Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La lumière au service des méchants.

+8
Grimrold
Justarius
Jackham
Endherion
Aldorey Kelbourg
Harken
Khassim Al-Rakim
Therod Aoun'dore
12 participants

Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty La lumière au service des méchants.

Message  Therod Aoun'dore Lun 28 Juin 2010, 23:48

Voilà, ma question est claire :

Un humain paladin au background de méchant peut-il... être paladin ? La lumière ne sert-elle que les justes qui sauvent la veuve la vierge et l'orphelin ?
Therod Aoun'dore
Therod Aoun'dore


Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Khassim Al-Rakim Lun 28 Juin 2010, 23:53

Mon avis perso :

La Lumière est une force qui relie tout les êtres vivants entre eux, n'importe qui peut l'employer, techniquement.
Mais un paladin mauvais, selon moi n'est pas un paladin, puisqu'il faut suivre les Trois Vertus et faire partie du Clergé, ce qui limite donc les alignements à Loyal/Bon, Loyal/Neutre, ou Neutre/Bon à la limite. Il peut par contre prétendre l'être, ou même être persuadé de l'être, s'il est un peu dérangé :p
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim


Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Harken Lun 28 Juin 2010, 23:56

Si on se fie à ce que l'on sais de la Croisade Ecarlate et des Chevaliers de Sang, apparement il est possible de manipuler la Lumière, pour peu que l'on soit persuadé de pouvoir le faire, ou de penser la suivre et d'être dans son bon droit moral. Tout simplement.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Aldorey Kelbourg Mar 29 Juin 2010, 00:30

Une personne peut-être mauvaise tout en ayant le conviction de faire le bien ), la Lumière vient à elle par sa volonté et sa conviction donc.
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Endherion Mar 29 Juin 2010, 00:33

Je rejoins les trois avis complémentaires précédents.

J'y ajouterais en guise de clarification de mon propos que manipuler la Lumière en étant soi-même manipulé pourrait maintenir actif dans une certaine mesure le lien avec cette énergie universelle par la force d'un puissant conditionnement (les Ecarlates) ou d'une sorte d'extorsion d'énergie (le Naaru contraint). Mais à mon sens hors de ce cadre extrêmement restreint (et à la limite du crédible concernant le Naaru noir tant les raisons marketing suppurent allègrement à travers cette tentative d'habillage RP de la mise à disposition des paladins côté Horde), commettre des actes qui vont clairement à l'encontre des trois vertus de façon consciente et volontaire serait un aller simple vers la perte temporaire ou définitive de ses pouvoirs de paladin, en relation assez forte avec les textes des quêtes de cette classe qui reste très maniquéenne dans son concept.

Pour revenir sur les propos de Vastrosse, ok à la conviction, mais attention que ça reste du domaine du réaliste quand le personnage se trouve mis face à certains principes du dogme, la Compassion par exemple. Les Ecarlates ont l'excuse de vivre entre eux et de se conforter mutuellement en vivant en communautés hermétiques qui abolissent largement leur esprit critique. Il n'en va pas de même d'un PJ qui, par sa nature, a des contacts fréquents avec l'ensemble des populations d'Azeroth et mène une vie qui n'a pas grand-chose en commun avec la quasi-autarcie nécessaire au maintien du conditionnement/de l'illusion indispensable au maintien de cette conviction.

Ceci n'est bien entendu que mon avis et probablement sujet à de multiples interprétations éventuellement contradictoires.
Endherion
Endherion


Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Jackham Mar 29 Juin 2010, 00:59

Il y a des sources officielles autres que la logique qui disent que la Lumière n'est manipulable que par ceux qui respectent les Trois Vertus ? Ou bien, ceux qui les respectent (respecter le Respect, c'est marrant tiens) la manipulent-ils parce qu'ils ont la foi ?
Ca expliquerait pourquoi les méchants peuvent la manipuler s'ils ont la foi aussi. (Cette théorie met les Trois Vertus au rang de croyance sans effet concret, donc)
Jackham
Jackham


Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Khassim Al-Rakim Mar 29 Juin 2010, 01:10

Ce qui va suivre n'est que spéculation de ma part, y'a sûrement des erreurs :

En fait, les deux sont intrinsèquement liés, parce que la Lumière est comme un champ de force (Comme la Force de Star Wars un peu), qui relie les êtres pensants et est surtout générée par leur bonheur et leur bien être.

Comme les Trois Vertus sont, quasi-objectivement, je dirai, la meilleure manière d'augmenter la "quantité totale de bonheur du monde", et en tout cas largement supérieure à la torture et au meurtre pour des raisons évidentes (Il vaut mieux construire que détruire, et c'est une entreprise plus durable aux fondations plus stables), on peut penser qu'elles sont liées à la Lumière. Mais ça n'en est qu'un aspect parmis d'autres, une idée générale sur laquelle les humains ont mis des mots : "Soit cool avec ton pote et il y a de grande chance pour qu'il soit de bonne humeur et soit cool avec quelqu'un d'autre, etc etc".

La Lumière des draeneis est, je crois (Contredisez-moi si vous en savez plus que moi, je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements dessus) un peu plus abstraite, et vise, plus que le Bien en lui-même, la Victoire du Bien, ce qui peut pousser à des interprétations différentes (La fin justifie les moyens, etc), ce qui veut dire que certains paladins draeneis peuvent être à mi-chemin entre le paladin traditionnel de la Main d'Argent, et un écarlate.

Respecter les Trois Vertus est un chemin sûr (Parmis d'autres) vers la Lumière, puisque cela entraîne obligatoirement l'abnégation, la volonté, et la foi nécessaire...pour qu'elle réponde !
Au final, "Aide toi, et la Lumière t'aidera"

Le pire étant que chacune des conceptions de la Lumière peut trouver une raison pour justifier le fait que des paladins ne partageant pas nos idéaux la manient quand même Very Happy
Khassim Al-Rakim
Khassim Al-Rakim


Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Justarius Mar 29 Juin 2010, 01:20

Si je peut donner un avis...

La lumière à la base est une philosophie. Simplement des millions, voir des milliards, de croyants se réunissent autour de cette philosophie, la divinise dans les livres et par des symboles sacrés, et y croient dur comme fer au point de l'appliquer avec autant de ferveur que de dévotion.

Dans un monde imprégné de magie comme celui d'Azeroth, tous ces actes perpétués par des millions (ou milliards ?) de croyants peuvent donner une réalité palpable à la lumière, réalité palpable qui se manifeste sous forme de dons : les pouvoirs des paladins et des prêtres par exemple.

Mais si la Lumière est bien une création des vivants, elle est soumise à leur libre arbitre naturel et peut donc être utilisé aussi bien pour faire le mal que pour faire le bien.
La Lumière n'est censé être positive que parce qu'elle à été défini comme tel par la philosophie dont elle est le résultat et sa mise en application.

Donc la Lumière serait neutre...

Un dernier détails : les notions de bien et de mal étant subjectives au final tout dépend de quel côté on se place ! (en effet, un méchant qui tue un gentil, fait le bien pour son camp et le mal pour l'autre camp. Pour le Fléau ce sont les paladins de la Lumière les méchants !)


Bien sur tout cela n'est que théorie. Mais sa pourrait expliquer pourquoi on peut utiliser la Lumière en étant méchant.
Je crois.

Justarius
Justarius


Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Therod Aoun'dore Mar 29 Juin 2010, 01:38

Par conséquent, un tanaride qui a connu adolescence et age adulte chez les pirates, et qui découvre son don de la lumière, une fois à Hurlevent et en contact avec de "vrais" paladins, il perdrait son pouvoir ?
Therod Aoun'dore
Therod Aoun'dore


Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Harken Mar 29 Juin 2010, 01:43

Attention Khassim, un paladin draenei pourra avoir des vues assez extrêmes quand à certaines choses, mais il ne brutalisera ou ne saccrifiera jamais d'innocents. On parle tout de même d'une race qui se contente de dire de vilains mots à ses prisonniers pour les torturer, car ils ne peuvent/ne veulent pas aller plus loin Very Happy
Mais ils peuvent utiliser d'autres gens pour le faire, je pense à l'exemple de ce paladin de la Main d'Argus de Nagrand qui affirme à un détenu Chevalier de Sang qu'il n'a strictement pas le droit de le torturer...Mais que les brutes Kurenais derrière lui ne sont plus liés par à de tels concepts.
Quand à la Lumière, il faut être intimement persuadé de faire le bien pour en user.
Et ce même pour les Chevaliers de Sang : bien que la méprisant et pensant l'humilier, ils ne manipulaient la Lumière que pour le bien de leur peuple, pour continuer d'en être les défenseurs et les symboles d'espoir (un espoir tordu et malsain, mais on parle des elfes de sang).
Les croisés Ecarlate sont quand à eux fanatiquement certains de faire ce qu'ils font pour le salut d'Azeroth et de ce qui reste de Lordaeron.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Justarius Mar 29 Juin 2010, 01:57

Vanha/Drün a écrit:Par conséquent, un tanaride qui a connu adolescence et age adulte chez les pirates, et qui découvre son don de la lumière, une fois à Hurlevent et en contact avec de "vrais" paladins, il perdrait son pouvoir ?

Non. Enfin je ne pense pas. Ou du moins si mon raisonnement l'a laissé entendre ce n'était pas volontaire.
Justarius
Justarius


Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Grimrold Mar 29 Juin 2010, 01:59

Les zombies et les fléautiques en général peuvent manier la Lumière.
Preuves : Sir Zeliek, l’un des Quatre Cavaliers de Naxxramas, la maîtrise bien qu’il soit mort et clairement méchant.
Notez aussi que les Croisés Réanimés de Fléaulme utilisent des sorts de Lumière.

Ainsi, voir des répoubelles paladins dans une prochaine extension n’aurait absolument rien d’anormal.
Grimrold
Grimrold


Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Justarius Mar 29 Juin 2010, 02:02

Et sa confirme mon hypothèse sur la nature neutre de la lumière et sur le fait que le bien et le mal sa dépend d'où on se positionne !

Non ?
Justarius
Justarius


Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Therod Aoun'dore Mar 29 Juin 2010, 03:37

C'est par conséquent d'autant plus jouable si, d'origine, son enseignement de la lumière a été fait par un lordaeronnais parfaitement normal !
Merci pour vos réponses, ça me rassure, j'avais peur de partir sur un terrain tout bonnement bancal !
Therod Aoun'dore
Therod Aoun'dore


Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Holdodlig / Tàlae Mar 29 Juin 2010, 03:43

La lumière peut être, selon moi, utilisée de deux façons :
La foi : Si Zelhiek peut utiliser la lumière dans la mort, c'est parce que sa foi en elle était tellement forte qu'elle ne l'a pas abandonnée même dans la mort (c'est d'ailleurs grâce à ça qu'il a l'air d'être une tapete quand on va le tuer à Naxxramas)
L'utilisation façon "T'es une magie lol" : Les chevaliers de sang avec M'uru, le Fléau avec les soeurs val'kyr d'EDC.
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Yorégar Shephard Mar 29 Juin 2010, 04:19

Telgrum Blindecoffre a écrit:Les zombies et les fléautiques en général peuvent manier la Lumière.
Preuves : Sir Zeliek, l’un des Quatre Cavaliers de Naxxramas, la maîtrise bien qu’il soit mort et clairement méchant.
Notez aussi que les Croisés Réanimés de Fléaulme utilisent des sorts de Lumière.

Ainsi, voir des répoubelles paladins dans une prochaine extension n’aurait absolument rien d’anormal.


"Clairement méchant" ? Si ya' bien un agent du Fléau qui semble encore avoir un petit côté cool, c'est bien lui.
Yorégar Shephard
Yorégar Shephard


Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Aldorey Kelbourg Mar 29 Juin 2010, 08:00

Jackham a écrit:Il y a des sources officielles autres que la logique qui disent que la Lumière n'est manipulable que par ceux qui respectent les Trois Vertus ? Ou bien, ceux qui les respectent (respecter le Respect, c'est marrant tiens) la manipulent-ils parce qu'ils ont la foi ?
Ca expliquerait pourquoi les méchants peuvent la manipuler s'ils ont la foi aussi. (Cette théorie met les Trois Vertus au rang de croyance sans effet concret, donc)

Ceux qui pratiquent la philosophie de la Lumière défendent des intérêts de protection du bonheur du monde en général ou de diminution du malheur, c'est cette foi en cette philosophie qui provoque l'apparition des pouvoirs. C'est après que sont apparues les trois vertus en tant que chemin à suivre pour ne pas perdre la foi, ou au contraire, en améliorer ses effets sur le monde. Elles sont nées de la compréhension des actions infimes qu'un homme peut porter sur le monde, et des effets qu'il peut en jaillir, en bien ou en mal, tout aussi infimes. Elles ont pour but de pousser à la troisième vertu qui est la Compassion, qui consiste à utiliser ses dons pour aider autrui de manière à lui offrir le bonheur qu'il mérite, et donc porter une action plus importante sur le monde à deux bonheurs, plutôt que un. Plus ses actions seront grandes et étalées, plus l'adepte se montrera puissant et capable de modifier plus puissamment son monde.
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Endherion Mar 29 Juin 2010, 12:27

De toutes façons il faut arrêter de se torturer l'esprit avec des questions philosophiques et rester simples : On est quand même assez grands pour déterminer avec une relative lucidité la morale et l'éthique (vous avez vu, je n'ai pas dit "alignement" ^^) de notre personnage n'est-ce pas ?

Partant de là il s'agit simplement de fairplay quand on reconnait qu'au regard de ce choix il n'est plus crédible qu'il puisse encore invoquer la Lumière, que le personnage trouve ça juste ou injuste de son point de vue de personnage (et qu'on lui fasse exprimer ou non ce sentiment d'injustice).

Corolaire de cette suggestion : un personnage dont le joueur pourrait l'avoir flaggé "chaotique mauvais" dans son TotalRP (qu'il ait l'add-on ou non, comprenez l'idée ^^) et qui continuerait à invoquer la Lumière comme si de rien n'était serait plutôt douteux, sauf à pouvoir, par exemple (non limitatif) justifier de vivre dans un environnement fermé capable d'entretenir le conditionnement qui abolit sa lucidité. Or cette forme de réclusion me semble difficilement compatible avec la vie d'aventurier que nous menons tous à des degrés divers.
Endherion
Endherion


Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Clairvoyant Llorente Mer 30 Juin 2010, 19:53

http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=13816835697&postId=138154741785&sid=2#7

Q : Pourriez-vous expliquer comment fonctionne la « Lumière » ? L’histoire de World of Warcraft précise que les morts vivants sont physiquement incapables d’utiliser la Lumière, comme les Roués, mais nous avons des personnages joueurs réprouvés qui lancent des sorts de soin et Sire Zeliek dans Naxxramas qui utilise des capacités proches de celles des paladins.
R : Sans trop en dévoiler, nous pouvons vous dire que manier la Lumière est affaire de volonté et de foi dans sa propre capacité de le faire. C’est pour cela qu’il existe des paladins maléfiques (par exemple, la croisade écarlate et Arthas lorsqu’il a pris Deuillegivre). Pour les morts-vivants (et les réprouvés), cela demande énormément de volonté ce qui est extrêmement rare, surtout car c’est autodestructeur. Quand les morts-vivants font appel à la Lumière, cela leur donne l’impression que leur corps est en train d’être brûlé par le feu purificateur. Les réprouvés soignés par la Lumière (que le soigneur soit réprouvé ou non) sont effectivement cautérisés par cet effet : Bien entendu, la blessure est soignée mais le soin est terriblement douloureux. Les prêtres réprouvés sont par conséquent des êtres animés d’une volonté inflexible ; les tanks réprouvés (et les chevaliers de la mort) souffrent donc avec noblesse lorsqu’ils sont dans un groupe avec des prêtres et des paladins ; et Sire Zeliek se déteste réellement.
Clairvoyant Llorente
Clairvoyant Llorente


Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Mökhy Barbe-de-fer Mer 30 Juin 2010, 20:02

Bon bah tout est dit :s
Mökhy Barbe-de-fer
Mökhy Barbe-de-fer


Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Therod Aoun'dore Mer 30 Juin 2010, 20:11

Yep merci de vos réponses, j'ai pu faire une ébauche de background sans que ça contredise le lore, merci beaucoup ! =D
Therod Aoun'dore
Therod Aoun'dore


Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Endherion Mer 30 Juin 2010, 21:08

Exactement les clarifications officielles dont on avait besoin, bien joué ! Un grand merci Smile
Endherion
Endherion


Revenir en haut Aller en bas

La lumière au service des méchants. Empty Re: La lumière au service des méchants.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum