Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

+4
Jaylini
Jackham
soprano strango
Ériane
8 participants

Aller en bas

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Empty [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

Message  Ériane Dim 13 Juil 2008, 02:12

A la demande de certains (les capitaines de marine à taille différées se reconnaitront Wink ); voici un léger tuto rapide sous photoshop.

Chapitre 1 : les cases, décors et phylactères

1. ouvrir un nouveau document blanc et vierge, taille minimale en largeur 640 pixels sur 905, 300 pixels par cm
(ça a l'air barbare, mais c'est un format A4 parfait pour le net. ce sont les seuls chiffres, promis Wink
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Tuto1nu5

2. ouvrir également le screenshot qui servira de décor, ainsi que le personnage récupéré de Wowmodel viewer par exemple.
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Tuto2cn4

3. glisser la capture d'écran qui va servir de décor. Utiliser l'outil "déplacement"
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Menu1vl8 [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Tuto3ye6
une fois le décor glissé sur la page vierge, redimensionner ou étirer pour le mettre à bonne taille.

4. Détourer le personnage avec l'outil "baguette magique" avec ces réglages suivants :
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Menu2gn7 [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Menu3kp0
Vous cliquez sur la couleur de fond du personnage (peut-être différent de mon noir) ce qui donne :
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Tuto4fo3

5. Inverser la sélection, afin de sélectionner le personnage et plus le contour.
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Menu4ng4

6. Glisser la sélection avec l'outil "Déplacement" sur la page.
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Menu1vl8
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Tuto5ol9
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Tuto6ow0

Etirez, déplacez, bref, installez votre personnage Smile
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Tuto7wc9
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Tuto8cn1

7. comme on peut le voir, les couleurs du personnages ne vont pas avec le décor, on va arranger ça en deux clics.
Il faut d'abord lui donner une teinte générale plus bleutée :
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Tuto9bj5
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Tuto10xe3

Pensez aussi à ajuster le contraste et la luminosité.
Et voilà, déjà un personnage bien installé Smile

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Tuto11rs1

8. Bien, maintenant, on s'occupe du phylactère :
outil rectangle, blanc, coins arrondis, rayon de +/- 30px, prevoir plus ou moins le texte pour avoir une taille correcte.
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Tuto12pr2

pour la pointe du phylactère, on utilise une forme libre de sélection, et on sélectionne directement une belle pointe.
on va la remplir ensuite avec l'outil "Remplissage" (ben tiens Smile )
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Tuto13dp1
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Tuto14rz9

La technique est la même pour les phylactères plus "expressifs" (cris, exclamations, etc)

9. Tapez un joli texte, mettez le à bonne taille (faites attention à ce que ça reste aéré et lisible, sinon vous allez faire du Blake&Mortimer Smile )
Et hop! voilà une belle case de bd!
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Tuto15zt1

(Je précise que ce pnj est pleinement responsable de ce qu'il dit et que ca n'engage que lui!)
Ériane
Ériane


Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Empty Re: [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

Message  soprano strango Dim 13 Juil 2008, 15:21

Merci à toi Major^^.

Comme je te l'ai déjà dit, je ne suis pas un pro des logiciels de retouche informatique, je préfère de loin le contact de la mine de graphite sur le papier et le contact avec une feuille de canson.

Je vais essayer d'assimiler un peu les fonctions de Gimp ou bien Paint shop pro 7, mais pour celà, il me faudra pas mal de temps pour concrétiser mon projet de BD de wow en mélangeant mes dessins avec des captures d'écran retouchées.

Merci en tout cas de ce petit tutoriel bien sympathique.

Les paroles de ce garde ne l'engage pas puisque il s'agit d'un gabier de la Calorum faisant usage de son don de ventriloquie.^^
soprano strango
soprano strango


Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Empty Re: [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

Message  Jackham Dim 13 Juil 2008, 17:48

Moi je boycott le post ! Non mais, c'est quoi cette pub anti-voiledebrume sans mon avis ?!

..


Oui bon évidemment, sinon, bravo pour le post.. *ronchonne* Like a Star @ heaven
Jackham
Jackham


Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Empty Re: [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

Message  Ériane Dim 13 Juil 2008, 18:55

c'était un taunt à peine déguisé ^^
Ériane
Ériane


Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Empty Re: [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

Message  Jaylini Dim 13 Juil 2008, 20:09

Excellent.

Par contre, si je peux me permettre, Eriane, la police choisie pour les phylactères n'est pas idéale : en ce qui me concerne je la trouve assez peu lisible. Smile
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Empty Re: [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

Message  soprano strango Dim 13 Juil 2008, 20:29

Bon, après quelques heures de veines tentatives à découvrir:

The Gimp
Paintshop pro 7
paint

Voilà le résultat, on ne se moque pas, et je préfère ne pas réveller le temps que j'ai passé pour arriver à ce résultat. Je crois que je préfère de loin dessiner que bidouiller les screens avec des logiciels compliqués pour un débutant comme moi^^.

https://2img.net/r/ihimizer/img365/7673/essaibdwowox9.png
soprano strango
soprano strango


Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Empty Re: [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

Message  soprano strango Mar 15 Juil 2008, 01:01

Encore merci Eriane pour tes conseils et explications sur les logiciels.

Voilà, après quelques heures de retouches de screens de wow, la première planche de mon projet de BD de wow est finie.

Eriane connait en gros, la trame de l'histoire.

Mais le plus dure reste à venir:

-écriture des dialogues
-création sur papier du découpage des planches
-retouches des screens, et montage
-mise en page
-etc....

Il y aura des moments de joie, mais aussi de doute et c'est pourquoi, je veux prendre tout mon temps.
Comme je veux mélanger des screens retouchés et mes dessins, je sais déjà les planches qui me poserons de grosses difficultés^^.

Donc, voici la première planche:

https://2img.net/r/ihimizer/img90/6701/finalisationplanche1prosf4.jpg
soprano strango
soprano strango


Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Empty Re: [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

Message  Jiyo Mar 15 Juil 2008, 10:19

Bon courage pour la suite, Soprano !
Et merci pour le tuto Eriane.

(ps : j'adore le marin de theramore qui vanne la voile Razz )
Jiyo
Jiyo


Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Empty Re: [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

Message  Magus Eldred Mar 15 Juil 2008, 11:44

Aller, vite, une BD ! Avec pleins de pirates dedans !... Ben quoi, on aime tous les pirates, non ?

*Sort son vieux costume d'amiral*

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Eldredlamiralds0

Et l'premier qui dit que je suis ridicule, j'le pend la tête à l'envers au nid-de-pie, compris ?!
Magus Eldred
Magus Eldred


Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Empty Re: [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

Message  Jackham Mar 15 Juil 2008, 17:56

Il faut vraiment que tu migres toi... *sifflote* pirat
Jackham
Jackham


Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Empty Re: [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

Message  Sultanat Amaride Lun 28 Juil 2008, 23:13

Juste ... un lien pour télécharger Photoshop gratuitement ... ? Et une petite liste de tous les logiciels uqe l'on doit avoir pour réussir ces montages ? Smile
Sultanat Amaride
Sultanat Amaride


Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Empty Re: [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

Message  Ériane Mar 29 Juil 2008, 09:20

lien pour télécharger The Gimp (gratuit et tout à fait égal à Photoshop) : ici

liste des softs utiles :

- Wow model viewer
- Wow map viewer

et c'est tout ce qu'il faut Smile
Ériane
Ériane


Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Empty Re: [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

Message  Sultanat Amaride Mar 29 Juil 2008, 09:59

Merci merci Very Happy
Sultanat Amaride
Sultanat Amaride


Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Empty Re: [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

Message  Sultanat Amaride Sam 02 Aoû 2008, 22:23

Par contre pour GIMP + GTK y a 7 trucs individuels à télécharger ? Shocked

(désolé, j'sais qu'fais trop boulet mais bon, faut bien apprendre, et j'ai du mal tout seul ^^' )
Sultanat Amaride
Sultanat Amaride


Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Empty Re: [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

Message  Ériane Dim 03 Aoû 2008, 12:08

trés bonne page d'aide à l'install de Gimp.

Et bien, écoute, en fait, je n'en sais trop rien. je n'ai jamais installé Gimp puisque j'ai Photoshop Smile
le truc, c'est que c'est un équivalent gratuit, donc je l'ai mis en avant.
ce que je sais juste, c'est que GTK est en fait la librairie d'effet de Gimp et donc à installer, mais je crois que c'est tout. enfin je crois. Smile
Ériane
Ériane


Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Empty Re: [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

Message  Kundalinis Mer 06 Aoû 2008, 00:42

Wha Merci beaucoup !
J'vais pouvoir faire pleins de montages sympa avec ma tite undead. Razz
Kundalinis
Kundalinis

Personnages Joués : Neutre

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop Empty Re: [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum