine la plus au Nord de Lordaeron, et représente un atout majeur pour la reconstruction du pays. Les survivants de l'armée du général Pureblood quand à eux opèrent depuis des camps et des ruines. De Tirisfal aux portes de Stratholme, ils harcèlent la Horde et les poches résistantes du Fléau. Méditons sur une des dernières paroles prononcées par Dame Abbendis à New-Avalon : "Ceux qui restent reconstruiront notre pays". Il faut oublier les anciens déboires, et permettre à ce qu'il reste de la croisade écarlate de continuer à mener à bien sa mission : l'éradication des morts-vivants et la reconquête de Lordaeron. Les calomnies jetées sur le tabard à flamme rouge sont, comme je l'ai démontré, exagérées dans la plupart des cas. Les hommes écarlates par fierté et par devoir porteront leurs couleurs jusqu'à ce que leur quête soit achevée.
Clairvoyant Llorente
Clairvoyant Llorente


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum