Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Etude sur le roleplay

+4
Severnaya
Saaren
Aethius
Punkapizza
8 participants

Aller en bas

Etude sur le roleplay Empty Etude sur le roleplay

Message  Punkapizza Mer 18 Avr 2018, 16:36

Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente je suis Punkapizza, je suis actuellement étudiant dans le domaine du jeu vidéo (game design plus précisément) et je réalise en ce moment un dossier sur le roleplay, de ses origines jusqu'à aujourd'hui, quelle place a le RP dans le jeu vidéo en général, quel en sont les acteurs, les différentes formes et comment évolue cette façon de jouer.

Je recherche donc des témoignages de joueurs RP, et ce sur différents jeux. Je sais que la communauté RP de WoW n'est pas la plus nombreuse ni la plus active mais si certains d'entre vous sont des joueurs RP (ou l'ont été) et que vous souhaitez m'aider pour cette étude, je pose ici un questionnaire d'une dizaine de questions portant sur ce thème du roleplay.

- Tout d’abord comment avez-vous connu le roleplay et qu’est-ce qui vous a donné envie d’en faire ?

- Par quel jeu(x) avez-vous débuté le roleplay et sur quels jeu(x) le pratiquez-vous aujourd’hui ?

- Pouvez-vous présenter votre personnage ? Ses caractéristiques et sa personnalité ?

- De quelle manière abordez-vous la création de votre/vos personnage(s) RP ?

- Est-ce que pour vous un roleplay doit forcément être partagé avec d’autres joueurs pour être appréciable ? Pourriez-vous jouer RP dans un jeu uniquement solo ?

- A force, est-ce que le fait de jouer sérieusement un rôle dans un jeu multijoueur vous a apporté quelque chose dans votre vie IRL ?

- En tant que joueur, qu’est ce que vous recherchez comme expérience en jouant RP ?

- Aimez-vous le roleplay en dehors du jeu vidéo et en avez-vous déjà pratiqué ? (jeu de rôle papier, grandeur nature, escape room…)

- Pensez-vous que les nouvelles technologies vont faire évoluer le monde du roleplay ? (VR par exemple)

- Pensez-vous qu’en ce moment le mouvement RP est en train de s'essouffler ? Ou au contraire de prendre de l’importance ? Ou ne remarquez-vous pas de différence notable ?

- Qu’aimeriez-vous voir dans un jeu vidéo pour un RP optimal ?

- Si vous avez quelque chose à rajouter, n’hésitez pas !  Wink


Merci à ceux qui prendront le temps de répondre !
a+

Punkapizza


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur le roleplay Empty Re: Etude sur le roleplay

Message  Aethius Mer 18 Avr 2018, 16:44

Je trouve curieux l'idée de commencer une étude sur l'intérêt gameplay du jeu de rôle par le jeu de rôle dans le jeu vidéo, et en plus sur MMO.
Aethius
Aethius

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur le roleplay Empty Re: Etude sur le roleplay

Message  Punkapizza Mer 18 Avr 2018, 17:02

Justement, je ne commence pas l'étude par ça précisément mais plus je peux avoir de témoignages sur des façons de pratiquer le roleplay plus ça pourra m'aider à les mettre en commun ou les comparer les unes aux autres.
Les MMO sont très intéressant car l’interaction entre 2 joueurs RP différera et aura potentiellement plus de chance d'être riche qu'une interaction entre un joueur et un PNJ.
La différence entre le RP Solo et Online sera une des questions sur laquelle je vais me pencher dans mon dossier.

Punkapizza


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur le roleplay Empty Re: Etude sur le roleplay

Message  Saaren Mer 18 Avr 2018, 17:47

C'est déjà la période de l'année où on vient faire des études sur les rolistes ? A nouveau ?
Saaren
Saaren

Personnages Joués : Eredar & Draenei

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur le roleplay Empty Re: Etude sur le roleplay

Message  Severnaya Mer 18 Avr 2018, 19:14

C'est la combien, la 4éme ? 5éme ? Very Happy
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur le roleplay Empty Re: Etude sur le roleplay

Message  Tortoka/Djigzyx Mer 18 Avr 2018, 21:42

Bah des mémoires à faire y en a tous les ans les amis
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur le roleplay Empty Re: Etude sur le roleplay

Message  Saaren Jeu 19 Avr 2018, 00:06

On pourrait croire que le mémoire sur les rolistes finit par s'épuiser tout de même.
Saaren
Saaren

Personnages Joués : Eredar & Draenei

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur le roleplay Empty Re: Etude sur le roleplay

Message  Srem Jeu 19 Avr 2018, 05:23

Une bonne moitié des questions sont tout de même bien maladroites, si mal amenées/formulées qu'elles en deviennent branlantes. Un peu d'effort, de grâce.
Srem
Srem


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur le roleplay Empty Re: Etude sur le roleplay

Message  Holdodlig / Tàlae Jeu 19 Avr 2018, 08:38

En même temps c'est un devoir pour une école pas l'interview du président de la république Srem
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur le roleplay Empty Re: Etude sur le roleplay

Message  Jaylini Jeu 19 Avr 2018, 13:11

Réponse envoyée par mp.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur le roleplay Empty Re: Etude sur le roleplay

Message  Punkapizza Jeu 19 Avr 2018, 13:30

Merci beaucoup de ta réponse Jaylini Wink

Punkapizza


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur le roleplay Empty Re: Etude sur le roleplay

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum