Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

+8
Harken
Mystiruis Hedson
Therod Aoun'dore
Cleyam
Grelot-de-Bois
Aluin
Aldorey Kelbourg
Fanélia/Nean
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Fanélia/Nean Mer 04 Nov 2009, 20:14

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop


ArrowIntroduction
Bonjour à tous et toutes!
Beaucoup de personnes aimeraient savoir se servir un minimum de Adobe Photoshop. Au premier abord, le logiciel semble assez complexe avec tout un tas d'options. Mais pas de panique! J'ai décidé de vous faire partager un peu mes connaissances sur le sujet. Mais attention ça ne sera jamais aussi bien qu'un livre dédié ou qu'un vrai tutoriel fait par des professionnels. Si vous souhaitez approfondir la connaissance de ce logiciel, je vous conseillerai quelques livres et sites qui en parlent.

Mais commençons par un rappel sur les outils importants!
Arrow
Outils annexes

Les plus utiles quand on se lance dans la retouche d'images ou la création c'est la palette graphique et le scanner.

Palette graphique (ou tablette graphique):
C'est un élément informatique qui s'achète dans le commerce, pour des sommes qui peuvent varier entre 45 et 2500 euros. La marque la plus connue et la plus fiable est Wacom.
Elle se branche sur un port USB comme un appareil photo numérique, et est constitué de deux éléments. La palette en elle-même et le stylet.
La tablette sert à remplacer le crayon ou le stylo, très utile quand on commence à sentir les limites de la souris. Il suffit de faire survoler son stylet à quelques millimètres au dessus de la tablette, pour faire remuer votre curseur à la place de la souris. Si vous appuyez sur la palette cela revient à un clic de souris, et deux clics consécutifs un double-clic. Les avantages de la palette sont qu'elle remplace très vite notre très chère souris et fait gagner un temps considérable
dans l'imagerie numérique. Il existe suivant les palettes, différents niveaux de pressions, qui accenturont votre trait ou non, comme un vrai pinceau, et tout cela est réglable via les options de votre palette.

Pour résumer: Très bon outil, voir indispensable, et vraiment abordable. (Très bon choix de cadeau de Noel ou d'anniversaire pour les artistes en herbe :p)

Scanner:
Le scanner, vous le connaissez tous je pense. Outil très proche de la photocopieuse. Vous coincez votre feuille dans le scanner pour pouvoir récupérer votre dessin, ou photo, et vous en récupérez le fichier. Le prix des scanners a terriblement chuté depuis ces dernières années, et vosu pouvez vous en sortir pour 30 euros à peine.
C'est l'outil idéal si vous travaillez essentiellement sur papier.

Pour résumer: A conseiller pour les amoureux du papier et qui ne risque pas d'être obsolète!


Une fois ce petit rappel, passons au gros de la bête, c'est à dire Photoshop! Je travaille sur la version CS2, mais la CS4 est sortie récemment, ceci dit la CS2 reste encore au top surtout si vous débutez.
Je vais donc commencer par vous expliquer l'interface de Photoshop qui peut être déroutante au premier abord, puis on passera chaque outil et possibilité en revue.
ArrowPlan de travail

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop 02

Bleu: Barre de menu classique, où vous retrouverez toutes les options.
Violet: Barre d'outils, déplaçable.
Vert: Option des outils sélectionnés.
Orange: Palettes de réglages de l'image et calques.
Gris: Espace de travail.

Vos pouvez déplacer le violet et le orange, le bleu et vert restant statiques! Vous pouvez reset l'emplacement de violet et orange, dans Fênetre>Espace de travail>Espace de travail par défaut.
Très utile quand vous avez déplacé toutes ces barres et palettes pour travailler correctement sur votre image. Vous pouvez aussi sauvegarder votre emplacement de barres, suivant vos préférences pour ainsi ne pas perdre de temps à chaque fois. Votre espace s'affichera en bas du menu, ici sur l'image "stef" est mon espace de travail.

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop 04

Vous pouvez aussi cocher, que ce qui vous est utile d'afficher, afin de ne pas trop surcharger votre espace de travail.

ArrowBarre d'outils
Tutorial: Bien débuter avec Photoshop 05

Atttttennntiooon! Pour chaque outil de la barre, si vous restez appuyé longtemps sur l'outil sélectionné, vous allez en voir d'autre apparaitre, qui sont tout aussi importants!
Je vais prendre donc une image quelconque afin de vous montrer chaque outil.

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop 06

0: Centre d'aide d'adobe Photoshop
Vous renvoie sur l'aide en ligne!

1 :Outil de sélection, ellipse ou rectangle.

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop 07
Si vous n'êtes pas sur de votre cercle ou de votre carré, car à l'oeil nu il est parfois difficile de voir le cercle parfait ou le carré parfait. Il vous suffit de maintenir la touche [shift] enfoncée pour tracer un cercle dans les bonnes proportions par exemple.

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop 08

Ensuite pour les booléens de sélection c'est assez simple! Vous pouvez retirer ou ajouter des bouts à votre première sélection. Pour cela voici quelques raccourcis clavier:

Ajouter : [shift maintenu] + clic
Oter: [Alt maintenu] + clic
Déplacer : Drag & drop votre sélection (restant appuyé puis relacher)
Annuler la sélection: clic en dehors de la sélection ou [ctrl] +z
Sinon, si vous n'aimez pas ces raccourcis clavier, vous pouvez vous servir de la barre d'option d'outil. Dans cette dernière vous retrouverez les booléens représentés par des cadres qui se chevauchent.

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop 09

2 : Outil de déplacement

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop 10

Oups! Il semblerait qu'il y'ait un bug ? Non pas vraiment, mais là je vais directement vous envoyer dans la section calque!
Cet outil déplace seulement votre bout d'image sélectionnée ou votre image complète. A condition que ce ne soit l'arrière plan qui est verrouillé par défaut, et donc intouchable. Mais on y reviendra Wink

3: La sélection au Lasso

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop 11

Encore un outil de sélection, mais celui-ci est différent, il s'agit de faire une sélection "par points" ou "manuelle".
Le lasso: Vous pouvez faire une sélection de la forme que vous aurez dessinée.

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop 12

Le lasso polygonal: c'est la sélection par point, sur cette image, je vous ai mis en relief les points. Attention! Pour cet outil, vous devrez "fermer" votre sélection. Pour cela, il suffira de boucler votre sélection en rappuyant sur votre 1er point de départ.
Si vous ne le faites pas vous risquez de perdre votre sélection. Cet outil de sélection est le meilleur si vous n'avez pas de palette graphique, ou si vous tremblez trop (Parkinson tout ca :p). Je vous le conseille donc si vous avez des sélections longues et fastidieuses à faire Wink

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop 13

Le lasso polygonal magnétique: Vous n'avez juste qu'à faire survoler votre curseur sur les contours de votre sélection, et Photoshop calcule lui même quelle sera votre sélection. Le logiciel se cadre suivant les différences de couleur et d'intensité, donc si vous voulez détourer des éléments assez proches en couleur, le lasso magnétique ne sera pas la meilleure des solutions.


[à suivre]
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Fanélia/Nean Mer 04 Nov 2009, 20:14

[réservé]
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Fanélia/Nean Mer 04 Nov 2009, 20:14

[réservé]
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Fanélia/Nean Mer 04 Nov 2009, 20:15

[réservé]
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Aldorey Kelbourg Mer 04 Nov 2009, 20:18

C'est extrêmement gentil de ta part et une excellente idée, moi qui n'avait jamais trop essayé PS dans le doute de perdre du temps à chercher une aiguille dans un botte elle même cachée.

J'sais pas si poster est une très bonne idée, car tu auras sûrement besoin de place, alors efface ça si b'soin.
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Aluin Mer 04 Nov 2009, 20:26

Wha !
Voilà un tutoriel qu'il est bien et utile ! Very Happy

Malheureusement pour moi :
- le machine à laver est plus prioritaire qu'une palette graphique (et plus chère aussi)
- j'ai une version visiblement plus ancienne de Toshop, car par exemple, je n'ai pas le lasso polygonal...

J'avais trouvé un site un temps qui m'a servi quelque fois à faire quelques effets quand je bidouillais des images :
http://www.babylon-design.com/site/index.php/Tutoriels-photoshop/p1
Ca peut être utile, tant qu'à faire ! ^^

Par exemple, c'est grâce à ça que j'ai réalisé cette bannière :

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Bannie12

J'attends la suite de ce tutoriel avec impatience, rien que connaître les bases du logiciel me permettrait d'envisager ses possibilités. ^^'

PS : Pareil, si besoin, tu peux utiliser mon post pour la suite. ^^
Aluin
Aluin

Personnages Joués : Un chouia lunatique.

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Fanélia/Nean Mar 10 Nov 2009, 11:31

Créer un lineart avec Photoshop
Un lineart est tout simplement comme son nom l'indique, un dessin noir et blanc sans aplats de couleurs ni rien, et avec des traits "encrés".
Donc je vais expliquer vite fait comment je fais, sachant qu’il y a d’autres méthodes beaucoup moins longues….mais tout dépend du croquis que l’on a à repasser.


Je reprends un croquis d'un dessin de Morya, un ami dessinateur ^^

La première chose que je fais c’est que je multiplie la taille de l’image par 2 ou des fois par 3.
Pour cela aller dans Image>taille de l’image>et doubler la taille de l’image ^^ (tout est écrit en pixel suffit de multiplier le tout par 2 et surtout d’avoir coché la case “conserver les proportions”)

Ensuite je fais un petit balancement des contrastes, sur ce croquis ça allait donc je n’ai pas fait grand chose mais des fois il faut augmenter le contraste et la luminosité (surtout si c’est du crayon à papier en dessous du HB …2H par exemple). Pour changer la luminosité et le contraste, il faut aller dans :
Image>Réglages>luminosité/contraste.
Attention de pas mettre un contraste trop élevé non plus ^^ sinon bye bye le line !

Ensuite je passe l’image en mode noir et blanc.
Image>Mode>Niveaux de gris
Car quand on scanne un dessin et qu’on zoome on a toujours du “bruit”, des pixels de toutes le couleurs , en le passant en noir et blanc ces pixels se grisent…

Ensuite on peut attaquer tranquillement ^^
Prenons juste la tête par exemple

Avant
Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_line02
Après
Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_line01
Sur le même calque, je gomme à l’aide de l’outil gomme tout simplement les traits qui dépassent et les petites poussières…je gomme bien tout j’essaye de rien oublier.
Assurez vous que la couleur d’arrière plan dans votre barre d’outil soit du blanc comme ci dessous:
Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_line05

Ensuite, tout bêtement je repasse les traits à l’aide de l’outil pinceau de la couleur noire. Je n’hésite pas à prendre un pinceau d’une épaisseur un peu plus importante que celui du dessin.
Pourquoi? Car en suite la technique qui peut rendre le line bien fluide, c’est de gommer les traits que l’on a un peu manquer (avec l’outil gomme pour ceux qui suivent pas au fond de la classe XD), et surtout de pouvoir faire de beaux arrondis et des traits plus étroits à la fin des lines. Houla pas très facile à comprendre tout ça….
Mais voici pour un peu mieux comprendre mon charabia :

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_line06

Il y a aussi une chose très importante à retenir, c’est la variation de l’épaisseur… un lineart pour qu’il soit plus joli et plus dynamique à regarder, il ne faut pas hésiter à varier les épaisseurs du traits, par endroit et non pas avoir un line avec tout partout la même épaisseur de trait…Comment savoir ce qui doit être en plus grosse ligne et ce qui doit être en plus petite ligne?
Bonne question…je dirai que pour les détails, les mèches de cheveux, les plis de vêtements préférez des traits plus petits….ensuite pour les jambes, pantalon, chaussures et tête préférez des traits plus gros…MAIS tout ca c’est subjectif ! Ca dépend bien sur du dessin Wink mais pensez y !! et essayez car ça peut vraiment donner un plus à votre line et peut permettre de comprendre plus vite parfois certains détails …

Il faut s’entrainer à faire et à bien maitriser la technique du je fais un trait noir, je gomme, je réarange mon trait, je regomme….etc...

Il faut savoir ne garder que les lignes utiles du dessins. C'est ce qu'il va différencier le Lineart du croquis.
En fait c’est surtout dans les croquis, on remarque des traits de constructions, ou des plis dans tous les sens, cela peut bien rendre pour un croquis, mais des fois pour un line c’est pas toujours le cas… donc il faut essayer de garder les traits qui semblent les plus intéressants et les plus importants ^^ Exercice difficile que j’arrive pas souvent à faire :p

Exemple :

avant:
Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_line03

Après :
Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_line04

Version finale, une fois que le line est fini :
Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Dessin_lineart_morya

Ps: une fois que l’on dézoome, on ne voit plus les défauts, les tremblements etc…c’est pour cela qu’il est important de travailler sur une version plus grande que l’initiale ^^
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Fanélia/Nean Mar 10 Nov 2009, 11:50

Colorisation simple avec Photoshop

Cette fois ci c’est pour une petite technique en colorisation, rien de bien folichon, mais ça peut permettre à quelques personnes de commencer ‘o’

1. Le lineart
Je reprends celui que j’ai fait pour le dessin de Morya, comme ça cela fera une suite à l’autre tutoriel sur la création de lineart un post plus haut.


2. Aplats

- Déjà pour cet exemple je travaille sur la taille originale de l’image, je l’agrandis pas… Mais pour certaines colorisations avec beaucoup de détails, il vaut mieux avoir une version du line plus grande. Mais ici je veux aller assez vite donc je garde la taille.

- Je créé un calque en mode ”Produit” par dessus le lineart, que je nomme (pour le fun j’avoue XD car je nomme presque jamais mes calques han pas bien) “Aplats”.

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_colo01

- Ensuite je prends l’outil pinceau (100% opacité) et je commence a barbouiller grossièrement les couleurs que je veux sur mon super calque “Aplats”. Utilisez l’outil gomme si vous débordez trop.
Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_colo02

- Une fois fini ça, vous avez passé 10 minutes a peu près, wahouuuu super n’est ce pas :p
Et voila c’est fini…nan je plaisante XD
Donc quand j’ai mis des couleurs qui me convenaient à peu près pour ce personnage cela donne ça au final:

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_colo03

Petite note : je prends pas trop 50 000 couleurs différentes pour un même personnage, j’essaye d’harmoniser. On peut bien sur prendre les couleurs que l’on veut mais une petite homogénéité ça peut être pas mal, pour une colo “standard”.

3. Ombres et lumières

- Pour les ombres et les lumières qui sont le plus important dans une colorisation, il faut faire assez attention en fait.

- Savoir d’où vient la lumière et vous saurez où sont les ombres. Ici sur notre exemple j’ai décidé que la lumière proviendrait d’en bas à gauche et sur le bord gauche de l’image (on aurait pu prendre sur le bord droit, mais faut faire un choix).

- Donc une fois que je me suis décidée à savoir ou allait se refléter la lumière tous les “éléments” qui sont sur le bord gauche vont avoir de la lumière et ceux a droite des ombres.

- Pour cela, je créé deux nouveaux calques par dessus mon calque “Aplats”. Je les nomme “lumière” et “ombre”.
Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_colo04

- Le calque “Ombre”, je le met en mode produit à 23 % d’opacité. Et je rempli les ombres grossièrement avec le pinceau et une couleur grise foncé, pas noir Wink

- Le calque “lumière” je le mets en mode incrustation à 36 % d’opacité et je remplis mes zones de lumière avec un pinceau de couleur blanche.

- Comme j’ai mis grossièrement mes ombres et lumières, il faut que je les étale un peu mieux que ça. Pour cela je prends l’outil “doigt” avec une forme comme celle ci :

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_colo05

-Pourquoi cette forme? c’est le petit secret des colorisations avec le doigt Wink ça permet de pouvoir étaler les surfaces avec une zone pas complètement “nette” et de permettre ainsi un étalement plus doux.

Petite note: c’est une forme de base de Photoshop, qui est fournie avec le logiciel de base. (si vous voulez en rajouter, il y’a une petite flèche bleue en haut à droite de la fenêtre des formes (comme sur l’image ci dessus), il suffit de faire “charger formes” ou encore “ajouter formes” et d’aller chercher les fichiers .abr (je crois) dans le répertoire brushs de Photoshop… (mais vous pouvez en télécharger sur le net Wink )

- Donc sur les deux calques lumiere et ombres j’etale les couleurs avec l’outil doigt avec a peu près 80% d’intensité. (il est très important de varier l’intensité du cet outil doigt si vous voyez que ça donne par un résultat clean… Ca peut dépendre des pressions des palettes graphiques).

- Une fois que j’ai fini d’étaler ça donne ça :
Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_colo06

4. La duplication

- J’aime bien dupliquer mon image, afin de fusionner mes calques. hein ? pourquoi?
Humm je dirai que c’est pour travailler sur une version d’ensemble du dessin. Pour travailler l’atmosphère, et surtout retravailler les teintes et saturations comme on verra plus loin.

- Donc pour dupliquer et tout fusionner, allez dans “Image>Dupliquer…” et cocher la case : “Dupliqués les calques fusionnés seuls”
Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_colo07

- Maintenant on va pouvoir travailler sur notre nouvelle image fraichement fusionnée. (vous pouvez tjs garder le .psd de l’ancienne image si jamais vous n’êtes pas sure du résultat après…c’est souvent ce que je fais, ca permet d’avoir une sauvegarde en cours de route).

- De la je recréé un nouveau calque pour accentuer la couleur de la peau, pour qu’elle soit un peu plus hummm je sais pas comment dire….humm peut être pour qu’elle ait l’air un peu plus travaillée...:p
Je barbouille d’un orange un peu plus vif que je mets en mode produit. Ca prends 3 minutes. Et ensuite je le fusionne mon calque à l’arrière plan.

- Une fois fini ca je prends l’outil “Densité - ”, je mets la gamme en “tons clairs” et 100 % d’exposition. Vous pouvez changer les gammes pour voir ce que cela peut donner et ca peut donner des idées pour certaines colos Smile . Cet outils correspond au “dodge” que l’on retrouve sur les oekakis par exemple…bref …

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_colo08

- Ensuite je repasse tout les contours intérieurs de mon lineart avec cet outil. Prendre une forme basique et de la même taille (voir qelques pixels en plus) que le lineart.
Cette technique permet de faire ressortir le lineart et de lui donner un aspect moins “fade”. Ca va assez vite et c’est très facile Smile

Une fois fini:

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_colo09

5. Atmosphère et couleurs

- La colo est à peu près fini, mais on en veut tjs plus Laughing
Donc pour éclaircir un peu et harmoniser les couleur, je crée un calque que je remplis de violet, je le met en mode superposition à 23 % d’opacité. Ca donne pas grand chose de plus, certes, mais j’aime bien harmoniser le tout même si c’est pas grand chose XD (explication débile desolée *rire bête*). Donc ensuite je fusionne ce nouveau calque créé.

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_colo10

- Ensuite c’est ma partie préférée XD car c’est la partie ou on peut faire vraiment mumuse et trouver plein d’idées de couleurs fun!

- Aller dans Image>Réglages> balances des couleurs.

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_colo11

- Et la jouez un peu avec les couleurs, enlever du cyan, en ajouter etc… Jouer aussi sur les tons clairs, foncés et moyens !! (juste en bas représenté par un bouton radio)

- Et vous pouvez ainsi arriver à un compromis de couleur qui vous plait :

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_colo12
ou encore :

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Tuto_colo13

6. C’est fini!
Et voilà ! Le tour est joué Wink

Arrow Voila le résultat final que j’ai choisi
http://trashcan.free.fr/colo/dessin_lineart_morya_color.jpg

Tout c’est faisable entre une et deux heures à peu près, suivant votre niveau d’avancement dans photoshop ^^

Note pour plus tard: j’ai d’autres méthodes pour coloriser des lines, mais qui sont un peu plus anarchiques ! c’est pourquoi je préfère donner celle la pour coloriser un dessin avec un lineart…car sans line c’est autre chose encore Wink
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Aluin Mar 10 Nov 2009, 20:53

Ah ouaiiis ! Very Happy
Intéressant et utile,encore une fois ! ^^ Surtout pour la coloration en ce qui me concerne. ^^

Deux-trois petites questions, tant qu'à faire... ^^
- Tu parles toujours de tablette graphique, mais selon toi, st-dce que tout cela est faisable à la souris ? (Sans doute moins évident, certes, mais on fait avec ce qu'on a...)
- Lorsque tu colorises, est-ce que tu mets un calque par couleur, ou toutes les couleurs sur un même calque ? (J'ai toujours eu du mal avec ça...)
- Comment fais-tu pour que les traits du "fond" (les détails du bonnet, le nombril, ce genre de choses...) apparaissent au dessus de la couleur ? (Ca a peut-être déjà été dit, mais je n'ai sans doute pas tout imprimé en une lecture...) C'est une question de transparence ?

A propos de transparence, d'ailleurs... Pour mettre une image sur fond transparent, par exemple, je ne trouve pas d'autre moyen que de sélectionner la totalité des éléments qui m'intéresse (j'ai une technique simple pour ça, je pense ^^), et de la copier sur une nouvelle image, à fond transparent, elle... Est-ce qu'il existe un moyen plus simple ? ^^'
Aluin
Aluin

Personnages Joués : Un chouia lunatique.

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Aluin Lun 16 Nov 2009, 22:36

Up !

Parce que...
- je voudrais bien avoir des réponses (de façon tout à fait égoïste Razz), et je n'ai pas envie que ça tombe dans l'oubli,
- ça serait bien de mettre ce sujet en post-it, je pense... donc je le demande. ^^
Aluin
Aluin

Personnages Joués : Un chouia lunatique.

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Grelot-de-Bois Lun 16 Nov 2009, 22:41

Nean/Fanélia a écrit:[réservé]
x 3

Ces posts seront-ils remplis, ou bien Fanou a-t'elle oublié qu'elle avait réservé de la place ? :p Suspense !
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Personnages Joués : Rêveur...

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Aluin Lun 16 Nov 2009, 22:53

Ou alors elle ne pensait pas que l'on posterait derrière... mais dans ce cas, pourquoi réserver ? Hinhin...

Je pense que tout cela sera rempli en fonction de la place prise par chaque nouvelle astuce, en fonction de sa taille par rapport aux posts réservés. (Je ne suis pas claire, là ? Suspect) Au moins, on est informés quand elle en a rajouté. ^^
Aluin
Aluin

Personnages Joués : Un chouia lunatique.

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Fanélia/Nean Ven 20 Nov 2009, 13:21

Oups pardon j'avais po vu les questions *se baffe*

Je vais remédier à cela, et désolée !

- Tu parles toujours de tablette graphique, mais selon toi, st-dce que tout cela est faisable à la souris ? (Sans doute moins évident, certes, mais on fait avec ce qu'on a...)

- C'est faisable à la souris, mais tu vais y passer vraiment nettement plus de temps, cinq à six fois plus de temps je dirai Wink...L'astuce est d'utiliser le [shift]+[click]. Le shift click permet de tracer des traits droit sans trembler, si tu zoomes tu peux colorier ainsi à la souris. C'est très long, mais l'une des seules méthodes que je connaisse pour travailler à la souris Wink

- Lorsque tu colorises, est-ce que tu mets un calque par couleur, ou toutes les couleurs sur un même calque ? (J'ai toujours eu du mal avec ça...)
Cela dépend, généralement je mets toutes les couleurs sur le même calque. Mais, j'essaye de séparer le fond/décors, avec les personnages par exemple ou les effets.

- Comment fais-tu pour que les traits du "fond" (les détails du bonnet, le nombril, ce genre de choses...) apparaissent au dessus de la couleur ? (Ca a peut-être déjà été dit, mais je n'ai sans doute pas tout imprimé en une lecture...) C'est une question de transparence ?
En effet cela a été dit, c'est en fait une option de mode de calque, ici le mode produit, permet de fusionner les couleurs entre elles avec le calque d'en dessous.
En premier calque tu as des traits noirs qui seront conservés, et des applats en blanc. Et sur le calque du dessus tu auras tout tes applats couleurs. Quand tu passes en mode produit le calque avec tes couleurs, le blanc va se transformer en couleur, et le noir rester intacte.

A propos de transparence, d'ailleurs... Pour mettre une image sur fond transparent, par exemple, je ne trouve pas d'autre moyen que de sélectionner la totalité des éléments qui m'intéresse (j'ai une technique simple pour ça, je pense ^^), et de la copier sur une nouvelle image, à fond transparent, elle... Est-ce qu'il existe un moyen plus simple ? ^^'

En effet tu peux créer une nouvelle image sur fond transparent en copiant/collant le contenu sur un nouveau calque. Mais tu peux aussi utilsier l'outil [gomme] sur ton 1er calque et sur tous les autres ou il y'a des choses à gommer et rendre transparent. Si ton premier calque est le fameux calque par défaut [arrière plan] mais qu'il est vide car ton contenu se trouve sur d'auters calque... Tu peux simplement le supprimer (tu le sélectionnes et tu cliques sur la petite corbeille), et là ton fond sera transparent. Cette technique te permettra de conserver tous tes calques si tu en as plusieurs et évitera de les fusionner. Mais c'est plus long et plus délicat.
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Aluin Ven 20 Nov 2009, 20:31

Merci pour tes conseils ! Very Happy

J'ai justement envie de refaire un essai de dessin (ce soir ou ce week end), je pourrais me faire la main dessus une fois scanné. ^^

(Et si jamais quelque chose ne me semble pas clair quand j'arriverai dessus, je repasserai ici. Razz)
Aluin
Aluin

Personnages Joués : Un chouia lunatique.

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Cleyam Mer 03 Mar 2010, 19:44

Petite question, dites !

Je suis sur Gimp 2 depuis que j'ai commencé le smontages et je m'en sortai plutôt bien, et depuis que j'ai Photoshop CS4, j'arrive à rien parce que tout est différent et je n'arrive jamais à faire ce que je veux. J'aimerai savoir si cela fait une grande différence si je fais mes montages sur Gimp plutôt que sur toshop, surtotu au niveau de la qualité d'image. Disons que c'est pour savoir si je dois perseverer avec toshop pour avoir de belles images ou si continuer avec gimp 2 est aussi bien.

J'aurai une palette graphique la semaine prochaine, donc je pourrais faire des "lineart" et les coloriser comme montré ci-dessus sur toshop, donc je ne l'ai pas acheté pour rien, si je peux fair esur Gimp mes montages, au moins ! ^^
Cleyam
Cleyam


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Therod Aoun'dore Mer 03 Mar 2010, 20:11

Suis-je le seul à trouver que photoshop CS3 est une grosse daube qui se prend trop au sérieux, et qui bouleverse les bons vieux réflexes pour 3 options moisies ?
Impossible de passer à la précédente en plus j'ai paumé le CD (non officiel, inutile de le préciser :rendeer: )
Therod Aoun'dore
Therod Aoun'dore


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Fanélia/Nean Mer 03 Mar 2010, 20:24

L'avantage de Gimp est qu'il est gratuit issue des générations Linux, Photoshop est payant donc faut soit l'acheter soit le cracker

Photoshop c'est du lourd, il faut le prendre en main et s'y habituer, mais c'est comme tout logiciel, Gimp est un peu moins fourni. La qualité d'image n'a rien à voir dans le logiciel Smile ce sont les fonctionnalités qui font la différence.

Photoshop est devenu un "standard" autant apprendre dessus, et son interface est très claire moins cafouillie que Gimp. Mais on apprend pas ces softs en 1 jour...
Enfin pour te répondre Cleyam, si c'est de la retouche photo et du montage que tu veux faire prends Photoshop, ce n'est qu'un avis perso Wink

Ca me fait penser qu'il faudra que je finisse ce tutoriel un de ces 4 Smile car je n'ai fait que 5 % du truc :p
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Mystiruis Hedson Mer 03 Mar 2010, 20:45

Photoshop est un super programme que j'utilise depuis cinq ans. C'est du lourd mais une fois en main, tu fais ce que tu veux. Je peux te conseiller de chercher sur le net des tutorials. Il y en a de tous les niveaux anglais ou français. Ils t'aideront dans tes débuts.

Mystiruis Hedson


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Cleyam Jeu 04 Mar 2010, 05:18

Okay bah je vais perseverer ! :p

*part chercher ces fameux tutoriels*
Cleyam
Cleyam


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Fanélia/Nean Mer 15 Juin 2011, 12:48

Deux petites videos de tutorial où j'explique quelques trucs dans Photoshop !

Arranger un scan ou une photo d'un dessin
http://fanelia.terra-novae.fr/blogs/tuto-arranger-un-scan-ou-une-photo




Faire un Lineart simple avec Photoshop
http://fanelia.terra-novae.fr/blogs/tuto-faire-un-lineart-simple
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Harken Mer 15 Juin 2011, 14:17

Fanélia, tu es plus claire que mon prof d'info moisi. Un grand merci pour ce tuto *en retard*
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Marà Mer 15 Juin 2011, 15:57

J'ai appris plein de choses ! Merci *.*
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Tonerelle/Vorticus Mer 15 Juin 2011, 17:28

Oho ! Oui, merci pour sûr ! Sa va beaucoup m'aider je le sens cheers !
Tonerelle/Vorticus
Tonerelle/Vorticus

Personnages Joués : Tonerelle

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Fanélia/Nean Mer 15 Juin 2011, 20:26

Ben de rien ^^ Si vous avez des questions sur un truc en particulier j'essayerai d'y répondre en video !

Sinon j'en ai fait d'autres! C'est rigolo ! (merci à Wilhengard au passage pour le logiciel de video ca marche nickel ^^)

Comment créer un nuancier de couleurs
http://fanelia.terra-novae.fr/blogs/tuto-comment-cr%C3%A9er-un-nuancier-avec-photoshop


Des bulles et du texte avec Photoshop
http://fanelia.terra-novae.fr/blogs/tuto-des-bulles-et-du-texte-avec-photoshop


Créer un ciel en quelques clics
http://fanelia.terra-novae.fr/blogs/cr%C3%A9er-un-ciel-simplement-avec-photoshop



Créer des formes prédéfinies avec Photoshop

http://fanelia.terra-novae.fr/blogs/cr%C3%A9er-une-forme-pr%C3%A9d%C3%A9finie-avec-photoshop


Utiliser les tampons dans Photoshop
http://fanelia.terra-novae.fr/blogs/tuto-utiliser-les-tampons-dans-photoshop
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Wilhengard Jeu 16 Juin 2011, 13:08

Vraiment agréables tes tutos Fanélia ! content d'avoir pu t'aider sur le plan de la sombre technique de la capture vidéo :p ) Je suis sur qu'ils seront ultra utile à pas mal de monde ici !
Wilhengard
Wilhengard


Revenir en haut Aller en bas

Tutorial: Bien débuter avec Photoshop Empty Re: Tutorial: Bien débuter avec Photoshop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum