Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

+22
Yorégar Shephard
Erwarth
Hubayrt
Tempeste
Holdodlig / Tàlae
Idrid
Khassim Al-Rakim
Klenval
Le Passager
Arlequin
Thilius
Amaramth
Ptitgeant
The Sbire / Scarvey
Harken
Severnaya
Eelaï Edaan
Solona Naggalenta
Therod Aoun'dore
Mjik
Ubalia
Rose Blue
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Rose Blue Ven 03 Sep 2010, 12:30

Petite intro' :

Encore un titre farfelu, encore un débat, mais cette fois-ci, il est plus question d'interrogations personnelles qui, à mon sens, sont partagées par tout le serveur : "qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux dans les backgrounds que l'on écrit pour nos personnages ?"

Sujet de la polémique :

Récemment, j'ai pu lire que le RP "inventé" (p.e. : Un perso' d'une race qui se fond aux moeurs humaines), c'est caca-boudin.
Récemment, j'ai pu lire que certains qui veulent appliquer le lore à la lettre, trouvent quand même des mécontents.
Récemment, j'ai pu constater que faire participer quelqu'un à une histoire dont il ne sait pas où ça va aboutir fait peur au joueur.
Ma question est : pourquoi ?
Et je met la communauté au défi de trouver une réponse qui contentera tout-le-monde et permettra enfin à certains de se lancer dans du RP sans avoir la trouille de se prendre "ouais mais non, pas lore-friendly, ton histoire, j'me casse".

Ebauches de réponses et nouvelles interrogations personnelles :

World of Warcraft est un MMORPG (et pas un "meuporg" ! */slap*). C'est-à-dire un "Massive Multiplayer Online RolePlaying Game". Il est donc la suite, avec un plus large public, qu'un autre concept de jeu vidéo, le RPG. Or, le RPG, on le sait, est né de la volonté de porter de vieux jeux-de-rôles sur un jeu vidéo (les premiers étant largement basé sur Donjons & Dragons, pilier de la culture rôlistique s'il en est). Par ce lien de cause-à-effet, on peut donc déduire logiquement que toute tentative de JdR dans un MMORPG revient à partager la même expérience qu'un jeu-de-rôles papier quelconque. Donc, cela devrait être simple de savoir ce qui est bon ou pas, puisque le concept existe déjà depuis des décennies.
Or, il y a des "fausses" divergences qui se manifestent.
Certains diront, notamment, qu'ici, c'est Blizzard qui mène la danse, que les MJ sont des admins qui se foutent du JdR. Mais je leur répondrai que ce n'est que similaire à lorsqu'une maison d'édition édite un livre de règles de JdR : Ils plantent leur lore, à vous de le faire évoluer, voire même, de reprendre les éléments qui vous conviennent en tant que scénariste d'une intrigue.
Certains diront aussi qu'un JdR papier comprend des règles qui mettent tout-le-monde d'accord, et que le plaisir vient du manque de discordances entre ce que dit le MJ-papier et ses joueurs, qui travaillent tous dans le même univers. Mais je leur répondrai qu'il n'y a pas que les règles qui font qu'un JdR papier est attrayant (d'ailleurs, ne serait-ce que pour Cthulhu, certains vont préférer les règles "classic", voire même réinstaurer le "TOC", d'autres préfèreront le style "pulp" car c'est plus rapide), mais c'est avant toute chose l'intrigue du scénario qui va motiver les bons joueurs (c'est-à-dire ceux qui vont écouter le scénario, pas le bâcler pour rajouter du pex sur leur fiche :p) à s'accrocher à la partie.

Et je crois que c'est le noeud du problème : "l'intrigue". Les intrigues de ces dernières années ont été rythmées par les instances que Blizzard voulait faire sortir, les extensions qu'ils voulaient faire vendre. Mais vous qui attendez patiemment Cataclysm, pouvez-vous déjà vous dire objectivement que vous avez tiré le plein potentiel de WotLK ? Etes-vous sûrs et certains de ne pas rester accrochés dans une banalité un peu désuète de "l'armée de l'Alliance part en guerre contre X" ? N'y a-t-il pas mieux à faire ? Bien sûr que si.
Premièrement, ce système de diversité des rôles centrés autour de la guerre est lacunaire. Qui produit les armes ? Qui s'occupe des handicapés et blessés de guerre ? Qui taille les matières premières ? Il y aurait tant de guildes à faire sur le sujet...
Deuxièmement, d'un point-de-vue du Lore, il y a aussi autre chose à faire que la guerre contre le Roi-Liche. De tête, rapidement, une liste de sujets :
- "Qui sont les Dieux Très Anciens, et peut-on vraiment les tuer ?"
- "Qu'advient-il de l'Outreterre et quand la souillure sera-t-elle purifiée, maintenant que la guerre y est finie ?"
- "Qui va enquêter sur les crimes de guerre ? Désertions, des erreurs de manoeuvres qui ont tué des hommes...Et qui s'occupe psychologiquement des hommes qui ont répandu la mort toute une année ?"
- "Qu'en est-il des Vrykuls et des Nains de Fer ? Doit-on trouver une solution ?"
Répondre à toutes ces questions devrait déjà permettre de lancer quelques guildes qui s'intéresseront à un sujet particulier et dont le maitre de guilde pourrait jouer le rôle du scénariste, disséquant l'intrigue en chapitres et faisant jouer ces chapitres un par un avec ses joueurs, sans même avoir besoin de règles !

Au lieu de tout ceci, il éclate des divergences d'opinions sur "ça, c'est lore-friendly, et ça, ça l'est pas". Alors voilà ma question : Quel est le réel problème ? Quelles sont vos craintes qui vous poussent à reculer devant l'innovation ?
Rose Blue
Rose Blue


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Ubalia Ven 03 Sep 2010, 12:39

Ma réponse va être courte, et certains la tableront de trolling, peut-être... Mais je pense que tu n'as pas compris là où certains veulent en venir. Personne n'a parlé de reculer face à l'innovation.
Je considère en tout cas pour ma part qu'un draeneï dragonkin shitting dick nipples en moto fan de heavy metal avec des piercings qui fume le cigare et vomit sur les naaru tout en suivant une formation de nécrodémoniste qui va conquérir Elwynn, ce n'est pas une innovation, c'est juste de la boue (et encore la boue est utile, elle aide à l'hydratation de certains animaux). Alors certes l'exemple est caricatural, mais il condense plein de chose que j'ai pu voir en jeu pour ma part.

Je peux me tromper, mais je pense que c'est de ce genre de cas surréaliste que la plupart des gens parlaient, et non des personnages de certaines races qui s'adaptent à leur époque contrairement à la majorité. Du moins j'espère.

J'en ai, pour ma part en tout cas, assez marre que "Refuser des RPs totalement surréalistes n'étant soutenus par aucun BG cohérent" devienne systématiquement, sur KTRP, synonyme de "refuser l'innovation et tuer le RP des nouveaux parce qu'on est méchants". Cet amalgame aussi putride que toxique et neuneu devient assez lassant.
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Rose Blue Ven 03 Sep 2010, 12:45

Précisément, Ubalia.

Ce que je souligne, c'n'est pas que "refouler les kikoos est à lier avec une peur de l'innovation", mais plutôt que, par exemple, toi tu considères que les gars qui ne s'appuyent sur aucun Lore sont à proscrire de ton entourage (ce que j'approuve, évidemment), mais d'autres vont rajouter un autre filtre, "ceux qui font un peu de Lore pour faire un truc neuf", et d'autres "ceux qui ne se tiennent pas du tout au Lore, ne suivent pas l'histoire du jeu et font pas des persos de base". Et c'est là que quand j'me dis "tiens, j'ai un nouveau perso', je dois lui écrire un background", je me dit que je ne sais plus sur quel pied danser, et je sais ne pas être seul dans ce cas de figure, alors...Comment trouver le juste milieu entre "plaisir de créer une histoire qui nous est propre" et "eviter de se faire rejeter par les autres rôlistes quand on la joue" ?
Rose Blue
Rose Blue


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Ubalia Ven 03 Sep 2010, 12:48

J'ai pour ma part adopté la solution "Rien à péter de leur avis, de toutes façons ils connaissent pas le BG du perso et n'ont aucun support pour critiquer" x)
Certes ça limite les interactions, mais au moins ça limite aussi les ennuis de façon radicale.
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Mjik Ven 03 Sep 2010, 12:51

Rose Blue a écrit:Quel est le réel problème ?

Les gens n'arrivent pas à être objectif ni à penser autrement que pour leur petit nombril.
La moindre concession rime avec baisser son froc et oublier de tendre le pot de vaseline, tellement la mauvaise foi et l'e-Ego semblent disproportionnés.
Des lors personne ne met de l'eau dans son vin, y'aura jamais d'entente... Et encore avant de faire des concessions faut arrêter de lire de travers les propos de chacun.


Quelles sont vos craintes qui vous poussent à reculer devant l'innovation ?

Entre innovation et délire fantasque il y' à tout un monde, ta question est un troll des lors que tu considères que les gens qui ne vont pas dans ton sens "ont peur de l'innovation" putain mais sans déconner faut retirer ses oeillères et commencer à considérer les arguments des "autres".

Ce que je souligne, c'n'est pas que "refouler les kikoos est à lier avec une peur de l'innovation", mais plutôt que, par exemple, toi tu considères que les gars qui ne s'appuyent sur aucun Lore sont à proscrire de ton entourage (ce que j'approuve, évidemment), mais d'autres vont rajouter un autre filtre, "ceux qui font un peu de Lore pour faire un truc neuf", et d'autres "ceux qui ne se tiennent pas du tout au Lore, ne suivent pas l'histoire du jeu et font pas des persos de base". Et c'est là que quand j'me dis "tiens, j'ai un nouveau perso', je dois lui écrire un background", je me dit que je ne sais plus sur quel pied danser, et je sais ne pas être seul dans ce cas de figure, alors...Comment trouver le juste milieu entre "plaisir de créer une histoire qui nous est propre" et "eviter de se faire rejeter par les autres rôlistes quand on la joue" ?

Doux jesus.

Qui a dit que créer une histoire n'était pas compatible avec le lore? Vous vivez en pleine féerie. C'est évident que si ton histoire par dans des délires qui n'ont rien à voir avec le contexte scénaristique de WoW tu prendras des biffles par les gens qui ont le soucis du détail.
Maintenant je ne vois pas le rapport entre le respect du lore et le frein créatif... TROLLANDO DURO
Mjik
Mjik

Personnages Joués : :')

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Ubalia Ven 03 Sep 2010, 12:57

Sans aller dans un registre aussi "franc" (^^') que celui de Mjik, il soulève une question qui m'a toujours un peu perturbée quand je lis des RPs qui sont plus dignes de la légende d'Alladin que de WoW...
En quoi le fait de rester dans le cadre de l'histoire de Warcraft -qui est tout de même extrêmement riche en possibilités et parfois très vague, ce qui laisse ENCORE PLUS d'ouvertures !- est-il un frein ? Pourquoi faut-il créer un monde parallèle où on est grand mugul du clan untel, un royaume qui n'est sur aucune carte, pourquoi doit-on créer des éléments incohérents (encore une fois les fameux elfes nés à Darnassus et les humains nés à Tanaris) ?

Les possibilités sont, encore une fois, extrêmement variées et pour une fois le côté "vague" de la lore donne encore plus d'ouvertures qui permettent de créer des centaines de concepts à la fois cohérents et originaux. Pourquoi donc choisir trop souvent cette solution de facilité d'ignorer totalement l'univers et créer un concept qui aurait très bien fonctionné en respectant le background ?
Peut-être que ça tient à ce mot en fait... "Facilité" =/
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Rose Blue Ven 03 Sep 2010, 13:13

Mjik a écrit:
Rose Blue a écrit:Quel est le réel problème ?

Les gens n'arrivent pas à être objectif ni à penser autrement que pour leur petit nombril.
La moindre concession rime avec baisser son froc et oublier de tendre le pot de vaseline, tellement la mauvaise foi et l'e-Ego semblent disproportionnés.
Des lors personne ne met de l'eau dans son vin, y'aura jamais d'entente... Et encore avant de faire des concessions faut arrêter de lire de travers les propos de chacun.


Quelles sont vos craintes qui vous poussent à reculer devant l'innovation ?

Entre innovation et délire fantasque il y' à tout un monde, ta question est un troll des lors que tu considères que les gens qui ne vont pas dans ton sens "ont peur de l'innovation" putain mais sans déconner faut retirer ses oeillères et commencer à considérer les arguments des "autres".

Ce que j'aime dans cette partie, c'est que tu te diriges dans mon sens pour partir dans le sens opposé juste après.
Je n'ai pas dit que j'étais un "juge" ou quoi que ce soit dans ce débat, loin de là. Mais regarde autour de toi, relis les posts du forum. Tu remarqueras à l'évidence qu'il y a bien plus de "m'ouais, ça tient pas la route" que de "Super-idée, j'adore", ou même de "C'est pas mal, mais je te file un conseil". C'est pareil in-game, les gens réagissent avec scepticisme face à la nouveauté, alors que, parfois, il peut en découler quelque chose de bien. Et je ne jette pas la pierre à cette attitute, car je comprends parfaitement que "chat échaudé craint l'eau froide" : Comme l'a évoqué Ubalia, les gens qui pondent tout et n'importe quoi pour se faire mousser sont à profusion. C'est un syndrome bien connu du JdR-papier, le "grobill" (c-a-d un gars qui ne joue pas pour interagir en équipe avec la table, mais pour briller par ses niveaux élevés, compétences avancées, etc).

Mjik a écrit:

Ce que je souligne, c'n'est pas que "refouler les kikoos est à lier avec une peur de l'innovation", mais plutôt que, par exemple, toi tu considères que les gars qui ne s'appuyent sur aucun Lore sont à proscrire de ton entourage (ce que j'approuve, évidemment), mais d'autres vont rajouter un autre filtre, "ceux qui font un peu de Lore pour faire un truc neuf", et d'autres "ceux qui ne se tiennent pas du tout au Lore, ne suivent pas l'histoire du jeu et font pas des persos de base". Et c'est là que quand j'me dis "tiens, j'ai un nouveau perso', je dois lui écrire un background", je me dit que je ne sais plus sur quel pied danser, et je sais ne pas être seul dans ce cas de figure, alors...Comment trouver le juste milieu entre "plaisir de créer une histoire qui nous est propre" et "eviter de se faire rejeter par les autres rôlistes quand on la joue" ?

Doux jesus.

Qui a dit que créer une histoire n'était pas compatible avec le lore? Vous vivez en pleine féerie. C'est évident que si ton histoire par dans des délires qui n'ont rien à voir avec le contexte scénaristique de WoW tu prendras des biffles par les gens qui ont le soucis du détail.
Maintenant je ne vois pas le rapport entre le respect du lore et le frein créatif... TROLLANDO DURO

Le rapport entre le respect du Lore et le frein créatif, c'est que le respect du lore est une valeur qui diffère chez chacun (certains très stricts, d'autres pas trop regardant), et c'est là que ça devient un frein créatif : On ne parvient plus à être assez fier de son écrit comme pour oser le publier quelque part IG. Même faire une annonce sur canal local, hein ! Et donc, la bonne idée est étouffée dans l'oeuf, par crainte d'une critique dure et destructrice.

Pour Ubalia :

Certes, il est possible de rester strictement dans le lore et de faire de bonnes choses (cf. les quelques idées proposées en premier post). Mais je pense que certains veulent créer du neuf pour pouvoir caresser des sujets dans lesquels ils peuvent s'impliquer et qui ne sont pas si limités que le Lore, afin de pouvoir revenir avec un concept compréhensible, pas si différent en définitive, mais amusant à jouer.
Je vais etayer mes propos par un thème plus concret : les "méchants".
On sera d'accord pour dire qu'il y a profusion de gentils héros, mais que les super-vilains sont en voie de disparition. Hé bien, en détournant un peu de démon et un peu d'humain, on obtient un cinglé prêt à tout qui débarque de nulle part avec un plan et crée du ramdam. Tandis que sans ça, on a juste un cinglé capable de rien ou qui dépend des pouvoirs d'une figure emblèmatique de WoW (et personne ne voudra combattre un prétendu-séïde de Yogg-Saron, ça fait kikoo), et la "terreur" dont il a besoin pour animer le RP, c'est juste un pétard mouillé glissé sous la jupe d'une fille.

Après, évidemment, il y a ceux qui font quelque chose de très personnel tout en restant dans les cadres, comme Mjik et sa guilde de draeneï, par exemple. Et j'encourage l'initiative ! Mais déjà, je ne risque pas de la rejoindre, dans ce cadre particulier car, à mes yeux, les draeneï ont des possibilités rôlistiques très limitées (d'un approche simpliste, ça se résume à "vivons dans la Lumière et purifions le monde", et le reproche que j'y fais, c'est qu'un humain à au moins la possibilité de retourner sa veste). Et ensuite, je dis juste que l'un et l'autre se valent, mais que si le RP de la première catégorie est bon, je ne vois pas pourquoi il faudrait le stigmatiser parce qu'il s'écarte du sentier béni par Blizzard. :/
Rose Blue
Rose Blue


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Mjik Ven 03 Sep 2010, 13:21

Rose Blue a écrit:à mes yeux, les draeneï ont des possibilités rôlistiques très limitées

Parce que les gens font de la merde généralement, oui. Forcément t'es limité à jouer dans ton coin. Mais dans un vrai univers JdR, où chacun joue son rôle ça pourrait être formidable.
Donc oui autant faire quelque chose de moins stricte qui passe partout et qui permettra de RP sauvage avec un mec qui est le fils de Satan.
Mjik
Mjik

Personnages Joués : :')

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Therod Aoun'dore Ven 03 Sep 2010, 13:23

Ubalia a écrit:Sans aller dans un registre aussi "franc" (^^') que celui de Mjik, il soulève une question qui m'a toujours un peu perturbée quand je lis des RPs qui sont plus dignes de la légende d'Alladin que de WoW...
En quoi le fait de rester dans le cadre de l'histoire de Warcraft -qui est tout de même extrêmement riche en possibilités et parfois très vague, ce qui laisse ENCORE PLUS d'ouvertures !- est-il un frein ? Pourquoi faut-il créer un monde parallèle où on est grand mugul du clan untel, un royaume qui n'est sur aucune carte, pourquoi doit-on créer des éléments incohérents (encore une fois les fameux elfes nés à Darnassus et les humains nés à Tanaris) ?

Les possibilités sont, encore une fois, extrêmement variées et pour une fois le côté "vague" de la lore donne encore plus d'ouvertures qui permettent de créer des centaines de concepts à la fois cohérents et originaux. Pourquoi donc choisir trop souvent cette solution de facilité d'ignorer totalement l'univers et créer un concept qui aurait très bien fonctionné en respectant le background ?
Peut-être que ça tient à ce mot en fait... "Facilité" =/

Bah que dire sinon +1, effectivement.

Ensuite bien sûr on a aussi la catégorie de joueurs, comme j'en ai fait partie (comme on en a TOUS fait partie) qui ont appris le lore petit bout par petit bout, et qui reviennent aujourd'hui sur de vieux backgrounds foireux qui datent de 2 ans pour les remanier, les adapter au lore, et les rejouer avec un grand plaisir. Tout le monde ne s'est pas avalé Warcraft 1, 2, 3. Tout le monde ne sait pas qu'Azsharah n'est pas qu'un nom de région, et que les elfes sont millénaires.
Et ça, il faut l'avouer, c'est pas dit dans la présentation express de la race. On n'en sait rien, rien, fichtrement rien, quand on débarque. Bon ! Après ! Des draneis level 80 qui se sont , on peut l'imaginer, bouffé entre 500 et 1000 quêtes sont un peu moins excusables sur ce point, je vous l'accorde.
Enfin je réagirai simplement aux idées de guilde de Rose, en fait. Des guildes qui soignent, fabriquent, combattent, elles existent. Il y a une majorité de combattant, c'est vrai. Je sais qu'il est délicat de s'aventurer sur les interprétations de guilde, en ce moment mais, me semble-t-il, la maison Bayle a déjà conçu et vendu des armes à des guildes guerrières.
Ensuite, si tous les backgrounds tournent un peu autour de la guerre, c'est pas tellement notre faute aussi : c'est la guerre partout. Azeroth est un monde où à peine sorti du ventre de ta mère on te colle une épée un bouclier et on t'apprend à taper sur jojo l'ours en peluche. C'est un fait.
Therod Aoun'dore
Therod Aoun'dore


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Solona Naggalenta Ven 03 Sep 2010, 13:29

@Rose blue :
Parce que ca ne fait pas partis de l'univers du jeu dans lequel nous jouons, univers qui est régit et a été créé par des scénaristes et j'en passe. Lorsque vous jouez au monopoly, au p'tit dada et j'en passe, y'a des règles on est d'accord ? Vous les suivez on est d'accord ? Et bien voila, vous faites du rp dans wow et la première règle c'est de rester dans le cadre du lore de l'univers.

Un peu court comme facon de le penser, certainement, mais c'est ainsi que je vois les choses. Bien sûr, ca ne m'empêche pas de respecter les gens qui "innovent" (Nous remarquerons qu'en général, l'innovation sert a obtenir des super pouvoirs. Et je rappele (Avant de me faire fusiller) qu'"en général" ne veut pas dire tout le monde.)

Solona Naggalenta
Solona Naggalenta


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Eelaï Edaan Ven 03 Sep 2010, 13:29

Ubalia a écrit:Sans aller dans un registre aussi "franc" (^^') que celui de Mjik, il soulève une question qui m'a toujours un peu perturbée quand je lis des RPs qui sont plus dignes de la légende d'Alladin que de WoW...
En quoi le fait de rester dans le cadre de l'histoire de Warcraft -qui est tout de même extrêmement riche en possibilités et parfois très vague, ce qui laisse ENCORE PLUS d'ouvertures !- est-il un frein ? Pourquoi faut-il créer un monde parallèle où on est grand mugul du clan untel, un royaume qui n'est sur aucune carte, pourquoi doit-on créer des éléments incohérents (encore une fois les fameux elfes nés à Darnassus et les humains nés à Tanaris) ?

Ce serait partir du principe que la majorité des rôlistes (ou pseudo-rôlistes) connaissent le background du jeu, alors qu'ils ne connaissent même pas celui de leur propre race, même lorsqu'il s'agit d'Humain (un comble quand même). Je ne compte plus les BE orphelins élevés dans les Barrens ou les NE nés à Darnassus effectivement (un sacré paquet pour ceux là). Peu m'importe au final le background d'un personnage supposé kikootraulawl à partir du moment où il est crédible, en accord avec le lore, et surtout qu'il ne s'agit que d'un background. T'es le fils caché d'Illidan? Ok pas de problème, tant que tu tentes par de cracher de l'acide pour les yeux ou que tu me one shot en /e. L'ennui étant que généralement les persos à background très lourd et superstar sont soit des noobs du RP, soit ... en fait non que des noobs du RP, obsédés par leur propre image IG, désireux d'être accepté et de coller le mieux possible aux références de leur générations (Naruto, Twilight et toutes ces conneries). Tout étant (beaucoup trop?) possible dans Warcraft, il n'y a effectivement aucune limite mis à part l'imagination, qui, malheureusement, très souvent fait défaut.




Eelaï Edaan


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Therod Aoun'dore Ven 03 Sep 2010, 13:32


Je vais etayer mes propos par un thème plus concret : les "méchants".
On sera d'accord pour dire qu'il y a profusion de gentils héros, mais que les super-vilains sont en voie de disparition. Hé bien, en détournant un peu de démon et un peu d'humain, on obtient un cinglé prêt à tout qui débarque de nulle part avec un plan et crée du ramdam. Tandis que sans ça, on a juste un cinglé capable de rien ou qui dépend des pouvoirs d'une figure emblèmatique de WoW (et personne ne voudra combattre un prétendu-séïde de Yogg-Saron, ça fait kikoo), et la "terreur" dont il a besoin pour animer le RP, c'est juste un pétard mouillé glissé sous la jupe d'une fille.

Je réagirai juste à ça : justement, au vu d'un respect du lore, on ne pourrait pas faire de dranei vraiment méchant, d'elfe de la nuit, de même. Donc ce que tu disais sur les limites restreintes du background de certaines races n'est à mes yeux pas faux du tout.
Therod Aoun'dore
Therod Aoun'dore


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Severnaya Ven 03 Sep 2010, 13:37

Je n'étais pas au courant que jamais dans l'histoire on n'avait fait face à un seul draenei ou elfe de la nuit en tant qu'adversaire ?
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Harken Ven 03 Sep 2010, 13:38

C'est amusant, mais j'ai quand à moi l'impression que des méchants il y en a de plus en plus, depuis les guildes de bandits à la petite semaine jusqu'aux cultistes lolzors du chaos et des old gods.

Du reste, tu affirme Roseblue, que les gens verront comme kikoo un seide de Yogg Saron, mais accepteront sans problème un démoniste succube sorti de nulle part : je crois que c'est là le problème, en ce qui me concerne c'est l'inverse. Si le saronite est bien joué, ça ne me posera aucun soucis, bien au contraire. Je préfère quelque chose qui se rattache à l'univers qu'un espèce de timbré qui fabrique des homonculus dans sa cave en bavant comme un demeuré.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Therod Aoun'dore Ven 03 Sep 2010, 13:41

Je parle là de l'alignement du personnage. Dans la faction précise des draneis de l'exodar il n'y a pas d'ennemi, de ce que je m'en souvienne. Ils sont tous bras dessus bras dessous à se sortir de la merde en chantant en russe.
On peut faire un humain du Hurlevent qui est sournois, un nain de Forgefer malhonnête, un gnome mentalement équilibré. Mais il n'y a rien à faire il faut faire des détours pour rendre un dranei ou un elfe un minimum mauvais, ou alors l'afilier à des factions profondément méchantes, comme "druide corrompu" ou "redresse-torts d'Auchindoun"...
Therod Aoun'dore
Therod Aoun'dore


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Mjik Ven 03 Sep 2010, 13:44

Biensur que si y'a des mauvais dans toutes les races. Seulement le fond et le contexte sont différents! Et cela vient par le respect du lore. Smile

Un draeneï qui invoque des démons et qui crie "A mort les Naaru mdr²" non.

Un draeneï Auchenaï complètement dément qui veut faire la peau à quelqu'un, oui.


Et ça n'a dérangé personne un mec qui joue un mauvais en respectant les règles. Mais hélas...
Mjik
Mjik

Personnages Joués : :')

Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  The Sbire / Scarvey Ven 03 Sep 2010, 13:44

Natyld Cristo a écrit:. Peu m'importe au final le background d'un personnage supposé kikootraulawl à partir du moment où il est crédible, en accord avec le lore, et surtout qu'il ne s'agit que d'un background.

C'est globalement mon avis. Et sans partir sur le fils d'Illidan, je regrette que les joueurs n'aient pas laissé leur chance à une joueuse qui interprétait la fille de Van Cleef ... avant que les scénaristes officiels ne l'inventent. Et étrangement le personnage de cette joueuse ressemblait énormément au personnage de Vanessa Van Cleef, donc un jeu crédible dans le lore de warcraft. Mais par habitude de rejeter les rejetons, elle a été très vite balayée et découragée.

J'ai une foultitude de personnages absolument pas puissants mais largement déviants de l'univers, marqués d'easter-egg de la littérature et du cinéma ... oh un peu comme 90% de l'univers de wow quoi. Ils sont encrés dans le Lore, parce que je suis d'accord, il faut respecter le cadre et c'est surtout qu'il faut être cohérent entre nous. Je vais mal vendre mes produits volontairement : j'ai joué avec d'autres mondes sous prétexte d'expériences archimagiques, j'ai joué une gnome comme étant une gamine de 6 ans, un type avec une vraie tête de citrouille, des trucs dégueulasse absolument pas représentable par aucune des races à la création... et ne m'ont contesté réellement que les gens qui n'ont jamais joué avec moi - OU ALORS D'AUTRES GROS HYPOCRITES. Et Ubalia m'a contesté une fois aussi, mais elle ça compte pas, elle conteste toujours !
The Sbire / Scarvey
The Sbire / Scarvey


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Rose Blue Ven 03 Sep 2010, 13:48

Donc, pour tailler la pierre brute et obtenir une gemme, nous dirions donc que l'essentiel n'est pas de jamais ou un peu transgresser la règle du lore, mais ce que l'on fait de cette transgression et comment on l'expose au joueur d'en face, exact ?
Rose Blue
Rose Blue


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Eelaï Edaan Ven 03 Sep 2010, 13:49

Vanha/Therod/Nesban a écrit:Je parle là de l'alignement du personnage. Dans la faction précise des draneis de l'exodar il n'y a pas d'ennemi, de ce que je m'en souvienne. Ils sont tous bras dessus bras dessous à se sortir de la merde en chantant en russe.
On peut faire un humain du Hurlevent qui est sournois, un nain de Forgefer malhonnête, un gnome mentalement équilibré. Mais il n'y a rien à faire il faut faire des détours pour rendre un dranei ou un elfe un minimum mauvais, ou alors l'afilier à des factions profondément méchantes, comme "druide corrompu" ou "redresse-torts d'Auchindoun"...

Je comprends ton point de vue. Il est en effet évident qu'un Humain sera beaucoup plus flexible niveau background, après tout ce n'est pas parce que vos première quêtes IG consistaient à tuer du kobold de du loup derrière une abbaye qu'automatiquement vous êtes un habitant de SW. Les Draeneï, et dans une certaine mesure, les NE, sont bien plus limités, dans le sens où leur fusée spaciale du futur s'est écrasée sur notre belle planète il y a seulement quelques années. Les affiliations avec le passé d'Azeroth sont donc bien plus délicates à mettre. Cependant est il nécessaire de préciser que Kil'Jaeden ou Archimonde étaient eux même des Draeneïs autrefois? Sans tomber dans le kikoololisme phase terminale, avec suffisament d'imagination, il doit être possible de créer un Draeneï corrompu qui aurait atteint Azeroth par un autre moyen que l'Exodar (tant que ledit personnage est joué avec cohérence et respect du lore bien entendu).

Eelaï Edaan


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  The Sbire / Scarvey Ven 03 Sep 2010, 13:50

Tout simplement :

- Est ce que les gens aiment bien jouer avec moi ?
-> Oui, rien n'est contesté, alors on continue
-> Oui, mais un ou deux points les chiffone, on en parle, on améliore ?
-> Non, bon ben je vais faire des concessions ou écrire un livre
The Sbire / Scarvey
The Sbire / Scarvey


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Therod Aoun'dore Ven 03 Sep 2010, 13:51

Rose Blue a écrit:Donc, pour tailler la pierre brute et obtenir une gemme, nous dirions donc que l'essentiel n'est pas de jamais ou un peu transgresser la règle du lore, mais ce que l'on fait de cette transgression et comment on l'expose au joueur d'en face, exact ?

Plus ou moins. D'autant que certains backgrounds, expliqués en 5 minutes, paraissent plus que ridicules, mais une fois joués se révèlent aussi agréables que crédibles.
*joue une semie haute-elfe née pas loin de Shattrah*
Therod Aoun'dore
Therod Aoun'dore


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Rose Blue Ven 03 Sep 2010, 13:55

Voilààà ! *pointe Therod du doigt* C'est ça, mon pépin ! Les explications HRP font peur, tandis que les écrits séduisent. Le pépin, c'est que quand t'as 5min pour convaincre un gars de venir jouer avec toi, faut bien lui montrer un peu de viande pour qu'il morde, alors...Que faire ? :/
"Hé, machin, ramène-toi, j'ai du RP !" "sur quoi ?" "Cherche pas, ramène-toi"... :p (ceux à qui ça évoque les Inconnus, je compatis)
Rose Blue
Rose Blue


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  The Sbire / Scarvey Ven 03 Sep 2010, 13:57

Pourquoi 5 minutes pour convaincre ? Je croyais que la belgique avait des connexions plus stables permettant d'aller sur internet au moins une heure sans soucis.
The Sbire / Scarvey
The Sbire / Scarvey


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Rose Blue Ven 03 Sep 2010, 13:59

Oui mais la belgique est aussi championne du "parler pour ne rien dire", donc résumer un programme de RP, c'est comme résumer BHV : C'est un coup à prendre des actions chez Doliprane/Nurofen !
Rose Blue
Rose Blue


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  The Sbire / Scarvey Ven 03 Sep 2010, 14:04

Quand je vais voir un film, j'attends pas qu'on m'explique l'histoire avant. Déjà les bandes-annonces sont trop longues la plupart du temps "/blink APARTé" ... go en jeu et jouer ton perso, les gens accrocheront ou pas. Tu poses le BG sur fofo pour les plus curieux et c'est tout.
The Sbire / Scarvey
The Sbire / Scarvey


Revenir en haut Aller en bas

Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ? Empty Re: Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum