Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

L'éconnomie

+6
Asra
Ambre
Floreus
Erwarth
Aldorey Kelbourg
Arkaen
10 participants

Aller en bas

L'éconnomie Empty L'éconnomie

Message  Arkaen Mer 21 Jan 2015, 16:44

Salutation peuple du forum,

Si je poste aujourd'hui c'est pour vous parler d'un sujet plutôt tabou... L'ARGENT !

En gros, je voulais savoir les différents prix de plusieurs chose. Par exemple, avant qu'on me dise le contraire hier je pensait que 20 pièces d'argent était une paye normale mensuelle pour une recrue de l'armée. On m'a dit qu'au contraire cela s'élevais autour des 50 pièces d'or par mois donc bon...

J'ai déjà maté plusieurs sujet à ce propos mais aucun ne semble hélas répondre à ma question à part "fait comme tu le sent". Or ma guilde se base sur les échange avec les autres guildes du serv. Ducoup on peut pas vraiment faire a notre sauce. Si la guilde A paye 10po/Day et la guilde B paye 20Pa/semaines... Bah nous on est confus^^
Pour vous, que vaut une pièce d'argent réellement. Est-ce l'équivalent d'une pièce de 1€ ? Cela vaut plus ? Moins ? A vos clavier !
Arkaen
Arkaen


Revenir en haut Aller en bas

L'éconnomie Empty Re: L'éconnomie

Message  Aldorey Kelbourg Mer 21 Jan 2015, 17:01

Arkaen a écrit:Salutation peuple du forum,

Si je poste aujourd'hui c'est pour vous parler d'un sujet plutôt tabou... L'ARGENT !

En gros, je voulais savoir les différents prix de plusieurs chose. Par exemple, avant qu'on me dise le contraire hier je pensait que 20 pièces d'argent était une paye normale mensuelle pour une recrue de l'armée. On m'a dit qu'au contraire cela s'élevais autour des 50 pièces d'or par mois donc bon...

J'ai déjà maté plusieurs sujet à ce propos mais aucun ne semble hélas répondre à ma question à part "fait comme tu le sent". Or ma guilde se base sur les échange avec les autres guildes du serv. Ducoup on peut pas vraiment faire a notre sauce. Si la guilde A paye 10po/Day et la guilde B paye 20Pa/semaines... Bah nous on est confus^^
Pour vous, que vaut une pièce d'argent réellement. Est-ce l'équivalent d'une pièce de 1€ ? Cela vaut plus ? Moins ? A vos clavier !

Il n'y a pas de solution générale. Il n'y a pas d'étalon particulier.

Tu choisis une somme, tu précises en HRP sa valeur.

Je vends par exemple un canon une soixantaine de pièces d'or. Je /w le concerné : "(Soit un montant relativement élevé, au-dessus des moyennes en la matière)". Et voilà. Et selon moi, c'est le moyen le plus simple de faire.

Mais ne rêvez pas, vous ne pourrez jamais faire des comptes en RP, jamais poursuivre une valeur. Oh, vous pouvez y arriver dans un cadre privé de groupe, de guilde, de très petite communauté. Mais concernant le serveur en général, non, c'est juste inconcevable.

De toute façon, le PO n'a pas de valeur réelle puisque le commerce dans WoW n'est pas un commerce réel.

Donc, laisse ça de côté, je te le conseille, car tu ne t'y retrouveras jamais sinon. Contente-toi de simplement juger de la valeur de la chose plutôt que la valeur de l'argent mis à disposition. C'est ça qu'il est important de communiquer en HRP.
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Revenir en haut Aller en bas

L'éconnomie Empty Re: L'éconnomie

Message  Erwarth Mer 21 Jan 2015, 17:19

Erwarth
Erwarth


Revenir en haut Aller en bas

L'éconnomie Empty Re: L'éconnomie

Message  Floreus Mer 21 Jan 2015, 17:26

Je profite de ce sujet pour glisser une info' intéressante, plus ou moins en rapport.

http://wow.gamepedia.com/Money

Je ne sais pas si ma traduction est très exacte ni si la source est réellement valable, mais il me semble qu'on parle à la fin de cet article de "sous de cuivre", de "gruaux d'argent" et de "souverains d'or".

C'est quand même plus badass que de dire simplement "pièces de".

Floreus


Revenir en haut Aller en bas

L'éconnomie Empty Re: L'éconnomie

Message  Aldorey Kelbourg Mer 21 Jan 2015, 18:51

Harnold Brûle-flanc a écrit:Je profite de ce sujet pour glisser une info' intéressante, plus ou moins en rapport.

http://wow.gamepedia.com/Money

Je ne sais pas si ma traduction est très exacte ni si la source est réellement valable, mais il me semble qu'on parle à la fin de cet article de "sous de cuivre", de "gruaux d'argent" et de "souverains d'or".

C'est quand même plus badass que de dire simplement "pièces de".

Oui, Darnat en avait parlé dans le dernier topic, que Céralynde a linké. Je pense jamais à utiliser ça, pourtant ça donne un peu de cachet.
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Revenir en haut Aller en bas

L'éconnomie Empty Re: L'éconnomie

Message  Ambre Mer 21 Jan 2015, 19:20

Quel que soit le système utilisé - forcément imparfait, voire totalement foireux - le but est de parvenir à se faire comprendre des PJs/institutions avec qui on joue le plus souvent.

A la Grâce, nous avons choisi d'indexer nos tarifs sur le prix du chocolat chaud tel qu'il est facturé à la Chope Sucrée.
Ambre
Ambre


Revenir en haut Aller en bas

L'éconnomie Empty Re: L'éconnomie

Message  Asra Mer 21 Jan 2015, 21:05

A Noirbois, les paysans sont contents de pouvoir cacher quelques cuivres sous leur paille Twisted Evil
Asra
Asra

Personnages Joués : Asra, Managosa, Hariet

Revenir en haut Aller en bas

L'éconnomie Empty Re: L'éconnomie

Message  Arkaen Mer 21 Jan 2015, 21:29

Ok bah merci pour toutes vos réponses, globalement une Pa tourne entre 1 et 10 euro donc^^
Arkaen
Arkaen


Revenir en haut Aller en bas

L'éconnomie Empty Re: L'éconnomie

Message  Allifeur Mer 21 Jan 2015, 22:23

J'aime bien l'idée d'un argent comme 10€, personnellement ça ne me pose pas trop de problème de créer une norme et l'imposer de manière impitoyable en reprenant ceux qui partent un peu trop les folies des grandeurs monétaires. Je sais bien que ce n'est pas possible de faire suivre cette norme à tout le monde, mais la voir être respectée par le plus grand nombre serait déjà un grand avantage pour le RP. Very Happy

Jusque là j'utilisais aussi les prix de la choppe sucrée pour me repérer.
Allifeur
Allifeur


Revenir en haut Aller en bas

L'éconnomie Empty Re: L'éconnomie

Message  Lady de Edenblow Jeu 22 Jan 2015, 07:51

Je rejoins Kelbourg dans le fait de davantage se référer au prix d'une chose que essayer de donner une valeur à l'argent fictif en se basant sur l'irl.

A titre personnel, j'imagine qu'une pièce d'or correspond à un salaire moyen pour un habitant de la ville de Hurlevent.

J'ai essayé de caler des prix en fonction pour les articles de la Boumtique avec Agate et, en général, face à d'autres joueurs n'ayant pas la même référence, il a suffi d'un petit whisp hrp pour convenir si le prix est ridiculement bas, juste ou trop élevé.

Le souci devient plus important lorsqu'on vend des vrais items en rp, on se retrouve soit avec des prix ridiculement bas soit avec des prix qui pourraient paraître en rp exhorbitant.

Une fois j'ai décidé lors d'un marché de noël de vendre des mascottes d'ingénierie une pièce d'or pensant naïvement que les rolistes joueraient le jeu d'une somme limitée dans leur bourse, j'ai été agréablement surprise par certains, beaucoup moins par d'autre que j'ai du envoyer bouler hrp pour pas qu'ils ne vident mon stock.

En conclusion, donner davantage une valeur aux choses plutôt qu'à la monnaie, se parler en hrp pour s'accorder, et comme pour tout, choisir avec qui l'on joue.
Lady de Edenblow
Lady de Edenblow


Revenir en haut Aller en bas

L'éconnomie Empty Re: L'éconnomie

Message  Donnie Jeu 22 Jan 2015, 08:31

Ceralynde Elanande a écrit:Tout plein d'info ici

J'ai l'impression que tu as mis un lien pour rien, tout a été redit Razz
Donnie
Donnie


Revenir en haut Aller en bas

L'éconnomie Empty Re: L'éconnomie

Message  Dalorian Jeu 22 Jan 2015, 15:33

Ava a écrit:A titre personnel, j'imagine qu'une pièce d'or correspond à un salaire moyen pour un habitant de la ville de Hurlevent.

Je voudrais dire deux choses, concernant la redite de sujets déjà débattus. Parfois (là non, mais parfois oui) des questions qui semblent avoir déjà été évoquées sont de nouveau au goût du jour car un nouveau système gameplay, une retcon ou tout autre incident pousse à reprendre, encore un vieux débat. De plus, on a toujours l'espoir de faire mieux que les impasses des débats précédents, je pense ^^.

Ensuite, il arrive, je vous assure, qu'on change d'idée. Qu'on admette avoir eut tort il ya deux ans quand on pensait ceci sur tel sujet ou cela de telle personne. Je vais me risquer à dire que peut-être, ici, sur ce forum et avec certains membres de cette communauté légèrement sclérosée dans son "on est la plus vieille communauté rp de wow, on a déjà tout vu", changer d'opinion est mal vu. Se laisser convaincre aussi. Ou admette ses torts. Tout cela serait faire montre de faiblesse, mais dans d'autres univers, on admet et l'échec, et le changement de point de vue et l'évolution des mentalités.
Cela ne veux pas dire changeons de perso toutes les deux semaines, ayons un concept de guilde par jour et changeons de compagnons de jeu tous les quart d'heure. Cela veut simplement dire que avec le temps, les nouveaux venus pas toujours nuls, ou les discussions posées, il arrive que les choses changent, au point qu'un vieux débat puisse être de nouveau abordé sous un jour neuf.

Ce n'est pas le cas ici, mais je voulais quand même dire tout ça, car cela fait plusieurs fois que je constate qu'on reproche à des gens qui osent relancer d'anciennes discussions, d'une manière ou d'une autre, de la faire. Ce n'est pas si mal que de vouloir relancer des discussions sur des points qui posent visiblement régulièrement des soucis. C'est que les soucis ne sont pas réglés !
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Revenir en haut Aller en bas

L'éconnomie Empty Re: L'éconnomie

Message  Erwarth Jeu 22 Jan 2015, 15:35

Ce n'est pas relancer une discussion, c'est ignorer qu'elle a eu lieu sans prendre la peine de chercher et ouvrir un autre sujet dessus.

Relancer la discussion aurait été de repost sur le même sujet.

*réajuste ses lunettes et s'en va*
Erwarth
Erwarth


Revenir en haut Aller en bas

L'éconnomie Empty Re: L'éconnomie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum