-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ?

2 participants

Aller en bas

Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? Empty Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ?

Message  Diesiræ Ven 11 Jan 2008, 16:14

Source : Buchette Clamesac - Royaume "Les Sentinelles"

Voici un petit guide didactique destiné aux apprentis rôlistes, afin de comprendre comment pratiquer ce fameux 'Herpé', dont tout le monde vous parle, mais que vous n'avez jamais croisé...

Tout d'abord...

1° Mais qui donc est Herpé ?

Un peu d'histoire.
Au XVe siècle, la Renaissance met fin aux siècles d'obscurantisme du Moyen-âge. À cette époque, une secte d'avant-gardistes prédit la venue d'une ère future, dans laquelle les gens se plongeraient dans des univers virtuels possédant des similitudes avec leur passé historique. Le Vicomte de Pé (Bas-Rhin, 1438(?) - † Gorge-Comble, 1501), de culture germanique, était reconnu comme leur maître penseur. Celui-ci mourut peu après l'édition de son ouvrage visionnaire "Des relations sociales par Herr Pé". Ses disciples reprirent le flambeau jusqu'à nos jours. Ils diffusent aujourd'hui, dans les jeux vidéos, la notion chère à Herpé, dont elle a progressivement pris le nom.

Mais encore...
le "RP" est l'abréviation de "RolePlay", qui est un terme anglais signifiant "Jeu de Rôle". Le Jeu de Rôle (souvent abrégé en "JdR") est une manière de jouer répondant à des règles, des codes et des usages variables, très différents d'une personne à l'autre.

À retenir :
RP = Roleplay (parfois aussi 'RolePlaying Game' : 'RPG') = Jeu de Rôle = JdR


2° En quoi consiste le Jeu de Rôle ?

C'est quoi, l'intérêt ?
En faisant du jeu de rôle ("en étant RP", comme diront certains), les joueurs cherchent à s'immerger le plus possible dans le jeu. Ils l'imaginent comme un univers réel (et non virtuel), dans lequel ils existent vraiment. Ainsi, ils trouvent plus de sens, plus de plaisir dans chacune de leurs actions en jeu.

Comment font-ils ?
À la base, c'est très simple : il 'suffit' de se comporter comme si on était vraiment le personnage qu'on incarne. C'est comme au cinéma, en quelque sorte. Et là, c'est vous l'acteur !

Si votre personnage est un vieux nain réactionnaire et grognon, faites exactement ce que ferait un vieux nain réactionnaire et grognon. Par exemple, en ne parlant qu'à des nains, en faisant des phrases courtes (et souvent en langue naine), en se déplaçant lentement (à cause de l'âge) et en faisant la morale aux gens en parlant du temps d'avant, etc.

Si, à l'inverse, votre avatar est une elfe jeune et curieuse de tout savoir, Faites-lui dire et faire ce que dirait et ferait une jeune elfe curieuse de tout savoir... Passez votre temps à poser des questions aux gens, peut-être avec maladresse, mais toujours dans la bonne humeur, ne vous arrêtez jamais de bouger et parler... etc.

Ce ne sont que des exemples. À ne surtout pas suivre, car ils ne sont pas forcément bons.

En effet, certains diront que "jouer un rôle", ça s'arrête aux paroles. La plupart pousseront les détails jusqu'aux gestes (par exemple, en marchant, en s'habillant de manière particulière, en faisant des 'émotes', etc.). Il y en a qui considéreront qu'il faut marcher pour être crédible, et d'autres qui affirmeront qu'ils sont tout le temps pressés, donc ne seront pas gênés par les joueurs qui courent tout le temps.

Certains accepteront que vous connaissiez déjà leur nom (c'est écrit au-dessus de la tête dans le jeu, mais pas dans la réalité), ou que vous parliez de télévision (qui n'existe pas dans Wow... sauf si on explique que c'est une récente invention gnome, etc.)... D'autres s'y refuseront. Les uns seront subtils, les autres suivront des stéréotypes classiques.

Chacun place ses limites et sa pratique où il l'entend.

En gros, le RP c'est le bordel ?
Et oui, puisqu'il existe 50.000 manières de le concevoir, donc 50.000 manières de le pratiquer. Au désespoir de ceux qui veulent faire des guides pour l'expliquer clairement...


3° Alors concrètement, comment on fait ?

Le sacro-saint "Background"
Comment savoir à quoi va ressembler votre personnage, quelles seront ses attitudes, ses paroles, ses éventuels tics, ses liens familiaux avec les autres joueurs ou avec des personnages imaginaires ? Pour répondre à cette question, les amateurs de jeu de rôle (rôlistes) définissent ce qu'ils appellent un "background", terme anglais qui n'a pas de traduction appropriée en langue française...

Ce background, à vous de le déterminer lors de la création de votre personnage : comment vous appelez-vous ? D'où venez-vous ? Quel est votre âge et vos origines ?

Vous pouvez l'étoffer à loisir, en déterminant votre clan, votre classe sociale, votre métier, votre famille, vos aspirations et objectifs...

Vous pourrez aussi décider de vos sentiments, de vos valeurs morales, vos règles de conduite, vos idéaux.
Et aussi vos pratiques. Avez-vous un trouble du langage, qui vous fait remplacer tous les "f" par des "v" ? ou bien dites-vous toujours "bonne soirée", même au petit matin ? Votre personnage est-il toujours habillé en chemise noire? Avez-vous une haine naturelle envers les trolls ? Êtes-vous boiteux, grincheux ou avez-vous des problèmes de vue ? Êtes-vous en adoration devant chaque gnome que vous croisez ? Considérez-vous que les gobelins sont des êtres cupides et immoraux ? Passez-vous votre temps avec un chamallow dans la bouche ?

Tous ces choix, ont des conséquences sur votre manière d'être dans le jeu. Certaines seront flagrantes (un cheveux sur la langue, une méchanceté naturelle, des tendances à vous endormir sur les tables...). D'autres seront moins évidentes à remarquer (une légère timidité, la peur des Bombays, une grande érudition sur les plantes sauvages de Strangleronce, etc.).

Pour reprendre les exemples du paragraphe précédent : une personne boiteuse peut avoir du mal à se déplacer. À vous de trouver un moyen pour le mettre en application dans le jeu. Vous avez des problèmes de vue ? Peut-être confondrez-vous mes gens que vous croisez, ou bien vous tromperez-vous dans vos directions... Vous adorez les gnomes ? Cela vous incitera à vous prosterner devant eux à chaque fois que vous en croisez un. Vous mangez des chamallow ? Vos pawoles devwaient êtwe défowmées chouvent, ou alors vous avez des indigestions ou ajoutez régulièrement des 'émotes' à vos phrases... etc.

Le Background de votre personnage évolue évidemment avec le temps, au fil de vos expériences, de vos rencontres, de vos envies. Mais restez cohérent. Il est rare de devenir subitement tout gentil après avoir été pendant toute sa vie très méchant...

Vous pouvez devenir borgne suite à un combat, ce qui aura des répercussions sur vos actes ou votre reconnaissance visuelle des choses. Ou pourquoi pas faire des politesses excessives, au fur et à mesure que vous augmentez votre réputation auprès de l'Aube d'Argent.... à vous de voir !

Y'a des gens qui se baladent en smocking à Ironforge au lieu d'étaler leur set T3, c'est des oufs ?
Dans la réalité, vous possédez bien plusieurs habits ? Oui. Alors c'est sans doute pareil pour votre personnage en jeu.

Dans la logique de ces gens, il est certainement plus confortable et cohérent de se promener en ville avec une tenue légère qu'avec une armure de combat de 80kg...

Vous pouvez faire de même ; c'est juste une question de choix.

On me reproche souvent mon langage, pourquoi ?
Quand vous êtes dans la vie réelle, dites-vous vraiment les mots en SMS ? Est-ce que vous employez des abrégés comme BWL (Black Wing Lair), MHCR (Mon Hypermarché au Coin de la Rue), LFG (Looking for Group), CJA (Chérie, Je t'Aime) à tout va ?
Assurément non !

Pour être cohérent, parlez donc de la même manière que le ferait vraiment votre personnage. En évitant les abréviations, et en bannissant le SMS.

À la limite, on peut considérer qu'il s'agit d'un langage de bataille, ou que certains abrégés sont connus de tous, comme nous disons bien SNCF dans la réalité...

Mais faire usage d'un français correct est souvent mieux vu par les rôlistes, car c'est une preuve de bonne volonté pour se faire comprendre.

En vérité, ceci n'est même pas lié au jeu de rôle, à la base, mais simplement une question de respect dans la communication avec les autres. Mais c'est un autre débat...

C'est quoi, toutes ces parenthèses ?
Une chose à laquelle on reconnaît souvent les rôlistes, c'est l'usage des parenthèses.
Puisque les joueurs se comportent comme le ferait leur personnage, des phrases comme "Pas dispo ce soir, je vais au ciné avec ma copine" ou "Piouf ! Il me restait que 3 points de vie !" ne peuvent pas exister.
Pourtant, on a souvent des choses à raconter, sans rapport avec le jeu ou avec notre avatar...

Quand dois-je mettre des parenthèses ? Qu'est-ce que je peux dire sans en mettre ?
Chaque rôliste a ses propres limites... Certains considéreront que parler de ses points de mana ou de RF est "HRP" ("Hors RolePlay", c'est-à-dire qui ne fait pas partie du Jeu de rôle), parce que, dans la réalité, on n'a pas de "points de mana", ni de "niveau de résistance au feu"... D'autres seront moins choqués.

C'est donc à vous d'estimer ce qui nécessite des parenthèses ou pas. Le meilleur moyen est de fréquenter les autres rôlistes, pour voir quand ils le font ou non...

Mais ne les oubliez pas. Des exclamations comme "j'afk chiotte...", "envoie ce truc à mon reroll" ou "Putain, ma mère veut que j'éteigne l'ordi !" ont peu de chances d'êtres considérées comme relevant du "RP"...
Ou alors, si elles ne sont pas indispensables dans la discussion, ne prononcez pas ces phrases. C'est plus simple.

De manière générale, dès que vous voulez dire quelque chose que votre personnage ne pourrait pas prononcer en temps normal, mettez-le entre parenthèses.

Je veux décrire des événements, ou exprimer des choses, mais ce ne sont pas des phrases parlées ! Que faire ?
Souvent, vous avez envie de décrire des faits sans prononcer de phrases. Pour ceci, il existe plusieurs moyens.

Plusieurs rôlistes mettent des phrases entre étoiles, entre crochets, ou entre guillemets.
Exemples :
*L'humain sort un papier plié de sa poche, le déplie et le lit à haute voix...*
[Maternaë tremble de peur]
{la porte de l'auberge se met à grincer !}
"Gladarond se dit que ses amis sont dissipés."

=> Successivement, un acte, une émotion, un événement, une pensée...

Il est difficile de raconter toutes ces choses dans des phrases parlées. Ainsi, en faisant usage des étoiles, crochets, accolades (sans distinction), les autres comprennent que ce sont des actes ou des émotions intranscriptibles.
Vous pouvez aussi utiliser les émotes.

Les "émotes" ? c'est quoi, ça ?
Blizzard a intégré plein de petites animations amusantes dans son jeu. Ceux qui font du jeu de rôle en sont friands, car elles permettent d'exprimer de multiples choses sans passer par des mots.

Vous connaissez sans doute /flirt, /rire, /menacer, et tant d'autres...
Certaines sont animées, d'autres émettent un son.
Une liste non exhaustive est disponible sur les forums et sites de Blizzard :
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/emotes.html

Mais vous pouvez aussi créer les vôtres à n'importe quel moment :
tapez /em, puis le texte que vous voudriez afficher.

Par exemple : /em est fatiguée de ce long texte ennuyant.
=> dans la fenêtre de dialogue, vous verrez la phrase "Buchette est fatiguée de ce long texte ennuyant."

Attention donc à ne pas introduire n'importe quelle phrase : elles commenceront toutes par le nom de votre personnage.
par exemple : /em Je ne comprends pas
=> s'inscrira : "Buchette Je ne comprends pas"
ce qui ne veut rien dire...

Mais ces trucs-là, c'est tout le temps ?
Bien entendu, 'jouer RP' doit être un plaisir, et non une contrainte.
En donjon, la plupart des rôlistes emploient les abréviations comme tout le monde, discutent de l'essentiel, et ne passent pas forcément des heures à disserter avant d'engager un combat !

Face à une attaque sournoise de pop à Stratholme, je ne connais aucun joueur qui ferait prononcer à son personnage "Attention, chers amis, je crois que nous sommes encerclés, et notre dernière heure est probablement proche..."

=> Le temps de l'écrire, le groupe est effectivement mort, et, en soit, la phrase n'apporte pas forcément grand chose dans la relation roleplay du groupe...

A vous de juger quand vous jouez votre rôle, et quand vous souhaitez être un peu plus détaché de votre personnage.

J'ai dit bonjour et j'ai fait une belle phrase, mais on m'a envoyé chier. Je suis dégoûté...
Ne vous arrêtez pas au premier obstacle. Il faut être persévérant !
Beaucoup de joueurs ne pratiquent pas le jeu de rôle, et vous trouveront idiot, se moqueront de vos manières, ou critiqueront gratuitement ce que vous faites. Oubliez-les. Ils ne valent pas la peine qu'on s'attarde à leur faire la morale.

Vous finirez par rencontrer beaucoup d'autres joueurs qui, comme vous, souhaitent mener des aventures rôlistiques avec votre personnage. La récompense au final est très gratifiante. Tous ceux qui ont essayé vous le confirmeront...

Et le respect, dans tout ça ?
La Tolérance est la meilleure amie du rôliste. Puisque chacun a sa propre définition et sa propre manière de faire du jeu de rôle, admettre que les autres voient les choses différemment est le meilleur moyen de ne pas enchaîner conflit et déconvenues en tout genre.

Acceptez le fait que certains soient plus exigeants, ou que d'autres soient plus laxistes que vous dans la pratique du jeu de rôle.

Et pour aller plus loin ? Je veux en savoir plus !
Normalement, à ce stade, 99% des lecteurs se sont endormis ou sont partis jouer...
Si vraiment vous avez tenu le coup, bravo ! Mais le plus simple pour vous est de découvrir le jeu de rôle par vous-même.

Allez vite dans le monde d'Azeroth (ou ailleurs, puisque le Jeu de rôle peut très bien se pratiquer dans d'autres jeux, voire même hors des jeux vidéos !), et testez vous-même.

Rencontrez les autres rôlistes, parlez-leur... Au fur et à mesure, l'expérience vous formera aux subtilités du jeu de rôle, et vous vous forgerez une opinion.
Diesiræ
Diesiræ


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? Empty Re: Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ?

Message  Térébor Mer 11 Juin 2008, 12:44

[HRP] : Voici une petite description du RP que j'ai trouvé et que je trouve assez complète :

Le Role Play


Jouer un role signifie avant tout que vous jouez. Ce n'est pas vous, ce n'est pas personnel, c'est un jeu. C'est votre personnage qui vit, et c'est vous qui le faite vivre dans un jeu. L'objectif du Role Play est de s'amuser. C'est la chose à conserver en tête en tout temps pour bien jouer. Il faut considérer son plaisir mais aussi celui des autres, il ne faut pas entreprendre des actions qui sont néfastes pour le jeu. Quand vous tuez quelqu'un sans raison vous faites mal à son plaisir, si vous le menacez de le tuer, avec une bonne raison et le tuez en lui laissant une chance de s'en sortir, vous jouez. Parfois l'action la plus complexe et dangereuse est la plus intéressante, le Role Play devient une entrave à la réussite, mais le plaisir demeure, quand le jeu est fini et que les amis et ennemis parlent du bon temps qu'ils ont eus. De façon plus concrète, il y a plusieurs choses à considérer pour bien jouer.



Le Personnage


Avant toute chose, il faut que vous déterminiez ce que vous allez jouer. Le jeu de rôle implique que vous ayez un rôle. Et pour avoir un rôle il vous faut le définir. Alors vous devez créer une personnalité. Au début, il est préférable de faire quelque chose qui vous ressemble ou qui vous viennent naturellement, d?où le fait de jouer des êtres maléfiques pour les plus expérimentés mais cela sera traité plus tard. Quel type de personnalité? Renfermé? sociable? travaillant? Est-ce que votre personnage a de grandes ambitions, est-il quelqu'un de simple?
Il faut maintenant définir les origines du personnage. Donnez-lui un historique. Ne lui faites pas d'histoire incroyable, n'exagérez pas sur l'héroïsme, votre personnage commence dans la vie et un peu de réalisme est le bienvenue. Vous aviez des parents? Des frères? Des soeurs? Vous étiez en bonne relation avec eux? C'est l'enfance de votre personnage, ce qui a fait de lui ce qu'il est maintenant. Pas dans le sens de profession mais bien dans le sens de personnalité, de vision des choses.

Votre personnage est enfin là, au moment présent. Mais comment voit-il l'avenir? Quelles sont ses ambitions? Ses objectifs? Un simple, devenir le plus fort, ne suffit pas ici. Pourquoi désire-t-il devenir plus fort? Peut-être pour avoir de la sécurité? Pourquoi veut-il avoir de la sécurité? Parce qu'il rêve de voyager mais a peur des brigands? Pourquoi a-t-il peur des brigands? Parce qu'il s'est déjà fait attaquer et a failli mourir? Là! Nous commençons à avoir un peu de cohérence. Il faut faire évoluer son personnage, lui donner des objectifs et des raisons de vivre et des objectifs relatifs à son vécu. Il faut demeurer cohérent dans ses choix. Si vous vous donnez une raison mais que vous l'outrepassez (si le voyageur devient brigand) vous avez un problème de personnalité. Le Role Play ne doit pas s'ajuster pour justifier les actions mais les actions doivent s'ajuster en fonction du Role Play. Tuer quelqu'un en disant « je suis fou » est le genre de comportement à éviter.

Il faut aussi donner des caractéristiques à votre personnage, ce qui fait qu'il est unique et non pas un simple modèle moulé d'un stéréotype. Est-ce que votre personnage est gêné? Sage? Enfantin? Farceur? Stupide? Généreux? Je vous suggère de prendre quelques qualités et quelques défaut. Ne faites pas de personnage sans défaut, il n'y a rien de plus vide et sans visage, personne n'est parfait. Et conservez les mêmes, ne changez pas tout le temps, gardez la cohérence et mettez les caractéristiques en lien avec votre historique. Votre personnage est gêné parce que ses deux grands frères lui tapaient dessus et ça a démoli sa confiance en lui. Ne surmontez pas vos défauts en une nuit non plus, ce sont les bases de votre personnage, et on ne change pas ca en cinq minutes! Ne prenez pas des défauts incontournables non plus. Si vous prenez trop de contraintes vous ne pourrez plus jouer!

Maintenant, vous avez un personnage, vous êtes prêts à jouer. Maintenant vous êtes prêts à pleinement faire réagir votre personnage aux situations qui se présentent à lui. Non pas comme vous réagiriez vous-même, mais comment lui réagirais. Quand une situation se présente, pensez comment votre personnage réagirait, d'après ses caractéristiques, son historique et sa personnalité.




Système et Imaginaire


Un des grands problèmes avec le jeu est que vous êtes une personne devant un clavier qui joue à un jeu à l'écran de son ordinateur. Il y a un système établis pour le jeu, qui gère les statistiques et arrange le fonctionnement. Plus vous vous éloignerez de lui, et mieux ce sera! Une règle générale que vous devez utiliser: quand vous n'utilisez pas le système, quand la discussion aurait pus se faire en vrai, sans que personne n'ait jamais entendu parler d'Ultima Online, vous faites du bon Role Play.
Il faut éviter tous les termes qui viennent du système. Les tèrmes anglais traduisez les en parlant, et les termes évidents, trouvez leur un synonyme. Ne dites pas je suis bon en archery, dites "- je suis un habile archer". Ne dites pas j'ai une longsword dites j?ai une épée longue. Ne dites pas, "- je suis rôdeur", dites, "- je suis un homme des bois". Et surtout, évitez toute forme d'abréviation. Nous ne sommes pas sur un chat, mais dans une pièce de théatre. Soignez votre langage, Parlez de belles phrases avec de beaux mots. Cela vaut aussi pour les phrases entre crochets ou hors jeu, elles brisent le Role Play. Qu'elles soient entre crochets ou pas.

Quand la pluie tombe, vous pouvez aller vous abriter, même s'il n'y a pas de système pour être mouillé. Quand vous vous entraînez au combat et que vous vous guérissez avec des bandages, c'est possible qu'après un certain temps les bandages ne suffisent plus, que vous aillez des lésions internes. Encore une fois il n'y a aucun système pour cela mais c'est tellement plus intéressant quand vous le faites quand même. Dépassez le système avec votre imagination. C'est aussi bon pour la description de vos actions. Ne le faites pas à outrance, mais décrire quelques petites choses aide tellement à animer l'interaction.




Les Rôles Maléfiques/Bénéfiques


La chose qui est sûrement la moins bien comprise dans les jeux de rôles est sûrement le bien et le mal. Premièrement, entrez-vous bien dans la tête que de telles choses n'existent pas. Il n'y a que les Dieux qui peuvent être entièrement l'un ou l'autre. Il n'existe que l'égoïsme, l'altruisme, la générosité, l'avarice, etc... Un personnage ne peut pas être fondamentalement « maléfique ». Il sera traître, escroc ou mégalomane, mais pas "- Je tue pour le plaisir". Quelqu'un qui tue pour le plaisir n'est pas maléfique, il est psychopathe. C'est un maniaque à la tronçonneuse. Une personne « maléfique » sera en fait égoïste, laissera les gens mourir mais ne fera rien sans un potentiel de revenu, un avantage. Un brigand tue pour l'or, mais s'il a l'or pourquoi tuer? De toutes façons, le meurtre est quelque chose qui est trop souvent prise à la légère. Tuer quelqu'un est quelque chose de très grave. Personne ne fais cela par plaisir ou simplement pour une insulte. Votre personnage ne doit pas nécessairement être craint pour être « maléfique », il doit obtenir ce qu'il veut par les moyens les plus profitables. Si cela implique la manipulation, parfait. Si cela implique d'aider quelqu'un pour s'en faire un ami, parfait. Mais tuer n'apporte rien d'autre que des ennemis. Votre personnage peut répondre aux insultes autrement que par les armes. De plus, si vous commencez à vous battre pour la moindre insulte, vous avez un problème mental quelque part. Et on pourrait se demander ce qui a pus pousser quelqu'un à devenir aussi fou, si on suit la progression logique suggérée d'un historique et de motivations. Un brigand vole pourquoi? Pour l'or, parfait mais que vas t'il faire avec cet or? Une maison? Parfait mais quand il l'aura? Si vous dites "- une autre maison", vous êtes un PK qui justifie ses actions par le Role Play. Et de toutes façons, pourquoi voulez-vous une maison?
Térébor
Térébor


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum